www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Combien De Cdb Dans Un Biplace ?


JVJF

Messages recommandés

Anomalies, dans un biplace ASH25M un pilote compte le vol à son crédit sur la NetCoupe, le second (ou premier) pilote se crédite aussi le même vol sur l'OLC, heureusement il n'y a pas de quadriplaces...

Voir 11 et 12 décembre vols de Regis O et Jochen Hilligshauser, d'autres vols n'ont pas été déclarés deux fois, donc il s'agit peut être d'une erreur :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les règlements sont différents.

 

Un exemple concret dans mon cas: la Coupe Charron flamande ne s'occupe pas de savoir qui est commandant de bord selon le carnet de route. Dans son règlement, le vol doit être rentré sous le nom de celui des deux pilotes qui possède le brevet FAI le plus élevé. Je fais parfois des vols en montagne avec un copain qui a les trois diamants (mais peu d'expérience en montagne). Moi, il me manque les altitudes or et diamant. Bien que je sois répertorié comme commandant de bord (carnet de route et carnets de vol), je rentre ces vols au nom du copain sur la Coupe Charron flamande, conformément à son règlement. Je rentre ces mêmes vols sur la NetCoupe sous mon nom, en tant que commandant de bord, conformément au règlement NetCoupe. Je respecte donc les deux règlements.

 

Il me semble que tant qu'on ne rentre pas deux fois le même vol dans une même compétition sous deux noms différents, c'est tout à fait légitime.

 

Je ne participe pas à l'OLC, mais un rapide coup d'oeil à son règlement semble indiquer qu'il n'y est pas fait référence à la notion de commandant de bord (mais on prévoit la possibilité d'équipes pour le vol en biplace - seulement utile si on vole toujours avec le même partenaire, il me semble). On rentre donc le vol comme on veut.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anomalies, dans un biplace ASH25M un pilote compte le vol à son crédit sur la NetCoupe, le second (ou premier) pilote se crédite aussi le même vol sur l'OLC, heureusement il n'y a pas de quadriplaces...

Voir 11 et 12 décembre vols de Regis O et Jochen Hilligshauser, d'autres vols n'ont pas été déclarés deux fois, donc il s'agit peut être d'une erreur :ph34r: .

Voila un texte officiel, on m'a signalé qu'en cas d'accident donnant lieu a procés le tribunal avait pour coutume de désigner comme commandat de bord celui qui a le plus d'expérience ,contrairement au texye ci dessous

Enfin, la planche de vol doit clairement désigner qui est le commandant de bord en cas de vol sur planeur biplace (4.1.1.1.) et le rend responsable de la tenue à jour du carnet de route (4.1.6.).

A ce propos, le commandant de bord n'est pas obligatoirement le plus qualifié ni le plus expérimenté des pilotes volant ensemble. Sa désignation préalable est de nature à éviter tout litige, notamment si un instructeur se trouve à bord.

La réglementation ne définit nullement la place du commandant de bord sur les aéronefs comportant une double Commande. Toutefois, pour certains aéronefs, le manuel de vol peut indiquer une place pour le commandant de bord, place qui devient de ce fait réglementaire. En dehors de ces prescriptions, sur le plan pratique, il est d'usage de considérer que la place avant d'un tandem ou la place gauche d'un biplace côte à côte est occupée par le commandant de bord. Il ne peut s'agir d'une règle impérative, ne serait-ce que pour permettre à l'instructeur qui exerce les fonctions de commandant de bord, de laisser à l'élève la place qu'il tiendra lorsqu'il sera lâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...