www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Livre Bleu 8éme édition


Messages recommandés

La mise à jour et la refonte du manuel du pilote vol à voile se poursuit dans le même esprit que lors de sa conception d'origine, c'est à dire présentation selon l'ordre de la connaissances théoriques indispensables et présentation des savoirs faire et savoirs être nécessaires au pilote de vol à voile en évitant les superflus.

 

La huitiéme édition sera disponible fin mai 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour et la refonte du manuel du pilote vol à voile se poursuit dans le même esprit que lors de sa conception d'origine, c'est à dire présentation selon l'ordre de la progression pratique des connaissances théoriques indispensables et des savoirs faire et savoirs être nécessaires au pilote de vol à voile.

C'est toujours un manuel d'apprentissage destiné à préparer les leçons et les découvertes en vol et non pas un simple bouquin de bachotage d'un examen théorique.

La huitiéme édition sera disponible fin mai 2008, avec principalement les évolutions suivantes:


Phase 4 totalement remaniée particulièrement la PTL , les effets du vent, gradient, décollage, atterrissage vent traversier etc..

FLARM inséré dans check list

Illustrations photo cheminements etc..

Retour de la carte 1/1000 000 SIA avec légende

Présentation du transpondeur

Phraséologie radio détaillée pour obtention de clairance avec et sans transpondeur

Présentation du "faux" décrochage

Points de virage avec GPS/logger

Présentation documents nouveau CDN

 

Merci pour vos contributions et vos remarques, la refonte va se poursuivre pour la saison 2009.

 

 

Robert Prat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du "faux" décrochage

 

Salut

heu...????

c'est quoi un faux décrochage???? <_< :lol:

parce que si je sais pas ce que c'est je vais en baver à l'expliquer à mes élèves :)

 

Merci ^_^ :)

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du "faux" décrochage

 

Comme écrivait l'autre avant moi, c'est quoi un faux décrochage ?

 

 

 

Merci pour vos contributions et vos remarques, la refonte va se poursuivre pour la saison 2009.

 

Pour une 9e édition ?

 

Alors, j'y vais déjà d'une suggestion : un support CD ou DVD plutôt qu'un livre. Plusieurs photos statiques en noir et blanc pourraient être avantageusement remplacées par des séquences vidéo en couleurs. Et puis, pour les pays francophones non français, ça permettrait d'insérer des hyperliens là où des différences nationales existent (réglementation, contrôle aérien...).

 

Plusieurs séquences vidéo peuvent être faites à partir d'un simple simulateur de vol comme Condor, ce qui souvent donnerait une meilleure qualité qu'une vidéo réelle prise au-travers d'une verrière grise, ou par temps brumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le "faux décrochage":

Nos collégues Anglo saxons utilisent ce terme pour désigner l'impression que peut ressentir un pilote peu expérimenté et stressé qui confond une accélération négative (ou moins d'accélération positive), provoquée généralement par une rafale de turbulence, avec la sensation d'une abattée de décrochage.

Des accidents ont été attribués à cette erreur, quand le pilote a réagi en poussant sur le manche il a accentué cette forte sensation et son action à pousser. A basse hauteur, par exemple en finale, il y a eu des cas de perte de controle et de collision avec le sol.

 

L'apprentissage du décrochage, comme celà se fait trop souvent, avec cabré important puis forte abattée et grand creux dans "l'estomac", impressionne fortement les élèves :wacko: , ils peuvent assimiler systématiquement cette sensation trés désagréable au décrochage.

Par la suite, ils éviteront probablement les entrainements au vol aux grandes incidences et au décrochage et seront d'autant plus fragilisés :wacko: .

En situation de stress et de turbulence, ceux qui n'ont pas acquis une aisance suffisante de l'approche du décrochage et de sa pratique sans nécessairement des assiettes trés cabrées, peuvent se laisser abuser.

 

Les vrais décrochages qui ont conduit à des accidents sont plus insidieux, un léger cabré avec augmentation progressive puis maitien des grands angles d'incidence, enfoncement avec ou sans dérapage latéral puis départ en autorotation est le plus courant.

 

La suggestion d'un manuel CD ou DVD, me semble intéressante surtout comme complément au manuel papier qui constitue une base plus maniable et accessible matériellement. On y pense .

Il existe déjà des compléments sur CD mis à la disposition des instructeurs par la FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication des faux décrochages !

 

J'aurais dû y penser puisque ça fait déjà partie de notre programme de formation. C'est une démonstration (peu agréable) à faire à l'élève. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de cette démonstration, mais ce n'est pas mauvais de la faire.

 

L'ancienne façon d'enseigner le décrochage (et malheureusement la vrille) en prenant une assiette exagérément cabrée est peut-être à la source de la confusion chez certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une remarque à faire sur une question des qcm:

 

Q: deux planeur identiques arrivent dans la même ascendence, A est ballasté et pas B. Lesquel va le plus monter?

réponse officielle: B

bon la question et les réponses sont peut être tournées differement mais le fond est là:

pour moi A et B vont autant monter: jusqu'au plafond.

certe B va monter PLUS VITE MAIS PAS PLUS (HAUT).

 

ou alors il faut préciser la question: lesquel va monter le plus vite/le plus haut.

 

j'ai passé beaucoup d'exams QCM bien vicieux: pour chaque question on pouvait répondre a, b, c, d mais aussi tout est juste, tout est faux et, cerise sur le gateau: manque une donnée pour répondre ou encore énoncé incohérent (en quelle année Jule Cesar et Napoleon se sont ils rencontré).

Bref je suis super fort pour chercher de détail à la con, voir l'exception qui fait qu'un énoncé est bancanle ou douteux.

 

qu'en pensent les huiles pasque je suis vert de pas avoir eux 100% de bonnes réponses à mon exam théorique :unsure: . Vous l'aurez deviné j'ai fait une seule faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une remarque à faire sur une question des qcm:

 

Q: deux planeur identiques arrivent dans la même ascendence, A est ballasté et pas B. Lesquel va le plus monter?

réponse officielle: B

bon la question et les réponses sont peut être tournées differement mais le fond est là:

pour moi A et B vont autant monter: jusqu'au plafond.

certe B va monter PLUS VITE MAIS PAS PLUS (HAUT).

 

B monte plus vite et plus haut, exemple en haut d'un thermique pur dont la VZ faiblit, dans l'absolu, B a un taux de chute moins élevé il continuera à monter quand A ne montera plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: deux planeur identiques arrivent dans la même ascendance, A est ballasté et pas B. Lequel va le plus monter?

Epineux problème, mais en tous cas, ni A ni B ne montent beaucoup en ce moment dans les Alpes... :unsure:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...