www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Batterie : Choisir La Bonne


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris une chose, mais peut etre le saviez vous deja.

En fait il existe deux (3 meme) types de batterie au plomb, leur conception interne, et donc leur utilisation / duree de vie est differente:

Deep-Cycle = Des charges et decharges "profondes" <--- Ce qu'il nous faut

Floating = Tout le temps "en charge" et utlisation occasionelle <--- Onduleurs, ...

Cranking = Pour demarrer. Grosse intensitee, mais pas longtemps <--- Voiture

 

Donc, si vous ne specifiez pas et que vous achetez une batterie qui n'est pas "deep-cycle"...vous risquez de voir la cpacitee de la batterie tomber apres qq temps.

 

Ce qui semble m'etre arrive puisque ma derniere batterie 12V / 12Ah a fait 3 mois avant de ne plus tenir la capacite ("vide" apres 3 ou 4h de vol, au lieu de 6)

 

Typiquement, pour les batteries Yuasa, il faut preferer les NPC (cycle) plutot que les NP/NPL (Floating)

http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm

 

 

Des infos partout sur le web:

http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_cycle_battery

http://www.howstuffworks.com/question219.htm

http://www.dcbattery.com/faq.html

 

Voila...si ca peut aider...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris une chose, mais peut etre le saviez vous deja.

En fait il existe deux (3 meme) types de batterie au plomb, leur conception interne, et donc leur utilisation / duree de vie est differente:

Deep-Cycle = Des charges et decharges "profondes" <--- Ce qu'il nous faut

Floating = Tout le temps "en charge" et utlisation occasionelle <--- Onduleurs, ...

Cranking = Pour demarrer. Grosse intensitee, mais pas longtemps <--- Voiture

 

Donc, si vous ne specifiez pas et que vous achetez une batterie qui n'est pas "deep-cycle"...vous risquez de voir la cpacitee de la batterie tomber apres qq temps.

 

Ce qui semble m'etre arrive puisque ma derniere batterie 12V / 12Ah a fait 3 mois avant de ne plus tenir la capacite ("vide" apres 3 ou 4h de vol, au lieu de 6)

 

Typiquement, pour les batteries Yuasa, il faut preferer les NPC (cycle) plutot que les NP/NPL (Floating)

http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm

 

 

Des infos partout sur le web:

http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_cycle_battery

http://www.howstuffworks.com/question219.htm

http://www.dcbattery.com/faq.html

 

Voila...si ca peut aider...

 

As tu trouvé un fournisseur pour les YUASA NPC ?

 

Interessé par le retour d'experience dès que tu en as..

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement, pour les batteries Yuasa, il faut preferer les NPC (cycle) plutot que les NP/NPL (Floating)

http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm

Voila...si ca peut aider...

 

 

PAs vraiment nouveau, mais le site nous dis aussi que le type de batteries 7Ah et 12 Ah, modèles que nous utilisons, n'existent pas en cyclique. Dommage.

 

Par contre, comme utilisateur de batterie 12 Ah, Existe-t-il un modèle Li-Ion comme la GBLI/07-001 de chez Geptec?

http://www.geptec.fr/topic3/index.html

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement, pour les batteries Yuasa, il faut preferer les NPC (cycle) plutot que les NP/NPL (Floating)

http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm

Voila...si ca peut aider...

 

 

PAs vraiment nouveau, mais le site nous dis aussi que le type de batteries 7Ah et 12 Ah, modèles que nous utilisons, n'existent pas en cyclique. Dommage.

 

Par contre, comme utilisateur de batterie 12 Ah, Existe-t-il un modèle Li-Ion comme la GBLI/07-001 de chez Geptec?

http://www.geptec.fr/topic3/index.html

 

Bart

 

Le pb des Li-ion de Geptec pour les planeurs motorisés, c'est qu'elles ne delivrent pas le courant de pointe elevé (20-30A) necessaire au demarrage du moteur. Et de plus pour les planeurs DG il faut quatre batteries 6V.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs vraiment nouveau, mais le site nous dis aussi que le type de batteries 7Ah et 12 Ah, modèles que nous utilisons, n'existent pas en cyclique. Dommage.

J'ai pas dit que c'etait nouveau, mais que je ne le savais pas, et donc que d'autres personnes pouvaient egalement ne pas le savoir...je faisais circuler l'info..ca peut aider.

Et il existe d'autres constructeurs de batterie que Yuasa...

Mais si tu le savais tu connais donc peut etre deja un autre constructeur et le model de ce qu'il nous faudrait alors ?

 

Par contre, comme utilisateur de batterie 12 Ah, Existe-t-il un modèle Li-Ion comme la GBLI/07-001 de chez Geptec?

http://www.geptec.fr/topic3/index.html

Je comprends pas la question, desole.

Ceci dit pour le moment il me semble que le prix est trop eleve. 480 euros la batterie, meme si elle a une capacite double..c'est encore trop chers pour le moment.

OK, on a en gros 2x la capacite et peut etre 3x la duree de vie...mais 10 fois le prix...

Mais ca veut sans doute dire que dans qq annees ca sera abordable.

 

 

Le pb des Li-ion de Geptec pour les planeurs motorisés, c'est qu'elles ne delivrent pas le courant de pointe elevé (20-30A) necessaire au demarrage du moteur. Et de plus pour les planeurs DG il faut quatre batteries 6V.

Oui, je parlais uniquement de la batterie "instruments". Cela m'a semble judicieux d'ajouter une batterie pour alimenter uniquement les instruments...

 

Bref, chez 1001 piles ils m'ont vendu une batterie 12V 12Ah : nx Part No:AMP9051 qui selon eux est une batterie "cycle" et pas "floating". Je vous dirai si elle tient dans le temps..

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il existe d'autres constructeurs de batterie que Yuasa...

Mais si tu le savais tu connais donc peut etre deja un autre constructeur et le model de ce qu'il nous faudrait alors ?

Désolé, mais je cherche depuis des années. Sans Succes.....

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs vraiment nouveau, mais le site nous dis aussi que le type de batteries 7Ah et 12 Ah, modèles que nous utilisons, n'existent pas en cyclique. Dommage.
J'ai pas dit que c'etait nouveau, mais que je ne le savais pas, et donc que d'autres personnes pouvaient egalement ne pas le savoir...je faisais circuler l'info..ca peut aider.Et il existe d'autres constructeurs de batterie que Yuasa...Mais si tu le savais tu connais donc peut etre deja un autre constructeur et le model de ce qu'il nous faudrait alors ?
Par contre, comme utilisateur de batterie 12 Ah, Existe-t-il un modèle Li-Ion comme la GBLI/07-001 de chez Geptec?http://www.geptec.fr/topic3/index.html
Je comprends pas la question, desole.Ceci dit pour le moment il me semble que le prix est trop eleve. 480 euros la batterie, meme si elle a une capacite double..c'est encore trop chers pour le moment.OK, on a en gros 2x la capacite et peut etre 3x la duree de vie...mais 10 fois le prix...Mais ca veut sans doute dire que dans qq annees ca sera abordable.
Le pb des Li-ion de Geptec pour les planeurs motorisés, c'est qu'elles ne delivrent pas le courant de pointe elevé (20-30A) necessaire au demarrage du moteur. Et de plus pour les planeurs DG il faut quatre batteries 6V.
Oui, je parlais uniquement de la batterie "instruments". Cela m'a semble judicieux d'ajouter une batterie pour alimenter uniquement les instruments...Bref, chez 1001 piles ils m'ont vendu une batterie 12V 12Ah : nx Part No:AMP9051 qui selon eux est une batterie "cycle" et pas "floating". Je vous dirai si elle tient dans le temps..
... un modèle Li-Ion comme la GBLI/07-001 de chez Geptec?Ceci dit pour le moment il me semble que le prix est trop eleve. 480 euros la batterie, meme si elle a une capacite double..c'est encore trop chers pour le moment.OK, on a en gros 2x la capacite et peut etre 3x la duree de vie...mais 10 fois le prix...
Pas exactement: 3 fois la capacité théorique et 3 fois la durée au moins, cela fait 9 fois plus de performance pour 10 fois le prix!En fait, on fait 4 vols en moyenne avec la même charge batterie, donc le rapport est encore meilleur qu'escompté (8 recharges pour 33 vols en 2007 tout compris dont un certains nombre avec XPDR allumé longtemps et 2 loggers + 1 PDA).
... un modèle Li-Ion comme la GBLI/07-001 de chez Geptec?Ceci dit pour le moment il me semble que le prix est trop eleve. 480 euros la batterie, meme si elle a une capacite double..c'est encore trop chers pour le moment.OK, on a en gros 2x la capacite et peut etre 3x la duree de vie...mais 10 fois le prix...
Pas exactement: 3 fois la capacité théorique et 3 fois la durée au moins, cela fait 9 fois plus de performance pour 10 fois le prix!En fait, on fait 4 vols en moyenne avec la même charge batterie, donc le rapport est encore meilleur qu'escompté (8 recharges pour 33 vols en 2007 tout compris dont un certains nombre avec XPDR allumé longtemps et 2 loggers + 1 PDA).
... un modèle Li-Ion comme la GBLI/07-001 de chez Geptec? Ceci dit pour le moment il me semble que le prix est trop eleve. 480 euros la batterie, meme si elle a une capacite double..c'est encore trop chers pour le moment.OK, on a en gros 2x la capacite et peut etre 3x la duree de vie...mais 10 fois le prix...
Pas exactement: 3 fois la capacité théorique et 3 fois la durée au moins, cela fait 9 fois plus de performance pour 10 fois le prix!En fait, on fait 4 vols en moyenne avec la même charge batterie, donc le rapport est encore meilleur qu'escompté (8 recharges pour 33 vols en 2007 tous vols compris dont un certains nombre avec XPDR allumé longtemps et avec 2 loggers + 1 PDA en permanence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement: 3 fois la capacité théorique et 3 fois la durée au moins, cela fait 9 fois plus de performance pour 10 fois le prix!En fait, on fait 4 vols en moyenne avec la même charge batterie, donc le rapport est encore meilleur qu'escompté (8 recharges pour 33 vols en 2007 tous vols compris dont un certains nombre avec XPDR allumé longtemps et avec 2 loggers + 1 PDA en permanence.

OK. Merci pour le retour d'experience. Ca semble interessant a l'utilisation en effet.

Le ticket d'entree a 480 (batterie) + 80 (ecreteur) + (convertisseur tension ->12V ?) est tout de meme haut.

C'est pas grave, j'attendrai qq annees.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci pour le retour d'experience. Ca semble interessant a l'utilisation en effet.

Le ticket d'entree a 480 (batterie) + 80 (ecreteur) + (convertisseur tension ->12V ?) est tout de meme haut.

C'est pas grave, j'attendrai qq annees.

Batterie et ecréteur, oui, convertisseur de tension, non, sauf à ce que tu ais un horizon sur ton tableau, et encore! Moi, ma bille aiguille, je l'ai montée derrière 2 diodes en série... et je ne m'en sers pas souvent! Chute de tension 2V. Donc de la tension de 15V, tension nominale de la batterie, tu passes à 13. La perte joule globale est marginale vue la faible utilisation de cet instrument.

 

L'ecréteur réduit la tension à 16V car la tension de la batterie en fin de charge atteint 16,8V. Assez rapidement cette tension descend à 15,9V et l'ecréteur se met alors hors circuit. La tension descend ensuite trés lentement entre 15,5V et 14,5V (représentant 80% de la charge de la batterie) ce qui fait dire que ces batteries Li-Ion GBLI (SAFT) sont à tension constante.

 

Cette tension de 16V max, et de 15V moyen, est parfaitement OK pour tous les instruments électriques utilisés à bord ce que les utilisateurs ne savent pas en général, car ces instruments intégrent déjà un convertisseur de tension! (voir manuel d'utilisation et retours utilisateurs). Certains mêmes comme le XPDR Microair T2000 admettent jusqu'à 33V! et le FLARM 18V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie et ecréteur, oui, convertisseur de tension, non, sauf à ce que tu ais un horizon sur ton tableau, et encore! Moi, ma bille aiguille, je l'ai montée derrière 2 diodes en série... et je ne m'en sers pas souvent! Chute de tension 2V. Donc de la tension de 15V, tension nominale de la batterie, tu passes à 13. La perte joule globale est marginale vue la faible utilisation de cet instrument.

 

L'ecréteur réduit la tension à 16V car la tension de la batterie en fin de charge atteint 16,8V. Assez rapidement cette tension descend à 15,9V et l'ecréteur se met alors hors circuit. La tension descend ensuite trés lentement entre 15,5V et 14,5V (représentant 80% de la charge de la batterie) ce qui fait dire que ces batteries Li-Ion GBLI (SAFT) sont à tension constante.

 

Cette tension de 16V max, et de 15V moyen, est parfaitement OK pour tous les instruments électriques utilisés à bord ce que les utilisateurs ne savent pas en général, car ces instruments intégrent déjà un convertisseur de tension! (voir manuel d'utilisation et retours utilisateurs). Certains mêmes comme le XPDR Microair T2000 admettent jusqu'à 33V! et le FLARM 18V.

 

Batterie Li-Ion+écréteur est une mauvaise approche puisque d'emblée on perd plus de 20% de l'énergie stockée. D'autre part certains instruments comme Zander SR940 ne tolèrent pas plus de 15V.

Par contre associer un régulateur à découpage abaisseur (buck) à une batterie Li-Ion permet de récupérer la quasi totalité de l'énergie stockée à partir de 16,8v. Contrairement à ce qui a été affirmé un "buck" à MOSFET et Diodes Schottky pour un rapport de conversion de 16v à 12,5v a un rendement supérieur à 95%. Enfin les batteries Li-Ion prennent également "un coup de vieux" en cas de décharge profonde voire peuvent se retrouver complétement HS! Bonjour les 480 Euros.

Dans un premier temps il vaut mieux s'orienter vers NiMH et associer Li-Ion de taille modeste à faible régime de décharge comme indiqué...Enfin c'est le solliloque d'un pilote néanmoins électronicien retraité qui fut concerné par l'électronique de puissance pendant 2 décennies! J'ai fait péter quelques Li-Ion pour voire, c'est pas jojo quand lr Lithium brule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie Li-Ion+écréteur est une mauvaise approche puisque d'emblée on perd plus de 20% de l'énergie stockée. D'autre part certains instruments comme Zander SR940 ne tolèrent pas plus de 15V.

Par contre associer un régulateur à découpage abaisseur (buck) à une batterie Li-Ion permet de récupérer la quasi totalité de l'énergie stockée à partir de 16,8v... Enfin les batteries Li-Ion prennent également "un coup de vieux" en cas de décharge profonde voire peuvent se retrouver complétement HS! Bonjour les 480 Euros.

Dans un premier temps il vaut mieux s'orienter vers NiMH et associer Li-Ion de taille modeste à faible régime de décharge comme indiqué...Enfin c'est le solliloque d'un pilote néanmoins électronicien retraité qui fut concerné par l'électronique de puissance pendant 2 décennies! J'ai fait péter quelques Li-Ion pour voire, c'est pas jojo quand lr Lithium brule.

Désolé, encore une fois, non:

- l'ecréteur n'intervient que le temps pendant lequel la tension excède 16V. Perte globale 0,4%. Il est mis hors circuit après (conso 5 mA...). C'est la bonne solution.

- Zander: lire ci-après le reporting d'un utilisateur intensif qui n'a pas souhaité utiliser d'ecréteur:

All my 10 years old instruments worked perfectly even at 16,8 Volts of newly charged batteries. The Zander SR940 vario and logger GP941 and the radio Becker shown no problem, except that the Becker voltmeter does not show more than 15 Volts. The Zander voltmeter shows the correct value of 16,8V. Only the old mechanical gyroscope (turn and bank) had to be fitted with a commercial-on-the-shelf DC/DC converter to get 12 Volts. I have installed it directly on the cables after its own switch, one hour work.

- Décharge profonde: les batteries Li-Ion GBLI sont dotées d'un dispositif qui coupe à 10,5V pour se prémunir d'une décharge profonde. Un buzzer prévient même sur l'ecréteur à 11V que cela va bientôt arriver! (voir documentation détaillée sur site GEPTEC). On préserve donc son capital de 480 €...!

- "il vaut mieux s'orienter vers NiMH et associer Li-Ion de taille modeste à faible régime de décharge comme indiqué...": je ne vois pas l'avantage du NIMH d'une part et je rappelle que que la batterie GBLI utilisée à 5A de consommation n'est qu'à C/5 de ses capacités! Donc à faible décharge. En est-il de même de ton système?

- Fiabilité du Li-Ion: ne vaut-il pas mieux utiliser un pack professionnel (certifié pour les dispositifs télécoms et autres systèmes de haute technologie - voir doc encore une fois - SAFT est une boite Franco-Américaine), qu'un dispositif grand public, même à faible décharge? Ce n'est pas un solliloque mais le résultat d'une enquête approfondie et d'entretiens poussés avec des ingénieurs d'applications de SAFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, encore une fois, non:

- l'ecréteur n'intervient que le temps pendant lequel la tension excède 16V. Perte globale 0,4%.

Non je crois qu'au contraire on perd au moins 20% de l'énergie stockée avec cette technique d'écrétage. Il y a un bon livre sur la question "Batteries in a Portable Word" by Isodor Buchmann.

L'interfaçage avec un buck et une diode schottky en série fait que naturellement quand la tension de consigne (12,5v) du buck en sortie est supérieure à la tension d'entrée, le débit s'annule...

Il ne faut pas mépriser les batteries NiMH qui stockent 60-120wh/kg contre 30-50wh/kg pour le Pb, 45-80wh/kg pour le Cd-Ni et seulement 100-130wh/kg pour le Li-On.

Le coût par cycle d'une NiMH est d'aprés Buchmann de $0.12 contre $0.29 pour une Li-Ion...

 

Enfin pour tout ce qui concerne les instruments bille-aiguille, horizon de secours il faut mettre à la casse les vielles techniques trés gourmandes en énergie et les remplacer par des MEMS, voir les modules SP-x Stratomaster MGL-Avionics sur le site Delta-Omega.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'un dispositif grand public

En tout cas voici les élèments de ma solution une fois les batteries (packs de Camcorder) dans des boîtes en contreplaqué au format des classiques pb 12V/7AH (150x65X95cm)

La batterie Li-On pése 1,114kg pour 10,2Wh et m'a coûté 173€.

Avec Li-Ion, on a donc 128wh/kg au prix de 1,35€/wh

En ce qui concerne la NiMH, elle pése 1,45kg pour 8,4wh et m'a couté 63€.

Avec NiMH, on a donc 75wh/kg au prix de 0.84€/wh

Nous verrons bien comment cette solution grand public se comporte durant deux ou trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, encore une fois, non:

- l'ecréteur n'intervient que le temps pendant lequel la tension excède 16V. Perte globale 0,4%.

Non je crois qu'au contraire on perd au moins 20% de l'énergie stockée avec cette technique d'écrétage. Il y a un bon livre sur la question "Batteries in a Portable Word" by Isodor Buchmann.../...

L'interfaçage avec un buck et une diode schottky en série fait que naturellement quand la tension de consigne (12,5v) du buck en sortie est supérieure à la tension d'entrée, le débit s'annule...

Enfin pour tout ce qui concerne les instruments bille-aiguille, horizon de secours il faut mettre à la casse les vielles techniques trés gourmandes en énergie et les remplacer par des MEMS,...

Bon, on recommence, stp:

- L'énergie de la batterie entre 16 et 16,8V représente 8% maxi de sa capacité. Par ailleurs, la chute de tension de 0,8V de l'ecréteur n'est effective que le temps pendant lequel la tension de batterie est supérieure à 16V, puis l'ecréteur est mis automatiquement hors circuit. Pendant ce laps de temps le rendement est donc réduit: on perd 0,8/16 = 5% le temps de consommer 8% de l'énergie de la batterie, puis plus rien après. Globalement cela fait: 0,08 x 0,05 = 0,40% de perte!

- A aucun moment, pendant que l'ecréteur fonctionne, la tension de sortie (12,5V ?) n'est supérieure à celle d'entrée. Je n'ai peut-être pas compris.

- Instruments gyroscopiques à mettre à la casse... Une bille aiguille consomme 150mA et coûte entre 2 et 300€, Form one incluse. Sa lisibilité est parfaite, au contraire des MEM's, dans une situation qui peut être délicate et le gyro continue à tourner 2 ou 3mn même en cas de coupure de courant.

 

Merci pour le bouquin de Buchmann "A handbook on rechargeable batteries for non-engineers" que je vais lire avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Li-Ion, on a donc 128wh/kg au prix de 1,35€/wh

Avec NiMH, on a donc 75wh/kg au prix de 0.84€/wh

Nous verrons bien comment cette solution grand public se comporte durant deux ou trois ans.

Tes calculs oublient de prendre en compte la durée de vie des batteries... Le nombre de cycles.

La Li-Ion pro GBLI(SAFT) est garantie 600 charges, la NIMH est donnée pour 300 charges, les Pb pour 180 charges (en encore).

 

Toute la différence est là! Il faut raisonner en Wh x cycles.

Vu les résultats sur une année d'exploitation complète des GBLI relatée plus haut, je me demande, tous comptes faits, si ce n'est pas la moins chère des 3 rapportée au produit Wh x cycles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- A aucun moment, pendant que l'ecréteur fonctionne, la tension de sortie (12,5V ?) n'est supérieure à celle d'entrée. Je n'ai peut-être pas compris."

 

Je parlais de ma configuration avec buck entre la batterie LiIon et le réseau de bord.

Dans les specs du Zander GP940 on trouve "external power supply 10..14V/170mA"

et pour le SR940 "voltage batterie 11..15V/110mA

Quant aux instruments MEMS (Compas+Horizon+Bille-aiguille) SP2+SP4+Afficheurs leur poids total est de 200g et leur consommation est de 150 à 200mA selon que l'on active ou non le rétroéclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris une chose, mais peut etre le saviez vous deja.

En fait il existe deux (3 meme) types de batterie au plomb, leur conception interne, et donc leur utilisation / duree de vie est differente:

Deep-Cycle = Des charges et decharges "profondes" <--- Ce qu'il nous faut

Floating = Tout le temps "en charge" et utlisation occasionelle <--- Onduleurs, ...

Cranking = Pour demarrer. Grosse intensitee, mais pas longtemps <--- Voiture

 

Donc, si vous ne specifiez pas et que vous achetez une batterie qui n'est pas "deep-cycle"...vous risquez de voir la cpacitee de la batterie tomber apres qq temps.

 

Ce qui semble m'etre arrive puisque ma derniere batterie 12V / 12Ah a fait 3 mois avant de ne plus tenir la capacite ("vide" apres 3 ou 4h de vol, au lieu de 6)

 

Typiquement, pour les batteries Yuasa, il faut preferer les NPC (cycle) plutot que les NP/NPL (Floating)

http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm

 

 

Des infos partout sur le web:

http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_cycle_battery

http://www.howstuffworks.com/question219.htm

http://www.dcbattery.com/faq.html

 

Voila...si ca peut aider...

 

Le problème avec les batteries au plomb c'est que si on les utilise jusqu'à pleine decharge, elles recuperent mal ensuite et leur capacité s'en trouve diminuée, et donc on les utilise encore plus vide jusqu'à pleine decharge et la boucle est bouclée.

 

Les batteries Cyclon semblent au moins sur le papier etre particulierement etudiées pour lutter contre ce phenomene avec 300 cycles a pleine decharge specifiés. Un peu cher (compter 80-100€ pour 12V/8Ah), et il faut se faire son pack soi meme a partir d'elements cylindriques. Mais si ca tient effectivement les >300 cycles en gardant la pleine capa...

Qq'un aurait-il deja essayé ca? (dispo en France chez Radiospares)

Specs ICI

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris une chose, mais peut etre le saviez vous deja.

En fait il existe deux (3 meme) types de batterie au plomb, leur conception interne, et donc leur utilisation / duree de vie est differente:

 

Oui mais ça reste des batteries au plomb avec une énergie massique de 29wh/kg contre 75wh/kg pour NiMH et 137wh/kg pour Li-Ion.

C'est à dire qu'un pack batterie de 12Vx14Ah=168Wh au plomb pésera 5,8kg, au NiMH il pésera 2,24kg et au Li-Ion

il pésera 1,22kg: on aura gagné sur les ENP du planeur 4,58kg ce qui est considérable d'autant que les planeurs sont de plus en plus légers, sans parler des ULM, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les ballaster, ce sont même de vraies citernes (Diana) Pour la perfo on a intérêt à alléger les ENP au profit d'une répartition de la charge dans les surfaces portantes, la limitation de la masse des ENP intervenant en premier on gagne sur la capacité de chargement totale et à sec sur la montée du planeur...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...