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Bea Rapports 2005


Messages recommandés

Ci joint qq liens relatant des accidents de 2005 audités par le BEA

On y trouve la collision à Sisteron avion/planeur, Le crystal.. etc..

 

http://www.bea-fr.org/francais/rapports/rap.htm

 

http://www.bea-fr.org/docspa/2005/f-fz0504.../f-fz050425.pdf

 

http://www.bea-fr.org/docspa/2005/f-ck0508.../f-ck050801.pdf

 

http://www.bea-fr.org/docspa/2006/f-dg0607.../f-dg060730.pdf

 

et qq autres

 

C'est la seule source officielle et ça vaut mieux que les recommendations par une "quelquonque" commission meme si elle fait bien son boulot!!

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Si par ailleurs, la "quelconque" Commission (mentionnée par Michel) travaille sur les enseignements à tirer de ce malheureux accident et sur les recommendations issues de ce Rapport d'enquête, alors ladite Commission fera aussi SON boulot.

 

En terme de Sécurité des Vols, chaque Club peut (et doit) aussi faire sa propre analyse en se posant par exemple les bonnes questions :

- Cet accident peut-il arriver aussi dans notre Club ?

- Qu'avons nous mis en place pour diminuer le risque qu'un tel accident ne se produise chez nous ?

- Que sommes nous prêt à faire et à investir pour qu'un tel accident n'arrive pas chez nous ?

- Y a t il au sein du club une "fonction remorquage" avec des consignes aussi claires que possible et un encadrement compétent et actif ?

- Et probablement des tas d'autres questions aussi pertinentes les unes que les autres ?

 

La fonction Sécurité des vols implique depuis de nombreuses années, autant dans le milieu amateur que professionnel, que le malheur des uns puisse apporter des enseignements aux autres afin que l'impensable ne se reproduise pas tout de suite ailleurs.

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100% d'accord Regis.

 

Une commission (club, regionale, FFVV ..) ne peut pas rapporter les faits (trop délicat/sensible) mais elle fait des recommandations.

 

Là on a le rapport des faits.

Si comme tu le dis "que le malheur des uns puisse apporter des enseignements aux autres afin que l'impensable ne se reproduise pas tout de suite ailleurs."

ça serait fantastique

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J'ai eu l'occasion de "conseiller" deux ou trois amis de clubs différents qui m'ont consulté il y a peu de temps. Il y a un petit test SV très facile à réaliser au niveau d'un club sur la base des rapports du BEA que je ne manque pas d'étudier en permanence :

 

Les données :

- St Auban (il y a qques années) : Un remorqueur en descente "touche" un Pegase militaire (pas de blessé, ouf!)

- Sisteron 2006 : Un remorqueur en descente percute un Duodiscus (3 morts)

 

Test :

- entre ces deux accidents, qu'a fait votre club vis à vis des procédures de remorquage (trajectoires de montée et de descente) ?

- entre ces deux accidents, qu'a fait votre club vis à vis de l'amélioration de la visibilité anti-collision des planeurs et des avions ?

- etc, etc... (ma liste est longue)

 

Bons Vols

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J'ai eu l'occasion de "conseiller" deux ou trois amis de clubs différents qui m'ont consulté il y a peu de temps. Il y a un petit test SV très facile à réaliser au niveau d'un club sur la base des rapports du BEA que je ne manque pas d'étudier en permanence :

 

Les données :

- St Auban (il y a qques années) : Un remorqueur en descente "touche" un Pegase militaire (pas de blessé, ouf!)

- Sisteron 2006 : Un remorqueur en descente percute un Duodiscus (3 morts)

 

Test :

- entre ces deux accidents, qu'a fait votre club vis à vis des procédures de remorquage (trajectoires de montée et de descente) ?

- entre ces deux accidents, qu'a fait votre club vis à vis de l'amélioration de la visibilité anti-collision des planeurs et des avions ?

- etc, etc... (ma liste est longue)

 

Bons Vols

 

J'avais entendu parler de ces deux histoires sur le site du BEA il me semble.

 

Ils parlaient en particulier du choix de trajectoires de montée et descente... Donc j'ai commencé par me dire que il faudrait attacher un certain soin au choix de ces trajectoires, quitte a pas forcément aller au plus court.

 

Je débute en planeur, et n'ai jamais vraiment fait d'avion, donc je voudrais savoir, pour ce d'entre vous qui remorquent: si il fallait choisir une des options:

- Vigilance normale. Circuit optimisé sécurité (quitte à le rallonger)

- Remorqueur très vigilant. Circuit au plus rapide en vu de maintenir tout de même la sécurité.

 

Laquelle vous semblerais la meilleuye?

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Salut

les deux mon capitaine!

Circuit optimisé en sécurité et remorqueur très vigilant! Mais pas que lui!! Les planeurs évoluant près d'un aérodrome où une activité remorquage et/ou parachutiste existe se doivent de redoubler de vigilance et intègrer dans leurs décision de trajectoire d'éviter au maximum les circuits avions.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonjour,

 

En ce qui concerne la prévention des accidents en vol à voile, nous en sommes toujours à l’époque néolithique. Nous exploitons, pour ceux que le sujet intéresse, les rapports d’accidents du BEA qui traitent de sujets vieux de plusieurs années lorsque nous avons l’occasion de les trouver, souvent après une recherche personnelle ou lors de la parution d’un de ces rapports dans une revue, ou dans ce cas dans un forum. Certes une partie des accidents les plus significatifs sont commentés lors des réunions instructeurs régionales, souvent des mois plus tard. En tout état de cause les accidents sont toujours commentés à posteriori, c'est-à-dire qu’il faut attendre qu’il y ait un accident pour en tirer des recommandations. L’information ne circule pas ou de façon extrêmement confidentielle. A titre d’exemple, j’ai appris il y a quelques jours par un ami agriculteur qu’un planeur s’était posé dans les arbres au printemps à…3 km de chez moi !!!. Les dirigeants de club, chef pilote ou instructeurs semblent considérer qu’une telle information va porter un préjudice considérable à leur image ou à celle de leur club ! sans commentaires.

 

Dans un autre milieu aéronautique, en cas d’événement ayant conduit ou ayant pu conduire à un incident (et non pas accident, là c’est une autre démarche), l’équipage écrit un ASR (Aviation Safety Report). Ces ASR sont classés léger, moyen ou grave. Pour la dernière catégorie, l’équipage est contacté personnellement par l’OSV (Officier sécurité des vols) afin d’apporter ses commentaires éventuels. Ces comptes rendus sont systématiquement publiés mensuellement dans une revue interne et les cas les plus intéressants sont également publiés de façon plus détaillées dans une autre publication, le BSV (Bulletin Sécurité des Vols). Cette méthode de prévention, en amont, permet d’aborder des situations (incidents) qui auraient pu conduire à un accident. Il s’agit bien là de prévention. L’ensemble des pilotes prend alors connaissance des évènements, de leur chronologie, des erreurs commises, de la façon dont l’équipage a réagi, comment il aurait pu être plus performant et personnellement comment éviter de se faire « avoir ». L’information et la publication agissent alors sur les pilotes comme un vaccin (garder à l’esprit la conscience du risque).

L’aviation légère a mis en place les REX, REC etc qui sont publiés régulièrement.

Les vélivoles n’ont toujours pas franchi le pas, considérant la chance et la fatalité comme des critères incontournables de notre sport. Ces deux critères n’apparaissent jamais dans les rapports du BEA. Cherchez l’erreur !

 

Bons vols, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

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...

L’aviation légère a mis en place les REX, REC etc qui sont publiés régulièrement.

Les vélivoles n’ont toujours pas franchi le pas, considérant la chance et la fatalité comme des critères incontournables de notre sport. Ces deux critères n’apparaissent jamais dans les rapports du BEA. Cherchez l’erreur !

...

 

Le pas est franchi depuis longtemps, par exemple voir ici

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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