www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Manuel D'ask21


jp PETIT

Messages recommandés

Aujourd'hui, visite de notre nouvel inspecteur GSAC

Pour un de nos ASK21, il a constaté dans son dossier les remarques suivantes

 

- en 2002, l'edition 1 révision 4 du manuel de vol francais n'etait pas approuvée par la DGAC.

courrier de mon prédecesseur, pas de réponse

 

- en 2005 idem, remarque identique et courier de ma part (mais je ne retrouve pas de double)

pas de réponse

 

- en 2008, le planeur est bloqué jusqu'a nouvel ordre

 

- soit je retrouve ce courier ou

- je trouve une explication ( texte européen....) à la non approbation de ce manuel de vols et je compte sur vos connaissances en attendant lundi pour contacter :

Finesse max ( que j'avais déja du conctacter )

DGAC

...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, visite de notre nouvel inspecteur GSAC

Pour un de nos ASK21, il a constaté dans son dossier les remarques suivantes

 

- en 2002, l'edition 1 révision 4 du manuel de vol francais n'etait pas approuvée par la DGAC.

courrier de mon prédecesseur, pas de réponse

 

- en 2005 idem, remarque identique et courier de ma part (mais je ne retrouve pas de double)

pas de réponse

 

- en 2008, le planeur est bloqué jusqu'a nouvel ordre

 

- soit je retrouve ce courier ou

- je trouve une explication ( texte européen....) à la non approbation de ce manuel de vols et je compte sur vos connaissances en attendant lundi pour contacter :

Finesse max ( que j'avais déja du conctacter )

DGAC

...

 

Merci d'avance

 

 

Il faut commencer par le commencement.

Je suppos que le planeur est immatriculé en France. Il a donc fait l'objet d'une classification. Celui qui aprocédé à celle ci a forcément présenté au GSAC un manuel de vol correspondant à la fiche de navigabilité utilisée.

ET LE GSAC qui a procédé à la classification a forcément vérifié cet aspect, il y a même des chances que les références du susdit MdV apparaise dans le dossier GSAC de la machine. Tu peux lui faire valoir éventuellement que si son organisme avait fait correctement son boulot lors de la classification, tu ne serai confronté çà un problème aujourd'hui. C'est de la provoc mais , par expérience , recadrer les choses n'est pas toujours inutile, il y a aussi des vilains ptits canard au GSAC.

 

Si c'est la fiche française, un manuel de vol en français autrefois approuvé, aujourd'hui accepté pour cause de loi Toubon.

Si c'est une fiche d'un autre pays membre de l'EASA, en principe le manuel stipulé dans la fiche de nav ( donc dans la majorité des cas le manuel constructeur en anglais) , la France continuant d'exiger une version en Francais , en principe l'importateur ou celui qui a procédé à la classification devrait faire accepter une traduction.

 

Si il y a obligation d'un manuel en français (ou en anglais) , il n'y a pas obligation de mise à jour sauf par voie de CN/AD, c'est à dire que le manuel de 1975 correspondant à l'appareil quant il a été classé est règlementairement toujours valide même si il parait sage d'utiliser une version à jour.

 

Bien maintenant , tu peux demander une dérogation à la DGAC à utiliser le manuel en anglais dans l'attente d'un règlement du problème. Il faut s'engager sur le fait que le(s) pilote(s) sont suffisament fluents et/ou que l'instructeur /chef pilote s'en assure ou quelque chose comme ça. (écris moi un message, je te donnerai le nom d'un contact)

 

Comme je l'ai souvent constaté, les importateurs de planeur ne se défoncent pas pour les aspects règlementaires du matériel qu'ils vendent ce qui montre à mon avis un certain manque de professionalisme de leur part mais comme ils ne subissent pas non plus de pression de leurs "clients" , il n'y a pas de raison qu'ils se fatiguent trop.

 

l'ASK 21 a t-il une fiche de nav européenne aujourdh'ui ou est il toujours sur une fiche nationale ?

 

A +

J-Ph :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres renseignements entre autre aupres de finesse max ;

 

Si j'ai bien compris

la révision du manuel de vol n'as pas besoin d'etre approuvé si

- le bulletin service corespondant à la révision a été appliqué

- ou si le bulletin service corespondant à la révision ne concerne pas le planeur concerné

 

Apparement, cette révision 4 concerne le BS 22 de schleicher c'est a dire les K21 a branchement manuel rétrofités en branchement automatique ou les ASK21 du numéro 206 à 473

 

aucun de nos ASK21 ne sont concernés

 

ouf, on y est arrivé et c'est mieux que la demande de mon ex inspecteur GSAC :

faites approuvé votre manuel de vol par la DGAC.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai souvent constaté, les importateurs de planeur ne se défoncent pas pour les aspects règlementaires du matériel qu'ils vendent ce qui montre à mon avis un certain manque de professionalisme de leur part mais comme ils ne subissent pas non plus de pression de leurs "clients" , il n'y a pas de raison qu'ils se fatiguent trop.

 

Mr Rogier,

 

Je n'ai pas connaissance d'un manque de professionalisme ou d'un quelconque manquement à notre devoir dans les relations commerciales que Finesse max a pu avoir avec vous ou des membres de votre famille (d'ailleurs je ne crois pas vous connaître directement). Si toutefois, tel est le cas, il aurait été largement préferable de nous en faire part plutôt que de les porter sur la place publique.

 

NB : Pour les importateurs aussi, ce n'est pas forcément facile de suivre la réglementation et ses exigences administratives... mais je ne connais pas de planeur AS cloué au sol pour cette raison en France, d'ailleurs je n'en connais aucun de quelque marque que ce soit. J'en déduis que les importateurs ne doivent pas être si mauvais que ça :lol:

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Rogier,

 

Je n'ai pas connaissance d'un manque de professionalisme ou d'un quelconque manquement à notre devoir dans les relations commerciales que Finesse max a pu avoir avec vous ou des membres de votre famille (d'ailleurs je ne crois pas vous connaître directement). Si toutefois, tel est le cas, il aurait été largement préferable de nous en faire part plutôt que de les porter sur la place publique.

 

NB : Pour les importateurs aussi, ce n'est pas forcément facile de suivre la réglementation et ses exigences administratives... mais je ne connais pas de planeur AS cloué au sol pour cette raison en France, d'ailleurs je n'en connais aucun de quelque marque que ce soit. J'en déduis que les importateurs ne doivent pas être si mauvais que ça :lol:

 

I/ M.Stuck il n'y a aucun règlement de compte vis à vis de qui que ce soit dans ma remarque qui était d'ordre général.

J'eus un litige avec vous que vous en auriez été le premier informé. :lol:

Si cette remarque vous a blessé , je vous présente publiquement mes excuses que je vous prie d'accepter . Le fait même que vous réagissiez démontre que vous vous interessez au sujet. J'aurai du donc écrire "la plupart des....." ou "certains....".

 

Etant dans la même branche d'activité professionelle que vous mais sur des produits motorisés d'origine US, je suis tout à fait conscient des contraintes, des efforts et du temps passé que représentent les aspects administratifs, d'une certification de type et/ou individuelle pour import.

Mais c'est aussi pour cela que les moeurs en vigueur en la matière ( en général) dans le milieu du V à V m'ont surpris et me surprennent encore.

Comme dans tous les secteurs d'activité, l'amateurisme d'une partie de la profession dessert l'ensemble de celle ci.

 

cordialement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, Le problème dans le cas cité est la non connaissance de l'expert du GSAC

 

En effet, il aurait connu son boulot, il m'aurait demandé :

4° révision du manuel de vol non approuvée !

quel bulletin service cela concerne t il ?

etes vous non concerné ou a t'il été appliqué ?

 

plutot que

faites approuver votre manuel de vol ( je crois me souvenir que la DGAC n'approuve pas de manuel de vol pour les particuliers

mais j'en suis pas sur )

 

la suite est aussi intéressante :

l'anomalie est passée de 1 à 2

donc le planeur avait le droit de revoler mais il fallait que je montre un écrit de la personne qui me l'avait expliqué sous 90 jours

nouveau coup de téléphone de ma part mais là, 5 minutes après, cette personne me téléphonnais pour me signaler que le problème était résolu.

heureusement que certains connaissent leur boulot et qu'ils prennent un peu de temps pour résoudre les problèmes

 

D'un autre coté, comme déja signalé, la réglementation n'est pas facile, peut se contredire et avec l'europe, la période de transition va demander de la souplesse

 

Un amateur mais , malheuresement pas le seul sur ce coup la

un velivole qui a appris quelquechose de plus et qui le diffuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ASK 21 a t-il une fiche de nav européenne aujourd'hui ou est il toujours sur une fiche nationale ?

 

 

Pour savoir si un TCDS est édité, aller voir ici:

http://www.easa.europa.eu/home/c_tc_aircraft.html

 

Je n'ai pas vu celui de l'ASK21. Mais Il faut aller faire un tour de temps en temps sur ce site qui est continuellement en évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation de la prochaine visite de notre inspecteur GSAC m'a fait regarder le dossier d'un autre k21 qui avait la même remarque ; la révision 4 de votre manuel.... mais la, avec le dossier des anomalies constatées en 2002 et 2005, il y avait les courriers que je cherchais et que je ne trouvais pas.

Celui de mon prédécesseur en 2002 avec l'inspecteur en copie et le mien de 2005 qui donnait l'explication de la non approbation .

Donc, si les pro avaient bien faits leurs boulots, ils n'auraient pas du me remettre la même anomalie en 2008 et bloquer ..............le planeur.

 

Mon erreur ; ne pas mettre les courriers dans chaque dossier des planeurs concernés

 

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...