www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Breguet 900


YVES
 Share

Recommended Posts

Dans la rubrique "il y a 60 ans", le Fana de l'Aviation (N° 462, Mai 08) publie sous la plume de Roland de Narbonne un article sur le Breguet 900, un planeur de performance conçu en 1948 : record de distance but fixé, 470 Km - record de vitesse à prés de 65 Km/h de moyenne - record d'Altitude, 9000 m...

Si un pilote pouvait ajouter quelques photos, ce serait TB. Il semble de le N°1, F-CABY, vole toujours à Gap ! Qui l'a vu ? Qui l'a photographié ?

Et ce serait encore mieux, si un ancien (ou un "jeune vintage" :lol: ) qui a piloté le Breguet 900, pouvait nous faire part de ses impressions de vol.

Bonne lecture ;)

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Dans la rubrique "il y a 60 ans", le Fana de l'Aviation (N° 462, Mai 08) publie sous la plume de Roland de Narbonne un article sur le Breguet 900, un planeur de performance conçu en 1948 : record de distance but fixé, 470 Km - record de vitesse à prés de 65 Km/h de moyenne - record d'Altitude, 9000 m...

Si un pilote pouvait ajouter quelques photos, ce serait TB. Il semble de le N°1, F-CABY, vole toujours à Gap ! Qui l'a vu ? Qui l'a photographié ?

Et ce serait encore mieux, si un ancien (ou un "jeune vintage" :lol: ) qui a piloté le Breguet 900, pouvait nous faire part de ses impressions de vol.

Bonne lecture ;)

bonjour

en temps que vieux chibani,j'ai volé a challes en 1957/58 sur le Breguet 900 N° 5 F CADF,il faisait 14,3 m d'envergure et possédait des volets de courbure je retrouve sur mon carnet une quinzaine de vols ,petits circuits entre challes annecy et grenoble .Il n'avait pas des performaces exceptionnelles et je préférais l'AIR 100/102 et surtout le WEIHE qui eux faisaient 18 m et montaient mieux.

bebert

Link to comment
Share on other sites

Si un pilote pouvait ajouter quelques photos, ce serait TB. Il semble de le N°1, F-CABY, vole toujours à Gap ! Qui l'a vu ? Qui l'a photographié ?

Et ce serait encore mieux, si un ancien (ou un "jeune vintage" :lol: ) qui a piloté le Breguet 900, pouvait nous faire part de ses impressions de vol.

Bonne lecture :)

 

Salut,

 

Le B900 F-CABY vole effectivement à Gap; l'heureux propriétaire, Claude Visse (je t'envoie son adresse par MP) - co-auteur de "10ans de vol à voile" - se fera un plaisir de te donner des infos.

 

J'ai vu la machine à Chanet il y a deux ans, à l'occasion d'un rassemblement de planeurs anciens; elle était en plutôt bon état. C'est assez élégant en l'air, je trouve. Je dois pouvoir te retrouver quelques photos que j'avais prises à l'occasion.

 

Fred

http://vvmn.free.fr/image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web

Link to comment
Share on other sites

Le F-CABY est passé à Angers lors du rassemblement des planeurs anciens en 2006.

 

http://www.planeur-angers.net/galeryplaneu....php?page=index

 

http://www.planeur-angers.net/galeryplaneursanciens/images/3349.jpg

 

http://www.planeur-angers.net/galeryplaneursanciens/images/3487.jpg

 

http://www.planeur-angers.net/galeryplaneursanciens/images/3570.jpg

 

http://www.planeur-angers.net/galeryplaneursanciens/images/3270.jpg

Edited by MaxLem
Link to comment
Share on other sites

Trés jolie machine, ce Breguet 900.

Chouettes photos, Régis. :lol:

Merci pour le lien, MaxLem, ces photos sont trés interessantes ! :)

Alors, qui a piloté un breguet 900 ? Impressions ?

Edited by YVES
Link to comment
Share on other sites

... Alors, qui a piloté un breguet 900 ? Impressions ?

 

Pas moi, beaucoup trop jeune :wub:

 

Par contre, je me souviens avoir lu (10 ans de vol à voile 1950-1960 ???) que lors du premier vol du planeur, le pilote a constaté, après le décollage, une inversion des commandes d'ailerons due à une erreur de montage :rolleyes:

Ses impressions ont du être mitigées :(

Il est quand même parvenu à ramener les toutes les pièces de la machine dans l'ordre où elles étaient au moment de la perception du planeur. C'est ce qu'il me semble la définition d'un vol réussi :1er:

 

A plus

 

Laurent

BN powered !
Link to comment
Share on other sites

le pilote a constaté, après le décollage, une inversion des commandes d'ailerons due à une erreur de montage

 

Bigre

 

Vouloir virer a gauche tout en mettant le manche a droite

 

C'est un coup pour la descendance a finir sous secrétaire d'état d'ouverture chez Sarko :(

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

... Un peu par hasard, je découvre ce forum de discussion qui traite du Breguet-900... et vous me faites un immense plaisir en admirant cette si jolie petite bécane que j'ai la chance de posséder depuis 1980... (comme le temps passe!...)

À défaut d'avoir eu la chance de pouvoir l'apprécier en vol, puisque ça semble vous intéresser, je vais vous préparer un petit topo au sujet des impressions qu'on peut ressentir à bord de cette machine. Je vous demande seulement quelques jours de patience...

J'ai pu découvrir ce type de planeur à plusieurs reprises : le n°5 de Challes-les-Eaux lors d'un stage de moniteur en mars-avril 1955... le n°3 de Saint-Auban en janvier 1956... et le n°4 de Fayence en 1958.

Aussi, bien des années plus tard, lorsque je recherchais un planeur ancien à retaper et que l'ami Félicien Noin m'a fait savoir qu'il y avait dans le fond d'un hangar de Vinon, un Breguet-900 qui commençait à prendre la poussière et les crottes de piafs, je me suis empressé de contacter son propriétaire qui ne savait plus trop quoi en faire... (l'appareil appartenait à ce moment là à trois gars qui l'avait mis à disposition de l'aéro-club de l'Est pour un stage d'été à Vaumeilh... stage au cours duquel le planeur fut "vaché"... et quand on connaît la manip pour le démonter... et le remonter (!), on comprend que ce fut assez dissuasif pour les stagiaires de continuer à utiliser l'engin, d'autant plus que ses perfos, comparées aux planeurs plastiques qui commençaient à arriver dans le secteur n'étaient pas des plus flatteuses!...), d'où le désintérêt de la part des pilotes et la chance pour moi d'être tombé sur cette occasion... Ce que je n'ai jamais regretté!

Si vous avez un peu de patience, je vous raconterai un peu quelques-uns des moments forts que nous avons vécus ensemble...

 

Je profite de l'occasion pour signifier une petite erreur au début de ce forum : dans le message de Régis du 28 avril 2008, le numéro donné avec la photo du F-CABY n'est pas exact... ce planeur est le n°1 de série (et non le n°2...)

Par ailleurs, au sujet de la mésaventure qui arriva à Paul Lepanse lors de la première sortie du prototype 01 / F-WEPE, cela s'est passé le 31 mai 48.

Mais il n'y a pas eu vol proprement dit. Une photo de ce proto dans le carnet de vol de Lepanse porte l'annotation suivante de sa main : "Premier départ du 01 à Montaudran. 100 mètres plus loin il y avait du dégât."

On peut supposer qu'il fut surpris (!) par les réactions "bizarres" du piège et qu'il largua rapidement (on le comprend!...), ce qui ne l'a pas empêché de se payer un superbe cheval -de-bois... d'où retour à l'atelier pour quelques réparations et remise en piste pour le vrai premier vol à la date du 17 juin suivant...

En vous remerciant d'avoir eu la patience de lire ma prose... Amitiés à tous, Claude Visse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share