www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rencontre Amicale Dans Les Pyrénées


Messages recommandés

:lol: Rencontre R3P

 

L’Aéroclub de l’Ariège organise une rencontre amicale ouverte à tous les vélivoles du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2008. Cette rencontre est appelée « Rallye Photo Pyrénéen en Planeur » ou « R3P » pour faire plus simple...

 

Visitez notre site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'adore le concept!! A exporter dans d'autres régions :lol:

Par contre la fixation de l'appareil photo en monoplace dans le cockpit n'est pas des plus pratiques question qualité photo... Question sécurité après (malgré?) quelque milliers de photos même (surtout!) en monoplace je n'ai jamais réussi à me mettre en situation délicate à cause d'une photo.

 

De toute façon y aura surtout des biplaces alors vivement que les plus belles soient en ligne :lol: :lol:

Bons vols et bones photos

Etienne [paparazi]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient tendance à oublier l'histoire : http://www.volavoile.net/index.php?showtop...3&hl=Ariege

 

Et pensez en vous rendant sur place à l'envers du décor et à tous ceux qui ont vu leurs droits bafoués et qui ont du se résigner à quitter la plateforme, en abandonnant à une minorité, ce qu'ils avaient mis pour certains, des années à construire. Mais l'espoir demeure et je ne suis pas seul à croire qu'il est possible, en unissant toutes les bonnes volontés, de développer sur ce site exceptionnel l'association vol à voile indépendante qu'il mérite.

 

Bon vols à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pensez en vous rendant sur place à l'envers du décor et à tous ceux qui ont vu leurs droits bafoués et qui ont du se résigner à quitter la plateforme, en abandonnant à une minorité, ce qu'ils avaient mis pour certains, des années à construire.

 

On m'avait prévenu ...

 

Bonjour Michel,

 

On ne se connaît pas encore et déjà je suis un peu fâché... :lol:

Optimiste de nature je vais essayer de modérer vos sentiments négatifs à notre égard : pour votre information, l'équipe dirigeante a changé cette année, les membres inscrits sont toujours une bonne soixantaine, Stéphane le Président de l'Aéroclub est vélivole (et pilote avion.. qu'elle tare :lol: ), Philippe le nouveau trésorier est vélivole, Salva le Président de la section vol à voile est un vélivole génial qui a oeuvré pendant plus de 50 ans dans ce club!

 

Et l'ambiance est super bonne. Après avoir arrêté le vol à voile pendant une dizaine d'année, ma petite femme et moi on retrouve un réel plaisir à venir voler à St Girons: week-end à St Girons

 

Alors s'il vous reste vraiment un petit espoir de voir ce site de vol à voile se développer, le mieux que vous puissiez faire aujourd'hui c'est enlever votre commentaire totalement hors sujet, on cherche à dynamiser une belle discipline dans un club sympa qui se reconstruit!

 

Merci,

 

Olivier

 

Bon c'est pas tout mais on a un projet à faire avancer, si vous êtes pilote/photographe "éclairé" et que vous avez des trucs et astuces pour la photo en vol on est preneur de toutes vos idées et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous méprenez pas. Je n'ai aucun sentiment négatif envers qui que ce soit et si je vous ai faché sachez que tel n'était pas mon propos. J'ai un grand respect pour les gens que vous citez et je ne doute pas que l'ambiance soit très conviale à Saint-Girons. J'ai d'alleurs pris plaisir moi-même, pendant pres de 15 ans à venir y voler le week-end. Et tout comme vous je souhaite voir le vol à voile, mais plus généralement toutes les activites aériennes, s'y développer en harmonie. Simplement mon projet est différent du votre et peut être aurons nous un jour l'opportunité d'en débattre. Mais il est des vérités qu'il convient de rappeler en certaines occasions. Un devoir de mémoire en quelque sorte.

 

Bon rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'adore le concept!! A exporter dans d'autres régions :lol:

Par contre la fixation de l'appareil photo en monoplace dans le cockpit n'est pas des plus pratiques question qualité photo... Question sécurité après (malgré?) quelque milliers de photos même (surtout!) en monoplace je n'ai jamais réussi à me mettre en situation délicate à cause d'une photo.

 

 

Salut Etienne merci pour ces encouragements!

Pour la question du support c'est vrai qu'on est peut-être un peu trop prudent sur ce point, on va y réfléchir.

Bons vols et bonnes photos à toi aussi!

Cathy, Jean-Nicolas et Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Fixer un appareil photo n'a d'intérêt que pour faire les photos de point de virage, pour des photos esthétiques c'est quasi impossible.

Pour faire des photos en vol viser le nez dans le viseur c'est tout sauf pratique dans l'étroitesse du cockpit. C'est une erreur de débutant que de vouloir cadrer pile poil dès la prise de vue en vol. Ma méthode consiste à avoir un objectif de suffisament grand angle (généralement un équivalent 24x36 à du 28mm) et une résolution suffisante (à partir de 6Mpixels). La photo accepte alors d'être recadrée, si besoin, le soir au calme devant son ordi. Avec l'expérience le cadrage devient suffisament bon pour ne pas avoir à recadrer trop. De plus les pilotes qui volerons en solo seront des pilotes lâchés campagne ou presque, donc suffisament expérimentés pour avoir une certaine disponnibilité en vol. De toute façon ce n'est pas en finale du champ que l'on sort l'appareil photo... (aucun objet libre en cabine, SURTOUT à ce moment là!).

 

Quel appareil prendre? Le compact est idéal, il peut-être rangé dans la pochette du planeur ou dans sa bandouillère relié au cou du pilote (ATTENTION à faire passer correctement les sangles parachute et harnais: penser évacuation attive en vol! Il ne faut rien pouvoir accrocher => pas de mou, ni de noeud). Si c'est un réflex, une certaine expérience (ou une expérience certaine!) du maniement d'un appareil photo dans un cockpit est effectivement recomandée! Détail très important : la longueur de la sangle qui doit permettre au réflex de venir se ranger sous le coude (gauche conseillé) sans appuyer sur le ventre (au début du vol on trouve ça anodin, à la fin on crie pitié...) mais en appuis sur le repose coude, objectif vers l'arrière du fuselage, boitier dans l'idéal au niveau de l'épaule ou encore plus arrière.

 

Certain appareils photos ont du mal à faire la mise au point sur des paysages trop uniformes (ciel, nuage de nuages gris etc...), ou alors à vouloir se caler sur la distance objectif/verrière! Le temps entre l'appuis sur le déclancheur et la photo peux alors être rédibitoire! L'astuce consiste à passer en mode mise au point manuelle et la bloquer calée à l'infini.

 

La verrière doit toujours être propre normalement, là, si la verrière à ne serait-ce que quelque traces, lioi de Murphy aidant elle seront en plein milieux de vos photos pour les gacher. Pensez y avant le décollage...

 

Et enfin soignez les éclairages et angles de vue => pensez au positionnement par rapport à la scène!

My 2 cents :lol:

Bons vols et bonnes photos

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ne t'inquiète pas Etienne, et laisse faire les pros ... :lol: ;):pinch: quelques exemples ...

 

Séquence souvenir : la future femme d'Olivier SDR est sur la photo ci-dessous, où se cache-t-elle ????

 

 

Séquence impression : et là Etienne, c'est assez près ????

 

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séquence impression : et là Etienne, c'est assez près ????

 

 

Salut

 

Pfff!! Laurent tu n'es qu'un petit joueur ;):pinch:

http://echomike.free.fr/photo/051001/IMG_3536.jpg

 

:lol:

A la revoyure! :lol:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff!! Laurent tu n'es qu'un petit joueur :pinch: :lol:

Et quoi t'as fait après cette photo ??? hein ???

 

Nous on a continué loin on en a fait plein d'autre et on est rentrés .... :lol: ;)

 

Euh ... désolé Oli d'avoir pollué ton sujet ... et bon courage pour la R3P !!!

 

Bisous aux filles

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, je crois me souvenir d'une photo de la façade d'un chateau prise en vol par un concurrent du national air.

C'était à l'époque où il fallait encore photographier les points de virage en concours. Ce concurrent facécieux s'est vaché ce jour-là dans le parc juste en face du chateau. En (très) courte finale, il a juste appuyé sur le déclencheur de l'appareil fixé dans le cockpit, sans viser, et photographié la façade du chateau. Il n'a pas remporté l'épreuve, mais sûrement celui de la photo la plus originale...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau champ vachable sur la droite, gazon tondu, le service d'accueil classe après l'atterro!

Oui, l'accueil est "aimablement" assuré par la gendarmerie locale qui vous prend en charge une bonne paire d'heures en s'intéressant longuement à votre vie et à vos ancêtres (nom du père, nom de la mère .....).

 

A priori, les gérants du château sont loin de goûter à la plaisanterie.

Donc, à éviter ....

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Aéroclub de l’Ariège organise une rencontre amicale ouverte à tous les vélivoles du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2008. Cette rencontre est appelée « Rallye Photo Pyrénéen en Planeur » ou « R3P » pour faire plus simple...

 

Bravo pour cette très jolie idée adaptée au vol à voile contemplatif de St Girons.

Ce merveilleux terrain de vol à voile mérite un peu de paix après le chaos.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Aéroclub de l’Ariège organise une rencontre amicale ouverte à tous les vélivoles du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2008. Cette rencontre est appelée « Rallye Photo Pyrénéen en Planeur » ou « R3P » pour faire plus simple...

 

Bravo pour cette très jolie idée adaptée au vol à voile contemplatif de St Girons.

Ce merveilleux terrain de vol à voile mérite un peu de paix après le chaos.

 

 

Merci Vinch! C'est exactement ça : "contemplatif" et le paysage vaut vraiment le détour!

 

Pour info à ce jour nous avons une vingtaine de pilotes inscrits :blink:

 

A+ Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...