MikeLima Posté(e) le 15 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 BonjourJe n'ai pas trouvé d'infos précises sur les planeurs CarmanJP 15/. Quelles différences entre le 34 et le 36?J'ai entendu des choses pas toujours sympa sur ces planeurs... Tango India nous a toujours épaté avec son JP 15/36 et sescircuits... si il est sur la fréquence Sinon si vous avez des retours d'expériences, je suis preneur :rolleyes: Citer
Pierre Posté(e) le 15 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 JP15-34 : fuselage bois et toile JP15-36 : fuselage plastique Ca ressemble à un libelle, mais c'est vraiment loin d'en avoir les qualités... Citer Gliders pilots do it better
Tango-India Posté(e) le 15 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 JP15-34 : fuselage bois et toile JP15-36 : fuselage plastique Ca ressemble à un libelle, mais c'est vraiment loin d'en avoir les qualités... Comme qualité qui m'a permi de voler 1600 h avec c'etait la place dans l'habitacle car je ne rentre pas dans un libelle , deuxieme qualité : le cours de l'occasion en 1995 : le tiers du prix d'une libelle Je n'y ai pas ou peu trouvé de défauts en 10 ans de bons et loyaux services et comme performances avec le train fixe je grillais les libelles meme avec le train rentré !!! Tango India ex amateur de JP15 Citer Donnons des ailes à nos rèves !
JNV Posté(e) le 15 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 Je n'ai pas trouvé d'infos précises sur les planeurs CarmanJP 15/. Quelles différences entre le 34 et le 36?J'ai entendu des choses pas toujours sympa sur ces planeurs... Y'en a au moins 4 lignes dans l'Index Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
MikeLima Posté(e) le 15 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 Comme qualité qui m'a permi de voler 1600 h avec c'etait la place dans l'habitacle car je ne rentre pas dans un libelle , deuxieme qualité : le cours de l'occasion en 1995 : le tiers du prix d'une libelle Je n'y ai pas ou peu trouvé de défauts en 10 ans de bons et loyaux services et comme performances avec le train fixe je grillais les libelles meme avec le train rentré !!!Tango India ex amateur de JP15Bon, il y a surement un peu du pilote dans les perfs. Le 34 est de construction amateur uniquement, le 36était construit en série???? :rolleyes: Quid des problèmes de construction? N'y a t-il pas eud'accidents dus à la conception? :sick:Merci JNV pour le lien...J'ai utilisé la fonction recherche dans tous les senssans résultat: carman, JP 15 34, Pottier, etc..Il y a certainement un truc que je ne comprends pasdans cette fonction car je n'ai jamais de réponse positive. Je ne pose les questions qu'après avoir tenté une recherche.... Bon les liens dans l'index ne fonctionnent pas... Il y a encore de pauvres hères qui ont du mal avec l'informatique Citer
JNV Posté(e) le 15 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 (modifié) Oui, tu as raison, les liens ont été rompus au passage planeur.net --> volavoile.netDésolé pour la fausse joie, et raison de plus de ne pas reprendre ces mises à jour Modifié le 15 septembre 2007 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
MikeLima Posté(e) le 15 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 La mise en forme de mon dernier message montremon degrès de ............. Mais bon, si vous avez des infos complémentaires... Citer
JNV Posté(e) le 15 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 Rassure-toi, pour les recherches le moteur fume dès que tu mets deux mots.Il faut donc essayer avec un seul mot, mais c'est bien sûr boiteux...Là, si tu essayes avec JP15 tout attaché pour ne faire qu'un seul mot, tu as quelques résultats, dont http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=708&hl=jp15 Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Tango-India Posté(e) le 16 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2007 Rassure-toi, pour les recherches le moteur fume dès que tu mets deux mots.Il faut donc essayer avec un seul mot, mais c'est bien sûr boiteux...Là, si tu essayes avec JP15 tout attaché pour ne faire qu'un seul mot, tu as quelques résultats, dont http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=708&hl=jp15 Essaye sur Gogol JP15/36 tu y trouvera le celebre Tango-India !! et des liens vers des sites modélistes qui l'ont beaucoup construit ! Le 34 est de construction amateur uniquement, le 36était construit en série???? Le 15/34 s'appelait "Kit-Club" : les ailes étaient livrées finies, avec la verriere et le carénage reproduisant la partie avant du 15/36 , il restait à construire le fuselage, les empennages et la dérive (le tout en bois) et à assembler le tout puis obtenir le CNRP . Une bizzarerie : j'en connais un en CDN.Quid des problèmes de construction? N'y a t-il pas eud'accidents dus à la conception?J'en connais 3 en état de vol autour de Gap et les propriétaires en sont contents ! Le 15/36 etait construit en CDN à la Carmam (carmaM (Coopérative d'Approvisionnement et de Réparation de Matériel Aéronautique de Moulins) c'est peut etre pour ça que tes recherches ne marchent pas)Il en a existé deux versions : une à train fixe JP15/36A et une à train escamotable : JP15/36AR Pour plus de renseignements ( photos etc... ) me demander en MP TiTi Citer Donnons des ailes à nos rèves !
MikeLima Posté(e) le 16 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2007 Bonjour,Merci JNV pour m'avoir guidé vers le bon lien. J'ai les infos nécessaires notamemnt avec tacontribution et celle d'Alain D. Citer
Bre901 Posté(e) le 16 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2007 (modifié) J'ai une cinquantaine d'heures de 34 (tous en CDN : F-CFGE, F-CFGJ & F-CFGM) et 36 (F-CETT) au début des années 80, en plaine et en montagne (y compris mon gain de 3000 à Vaumeilh), je n'ai jamais constaté les "défauts" dont certains l'accablaient (comportement aux basses vitesses) et j'ai plutôt bien aimé l'engin. Seul défaut constaté : sur le 34, la poignée de réglage du palonnier qui pouvait gêner le débattement du manche. Modifié le 16 septembre 2007 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Vasi Vario Posté(e) le 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 (modifié) Bonjour, Je vole sur un 15/34, le P44.En vol, il a un comportement très réactif, comme les bois-toile monoplace, léger, il marque bien les pompes mais on peut se faire vite chahuter; un planeur de bagarreur à ne pas mettre entre les mains de débutant.Il décroche pas à moins de 70km/h en vol symétrique, et prévient au manche. Les AF marchent bien.Sinon le point vraiment sympa c'est sa verrière à 360°, qui donne un point de vue extra. Dommage que JP n’ait pas fait de train rentrant dessus. L'inconvénient selon moi est qu’il n’est pas fait pour les grands. JP 15/34 - vue cockpit Modifié le 19 janvier 2011 par Vasi Vario Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.