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Les Volets Au Décollage


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3- personellement, je n'ai jamais été frustré de décoller en lisse (en 94 méthode recommandée pour décoller le LS 6 de St Auban : négatif puis positif, en 2004 sur le même planeur : lisse)

 

Avec les volets à 0 en LS6, tu vois pas grand chose devant pendant le remorquage ...

 

Il est vrai que c'est pareil en Discus 2a.

 

Vive les volets !

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3- personellement, je n'ai jamais été frustré de décoller en lisse (en 94 méthode recommandée pour décoller le LS 6 de St Auban : négatif puis positif, en 2004 sur le même planeur : lisse)

 

Avec les volets à 0 en LS6, tu vois pas grand chose devant pendant le remorquage ...

 

Il est vrai que c'est pareil en Discus 2a.

 

Vive les volets !

 

Pour le LS6, le manuel précise de décoller au premier cran positif (+5°). A la rigueur sans eau, le décollage sans cran ne pose pas de problème. Mais avec le plein ... aïe aïe aïe .... L'avantage du LS6 comme sur la majorité des planeurs à volets, est qu'il est équipé de flaperons qui je pense permettent de s'affranchir de jouer avec les volets au décollage (négatif pour contrôler le roulis au départ puis passage positif), et ce même chargé.

Modifié par Jéjé

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Pour le LS6, le manuel précise de décoller au premier cran positif (+5°). A la rigueur sans eau, le décollage sans cran ne pose pas de problème. Mais avec le plein ... aïe aïe aïe .... L'avantage du LS6 comme sur la majorité des planeurs à volets, est qu'il est équipé de flaperons qui je pense permettent de s'affranchir de jouer avec les volets au décollages (négatif pour contrôler le roulis au départ puis passage positif), et ce même chargé.

 

Tout à fait d'accord, j'ai toujours décollé avec les volets à +5 dès le départ, et jamais de soucis, même avec de l'eau et du vent de travers.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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Je suis surpris de la procédure de décollage du LS6 à Saint Auban, qui est non conforme au manuel de vol, d'ailleurs une check-list du constructeur dans le planeur le rappelle : volets au 1er cran positif avant décollage. Quand on m'a briefé sur ce planeur pour mon lacher on m'a dit qu'en volets 0, son attitude au sol avec patin par terre fait qu'il ne décollera qu'après le remorqueur, en position ligne de vol avec patin décollé ça doit logiquement être encore pire. Modifié par Robert Ehrlich
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L'avantage du LS6 comme sur la majorité des planeurs à volets, est qu'il est équipé de flaperons qui je pense permettent de s'affranchir de jouer avec les volets au décollages

 

Il me semble au contraire que le système "flaperon" constitue un handicap lors du décollage. Pour l'efficacité des ailerons, la position positive est un handicap sérieux au début du roulage, tant que la queue ne décolle pas (angle d'incidence excessif). Les ailerons en position négative sont bien plus efficaces à basse vitesse. Par contre, le volet positif procure une meilleure portance pour enlever un planeur ballasté. Donc, des gouvernes séparées seraient ici plus pratiques.

 

Le fait que les planeurs à flaperons plus récents permettent d'effectuer toute la procédure de roulage/décollage en lisse ou même en positif est la conséquence d'un meilleur compromis aérodynamique que jadis. Ce n'est pas une preuve de l'excellence du système "flaperon" au décollage. Sinon, il y a belle lurette que tous les avions seraient passés à ce système. Un problème similaire se pose à l'atterrissage, et là, le système "à la ASW-20" avec son mélangeur qui passe les ailerons en négatif et les volets en positif est idéal.

 

La force du système "flaperon" réside dans sa simplicité mécanique et dans la continuité de la distribution de la portance de l'aile (pas de rupture au niveau joint volet/aileron).

Stéphane Vander Veken
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Je pense que l'avantage des flaps, c'est d'avoir une surface mobile plus importante et par conséquent une résultante d'effort plus grande pour une action sur manche identique (en terme de débattement). Enfin bref les ailerons sont plus grands quoi ... :blush:

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Oui, mais avec des flaperons mis en positif en tant que volets, le débattement vers le haut est quasi nul (ou reste même positif) en emploi "ailerons" (même en bout d'aile, là où le bras de levier est le plus important). Il n'y a donc pas d'effet destructeur de portance de ce côté. Or cet effet participe pour une bonne part à l'efficacité des ailerons (taux de roulis).

 

Du moins, c'est comme ça sur les courses d'ancienne génération. Je n'ai pas de LS-6 ou d'engin plus récent sous la main pour vérifier si les constructeurs n'ont pas introduit un différentiel dans la courbure entre l'emplanture et le bout d'aile, de sorte que la partie extérieure serait moins positive et resterait donc plus efficace en tant qu'aileron.

Stéphane Vander Veken
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Oui, mais avec des flaperons mis en positif en tant que volets, le débattement vers le haut est quasi nul (ou reste même positif) en emploi "ailerons" (même en bout d'aile, là où le bras de levier est le plus important). Il n'y a donc pas d'effet destructeur de portance de ce côté. Or cet effet participe pour une bonne part à l'efficacité des ailerons (taux de roulis).

 

Du moins, c'est comme ça sur les courses d'ancienne génération. Je n'ai pas de LS-6 ou d'engin plus récent sous la main pour vérifier si les constructeurs n'ont pas introduit un différentiel dans la courbure entre l'emplanture et le bout d'aile, de sorte que la partie extérieure serait moins positive et resterait donc plus efficace en tant qu'aileron.

Pas de différentiel sur le LS6, les flaperons (on devrait dire volerons en français si on dit volets plutôt que flaps) sont d'une seule pièce, ou plutôt de 2 ou 3 pieces suivant qu'il est en 15 ou 18m, reliées entre elles de façon rigide.

Pour ce qui est de l'effet du braquage des volets en positif, moi je pense que c'est plutôt le contraire : c'est du coté qui se baisse qu'on perd en efficacité. Si le coté qui se lève reste en en positif ou neutre, il est vrai qu'il n'y pas de déportance, mais ce n'est pas ce qui compte pour l'efficacité, ce n'est pas la portance ou la déportance qui compte, c'est sa variation pour un braquage donné. Tant qu'on reste au voisinage du braquage nul, correspondant à la position neutre en lisse, la variation de portance reste proportionnelle à ce braquage, par contre vers les braquage fortement positifs, une augmentation de ce braquage en positif rajoute surtout de la trainée et proportionnellement moins de portance.

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N'étant pas un spécialiste de l'aérodynamique, mon message sera uniquement l'expérience de mes décollages en DG600 18 mètres. Je décolle systématiquement avec un cran positif 5° dès le roulage et ce qu'il y ai du vent ou pas , que je sois vide ou full ballast. L'efficacité aux ailerons est très largement suffisante. Stéphane, si tu veux essayer mon planeur, c'est avec plaisir.
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  • 1 mois après...

En LS8, tu décolles à 0°, tu spirales à 0°, tu transites à 0°, tu fais des passages à 280 km/h à 0°.... Ne serait-il pas temps de condamner la manette des volets sur vos LS6 ??

 

C'est bon, je sors... B)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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... et le fait de décoller full ballast avant la fin de la minibande, de monter à 2m pour éviter d'avaler la poussière des roues d'un remorqueur un peu fatigué, de mettre un cran de volets voire 2 une fois installé dans la pompe..., que du bonheur, le confort quoi!

 

question perfo, c'est vrai que depuis une petite dizaine d'années..., sauf à voler aux limites (100-200), la question se pose.

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Je crois que la meilleur méthode est d'appliquer c'elle qui est dans le manuel de vol, personne ne pourra t'en vouloir.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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