www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Recherches Pilote Planeur En Cours


5 X

Messages recommandés

Vu sur le site du Figaro:

 

Publié le 25 mars 2007 à 10h17

Disparition/planeur: les recherches continuent

 

Les recherches entreprises depuis jeudi dans la Drôme pour retrouver un planeur piloté par un Allemand de 44 ans, qui a disparu après avoir décollé d'un petit terrain d'aviation du département, mobilisent encore une centaine de personnes.

Modifié par www.planeur.net
Titre du message

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'après le canard local, ayant décollé du terrain d'Aubenasson (très prisé des Allemand), ils seraient partis (à 3 planeurs) en onde. il aurait été entendu (vu?) à 4000m (Glandasse? Bure? 3 becs ?)

Des témoins prétendent avoir vu un planeur "en difficulté" du côté de la vallée de la Gervanne...

Certaines régions étant encore blanche, la couleur de la machine n'aide pas les recherches...

Ce qui m'interpelle dans ce drame, c'est que le pilote n'avait pas de balise de détresse...

Et à notre club nous en avons quelques unes que nous n'utilisons pas pour des raisons de règlement administratif (encore un règlement à la c..). Si la balise est en panne, le planeur est en "R"...

l'administration va tuer le vol à voile (après les victimes de crash...)

Bons vols et bon début de saisons pour les plus veinards...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisez votre portable sur on en vol, même si il ne fonctione pas en communication en altitude (roming sur plusieurs cellules en même temps, une trace de connexion sera eventuelement possible une fois dans les basses couches avant de rejoindre le sol).

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site du Figaro:

 

Publié le 25 mars 2007 à 10h17

Disparition/planeur: les recherches continuent

 

Les recherches entreprises depuis jeudi dans la Drôme pour retrouver un planeur piloté par un Allemand de 44 ans, qui a disparu après avoir décollé d'un petit terrain d'aviation du département, mobilisent encore une centaine de personnes.

 

Malheureusement nos amis d'Aubenasson sont toucher

Recherche

Non le planeur n'avait pas de balises on leur souhaite tous le courage dans ce moment difficile

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas communiquer plus tôt, mais le manque d'information et surtout le fait que la famille du pilote n'était pas encore informée, me l'empêchaient.

Les faits :

Jeudi 22-mars vers 11h, trois planeurs allemands, en stage à Aubenasson, décollent. Le vent du nord alimente bien la pente et l'onde est prévisible, mais le ciel est parfois chargé. Vers 14h deux planeurs se reposent mais pas l'ASW15. Sa dernière vacation date de 12-13h et il semblait avoir des problèmes de batteries.

Le soir, après des appels aux aérodromes des alentours, les secours sont prévenus. La gendarmerie attaque les recherches terrestres le soir même et des hélicoptères ainsi qu’une centaine de militaires, pompiers et gardes ONF viennent en appuis le vendredi matin.

Depuis les recherches n’ont pas cessé mais elles n’ont toujours rien donné. Les moyens aériens diminuent en même tant que les chances d’une issue heureuse.

Le témoignage le plus précis parle d’un planeur volant assez bas vers les 15h et à 5km plein Est du terrain. Mais il semblerait qu’il ait passé un petit col vers le sud donnant sur une zone où il est impossible de se poser et où les turbulences devaient être forte se jour là.

Il faut savoir qu’il a neigeait bas ces derniers jours et que les zones inspectées sont peu habitées, boisées et donc enneigées, ce qui complique énormément les recherches.

Le centre radar du Mont Verdun voit bien la trace des deux planeurs se poser à Aubenasson et voit une heure plus tard une trace qui s’arrête à proximité du terrain.

Enfin le planeur n’était malheureusement pas équipé de balise de détresse et le téléphone portable du pilote n’était visiblement pas allumé.

Les recherches continuent et la fonte de la neige facilitera certainement la tâche.

 

Voilà pour les informations, en espérant pouvoir vous en donner d’autres très prochainement.

 

 

Mais de grâce, épargnez nous de ces commentaires « Y avait qu’a …» « Il fallait que… » par respect envers les jeunes enfants du pilote et sa femme qui reste impuissante à regarder tourner les hélicos dans une attente qui ne peut être qu’insoutenable.

 

 

Denis

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

 

peux-tu me confirmer que le planeur n'a pas été retrouvé, s'il te plait?

 

Nous avons été plusieurs planeurs a volé ces jours derniers dans les environs de ton terrain mais nous n'étions pas au courant.

 

Je peux demander à mes pilotes s'ils retournent vers chez toi, de regarder un peu mieux. Avec beaucoup de chance, on ne sait jamais!

 

Bon courage à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, vers 16 h, un planeur de Vinon a aperçu un planeur vaché dans un endroit pas vraiment vachable du coté de Bellegarde en Diois. Nous avons prévenu les autorités compétentes au cas ou.... Après enquête et recoupement des témoignages et informations, il s'avere que le planeur vaché était de Sisteron.

 

M'appuyant sur l'opération en cours, j'ai recommandé au CCS de proposer une procedure d'alerte des clubs Vol à Voile de la region pour améliorer la diffusion de l'information lorsqu'un planeur est recherché :

- plan d'alerte des clubs pour diffuser l'info

- consignes aux clubs d'éviter le survol de la zone de recherches, si celle-ci est définie, afin de ne pas gêner les recherches (un hélico SAR doit pouvoir regarder un maximum par terre plutôt qu'ailleurs).

- recoupement de toutes les infos d'atterrissages en campagne dans le secteur concerné afin de ne pas generer de fausses alertes.

- etc...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail de mon père Yvan :

 

N'ayant pas accès au forum, je te demande d'annoncer que l'on vient d'apprendre à 20:34 que le planeur vient d'ètre retrouvé sur la pente sud de Rochecourbe à l'Est de pomerol. Le pilote est décédé.la famille est prévenue.

Yvan

Modifié par Denis de Chivré
http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Amis d'Aubenasson,

 

C'est avec tristesse que nous avons lu la dernière contribution de Denis. Bien que nous nous attendions un peu à cette issue, nous espérions un miracle.

 

Toutes nos pensées vont pour la famille, les amis de ce pilote et pour votre sympathique club.

 

Pour les pilotes de La Motte du Caire,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends les mots de mon père qui écrivait ce matin :

 

Bonjour. Le temps est beau mais les coeurs sont tristes. En effet nous avons appris hier soir que le planeur avait été retrouvé, que le pilote était mort.

 

C'est un sauveteur qui à pieds dans la fôret de Saou a trouvé grace à ses jumelles l'épave du planeur. Très précisement le planeur est crashé sur la face Nord de la pente Sud, à 1000m. d'altitude au rocher Saint Martin. Ce rocher se situe 100m en dessous de Pommerolle; là où on se largue en pente Sud. D'après les gendarmes qui nous ont prévenus le planeur a le cockpit éclaté car ce fut un choc frontal. Les ailes seraient détachées du fuselage. On peut faire des tas de suppositions plus ou moins bonnes. La seule chose à peu près certaine c'est que le pilote s'est laissé prendre en IMC et a percuté vent dans le dos. Il nous faut maintenant laisser travailler les enquêteurs et pour nous ici aider la famille dans sa détresse. L'épouse du pilote n'a plus l'insupportable attente mais doit maintenant affronter une réalité tout aussi douloureuse.

 

Nous devons aussi remercier tous ceux qui ont participé aux recherches.

 

http://img102.imageshack.us/img102/594/diapositive1lr3.jpg

 

http://img400.imageshack.us/img400/9826/diapositive2xg6.jpg

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...