www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilisation Du Mode S En Europe


ccd2fb

Messages recommandés

Sauf erreur, les avions en Belgique ne doivent pas utiliser le mode S qui pose plus de pb qu'il n'en résoud...

Salut,

 

Ben Non, Cela fait 2 ans que j'ai le transponder dans la Libelle en Belgique et je n'ai jamais eu de problème. Au contraire, la boite me permet d'agrandir le rayon de vol. La Hollande l'impose et comme c'est tout près de chez nous (20km), il suffit de l'allumer et la porte est ouvert.

Le seul problème rencontré étais du a une batterie qui avait perdu 60% de sa capacité et au bout de 4 heures de vole, j'ai du le couper afin de conserver un peut pour le vario et la radio. J'étais en Hollande a ce moment la et en avertissant le contrôleur, il m'as permis de le couper. C'est donc l'utilisation du transponder qui m'as permis d'identifier la batterie a remplacer.

Des collègue ont pu passer dans des zones de contrôle de Bruxelles grâce au transpo.

En total, plus d'avantages que de problèmes.

 

Vélivolement,

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le seul problème sérieux qu'il y ait eu, c'est le gag de la "périphérie" de Schiphol, l'aéroport d'Amsterdam. Alors que l'utilisation du transpondeur mode S est obligatoire pour tous les aéronefs aux Pays-Bas au-dessus de 1200 ft, et ce même en espace G, interdiction a été donnée aux VFR de s'en servir dans cette région (et donc, en pratique, de dépasser 1200 ft). Motif: surcharge de travail pour les contrôleurs aériens. Malgré la sélectivité! Visiblement, le seul fait d'avoir à "effacer" un à un tous ces "blips" sur l'écran (ce que permet le mode S), c'est déjà trop... A part ça, tout le monde dans le domaine de l'aviation de loisirs avait prévenu les politiciens néerlandais que la loi imposant le transpondeur à tous était mal foutue. Ils sont passés outre, se sont rendus ridicules (encore que la presse généraliste n'ait pas trop fait de vagues), et ont essayé de faire porter le chapeau à l'EASA en prime (jusqu'à la presse aéronautique française qui a publié des entrefilets dans ce sens...).

 

AIP SUP 04/09

TRANSPONDER USE BELOW SCHIPHOL TMA 1

1 — INTRODUCTION

This AIP Supplement introduces the special rules zones Schiphol, Hilversum, and Lelystad. These SRZs are created as a result of the radar clutter due to the increased number of VFR flights with activated mode S transponder under the Schiphol TMA 1. The radar clutter is increased to such an extent that Schiphol Approach cannot properly provide air traffic control. This radar clutter is a safety problem and is, therefore, not acceptable.

Dutch aviation authorities have therefore decided to create an area around Schiphol with additional requirements to ensure limited use of activated mode S transponders. VFR traffic below 1200 ft AMSL with the mode S transponder in the standby mode is allowed. Traffic in the airspace between 1200 ft AMSL and 1500 ft AMSL is restricted. Exceptions are specified in paragraph 2.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...