www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Promotion Flarm Vs Respect Des Victimes


Stéphane

Messages recommandés

A chaque collision en vol, deux positions se déclarent dans ce forum:

• il y ceux qui proclament (à raison à mon avis) qu'il faut enfoncer le clou pour convaincre les hésitants à s'équiper au plus vite;

• il y a ceux qui (tout aussi à raison à mon avis) trouvent indécent de profiter d'un drame pour faire passer un message.

 

Puis-je suggérer aux premiers de créer un fil séparé de celui où peuvent s'exprimer les condoléances? Idem d'ailleurs pour ceux qui désirent discuter des causes possibles de l'accident. Pour les amis et les proches, j'imagine que certaines discussion gâchent sérieusement le "plaisir" déjà très relatif qu'ils ont éventuellement à lire les messages de soutien de la communauté vélivole.

 

Peut-être faudrait-il spécifier dans quelles rubriques classer les deux sortes de messages...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord

On le sait bien, le FLARM est une superbe petite boite qui peut héviter pas mal d'accident. Maintenant je trouve completement déplacé de parler de ça dans un message concernant la perte d'un membre de la petite famille velivole. Ayons un peu de respect vis à vis des familles.

J'espere que toutes les personnes concernées comprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Stéphane et Nono, je pense qu'il serait préférable d'en parler dans un autre post voi même une autre rubrique. Car sinon j'ai peur que ce soit toujours le même débat, certains vont penser aux familles, d'autres rebondir sur le Flarm et d'autres encore vont contester sur le fait que l'on parle du Flarm ect,...

 

Evitons tout conflits.

 

BV

Et n'oublier pas la 1ère règle des pilotes VFR : Voir et Eviter

 

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rappels d'appareils de sécurité lors de ces dramatiques épisodes mettent de l'eau à mon moulin (voir post ''chronique d'une mort annoncée'' ) : si ces petites boites étaient gratuites (ou simplement 2 fois moins chère), et si c'était obligatoire, tous le monde en aurait, et il y aurait moins de casse. (la possession de transpondeur va dans le même sens) :)

Un seul problème : LE COUT :blush:

Et si on oblige toutes les machines a en être équipées, le nombre de clubs qui vont aller pointer à "anpe" seront légions... :(

Dommage que les pouvoirs publics n'aient pas encore pris conscience de notre triste sort...

...Et ce, malgré le rapport du Sénateur Belot.. :blush:

Bons vols et...OUVREZ L'OEIL !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ces petites boites étaient gratuites (ou simplement 2 fois moins chère), et si c'était obligatoire, tous le monde en aurait, et il y aurait moins de casse. (la possession de transpondeur va dans le même sens) :mdr:

Un seul problème : LE COUT :1er:

Et si on oblige toutes les machines a en être équipées, le nombre de clubs qui vont aller pointer à "anpe" seront légions... :o

Bons vols et...OUVREZ L'OEIL !

 

Le "coût" :D est le même type d'argument que le "temps" :mdr: : je ne fais pas ceci, parceque je n'ai pas le temps; ou encore comme le fameux "problème de communication" :3ieme: , ou "l'organisation" :mdr: , ou encore les "ils" :super: .

Tout cela pour excuser son propre manque d'engagement, voir même honêteté...

 

Au club ou je vole, en l'espace d'un an, tous les planeurs ET le remorqueur ET les privés ont été équipé de FLARM (et cela ne nous mène pas encore au bord de la faillite). Et oui cela veut dire que le Nimbus 4Dt privé, comme les LS4, les Ka7 et les K8 clubs ont été équipé, ce qui dans le dernier cas augmente leur valeur de pratiquement 40%....

:hs: ce qui veut dire que l'instrumentation d'un planeur club d'entrainement dépasse actuellement sa valeur cellule: radio, enregistreur de vol, flarm... :hs:

Et oui, nous volons en plaine (en partant de la Belgique), et regrettons de croiser jusqu'à présent trop peu de flarmistes.

A propos: il n'y a pas eu de subvention non plus, juste la réduction pour la commande groupée via notre ligue.

 

Hugo Mertens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Visiteur du soir

Je suis depuis qqe temps les diverses discussions sur le Flarm sur ce forum.

 

L'actualité dramatique des dernières semaines semble bien donner raison aux partisans. Le Flarm est definitivement un très gros plus pour la securité. C'est cher d'equiper tout un club, d'accord...mais je ne voudrais pas être dans les chaussettes d'un president de club qui a preferé renouveler un planeur, ou ne pas augmenter la cotis de 20€ ou 30€ / an / membre (car c'est environ le cout des Flarm pour equiper tout un club, amorti sur 5 ans) au lieu d'equiper toute sa flotte, et qui vient de perdre un de ses amis cause collision en vol. Essaye donc justifier de telles decisions auprès des familles des defunts pour bien comprendre si le Flarm c'est du luxe !

 

Alors amis velivoles, un peu de bon sens, et cessons d'utiliser toutes les mauvaises raisons du monde: IL FAUT EQUIPER TOUTES LES MACHINES.

 

Le Flarm c'est comme le parachute: il faut toujours faire tout ce qu'on peut pour ne pas avoir a s'en servir (regarder dehors), mais au cas ou nous ne serions pas infaillibles, entre l'avoir et ne pas l'avoir, c'est choisir entre la vie et la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Hugo ,La Belgique n’est pas la France …

 

Ici, nous adorons les drames pour changer les choses : exemple on ne respecte les limitations de vitesse en voiture que depuis que Sarkosy , à la suite d’un dramatique accident ayant tué plusieurs pompiers à Loriol a décidé que maintenant c’était fini le laxisme : résultat : plusieurs milliers de mort en moins chaque année…

:mdr:

Le problème c’est qu'en France, on ne prend ce genre de résolution qu'à chaud, dans le drame. A froid c’est impossible. :3ieme:

C’est pour cela que les pro-flarm remue le fer quand c’est chaud, espérant que poussé par les événements, les responsables de club vont se bouger.

 

Le problème d’argent est un faux problème : ce n’est qu’une question de volonté politique : quand on a vraiment besoin d’argent, on le trouve : on va bien trouver quelque centaines de milliers d’euro pour payer le coût des 2 dernières collisions… Statistiquement , on devrait même s’en offrir encore une avant la fin d’année …A qui le tour ??? :mdr:

 

Le vrai premier drame sera le jour ou on aura un abordage entre un planeur flarmé et l'autre pas ...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Ici, nous adorons les drames pour changer les choses : exemple on ne respecte les limitations de vitesse en voiture que depuis que Sarkosy , à la suite d’un dramatique accident ayant tué plusieurs pompiers à Loriol a décidé que maintenant c’était fini le laxisme : résultat : plusieurs milliers de mort en moins chaque année…

:pirat:

 

:evil:

Cher invité,

je pense d'abord que ton exemple concernant les dangers de la route, l'arrêt du laxisme et enfin la baisse du nombre de tués en france n'est pas des meilleurs.Car tout cela est deja plus que polimique (meme si aparament les chiffres tendraient a donner une evolution exacte), puisque le mode de comptage a changé donc difficile de généralisé!

Ensuite il me semble peu probable qu'a la longue (qq années) la grande majorité des planeurs soit équipés. Mais cela m'étonnerai qu'il y ai une année "0" a partir de laquelle 100% des machine volantes soient flarmées.Il faut malheureusement laissé du temps au temps.Mais cela ne devra jamais empêcher de regarder dehors!

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COLLISION ce dimanche 20/08 évitée d'extrême justesse dans le Briançonnais !

 

Les FAITS: je revenais du col d'Etache et, après être remonté à 3500m à l'W de Plampinet, j'engageais un transit vers la Tête d'Amont. Après avoir traversé la vallée qui monte vers le col du Lautaret, alors que je posais ma bouteille d'eau après m'être désaltéré, en levant les yeux... je suis resté quasiment pétrifié!

En moins d'une demi seconde un grand planeur monoplace (18-25? sans pènes), tout blanc sans marquage anti-collision et en vol parfaitement horizontal comme moi, venait de me croiser de face et est passé 2 à 3 mètres sous moi. Je me souviens de l'instant où je l'ai aperçu: il est sorti de l'horizon à 30m devant moi à peu près! Je ne me souviens pas avoir exercé d'action sur le manche tellement cela a été court! L'autre planeur n'a pas non plus semblé infléchir sa trajectoire, peut être pour la même raison que moi. Cela s'est passé à 3200m QNH à 16h05. Pour ceux qui voudraient vérifier par rapport à leur propre vol dans le secteur, je vole à Vinon et le circuit enregistré sur la Net Coupe fait 537,4 km.

 

CONCLUSION: Le ciel parait grand mais ce genre de situation devient inévitable lorsque les planeurs circuitent sur des parcours voisins! Mon Flarm n'a rien dit, l'autre planeur en avait-il un? Etait-il en panne?

 

Il s'en est fallu d'un cheveu pour que la liste des collisions 2006 s'incrémente de 2 planeurs supplémentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...