JMP Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2006 Sur les varios électroniques (notamment chez Filser dans mon cas), est-ce que la compensation électronique utilise la vitesse air ou la vitesse sol ? Merci d'avance pour les réponses. Citer
Nimbus Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2006 Sur les varios électroniques (notamment chez Filser dans mon cas), est-ce que la compensation électronique utilise la vitesse air ou la vitesse sol ? Merci d'avance pour les réponses. Comment voudrais techniquement que ton vario connaisse la vitesse sol? Il utilise la vitesse air bien sur! Citer
JMP Posté(e) le 28 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2006 Cette réflexion m'est venue suite à la conférence de François Ragot qui évoquait le problème des varios à énergie totale qui étaient sensibles aux rafales de vent, alors qu'ils ne devraient pas l'être, puisque le planeur ne gagne pas d'énergie au moment où il rentre dans ces rafales... J'avais donc en tête que le seul moyen pour compenser un vario à énergie totale était d'utiliser la vitesse sol disponible grace au GPS intégré dans ces calculateurs. Si je n'ai vraiment rien compris, cela serait sympa de m'expliquer :rolleyes: , plutôt que de me prendre pour un abruti :rolleyes: . Citer
Nimbus Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2006 Le truc c'est d'avoir plusieurs prises de pression statique ( a droit ete à gauche de la carlingue) et de les mélanger. Ainsi les phénomenes de rafales sont "compensés". Mais bon, je ne suis pas un expert en variométrie. Sur mon LX4000, la variométrie avait été electroniquement compensée par le précédent proprio et le réglage était impeccable. Bruno Citer
Godzilla Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2006 c'est sûr ça que la rafale (venant de l'avant) ne crée pas d'énergie ?bon c'est vrai que si on fait demi tour, c'est perdu. pas sûr que le GPS soit encore assez fin pour ce genre de calcul. Mais la question est pas bête. La réponse est sans doute dans la définition de la rafale : elle ne dure pas.Donc, c'est peut être sur le temps de réponse du vario qu'il faut jouer.Oui mais si mon vario est trés lent, comment je fais pour affiner mon centrage ? Aux fesses bien sûr. Sauf si a force de rafales on ne sent rien : la rafale de face ressemble à une pompe: le bruit augmente, la sensation de poussée aussi. A mon sens, il faut plusieurs varios, dont un lent et un rapide, et ne pas se prendre le choux plus que ça. Et puis beaucoup voler, par tous les temps. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Fred Posté(e) le 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2006 L'effet raffale, peut etre compensé de plusieurs manières, souvent par un accélérometre Francis Svobodny avait construit un vario sur ce principe, mais Pascal Maillac avec la serie des HUDIS avit trouvé la bonne solution, son système a été piraté par Peschges sur les VP9, ancien propriétaire de Hudis, et actuel propriétaire d'un VP9E, je confirme que la bonne solution c'est Pascal qui l'avait trouvé.N'ayant pas le manuel du Hudis et au risque de poser une question sans aucun interet (desolé) : la bonne solution adoptée ds le Hudis par Pascal c'etait quoi ? ...... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
JMP Posté(e) le 30 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2006 N'ayant pas le manuel du Hudis et au risque de poser une question sans aucun interet (desolé) : la bonne solution adoptée ds le Hudis par Pascal c'etait quoi ? ......Voir les explications de Pascal Maillach : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=2369 Citer
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