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Flarm Obligatoire Dans Les Alpes Du Sud?


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Französische Seealpen

geschrieben von: www.streckenflug.at ()

Datum: 23.02.10 00:00

 

streckenflug.at News vom 23.02.2010

 

"Aufgrund von vielen tödlichen Unfällen während der Saisonn 2009 wurde im vergangenen Herbst eine Arbeitsgruppe zur Verbesserung der Flugsicherheit in St. Auban gegründet. Diese hat nun über die Französische Segelflugfederation folgende Ergebnisse veöffentlicht: alle Segelflugzeuge, die in den französischen Seealpen fliegen, müssen ab 01.01.2010 mit Flarm und Warnfarben ausgestattet sein!"

Selon Streckenflug.at, la FFVV aurait décidé de rendre les anticols et les flarms obligatoires dans les Alpes du Sud, en raison des nombreux accidents mortels de la saison 2009.

 

Bon, bravo!

 

Deux petites remarques tout de même (si l'information ci-dessus est exacte et complète):

 

1) La FFVV n'a aucun pouvoir réglementaire, au-delà des actions des clubs locaux. Si quelqu'un décolle en autonome d'un aérodrome non régi par un club affilié, bernique! Idem pour ceux qui décollent de l'étranger ou d'un club de plaine. C'est l'occasion de rappeler que flarm et anticols ne sont que de aides, pas des solutions miracles. Regardez dehors!

 

2) L'argument des accidents mortels est bizarre, la vague d'accidents de l'année passée dans les Alpes du Sud ne reprenant à ma connaissance aucune collision en vol (bon, ce n'est pas vrai chaque année). Par contre, il y en a eu une à Montpellier (Saint-Martin-de-Londres, en championnat régional) et une à Avignon-Pujaut (en vol sur une pente locale, les deux appareils devaient être conscients de la présence de l'autre). A tant que faire, la FFVV pourrait rendre le flarm obligatoire dans tous ses clubs.

 

J'espère tout de même que le groupe de travail mentionné dans l'info de Streckenflug.at a aussi réfléchi à quelques autres mesures de sécurité. Les arbres et les rochers contre lesquels certains planeurs aiment à s'écraser ne risquent pas de s'équiper de flarms...

Stéphane Vander Veken
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La FFVV a effectivement signalé lors de sa réunion formation - sécurité du 20/2/2010 que le Flarm et les bandes anti-collision seront obligatoires pour voler dans les Alpes, et le groupe de travail ne s'est pas limité à cette seule proposition.

Bon nombre d'aéroclubs de cette région l'imposaient déjà en 2009, voire avant.

Tous sont unanimes pour souligner que cela ne dispense pas de regarder dehors, ne serait-ce que parce qu'un Flarm n'est pas un pilote de planeur automatique doublé d'un contrôleur aérien et que son écran n'est pas un radar, le tout pouvant être défaillant.

De toutes façons, le début du processus de pilotage commence par la prise d'information, la plus grande partie étant collectée avec nos yeux en regardant dehors.

 

Notons que mêmes pour les rebelles en autonomes, difficile de décoller avec une voiture de piste devant le planeur et comme les planeurs doivent toujours tous décoller d'un aérodrome ...

 

Quant à la remarque que cette disposition serait bénéfique aussi sur le reste de la France, 100 % des clubs bretons sont équipés depuis plusieurs années, le reste tend à suivre, la France n'est donc pas à la traine sur ce point.

 

A propos, que faites-vous en Belgique? La même chose je suppose, vous vous équipez progressivement, les premiers s'étant équipés étant probablement ceux qui viennent voler dans les Alpes.

Modifié par Georges Zeyen
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Si quelqu'un décolle en autonome d'un aérodrome non régi par un club affilié, bernique!
C'est vrai, tu as raison. Mais il n'empêche pas moins qu'en cas d'accident de cet "indépendant", c'est toute la FFVV qui sera quand même éclaboussée !

Par ailleurs, sache que les structures vélivoles "non affiliées" participent de plus en plus aux réflexions et aux actions sécurité développées dans les Alpes par les responsables sécurité concernés (salariés, bénévoles, élus).

Modifié par Régis
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Très peu de planeur volent dans les Alpes sans FLARM depuis deja qq saisons + pas d'accident dus a une collision en 2009 -> j'ai du mal a mesurer l'efficacité de cette décision sur les statistiques futurs ..... ?

 

Quelles sont les autres mesures ? (sur la formation ou l'encadrement/accompagnement des pilotes "de passage" par exemple)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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A propos, que faites-vous en Belgique?

 

Eh bien, les deux fédérations ont déjà fait des actions d'achat groupé, et plusieurs clubs sont équipés en totalité, pas toujours pour aller dans les Alpes. De mes deux clubs belges, l'un a flarmé une machine pour les Alpes, l'autre à flarmé quasiment toute la flotte, y compris les privés, bien que presque personne n'y vole en montagne. Il faut dire qu'il venait d'y avoir une collision en vol de deux biplaces, qui ont heureusement pu se poser malgré de graves dégâts. C'est un excellent incitatif. Mon autre club s'y met petit à petit: des achats sont programmés, et quelques privés sont équipés aussi.

Stéphane Vander Veken
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Il n'y a pas eu de collision bêtement parce que la plupart des planeurs était équipé, mais avouons que ce serait très con d'avoir une collision cette année entre un planeur équipé et un pas équipé... :pinch:

 

Avec tous les accidents qu'il y a eu l'année dernière , heureusement qu'il n'y a pas eu de collision en plus sinon Eric aurait du se planquer sous la table pour éviter les foudre du préfet lors de la réunion de fin septembre...

:rolleyes:

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Pensez que Flarm ou pas Flarm même en sachant que l'autre planeur est à coté de vous, la collision peut avoir lieu. La preuve, l’accident du Nimbus 4 avec le LS 8 du 22 Mai 2009.

 

Pour que cet argumentaire est une valeur , il faudrait que l'on ait à disposition un compte-rendu de cette collision et que l'on puisse comprendre les causes de cet arbordage.

 

Celà interresserait toute la communauté vélivole!

 

Mais le BEA n'a sans doute pas encore rendu ces conclusions.

 

Jacques Noel

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