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Parasites Radio


JP2

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Bj,

Nous venons d'installer une radio de planeur sur notre nouveau treuil. Durant la treuillée, et notamment après le largage, un fort grésillement provenant vraisemblablement du frottement du câble acier sur les têtes d'azimut nous perturbe la réception. La masse du dispositif, et la mise à la terre du treuil semble corrects. Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance.

Jean Paul Laffont Planeurs Avignon Pujaut

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Bj,

Nous venons d'installer une radio de planeur sur notre nouveau treuil. Durant la treuillée, et notamment après le largage, un fort grésillement provenant vraisemblablement du frottement du câble acier sur les têtes d'azimut nous perturbe la réception. La masse du dispositif, et la mise à la terre du treuil semble corrects. Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance.

Jean Paul Laffont Planeurs Avignon Pujaut

J'imagine que vous avez du cable acier.

Assurez vous que les tetes d'azimut et surtout les cables par l'intermediaire des tambours sont bien reliés a la terre.

Si pas de succès de ce coté là, peut etre qu'en remontant le niveau du squelch vous vous debarrasserez du pb.

Néanmoins il serait preferable d'identifier la source du pb, car si c'est votre cable qui n'est pas convenablement relié à la terre vous faites courrir des risques au personnel et au materiel en cas d'orage dans le coin.

Daniel

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J'imagine que vous avez du cable acier.

Ce serait etonnant qu'un treuil neuf soit monté avec du câble acier .

 

Chez nous , nous avons trouvé deux sources de parasitage de la radio :

  • L'électronique de puissance qui rayonne (surtout à faible puissance). Les parasite remontent par l'alim de la radio. une alim de bonne qualité a en partie résolu le problème. Il faudrait tester aussi avec une batterie. Un autre club a résolu le problème en éloignant la radio du treuil, et en ne gardant dans la cabine que le micro et l'HP.
     
    Proximité du feu à éclats et de l'antenne, les deux cables cheminent ensemble, et la radio est brouillée.

En esperant que ca t'aide,

A plus

JM

Modifié par jean michel
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Bj,

Nous venons d'installer une radio de planeur sur notre nouveau treuil. Durant la treuillée, et notamment après le largage, un fort grésillement provenant vraisemblablement du frottement du câble acier sur les têtes d'azimut nous perturbe la réception. La masse du dispositif, et la mise à la terre du treuil semble corrects. Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance.

Jean Paul Laffont Planeurs Avignon Pujaut

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Merci de vos réponses,

Afin de déblayer le terrain je réponds d'abord à X5:

- Oui pour les câbles acier.

- Par contre comment être certain que les câbles soient bien reliés à la terre ? Pour moi par construction (câbles attachés sur bobines, ces dernières fixées sur le pont qui lui même est fixé sur le châssis du treuil). Je vais néanmoins faite un contrôle de continuité.

- Concernant le Squelch, j'y ai pensé, je vais tester prochainement.

Pour Jean Michel:

- Oui pour les câbles acier.

- Je vais tester avec une source d’alimentation électrique différente de celle du treuil, bien que les parasites ce manifestent bien durant la treuillée, et uniquement lors du défilement des câbles sur les rouleaux de têtes , j'ai donc éliminé une origine du moteur du treuil et du gyrophare

Je teste tout ça et je vous tiens au courant.

Merci encore.

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C'est quoi ta radio Marque ? Modèle ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Bonjour,

 

L'installation radio sur votre treuil est similaire à celle d'un avion métallique. Sur un avion, il y a beaucoup de générateur de parasites : le moteur et ses accessoires (surtout ce qui tourne, magnétos, alternateur, etc), les moteurs électriques (volets, trim)etc. Pour éviter ces parasites, le câblage des VHF est fait avec des câbles blindés : alimentation mais aussi vers micro et surtout vers HP. Le blindage des câbles est relié à la masse (chassis) de l'avion ou du treuil. Tu peux également utiliser en plus des ferrites que l'on trouve chez les vendeurs de matériels HIFI ou électroniques. Ces ferrites se clipent sur les câbles.

Il faut aussi veiller à ce que ton antenne soit bien installée (plan de masse, isolation, longueur, etc) sinon l'antenne risque d'être sensible à diverses sollicitations magnétiques par exemple tes câbles qui frottent en s'enroulant sur les tambours et générer des parasites en réception mais aussi lors de l'émission.

 

Bon bricolage, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

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Merci de vos réponses,

Afin de déblayer le terrain je réponds d'abord à X5:

- Oui pour les câbles acier.

- Par contre comment être certain que les câbles soient bien reliés à la terre ? Pour moi par construction (câbles attachés sur bobines, ces dernières fixées sur le pont qui lui même est fixé sur le châssis du treuil). Je vais néanmoins faite un contrôle de continuité.

- Concernant le Squelch, j'y ai pensé, je vais tester prochainement.

Pour Jean Michel:

- Oui pour les câbles acier.

- Je vais tester avec une source d’alimentation électrique différente de celle du treuil, bien que les parasites ce manifestent bien durant la treuillée, et uniquement lors du défilement des câbles sur les rouleaux de têtes , j'ai donc éliminé une origine du moteur du treuil et du gyrophare

Je teste tout ça et je vous tiens au courant.

Merci encore.

 

Tu devrais essayer avec l'antenne debranchée de l'arriere de la radio. Si tu as encore des parasites c'est vraissemblablement qu'ils sont amenés par l'alim, et les solutions preconisees par Christophe pourraient marcher.

Si tu n'as plus de parasites c'est que lorsque l'antenne est branchée tu les recupères par là, et la tu n'as plus que deux solutions: trouver la source et la supprimer ou remonter le niveau du squelch si ca s'avère suffisant et que tu entends toujurs convenablement les planeurs en local.

Verifies bien les continuites entre le cable de treuillee et la terre quand tu actionnes un peu les tambours, et entre les tetes d'azimut et la terre quand tu les actionnes un peu aussi. Il semble bien que le pb se trouve par la. Parfois les roulements a billes bien graissés n'assurent pas une cotinuité electrique constante et causent ce genre d'ennui, ce qui d'ailleurs ne va pas sans diminuer notablement leur duree de vie a cause des micro etincelles qui ruinent les chemins de roulement. Pour eviter cela certaines machines sont equipées de balais metalliques qui relient les axes en rotation a la terre, et qui permettent l'ecoulement des charges statiques sans qu'elles passent par les roulement, et si tu es confronte a ce problème sur ton treuil c'est une soultion que tu peux envisager.

Daniel

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Merci de vos réponses,

Afin de déblayer le terrain je réponds d'abord à X5:

- Oui pour les câbles acier.

- Par contre comment être certain que les câbles soient bien reliés à la terre ? Pour moi par construction (câbles attachés sur bobines, ces dernières fixées sur le pont qui lui même est fixé sur le châssis du treuil). Je vais néanmoins faite un contrôle de continuité.

- Concernant le Squelch, j'y ai pensé, je vais tester prochainement.

Pour Jean Michel:

- Oui pour les câbles acier.

- Je vais tester avec une source d’alimentation électrique différente de celle du treuil, bien que les parasites ce manifestent bien durant la treuillée, et uniquement lors du défilement des câbles sur les rouleaux de têtes , j'ai donc éliminé une origine du moteur du treuil et du gyrophare

Je teste tout ça et je vous tiens au courant.

Merci encore.

 

Tu devrais essayer avec l'antenne debranchée de l'arriere de la radio. Si tu as encore des parasites c'est vraissemblablement qu'ils sont amenés par l'alim, et les solutions preconisees par Christophe pourraient marcher.

Si tu n'as plus de parasites c'est que lorsque l'antenne est branchée tu les recupères par là, et la tu n'as plus que deux solutions: trouver la source et la supprimer ou remonter le niveau du squelch si ca s'avère suffisant et que tu entends toujurs convenablement les planeurs en local.

Verifies bien les continuites entre le cable de treuillee et la terre quand tu actionnes un peu les tambours, et entre les tetes d'azimut et la terre quand tu les actionnes un peu aussi. Il semble bien que le pb se trouve par la. Parfois les roulements a billes bien graissés n'assurent pas une cotinuité electrique constante et causent ce genre d'ennui, ce qui d'ailleurs ne va pas sans diminuer notablement leur duree de vie a cause des micro etincelles qui ruinent les chemins de roulement. Pour eviter cela certaines machines sont equipées de balais metalliques qui relient les axes en rotation a la terre, et qui permettent l'ecoulement des charges statiques sans qu'elles passent par les roulement, et si tu es confronte a ce problème sur ton treuil c'est une soultion que tu peux envisager.

 

Merci mais peux-tu me confirmer sur le fait de mettre en marche une radio sans antenne connectée, bien évidemment sans émettre, ne sois pas un risque de détérioration de cette dernière?

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Merci de vos réponses,

Afin de déblayer le terrain je réponds d'abord à X5:

- Oui pour les câbles acier.

- Par contre comment être certain que les câbles soient bien reliés à la terre ? Pour moi par construction (câbles attachés sur bobines, ces dernières fixées sur le pont qui lui même est fixé sur le châssis du treuil). Je vais néanmoins faite un contrôle de continuité.

- Concernant le Squelch, j'y ai pensé, je vais tester prochainement.

Pour Jean Michel:

- Oui pour les câbles acier.

- Je vais tester avec une source d’alimentation électrique différente de celle du treuil, bien que les parasites ce manifestent bien durant la treuillée, et uniquement lors du défilement des câbles sur les rouleaux de têtes , j'ai donc éliminé une origine du moteur du treuil et du gyrophare

Je teste tout ça et je vous tiens au courant.

Merci encore.

 

Tu devrais essayer avec l'antenne debranchée de l'arriere de la radio. Si tu as encore des parasites c'est vraissemblablement qu'ils sont amenés par l'alim, et les solutions preconisees par Christophe pourraient marcher.

Si tu n'as plus de parasites c'est que lorsque l'antenne est branchée tu les recupères par là, et la tu n'as plus que deux solutions: trouver la source et la supprimer ou remonter le niveau du squelch si ca s'avère suffisant et que tu entends toujurs convenablement les planeurs en local.

Verifies bien les continuites entre le cable de treuillee et la terre quand tu actionnes un peu les tambours, et entre les tetes d'azimut et la terre quand tu les actionnes un peu aussi. Il semble bien que le pb se trouve par la. Parfois les roulements a billes bien graissés n'assurent pas une cotinuité electrique constante et causent ce genre d'ennui, ce qui d'ailleurs ne va pas sans diminuer notablement leur duree de vie a cause des micro etincelles qui ruinent les chemins de roulement. Pour eviter cela certaines machines sont equipées de balais metalliques qui relient les axes en rotation a la terre, et qui permettent l'ecoulement des charges statiques sans qu'elles passent par les roulement, et si tu es confronte a ce problème sur ton treuil c'est une soultion que tu peux envisager.

 

Merci mais peux-tu me confirmer sur le fait de mettre en marche une radio sans antenne connectée, bien évidemment sans émettre, ne sois pas un risque de détérioration de cette dernière?

 

Comme Bob, sans emettre bien sur.

Daniel

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