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Réglage Qnh Altimètre Winter


Etienne

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Salut

dans la série je règles mes instruments avant d'entamer la saison :

Les altimètres Winter sont très répandus mais ont la fâcheuse tendance de se dérègler : lorsqu'on affiche le QNH indiqué par un organisme de contrôle l'altitude affichée n'est pas toujours la bonne, loin de là... Et peu de gens savent comment régler ce problème.

Ayant appris récemment la solution je la met ici, ça servira bien à quelqu'un.

 

1) obtenir le QNH local du jour d'un organisme ayant des instruments étalonnés. (tour de contrôle, centre météo...)

 

2) démonter l'altimètre winter du tableau de bord, ce sera plus facile d'accès et de manipulation

 

3) se munir d'un tournevis plat fin à longue tige.

 

4) introduire le tournevis dans le tube support du tuyau permettant le raccord aux prises statiques du planeur. Au fond se trouve la vis de réglage.

Astuce : dévisser le tube en alu pour accéder plus facilement à la vis de réglage : mais en dernier recours seulement car cela abime l'étanchéité au niveau du filetage.

 

5) faire tourner cette vis jusqu'à correspondance QNH/altitude réelle.

 

ATTENTION : le mécanisme est fragile et à tendance à se gripper facilement : tapoter DELICATEMENT sur le boitier de l'alti pour aider les aiguilles à s'aligner sur le nouveau réglage.

 

ATTENTION BIS : le réglage est fin : 10° de rotation équivalent à 100m de réglage d'altitude environ (peut varier suivant le type exact de votre altimètre winter).

 

Dans tout les cas soyez délicat avec cette mécanique d'horlogerie fine.

 

Mais quel bonheur de voler enfin avec un alti donnant le bon rapport altitude/QNH... :!!: :lol: :lol:

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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1) obtenir le QNH local du jour d'un organisme ayant des instruments étalonnés. (tour de contrôle, centre météo...)

Dernier Métar le plus proche :

 

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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  • 2 ans après...

 

1) obtenir le QNH local du jour d'un organisme ayant des instruments étalonnés. (tour de contrôle, centre météo...)

 

 

Encore faut-il que l'endroit où est mesuré le calage altimétrique ne soit pas trop loin de ton aérodrome.

 

CYMX 181500Z 33013G21KT 45SM FEW040 FEW250 21/10 A2990 RMK CF1CI1 SLP124

CYUL 181500Z 30014G19KT 15SM FEW025 FEW060 FEW240 22/10 A2988 RMK CU1SC1CI1 SLP120

CYHU 181500Z AUTO 30013G21KT 9SM CLR 24/10 A2986 RMK SLP111 DENSITY ALT 1100FT MAX WND 28021KT AT 1449Z

 

Ces trois aérodromes sont à moins de 50 kilomètres l'un de l'autre et, dans une situation où le gradient barométrique est loin d'être élevé, il y a déjà des différences sensibles. Le calage doit également être récent, car ça change vite dans certaines situations.

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1) obtenir le QNH local du jour d'un organisme ayant des instruments étalonnés. (tour de contrôle, centre météo...)

Ou mieux : avoir un baromètre à mercure (indéréglable), y lire la pression du lieu et du moment et faire apparaitre cette pression dans la fenêtre de l'altimètre en maintenant l'altitude à zéro (calage QFE). Comme ça pas d'erreur due aux variations de la pression dans l'espace ou dans le temps.

Modifié par Robert Ehrlich
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1) obtenir le QNH local du jour d'un organisme ayant des instruments étalonnés. (tour de contrôle, centre météo...)

Ou mieux : avoir un baromètre à mercure (indéréglable), y lire la pression du lieu et du moment et faire apparaitre cette pression dans la fenêtre de l'altimètre en maintenant l'altitude à zéro (calage QFE). Comme ça pas d'erreur due aux variations de la pression dans l'espace ou dans le temps.

 

Un baromètre à mercure n'est pas simple à lire. Le mercure est un métal. Il se dilate lorsque la température augmente (donc, sa masse volumique diminue avec l'augmentation de la température). C'est la raison pour laquelle il y a toujours un thermomètre sur l'instrument. On doit donc d'abord lire la température afin d'appliquer un facteur de correction.

 

Ensuite, la gravité varie d'un endroit à un autre de la planète, selon l'élévation et selon la latitude. Il faut donc appliquer un autre facteur de correction qui aura été calculé pour un endroit précis.

 

Enfin, la surface du sommet de la colonne est convexe. Il faut donc de bonnes conditions d'éclairage pour le système de visée qui permet de placer le curseur exactement au sommet de la colonne.

 

Il vaut mieux opter pour un baromètre électronique, qui sont très fiables et pratiquement indéréglables (quasi-absence de pièces mécaniques mobiles).

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Bonjour à tous, permettez-moi d' apporter une précision; certains altis ont un petit filtre caché derrière la prise du flexible.Donc prudence quand vous introduisez le tournevis dedans...

bons vols

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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