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Aérodrome De Corbas Lyon


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Que faire pour préserver l'activité aéronautique sur l'aérodrome de Corbas, caractérisée par la présence de nombreuses disciplines: aéromodélisme, vol à voile, parachutisme, vol moteur, construction amateur et réfection de modèles anciens.

 

Gil Roy en Mai 2007 extrait de L’Etat offre 150 aérodromes aux collectivités locales

"Quand le flou l’emporte, les usagers ont tout intérêt à se manifester auprès des nouveaux propriétaires. D’ailleurs, certains présidents de club ne cachent pas que l’opération de communication orchestrée, ce mois-ci au plan national tombe bien. Elle va permettre aux clubs de faire parler d’eux et de se signaler auprès des décideurs locaux. A Corbas, dans la banlieue de Lyon, le CAAPPA, Centre associatif d’activités pour la préservation du patrimoine aéronautique, n’a pas attendu. Il a pris l’initiative dès qu’il a su que le terrain allait changer de propriétaire. Il est allé déposer un dossier auprès de la DAC, non pas pour reprendre à son compte l’aérodrome (la loi ne lui en donne pas la possibilité), mais pour obtenir la jouissance des locaux laissés vacants par l’Armée de Terre après le départ du 5ème Groupement d’Hélicoptères Légers. Le maire de Corbas était également intéressé par l’ancienne base militaire, mais pour la transformer en ensemble sportif. La DAC a été plus sensible au projet du CAAPPA d’en faire un centre de conservation du patrimoine et de formation aéronautique. Le Centre associatif a embarqué dans son projet les neuf associations aéronautiques de la plate-forme de Corbas et séduit la Communauté urbaine de Lyon en faveur de laquelle le Préfet a tranché sur avis de la DAC. La preuve que les usagers peuvent faire valoir leurs intérêts dès lors qu’ils ont les arguments adéquat et qu’ils savent à quelles portes aller frapper. Pourtant ces 110 hectares situés aux portes de Lyon sont convoités."

 

Qu'en est-il aujourd'hui? Inquiétude sur l’aérodrome de Lyon-Corbas

Que faut-il faire concretement? 5 actions pour défendre un terrain

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Que faut-il faire concretement? 5 actions pour défendre un terrain

 

6ème action : On peut entamer la discussion avec les écolos si le terrain est suffisament grand pour abriter les animaux (cas de Corbas)

7ème action : Idem avec les riverains (cas aussi de Corbas). En effet, ceux là connaissent l'environnement (le terrain existe depuis...pffui, houla, comme le tps passe vite) et le contexte.

Le jour où il n'y a plus d'aérodrome, ce sera peut être un ballet de poids lourds... et pis les gros navions qui passent aujourd'hui à 1500 mètres au dessus du terrain pour attaquer la finale 36 à Satolas, p'têt qu'ils vonts descendre plus bas histoire de gagner des litres de pétrole. Va savoir, les riverains vont prendre plus de décibels dans les oreilles qu'à ce jour.

... en attendant qu'il n'y ait plus de pétrole et que l'on revienne aux charettes tirées par les chevaux

 

Bémol : au lieu dit "les Taillis", ils sont en train de contruire des immeubles pour accueillir les fonctionnaires de la fonction pénitencières et leur famille (pour la nouvelle prison). Pile poil sur la trajectoire nord piste de décollage des remorqués avions, à 500 mètres du terrain et ça....

Si on passe à l'ouest de cette zone, c'est le village qui est en dessous, si on passe à l'est, beuh faudra qu'on regarde d'abord si les avions des paras ou de l'ACV ne décollent pas et pis faire une grande boucle pour revenir à l'ouest sinon on entre dans l'immense zone de Satolas (St Ex si vous voulez)

Hé bé, on fera plus de treuil par vent du nord.

 

Afro

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Hé bé, on fera plus de treuil par vent du nord.

Afro

En faux français écrit : on fera plusS de treuil par vent Nord !

Ou, si on veut clarifier tout en respectant l'orthographe : on fera davantage de treuil par vent Nord. A noter qu'en Français, le sens de la phrase d'origine n'est pas ambigu, c'est le même que celui de la mienne, pour le sens opposé, il faudrait écrire : on ne fera plus de treuil par vent du nord. Mais qui parle encore cette langue ? :blink:

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et pis les gros navions qui passent aujourd'hui à 1500 mètres au dessus du terrain pour attaquer la finale 36 à Satolas, p'têt qu'ils vonts descendre plus bas histoire de gagner des litres de pétrole. Va savoir, les riverains vont prendre plus de décibels dans les oreilles qu'à ce jour.

 

Pas vraimant 5000 feet sur VNE/Corbas ça le fait bien sans remettre de puissance donc pas de conso execssive. :rolleyes:

 

Bon vol

 

JM

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