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Je Commence Par Où


Toucouleur

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Bonjour,

 

désolé si je fais un énième sujet pour débutant, mais je n'ai pas trouvé le topic "par où je commence", car la question est bien là : Comment dois je m'y prendre pour commencer ?

 

La trentaine, je pratique le kitesurf depuis 3 ans, je suis dans les pyréenées orientales, j'ai bossé un petit temps chez Eurocopter, et à défaut de me payer un hélico, j'aimerai déjà partir des pyréenées pour aller jusqu'à l'autre bout de la France, le tout en plannant.

 

Oui bon, alors je catégorise ça dans "rêves accessibles". Ce qui fait que je commence à me renseigner et que j'essaye de synthétiser les informations glanées ici et là (y compris via le moteur de recherche de ce forum) :

- Combien coute le passage d'un brevet en moyenne ?

- Quel est le temps à consacrer en heure de vols pour obtenir son autonomie ?

 

Ensuite viennent des questions plus pragmatique pour le quotidien de passionnés de vol libre ?

- Le brevet obtenu, comment "naviguer" (peux t'on parler de navigation ?), c'est à dire peux t'on louer un planneur, peux t'on organiser facilement son retour ?

- Existe t'il de grandes différences entre le comportement d'un planneur et d'un planneur autonome (moteur rétractable, merci Wikipedia) ? Existe t'il une école e voltige en planneur ?

 

Voila, encore une fois mes excuses pour ces questions probablement déjà fort souvent posées, mais c'est le soucis des forums, il est difficile pour moi de trouver les bons topics

 

Merci

 

Cédric

Spécialisé en Marketing Internet , passionné de Kitesurf et de voile légère...
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Salut Cédric et bienvenue dans la communauté des vélivoles !

 

Avant tout, je te recommande d'aller vite faire un baptème en planeur dans un des clubs de ta région. Tu le trouveras en consultant le site de la fédé.

 

En France, le planeur se pratique au sein de clubs associatifs qui assurent la formation des pilotes. Ces clubs proposent différentes formules pour voler : stages, forfaits d'heures vol, ... Vois avec le club de ton coin les options qu'il propose.

 

Il faut compter une 20aine d'heures de planeur avec un instructeur en double commande avant d'être "lâché" en solo. Après quelques heures à voler tout seul près de ton terrain, ton gentil instructeur vérifiera que tu es apte à recevoir le précieux sésame : ton brevet de pilote de planeur. Il faut donc compter environ 30 heures pour le brevet. Les questions financières sont assez variables, en fonction des clubs et des options qu'ils proposent. Sans trop raconter de bêtises, j'imagine qu'un budget compris entre 1000 et 1500 euros doit suffir (vous me confirmerez, les copains !).

 

Ce brevet te permet de voler seul dans une machine qui appartient à ton club. Tu es autonome pour gérer ton vol en "local" du terrain d'où tu es parti - tu évolue donc dans la proximité (10/15 km) de ce terrain.

 

Après le brevet et quelques dizaines d'heures de vol solo, ta formation continue - si tu le veux - avec le "vol sur la campagne" (faire du vol de distance loin de ton terrain, en assurant ta sécurité avec d'autres terrains). Tu repars alors avec un instructeur en double commande qui va te montrer du pays et parfaire ta technique de pilotage et la gestion de ton vol. Après cette formation, ton instructeur valide ton "autorisation de vol sur la campagne". Le week end d'après, tu pourras donc aller te "vacher" dans un champs de secours à 10 km de ton terrain sans craindre les foudres des autorités !

 

Ta question sur la "navigation" : l'activité se pratique en club. Les pilotes se retrouvent le matin pour un briefing au cours duquel on expose la situation météo. Les pilotes qui volent sur la campagne envisagent en fonction les circuits qu'ils vont pouvoir faire. Ce sont la plupart du temps des circuits fermés : on revient le soir au terrain (moi, généralement, je me vache au bout de 50 bornes à Grenoble ou Albertville - f*ck). Si tu ne peux pas revenir à la maison, tu te poses au mieux sur un terrain d'où tu pourras redécoller le lendemain, au pire dans un champ d'où tes camarades de jeu viendront te tirer, moyennant gueuleton et tournée générale, vers 10 heures le soir. En les attendant, et avec un peu de chance, tu auras le temps de faire connaissance avec les charmantes autochtones qui auront été attirées par ton intrusion champêtre.

 

Enfin, oui, on fait de la voltige en planeur ! C'est même très marrant. Attention, tous les clubs n'assurent pas cette formation. A vérifier.

 

Concernant les planeurs motorisés modernes, ils se pilotent comme les planeurs purs, sauf qu'ils ne se posent pas à Albertville - eux -, virent le Pont d'Aiguine et se plaignent du froid qu'il règne à 4000m aux Ecrins quand tout le monde crève de chaud en vallée. Accessoirement, ils sont beaucoup plus chers.

 

Tu verras, on se fait plaisir rapidement et c'est très vite addictif !!!

 

A bientôt

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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c'est vrai que la plupart des vols se font en circuit fermé pour la simple et bonne raison que les clubs aiment à avoir leur machine disponible le lendemain pour d'autres pilotes :(

 

Le vol à voile itinérant demande quand même pas mal d'expérience, et est souvent réservé aux pilotes propriétaires de leur propre planeur (motorisé ou pas) pour les raisons évoqués ci dessus, même si la location de planeur commence tout doucement à se mettre en place (si tu en as les moyens), mais de toute façon tu n'en est pas encore là...

 

Cependant tu découvriras beaucoup de nouvelles sensations au cours de tes premiers vols et nous t'encourageons vivement à faire ton baptême, tu vas t'éclater :unsure:

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Pour compléter ce qui a été dit sur le vol à voile itinérant, puisque tel semble être l'objectif de Toucouleur, un des poblème qu'il pose est celui de la remorque, puisque le risque d'atterrissage dans un champ existe toujours et qu'il faut dans ce cas avoir la remorque pas trop loin et quelqu'un (voire quelques uns) pour la conduire et participer au démontage et remballage du planeur. C'est ce qui explique entre autres que ce type de vol soir peu pratiqué et que souvent ceux qui le pratiquent le font à deux en alternance chaque jour, l'un volant pendant que l'autre suit avec voiture et remorque, et éventuellement effectue la récupération dans un champ, un monoplace se démonte assez bien à deux si c'est un modèle pas trop lourd et que la remorque est bien conçue.

Un autre problème que pose le vol à voile itinérant est la structure associative type loi de 1901 qui est plus ou moins la règle pour les clubs de planeur en France. Légalement une telle association ne peut fournir ses services qu'à ses membres et donc pour se faire remettre en l'air chaque jour par le remorqueur du club où l'on a atterri la veille, il faudrait théoriquement payer une cotisation dans chaque club pour en être membre. Heureusement beaucoup de clubs, mais pas tous, ont des formules de cotisation à la journée, mais elles ne sont en général pas calculées pour encourager la chose, la plupart des clubs préférant des membres à l'année, donc le coût peut finir par être élevé. Ceci dit la solidarité vélivole n'est en général pas un vain mot et quand un planeur de passage ne fait que passer (comme son nom l'indique) il est en général le bienvenu et on se démerde pour l'accueillir et le faire repartir, en s'assoyant au besoin sur les règles et les tarifs.

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Un autre problème que pose le vol à voile itinérant est la structure associative type loi de 1901 qui est plus ou moins la règle pour les clubs de planeur en France. Légalement une telle association ne peut fournir ses services qu'à ses membres et donc pour se faire remettre en l'air chaque jour par le remorqueur du club où l'on a atterri la veille, il faudrait théoriquement payer une cotisation dans chaque club pour en être membre

Robert quand tu te vaches sur un terrain tu te fait remettre en l'air sans t'inscrire au club ou tu t'es vachés.

 

Claire est allée en Autriche l'année dernière à Lienz en itinérant en assurrant les locaux de terrain puisque je suivais 2 jours plus tard avec la remorque. elle s'est finalement d'abord posée à Innsbruck à cause des orages qui lui barrait la route. Elle a adorée cette forme de vol à voile même si c'est plus stressant. Elle avait emmenée dans ventus 2a la toile de tente, le sac de couchage, lenécessaire de toilette et les chargeurs!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Luc, Robert et Samuel, merci pour ce condensé d'informations.

 

Depuis dimanche, j'ai pris contact avec un club pour initier ma formation. Bien entendu je n'ai pas encore eu réponse à touts mes questions, mais vous avez grandement contribué à me faire comprendre pas mal de chose.

 

Il y a encore une chose que je n'ai pas encore bien compris pour le moment. Ce sont les différences entre les planeurs et les planeurs autonomes avec moteur rétractables. J'ai cru comprendre que certains modèles étaient aussi "joueur" que des modèles ne disposant pas d'aide au planing (je ne suis pas certain que l'usage de ce terme soit autorisé pour un planeur). Et si l'on dispose d'une aide "mécanique" peux t'on réellement pouvoir gagner en autonomie ?

 

Merci à vous tous en tout cas

Spécialisé en Marketing Internet , passionné de Kitesurf et de voile légère...
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Hello Cédric,

 

A mes yeux, il y a 2 catégories de planeurs motorisés : les modèles de "tourisme" et les machines de sport. Je connais mal les machines de tourisme : ce sont des machines hybrides Planeur/Avion dont les perfos en vol à voile pur sont mauvaises (l'hélice est sortie en permanence ce qui dégrade sensiblement les performances).

 

Les "planeurs à moteur" de sport ont un moteur rétractable, généralement situé sur un bras articulé qui sort du fuselage. Ils ont des performances identiques aux machines sans moteur. Il y a deux types de moteurs : ceux qui te permettent de décoller et ceux qui te permettent de te maintenir en l'air pour rejoindre le terrain ou une zone d'ascendances éloignée. Ces derniers (les "Turbo") décollent normalement : au treuil ou en remorqué. Mais quelle que soit leur puissance, on met des moteurs aux planeurs de sport pour répondre à un besoin d'autonomie et de sécurité.

 

Avec le moteur, tu gagnes en autonomie de vol (je vole plus loin, là où je veux...) et autonomie par rapport aux autres (je peux décoller tout seul, je n'ai besoin de personne pour venir me chercher dans un champ).

 

Mais le premier objectif du pilote d'un planeur à moteur de sport, c'est de couper le moteur le plus rapidement possible pour tâter du thermique et jouer avec les oiseaux !!!

 

Va vite faire ton baptème et dis nous comment c'était ! :ph34r:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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La trentaine, je pratique le kitesurf depuis 3 ans, je suis dans les pyréenées orientales, j'ai bossé un petit temps chez Eurocopter, et à défaut de me payer un hélico, j'aimerai déjà partir des pyréenées pour aller jusqu'à l'autre bout de la France, le tout en plannant.
Apres une formation dans un club de VaV pour apprendre a voler et a te deplacer grace aux thermiques une solution pourrait etre l'utilisation d'un PULM (Planeur ULM = autonomie)

 

Ton projet "j'aimerai déjà partir des pyréenées pour aller jusqu'à l'autre bout de la France" est tres tres ambitieux ..... et va te demander bcp de patience ....

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Merci Luc pour tes informations

 

Merci Fred pour ces encouragements, mais je suis d'un naturel patient lorsqu'il s'agit d'une passion. L'objectif serait plus de parcourir 500km en partant des pyrénées orientales, en survolant le massif central pour finir vers Bourges dans le cher (environ de la base d'Avord). Là mes connaissances en matière de planeur sont tout à fait insuffisante pour connaitre la faisabilité de la chose, mais c'est comme un jeune marrin qui veut aller faire le tour du monde... il caresse un rêve en attendant de caresser les embruns maritimes. Je caresserai la carlingue avant d'aller caresser les nuages donc :ph34r:

Spécialisé en Marketing Internet , passionné de Kitesurf et de voile légère...
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Salut !

il me semble qu'il est plus facile de carresser les embrunts maritime, que les nuages...d'autant plus que tu risques aussi de carresser les contrôleurs aériens (y'en a pas en mer...) et les administratifs...(GSAC et autres plaisirs...)

la suggestion de Fred me parait opportune. les appareils en classe ULM/PULM ne sont pas (trop) restreint par le GSAC, et ta patience ne sera pas émoussée !... :ph34r:

Bienvenue dans le monde du Vol à Voile. Que les Cieux te soient propices... :sick:

et cette fin de semaine me parait rudement propices aux vols sympa.... :)

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Un autre problème que pose le vol à voile itinérant est la structure associative type loi de 1901 qui est plus ou moins la règle pour les clubs de planeur en France. Légalement une telle association ne peut fournir ses services qu'à ses membres et donc pour se faire remettre en l'air chaque jour par le remorqueur du club où l'on a atterri la veille, il faudrait théoriquement payer une cotisation dans chaque club pour en être membre

Robert quand tu te vaches sur un terrain tu te fait remettre en l'air sans t'inscrire au club ou tu t'es vachés.

J'ai dit "théoriquement". Ca veut dire que, ou bien les clubs voisins ont des accords explicites de remise en l'air mutuelle, ou bien ils oublient heureusement pour moi les règles qui gouvernent les associations et le font sans chercher midi à quatorze heures, au risque de se faire accuser d'opérations commerciales dissimulées. Il me semble d'aileurs avoir entendu parler de problèmes de ce type ici ou là, notamment du coté de Moret-Episy où vole mon frère, mais sous toute réserve, je ne me souviens plus des détails. Par ailleurs il m'est arrivé de me faire remettre en l'air par le remorqueur de mon club, bien que vaché sur un terrain disposant d'un remorqueur, parce que c'était moins cher ou que le remorqueur local n'était pas disponible avant longtemps.

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Il y a encore une chose que je n'ai pas encore bien compris pour le moment. Ce sont les différences entre les planeurs et les planeurs autonomes avec moteur rétractables.
Bah ... pour donner un chiffre rond .... la différence doit se situer dans les 100 kilo-euros .....

 

J'ai cru comprendre que certains modèles étaient aussi "joueur" que des modèles ne disposant pas d'aide au planing (je ne suis pas certain que l'usage de ce terme soit autorisé pour un planeur).

Traduction ????????

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Il y a encore une chose que je n'ai pas encore bien compris pour le moment. Ce sont les différences entre les planeurs et les planeurs autonomes avec moteur rétractables.
Bah ... pour donner un chiffre rond .... la différence doit se situer dans les 100 kilo-euros .....

 

J'ai cru comprendre que certains modèles étaient aussi "joueur" que des modèles ne disposant pas d'aide au planing (je ne suis pas certain que l'usage de ce terme soit autorisé pour un planeur).
Traduction ????????

 

:wacko:

 

Il y a encore une chose que je n'ai pas encore bien compris pour le moment. Ce sont les différences entre les planeurs et les planeurs autonomes avec moteur rétractables.
Bah ... pour donner un chiffre rond .... la différence doit se situer dans les 100 kilo-euros .....

 

J'ai cru comprendre que certains modèles étaient aussi "joueur" que des modèles ne disposant pas d'aide au planing (je ne suis pas certain que l'usage de ce terme soit autorisé pour un planeur).
Traduction ????????

 

:wacko:

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