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[flarm] Mise À Jour 3.09


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Merci à Swing pour l'info : depuis le 23 mai 2007, une version 3.09 beta du firmware FLARM est disponible (uniquement pour les FLARM originaux). Elle apporte les améliorations suivantes :

 

http://www.flarm.com/support/updates/index_en.html

 

- Auto-test du recepteur radio FLARM

- Configuration via la micro SD-card

- Son "clic" en mode NEAREST

- Données statistiques sur la portée et les performances de la transmission stokées dans le fichier IGC

- Réduction de 30 à 20 secondes du temps de prévention d'un obstacle

- Différents bugs mineurs, en particulier dans l'enregistrement de vol

 

Avec des versions antérieures, vous avez peut être rencontré des "trous" de positions dans les enregistrements visualisés avec SeeYou. Il s'agit d'un bug portant sur l'écriture des temps des positions dans le fichier IGC par le FLARM. Le recepteur GPS et les fonctions anticollisions ne sont pas touchés durant le vol. J'ai demandé à FLARM si ce bug d'enregistrement est corrigé dans la version 3.09 et vous communiquerai l'info dès reception.

 

La version 3.09 semble fournir les outils de détection du pb materiel portant sur le recepteur radio :

12.04.2007

Impact of electrical discharge on receive range

 

High electrical discharge through the Flarm radio-antenna on the receiver can cause a reduced range for receiving signals in devices manufactured before mid 2006. Some devices have experienced this degradation, but most devices are unaffected. The discharge seems to be dependent on installation (e.g. does the antenna touch the canopy), on the canopy drapery material and the dryness of the airfield. Unaffected are the transmission of own radio signals (i.e. the transmission range), the GPS function as well as the obstacle warning function. The symptom for the problem is when the own device (in the nearest-mode) indicated other aircraft much later than these other aircraft get the indication about the own aircraft; the obstacle warning is unchanged. A software release early May will include an additional functionality to indicate the number of nearby aircraft on the ground, as received with different levels of sensitivity. With this, the user can reliably detect if the symptom is prevalent. If so, describe the detailed problem to us so that a solution (e.g. a repair) can be found and further instruction can be given. Please do not ship devices without prior instructions.

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Mise à jour Flarm 3.09

 

Voici une petite traduction en Français

 

De quoi s'agit-il:

 

Le 23 mai 2007 : la Version 3.09 de Microprogramme BETA disponible

lisez s'il vous plaît des commentaires du logiciel BETA ci-dessous

Cette nouvelle version s’applique uniquement sur l'original Flarm et non sur les différentes copies.

 

Changements par rapport au 3.08 :

• Flarm le récepteur s’évalue soi même

• Configuration par carte SD

• Signal sonore lors du changement de mode "Le PLUS PROCHES"

• Des données statistiques au sujet de la transmission et de la performance du système sont stockée dans le fichier IGC

• Alerte d’Obstacle Réduit de 30 seconde à 20 seconde. Les niveaux d'avertissement sont maintenant les mêmes pour toutes les alarmes

• Bogues mineurs divers résolus, particulièrement dans l’enregistrement des vols

BETA logiciel

 

Nous avons voulu publier le logiciel BETA pour permettre "aux utilisateurs chevronnés" d'évaluer et faire un rapport sur de nouvelles fonctions. Bien que l'on l'étiquette BETA la fonction anticollision de base devrait être entièrement fonctionnelle.

 

Les bénéfices d'installer des VERSIONS BÊTA :

- obtenir les fonctions les plus nouvelles et les plus fraîches et fixe

- aider-nous à faire FLARM encore mieux

 

Les inconvénients d'installer le logiciel BETA :- l'utilisateur doit mettre à jour à la version "stable" dés que disponible

- quelques nouvelles fonctions ne peuvent encore fonctionner

 

Flarm le récepteur s’évalue soi même

Instruction pour essai d’évaluation du récepteur :

Quand le planeur est sur le terrain, le fait de poussez le bouton (sur l'unité principale seulement) pendant 1-6 seconde n'aboutira plus à un changement du mode PLUS PROCHE au mode ALARME. Au lieu de cela un essai d’évaluation du récepteur est exécuté. Pendant vol les restes du comportement seront inchangés.

Deux secondes après que le bouton soit appuyé, Flarm montrera combien d'autre FLARM sont reçus avec une sensibilité réduite (50 % de la gamme normale). Il émettra alors un long signal sonore et allumera une LED verticale pour tous les 10 réceptions et un signal sonore court et une LED horizontale pour chaque réceptions simple. (Par exemple 14 réceptions FLARM donne : "beeeeep bep bep bep bep", avec un LED vertical et 4 LED's horizontaux)

 

Configuration par carte SD (pour dispositifs avec fente de carte SD seulement)

Si à la mise en route, un fichier nommé est flarmcfg.txt est détecté sur la carte SD, il sera traité comme des commandes de configuration. La syntaxe est la même que sur dataport périodique (voir Spécification de Port de Données (PDF 160 Ko)

Cette nouvelle fonction est particulièrement utile pour la configuration de club ou de pilotes se partageant un planeur.

exemple d'un fichier pour la configuration suivante :

- nom du pilote

- logging ON

- intervalle d’enregistrement de 2 secondes

- baud à 19200 (pour assurer la communication avec les PDA)

 

toutes les autres données (par exemple le type de planeur) restent inchangées

 

Signal sonore lors du changement de mode "les PLUS PROCHES"

... en raison de demande populaire.

Le signal sonore s’exécutera aussi alors qu’il n'y avait rien précédemment lors du changement de mode « le PLUS PROCHE ».

 

Des données statistiques de la transmission et de la performance du système seront stockée dans le fichier IGC

Flarm stocke maintenant des données statistiques dans le fichier IGC. Cela permettra à l'utilisateur de vérifier l'opération appropriée et l'installation de son unité.

Envoyez s'il vous plaît par courrier électronique vos fichiers de vol au format d'IGC :

logs[at]flarm.com Flarm Technologie nous traiterons les données et vous enverrons par courrier électronique un graphique, montrant des gammes de transmission dans des directions différentes autour de votre planeur. Ce sera très utile pour optimiser votre position d'antenne FLARM.

La durée de vol minimale est d’une heure et vous devez avoir eu le contact d’au moins cinq autres planeurs équipés de FLARM.

 

Le temps d’avertissement d'obstacle réduit de 30 seconde à 20 secondes

Les niveaux d'avertissement sont maintenant les mêmes pour tous les types d'alarme.

Marge horizontale accrue de 50m à 70m et marge verticale de 50m à 60m.

Ce changement a été fait pour réduire des alarmes "fausses". Comme les obstacles sont généralement dans la direction du vol, les éviter, une fois que le pilote est conscient du danger, doit être possible avec un temps d'alarme de 20 secondes.

 

Bogues mineurs résolus, particulièrement dans l’enregistrement des vols-

- AJOUTER : indication de progression en copiant les fichiers IGC sur la carte SD (après la mise en route)

- CHANGEMENT : le comportement est amélioré si le signal GPS n'est pas reçu pendant 1-2 secondes - > la position sera extrapolée.

- CHANGEMENT : LE PLUS PROCHE augmenté en altitude à 3km, la distance horizontale restera inchangée.

- FIXER: $PFLAC, S, UI, X des commandes sera ignoré par le display

........... FLARM montrera toujours les alarmes avec les LED'S, indépendant de n'importe que display externe

- FIXER : vérifie la logique de l’enregistrement des vols (plus de fichiers "de fantôme" avec des dates étranges)

- FIXER : "au sol" la détection s'est améliorée, cela doit donner mois de fausses alarmes du aux planeurs stationnaires

- FIXER : les horodatages corrompus dans les enregistrements de vol : changement de la source d'horodatage

- FIXER : GPS fixe seulement pour des positions dans DOP et ACC

- FIXER : le bogue dans le contrôle de l’alarme (rarement)

- FIXER : supprimé le contrôle de haut niveau de voltage (pour utiliser 26V, demander Triadis)

- FIXER : les aéronefs (autre que des planeurs) était toujours traité comme "sur le terrain", le bogue présenté après v3.02

- FIXER : utilisation du bouton sur les dispositifs ECW 100

 

 

JM Gau

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Si je comprend bien, cette mise à jour ne concerne pas les propriétaires de FLARM "LX red box"

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

Depuis la mise à jour un de nos flarm donne des altitudes érroné.

Des variations d'altitude de plus ou moins 20000 mts B):(:blush:

Pas moyen de revenir en version 3.08

Si quelqu'un à une idée :pirat::dodo:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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  • 2 semaines après...

A Vinon, nous sommes restés sur la version 3.08 car la 3.09 était marqué "Beta"; on a pas voulu prendre de risque. la version 3.08 a généré une panne de fonctionnement du boitier principal lorsque celui-ci est couplé à un Display. seul le display montrait d'autres aeronefs.

Nous avons résorbé cette panne en faisant comme on nous l'a indiqué, à savoir hard reset de 20 s sur le display. Apparamment, ça marche.

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