www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xc Soar, Winpilot, Winlog, Et Les Autres....


Messages recommandés

Bon, je me lance dans l'affaire, j'attends d'un jour à l'autre l'HP ipaq 314 que j'ai commandé après avoir lu l'article de VàV et surtout le lien sur le site de Philippe de Péchy. Il s'agit de remiser mon vieux Magellan 315 après de bons mais limités services.

 

Aïe, c'est un peu la jungle cette histoire...

 

Dans la rubrique logiciel, je cherche du gratuit. Je crois comprendre que les 3 cités plus haut le sont (Winpilot version vol à voile ?). Lequel choisir ? Facteur déterminant : sans être nul, ma compétence est très relative dans ce domaine. A cet égard, Winlog semble relativement abordable au béotien que je suis.

 

Si un moustachu voulait bien brosser en quelques traits les avantages et inconvénients, sur le plan de l'installation et de l'utilisation, des uns et des autres, cela serait fort utile.

 

Qu'il en soit remercié d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point Winpilot n'est pas gratuit (200euros comme seeyou mobile)

Pour ma part j'ai installé XCSoar qui a l'air très complet. Le seul soucis est que je le trouve moins intuitif que seeyou ou winpilot (je connais plus winpilot ayant acheté une veille version).

Pour modifier l'échelle ou faire des goto je trouve plus "compliqué" mais j'ai pas encore cherché vraiment a le configurer.

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas un moustachu, ni au propre, ni au figuré :sick:

Ma (toute) petite expérience, confirme les dires de Junior: XCSoar est un peu moins ergonomique que SeeYou (Mais toutefois beaucoup plus économique).

J'ai installé XCS depuis peu (Juste essayé en voiture ;) ) et je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un GoTo :blush: , si quelqu'un pouvais m'expliquer...

Sinon XCS est assez long a charger et l'affichage de la carte me semble de moins bonne qualité que SeeYou.

Par ailleurs, les NavBox ne sont pas cliquables?

 

Pour l'installation tu devrais arriver a trouver suffisamment d'aide sur ce forum.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé XCS depuis peu (Juste essayé en voiture :sick: ) et je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un GoTo ;) , si quelqu'un pouvais m'expliquer...

Sinon XCS est assez long a charger et l'affichage de la carte me semble de moins bonne qualité que SeeYou.

Par ailleurs, les NavBox ne sont pas cliquables?

Pour faire un goto, il faut sélectionner un point (soit dans la liste via l'onglet nav, soit directement en lui cliquant dessus sur la carte. Là, on obtient un menu qui permet de l'ajouter au circuit ou de remplacer le circuit par ce point.

 

Sinon, je me suis servi d'XCSoar toute la saison dernière (sans jamais avoir essayé les autres) et j'ai trouvé qu'après force personnalisation (couleurs des zones, du relief, chargement de cartes haute définition etc) c'était très efficace en vol, très bien également en concours (avec circuit rentré à l'avance, AST ou AAT).

 

 

J'imagine que les fonctions sont équivalentes à celles des autres logiciels, après c'est juste une question de choix d'interface... et de choix éthique (logiciel libre ou pas, payer la licence ou pas, etc.)

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis utilisateur de Winpilot depuis presque 10 ans et je le trouve très agréable.

L'année passé j'ai utilisé SeeYou pour le régional IdFrance, le passage de l'un à l'autre ne pose pas de vrais problème. (Et encore, j'ai percé une zone! certainement à cause du logiciel !!! :rolleyes: )

 

Comme pour tout appareil/logiciel il faut apprendre et manipuler avant d'êtres en mesure de bien utiliser. Et plus on vas loin dans le logiciel, plus c'est complexe (ou précis) et plus il faut "jouer" avec.

 

Cette année j'ai décider de tester les PNA et j'ai install XCsoar (version 5.2.2PNA stable). Je suis en phase d'apprentissage, mais XCSoar ne pose pas plus de problèmes que les autres, on se pose d'autre questions. Mais on trouve d'autre réponse....

Aujourd'hui ma question est: comment faire revenir une zone que l'on a désactiver (je pensais que c'était pour la journée) ?? :D

 

Après c'est une question de gouts et de couleurs....

 

Par exemple: pour moi ,le rendu de la carte de fond n'a pas beaucoup d'importance (je l'éfface le plus souvent) ce que j'aime dans XCSoar c'est qu'on peut garder les routes, rivières et villages sur un fond blanc. On a une idée d'ou on est et on est pas em... avec un fond verdâtre qui rend la lecture moins facile (en plaine en tout cas) et qui n'apporte pas grand chose..

 

J'aimais bien de pouvoir déplacer les fenetres sur winpilot et le placer un peu comme on le sent. Sur XCSoar, on a le choix entre 5 ou 6 configurations et il faut s'adapter! Mais il y a la configuration AUX qui permet d'accéder à des infos générales (configurable) d'un clic, pas mal :)

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...