www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sortie Partielle Du Turbo


jp PETIT

Messages recommandés

Les faits ;

planeur ventus 2cxt de 2004, 200 décollages

Début juillet, lors de l'essai du turbo au dessus du terrain ( batterie OK : témoin vert ), sortie incomplète du turbo ; le témoin batterie passe au rouge vers la fin de sortie, le disjoncteur saute, donc rentrée, ; essai avec vitesse plus faible ; idem : il faut se rendre à l'évidence, le turbo ne sort pas et il ne faudra pas compter sur lui lors du vol;

Le circuit terminé, essai au sol ; il sort !!! recharge de la batterie et les vols suivants se passeront bien quoique le témoin batterie flashe au rouge lors de certaine sortie

La batterie neuve arrivée, pas de problème pendant une dizaine de vols

Hier, sortie du turbo au dessus du terrain mais 2 heures plus tard, au dessus du champ, rebelotte, sortie incomplète....et vache sans problème

Au sol, le turbo sort normalement; recharge de la batterie 1,7 Ah pour une batterie de 18 Ah

Problème de connecteurs, de moteur électrique ????

 

Si quelqu'un a eu un problème similaire et connait le problème, je suis preneur; je vais aissi contacter la SCAP

 

PS : Mon turbo sort en 14 secondes , les turbos plus récents sortent en 28 secondes; nouveau moteur ?, ou moteur avec démultiplication différente ?

 

Salutations vélivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faits ;

planeur ventus 2cxt de 2004, 200 décollages

Début juillet, lors de l'essai du turbo au dessus du terrain ( batterie OK : témoin vert ), sortie incomplète du turbo ;...

 

Bonjour JP,

 

Je ne vois pas ce que vient faire ton pb de sortie moteur dans cette rubrique "Espace Aérien Réglementation". Mais à mon avis il s'agit d'un régime de courant de décharge trop élevé en rapport avec la capacité de la batterie.

Ceci dit revenant à nos moutons, je voudrais faire une comparaison entre la façon dont on traite dans le code de la route les engins non motorisés, par exemple les vélos, vulnérables s'il en est et les autobus ou les voitures et la façon dont nos contrôleurs aériens traitent les planeurs également vulnérables (vent, ascendances, descendances) et les aéronefs motorisés (planeurs, avions, Airbus...) depuis leur tour de contrôle climatisée. Mais un jour viendra ou pour s'élever et transporter passagers et marchandises on devra revenir aux choses de l'air vraies ...sans pétrole!A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JP, je brancherai un voltmétre sur la batterie et analyserai la tension lors des sorties moteur, au sol et en l'air. Quand la sortie moteur s'arréte, il y a t-il eu disjonction à chaque coup ? le moteur "ronronne t-il" en étant bloqué ? Il peut y avoir des pertes dans les différentes connectiques (oxydation légères.....) ce qui peut géner le passage du courant dans les 2 sens.

Si ta tension s'écroule en dessous de 7v, c'est que la batterie est trop sollicitée pour cette usage; si la tension reste au dessus de 9v c'est que l'ensemble moteur réducteur ne peut transmettre l'effort demandé sans risquer de "cramer" le moteur d'ou disjonction.Je ferai des relevés précis de la tension avec relevés chronométriques en enregistrement oral, puis me poserai les questions en fonction.

Est-il possible de modifier le jeu d'engrenages ? :blink: de changer le moteur ? :P de modifier la capacité de la batterie ? :lol: , d'augmenter le diamétre du cablage allant au moteur ? :D d'effectuer "COBRA" pour faciliter la sortie du pylone ? :lol: B)

 

Si tu veux "un pilote" pour effectuer ta campagne d'essais, je suis ton homme. :rolleyes:

A bientot.

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a eu un problème similaire et connait le problème, je suis preneur; je vais aissi contacter la SCAP

 

J'ai pu constater lors de quelques ennuis de ce genre sur des motorisés amis et le mien que la plupart du temps il ne s'agissait que d'un problème de masse.

En effet si tes cosses ou tes connexions électriques sur les bornes batterie ou démareur sont un tant soit peu oxydées, ce problème de passage d'intensité se présentera.

Donc bien nettoyer toutes les connexions que tu pourras atteindre en les démontant et en refaisant proprement les contacts.

 

Ne pas chercher à se perdre sur les rapports de pignons et autres que le constructeur a mis au point et qui sont prévus pour, mais uniquement sur le passage des intensités par les câbles et connexions.

Tu dois avoir une cause très simple et il faut la chercher par élimination en commençant par cela.

Bon vol

JBO :P

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ton message, il semble que lorsque la batterie est bien chargée, tu n'as aucun problème pour démarrer le moteur.

Je conclu donc que toute les pièces électriques relatives au bloc moteur sont OK.

 

Le vérin électrique pourrait être un suspect puisque il représente un fort consommateur de puissance électrique mais seulement pendant quelques secondes. Or lui aussi semble fonctionner de manière correcte.

 

J'envisagerai dès lors, un courant de fuite en continu. N'y a t-il pas un instrument, faux contact qui amène la batterie à se décharger doucement?

 

De mémoire, je me souviens qu'il était écrit dans le manuel de vol du Nimbus3T, que même au repos, le boitier de commande de sortie du moteur consommait un peu de courant. Est ce lui le responsable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres reflexion, le ressort de rappel du cable droit de retenue du turbo avait cassé.

 

Apres 2 réparations du ressort, je l'avais remplacé par un sandow de modele reduit ( diametre 6 mm ) et ce dernier etait, peut etre, un peu trop tendu lors de la sortie compléte du turbo et genait la sortie du turbo sauf au sol ou il n'y a pas la resistance de l'air liée à la vitesse.

En attendant un ressort de rappel constructeur ( commandé et stocké à la scap ), j'ai mis un sandow non doublé et plus long.

Au dernier vol, batterie rechargée, pas de problème pour l'essai et .....au dessus d'un champ.

 

HYPOTHESE ?????

 

bref , si c'est cela, petite cause....gros effet

 

J'ai posté ce message quand j'étais dans le forum : messages actifs depuis 48h ce qui explique le mauvais sujet

J'essaierais de passer par le bon sujet la prochaine fois mais comme je ne passe que par les sujets actifs depuis 48h, je m'en excuse à l'avance si...

 

Salutations vélivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mécanique si ça force c'est que ça ne va pas ! vérifie le bon état mécanique du verin electrique et lubrification eventuel des pieces en mouvement suivant les recomandations du constructeur. la demande en courant supléméntaire peut résulter d'un surcouple dut à un dur mécanique.

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...