www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dif Droit Individuel à La Formation


vincent jouvet

Messages recommandés

Bonsoir

 

Avez vos déja utilisé vos heures du DIF pour faire un stage planeur ?

 

arguments ? comment expliquer l'interêt pour un employeur.....

 

merci de vos expériences en la matière

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. J'avais obtenu le financement quasi intégral de ma formation instructeur via un CIF. Un changement professionnel intervenu (tout à fait opportunément d'ailleurs) en cours de route m'a empêché d'aller jusqu'à l'ITV, et donc je me suis arrêté à l'ITP (NB: de toute manière, j'aurais eu un sacré problème pour remplir les conditions d'admission à l'ITV en quelques mois).

 

Il faut savoir que le domaine d'intervention du DIF va largement au delà de la sphère professionnelle, y compris si je me rappelle bien le développement culturel de l'intéressé. Ce n'est pas l'employeur qu'il faut convaincre, mais le comité ad-hoc qui décide de l'attribution des fonds, via une lettre de motivation bien sentie. Le fonctionnement associatif rentre parfaitement dans les critères d'attribution des CIF.

 

Quant à l'employeur, il me semble qu'il ne peut guère refuser qu'une seule fois, car il s'agit d'un "droit" comme son nom l'indique. Si l'employeur est censé, il peut aussi comprendre que le développement personnel de son collaborateur sera bénéfique pour l'entreprise également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ce n'était pas pour le planeur mais pour le secourisme (formation moniteur premiers secours croix rouge) en novembre 2000.

A l'époque je ne sais pas si le DIF existait mais je passais par le fongecif Lyon (proche gare part-dieu).

 

-durée : une semaine

-salaire maintenu

-une partie du prix du stage payé par le fongecif, le reste pris en charge par l'association.

 

En 2000, la volonté jeunesse et sport était de faciliter la formation des personnes très actives dans les associations au travers du fongecif sans puiser dans ses vacances (est-ce que ça existe encore ???).

 

NB :

- l'entreprise pouvait refuser mais pas deux fois de suite (à confirmer dans les textes).

- plus dur à gérer : l'entreprise y voit parfois un manque de motivation car une semaine d'abscence volontaire sans lien avec la carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche dans mes cartons :

 

- Loi n°2000-627 du 6 juillet 2000 - art. 40 JORF 8 juillet 2000

 

- Les dirigeants d'une association sportive titulaires d'une licence délivrée par une fédération agréée qui, à titre bénévole, remplissent des fonctions de gestion, d'encadrement au sein de leur fédération ou d'une association qui lui est affiliée peuvent bénéficier de congés dans les conditions fixées à l'article L. 931-1 du code du travail, afin de suivre la formation liée à leur fonction de bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que l'article soit un peu modifié mais c'est exactement ce que je cherchais

merci

 

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...eTexte=20080430

 

 

Article L931-1

Modifié par Loi n°2004-391 du 4 mai 2004 - art. 1 JORF 5 mai 2004

Abrogé par Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 - art. 12 (VD) JORF 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008

 

Le congé de formation [*définition*] a pour objet de permettre à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

 

 

Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession et de s'ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles. Elles s'accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.

 

 

Le congé visé au premier alinéa peut également être accordé à un salarié pour préparer et pour passer un examen pour l'obtention d'un titre ou diplôme au sens de l'article 8 de la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 d'orientation sur l'enseignement technologique.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'employeur qu'il faut convaincre, mais le comité ad-hoc qui décide de l'attribution des fonds, via une lettre de motivation bien sentie. Le fonctionnement associatif rentre parfaitement dans les critères d'attribution des CIF.

Bonjour,

Pas d'accord ! je viens de faire la démarche (sur Grenoble) pour une demande de financement pour une formation ITP en CIF, et on m'a dit d'aller me faire reconsidérer dans un pays de la CE limitrophe au détroit de Bosphore...!! (ou quelques choses comme çà) :rolleyes:

En terme plus simple, y'a plus de pognon pour amuser les gens qui ont déjà du boulot, mais exclusivement -sur dossier béton- pour les chomeurs de longue durée, sans ressource...

J'ai pourtant dit que c'était mon droit. Ce à quoi la personne (une responsable Fongecif) m'a dit : c'est vrai, faite la demande, elle sera refusée !

et clac pour ma poire !... :super:

Quant à l'employeur, il ne peut pas refuser plus de 2 fois -avec un délai incompressible entre les demandes- (et non pas 1 comme écrit par JP Bayart). la troisième est la bonne...

j'aurais bien demandé au gouvernement, mais comme cela ne dépend ni du BTP, ni de la bagnole... :lol:

y'a plein de Cu en développement dehors...! Y'a le Versoud qui a du tout mettre en l'air !

Bon WE

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

attention, ne mélangez pas CIF et DIF.

 

Le cif est geré par le FONGECIF (fond de gestion du cif). Le fonctionement est régional. globalement la priorité est donné aux formations diplomantes, mais il est tout a fait possible d'obtenir des cif pour de l'associatif. dans le cadre du cif, ce n'est plus l'employeur qui paie le salaire mais le fond.

 

Le dif est géré directement par la commission formation de sa propre entreprise. si le dif est accordé sur le temps de travail, en plus du salaire l'employeur est obligé de payer la formation. l'acceptation du dif n'est soumis a aucun controle. autrement dit tu peux te gratter pour une formation vélivole... (dans ma boite certains ont essayé de se faire payer un ppl. on leur a rit au nez. moi g été moins ambitieux g voulu faire un stage de prepa au fcl 1.200, niqué aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

attention, ne mélangez pas CIF et DIF.

 

Le cif est geré par le FONGECIF (fond de gestion du cif). Le fonctionement est régional. globalement la priorité est donné aux formations diplomantes, mais il est tout a fait possible d'obtenir des cif pour de l'associatif. dans le cadre du cif, ce n'est plus l'employeur qui paie le salaire mais le fond.

 

Le dif est géré directement par la commission formation de sa propre entreprise. si le dif est accordé sur le temps de travail, en plus du salaire l'employeur est obligé de payer la formation. l'acceptation du dif n'est soumis a aucun controle. autrement dit tu peux te gratter pour une formation vélivole... (dans ma boite certains ont essayé de se faire payer un ppl. on leur a rit au nez. moi g été moins ambitieux g voulu faire un stage de prepa au fcl 1.200, niqué aussi...)

 

C'est pour ça que je suis parti sur un CIF, car le dif me semblait vraiment suréaliste ! Pour moi c'est l'agecif cama qui doit géré le dossier mais le principe reste le même.

Pour le moment je suis en attente des infos du CNVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai présenté en Février un dossier de CIF à l'AFDAS, qui est l'opca qui gère la formation des intermittents du spectacle. Malgré l'argumentation développée, l'appui des instances Jeunesse & Sports locales et le sérieux que revêt une formation placée sous la tutelle de la DGAC, mon dossier a pour l'instant été écarté.

 

Renseignements pris, c'est un refus de principe qui permettrait de mettre à l'épreuve la motivation du candidat qui peut faire appel de la décision. C'est ce que j'ai fait ; on verra bien...

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut à tous,

 

J'ai présenté en Février un dossier de CIF à l'AFDAS, qui est l'opca qui gère la formation des intermittents du spectacle. Malgré l'argumentation développée, l'appui des instances Jeunesse & Sports locales et le sérieux que revêt une formation placée sous la tutelle de la DGAC, mon dossier a pour l'instant été écarté.

 

Renseignements pris, c'est un refus de principe qui permettrait de mettre à l'épreuve la motivation du candidat qui peut faire appel de la décision. C'est ce que j'ai fait ; on verra bien...

Mon congé est accepté par ma boite, maintenant il me reste à faire le dossier CIF, je vais peut être faire une balade en moto jusqu'à Saint Auban histoire de leur faire remplir la partie organisme de formation en direct lol...

Modifié par Coyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est cool ! Après avoir fait appel suite à leur avis négatif, l'AFDAS accepte de financer le cif que je sollicite. Je serai à St Auban Lundi matin pour attaquer mon itp, poil au nez. Yeeeessssss !

 

L'année prochaine, l'ITV ???

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon stage à toi... :blush:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...