www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

"commandes Vocales" Pour Aide À La Navigation


Michel Klich

Messages recommandés

Je viens de faire l'international Bailleau ( 8 épreuves) et j'ai testé seeyou mobile en compétition.

ça marche trés bien mais cela demande beaucoup d'intervention en vol au stylet pour obtenir l'information ou l'écran voulu.

Bonjour la sécurité !!! IL y avait 52 planeurs en l'air et j'avais de temps en temps les yeux rivés sur l'ipaq avec le stylet à la main en espérant qu'une turbulence ne viendra pas "me faire louper le menu".

 

ça c'est des c@nneries!!! :blush::mdr::(

 

Il faut au plus vite mettre au point un systeme avec reconnaissance vocale pour commander l'IPAQ.

 

ON pourrait dire "GO TO machin" "PLUS proche terrain" "ecran arrivée" etc... avec une trentaine de commande on pourrait tout avoir sur son PDA sans intervention avec le stylet.

 

Il n'y a pas de pb technologique , ça se fait déjà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yvan de Chivré_*
D'autres commandes vocales du style :

 

"Ouvrir les ballasts"; "Sortir les AF", "Sortir le train" ne serait pas mal non :blush: plus

 

Et toutes les trente secondes "REGARDE DEHORS"

 

PS: ENFLARMEZ-VOUS Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeeYou Mobile a le grand avantage d'avoir deux écrans à disposition, totalement configurables chacun, ça augmente déjà bien ce qu'on peut voir, sans trier dans une masse de symboles, Navboxes, etc... Sur l'écran numéro 1, je n'ai que le minimum de navboxes, distance au "goto" choisi et "team" pour voler avec les copains, ça me laisse plus de place pour voir la carte et les espaces aériens. Sur l'écran numéro 2, je peux gérer les circuits, AAT, etc...

 

Il est d'autre part très facile d'afficher tout ce qu'on veut avec une grandeur et une police choisies. Mes listes de points de virages sont écrites en grand, je peux ainsi choisir avec le doigt. J'ai d'ailleurs pris cette habitude avec Winpilot, qui était spécialement bien conçu pour être "manipulé" et non "stylettisé".

 

Petit bémol en ce qui concerne les alarmes vocales "Flarm", elles sont bien trop longues :

 

"Warning" Ca, on le sait...

"Aircraft" C'est plus que probable...

"Eleven o'clock above" Ca, c'est important, mais je préférerais un message dans ma langue maternelle du style : "ONZE HEURES PLUS HAUT !!!"

 

Nous allons enregistrer des fichiers WAV et les mettrons à disposition des amateurs. Là encore, le style de fonctionnement de SeeYou Mobile avec des fichiers comme dans un "vrai" PC nous permet toutes les adaptations désirées.

 

Bons vols à tous, pour ce qui reste de la saison,

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rapelle ce que me racontait mon instructeur avion quand je débutais: c'étais le début des GPS (Garmin 55 :blush: ), au club un membre ralais que les pilotes n'allaient plus savoir naviguer et ne regarderaient plus dehors...

Mon instructeur déjà retraité depuis quelques années m'a alors raconté, un peut lassé, qu'il avait déjà entendu exactement la même chose quand on a installé les premiers VOR dans les avions d'aéroclub!

 

 

Je suis d'accord avec Bert, si tu as paramétré correctement ton seeyou mobile pas besoin du stylet en vol et encore moins besoin d'aller dans la page menu...

 

PS: Afin d'augmenter la lisibilité je n'affiche aucun fond de carte ni relief, juste les espaces aériens et les aéro.

 

Bons vols et "Fly first"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Lima Mike, pourriez-vous m'expliquer :

"SeeYou Mobile a le grand avantage d'avoir deux écrans à disposition, totalement configurables chacun"

Je débute avec SeeYou Mobile et pour l'instant je n'ai encore vu qu'un seul écran... Où le second se cache-t'il ??? Que peut-on en faire ? Merci d'avance :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prevoyez votre itineraire theorique. Mais qqfois la Meteo vous en fait prendre un autre. Dans un terrain "miné" de zones (espace aérien difficile) , vous avez les alertes , il faut lire puis desactiver ( action stylet) . Eventuellement mettre un cheminement avec des points de reports pour passer aux mieux à coté des zones interdites (action stylet : aller à ,ou insertion point dans le circuit). Vous etes en point bas peut etre en local d'un aérodrome il faut editer les terrains et les trier par distance et type (action stylet encore).

voilà qq cas ou il faut le stylet.

 

Bien sur dans le cas idéal on met tout le cheminement dans le circuit (epreuve du concours) et on n'a pas besoin de retoucher à son Ipaq

 

on peut avec les boutons avoir ses 2 panneaux et les 2 fenetres de statistiques , ça je le sais. Avec la police qui va bien pour ma vue !!!!!

 

Mais avec une possibilité de commande vocale on aurait plus yeux dehors que sur l'IPAQ. Il me semble que c'est mieux. :!!: :!!: :P

 

 

""Ouvrir les ballasts"; "Sortir les AF", "Sortir le train" cela se fait quasiment sans regarder "à l'intérieur"!!! :blush::mdr::( :!!:

 

A+

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

""Ouvrir les ballasts"; "Sortir les AF", "Sortir le train" cela se fait quasiment sans regarder "à l'intérieur"!!!

 

Ca c'est l'ipack qui doit le dire , mais le post demandait de commander l'ipak pour remplacer le stylet ou les gros doigts :blush: . Ca doit etre possible ...... Quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
""Ouvrir les ballasts"; "Sortir les AF", "Sortir le train" cela se fait quasiment sans regarder "à l'intérieur"!!!

 

Ca c'est l'ipack qui doit le dire , mais le post demandait de commander l'ipak pour remplacer le stylet ou les gros doigts :blush: . Ca doit etre possible ...... Quand ?

 

Ou une commande télépathique, comme dans le film "firefox" ou Clint Eastwood pense en russe pour piloter l'avion :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prevoyez votre itineraire theorique. Mais qqfois la Meteo vous en fait prendre un autre. Dans un terrain "miné" de zones (espace aérien difficile) , vous avez les alertes , il faut lire puis desactiver ( action stylet) . Eventuellement mettre un cheminement avec des points de reports pour passer aux mieux à coté des zones interdites (action stylet : aller à ,ou insertion point dans le circuit). Vous etes en point bas peut etre en local d'un aérodrome il faut editer les terrains et les trier par distance et type (action stylet encore).

voilà qq cas ou il faut le stylet.

 

Bien sur dans le cas idéal on met tout le cheminement dans le circuit (epreuve du concours) et on n'a pas besoin de retoucher à son Ipaq

 

on peut avec les boutons avoir ses 2 panneaux et les 2 fenetres de statistiques , ça je le sais. Avec la police qui va bien pour ma vue !!!!!

 

 

 

A+

 

 

Pour désactiver les alarmes des zones il y a de gros pavés pour effacer l'alarme "5 minutes" "1 heure" ou "aujourd'hui" pas besoin de stylet.

 

"mettre un cheminement avec des points de reports" Alors là je comprend pas... L'interet d'un pocket pc est d'avoir sous le nez une carte avec les espaces aériens à éviter tu vois bien s'il faut prendre le cumulus 30 degrés à gauche ou à droite pour ne pas rentrer dedans.

 

"Vous etes en point bas peut etre en local d'un aérodrome" Pareil, pas besoin d'aller dans la page aérodromes et de classer je sais pas quoi. Règle ton affichage (à la maison :blush: ) pour avoir des étiquettes vertes des terrains des quels tu est en local avec par exemple en deuxième ligne de l'étiquette la différence d'altitude pour y arriver.

 

Deux exemples de config pour see you mobile à télécharger ici : http://c.abd.free.fr/index.php?option=com_...id=56&Itemid=11

Attention ce sont des config pour écrans 480*640 (Toshiba e800 ipaq4700)

Modifié par 2Ailes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

"Pour désactiver les alarmes des zones il y a de gros pavés pour effacer l'alarme "5 minutes" "1 heure" ou "aujourd'hui" pas besoin de stylet."

 

Ben avec mon gros doigt ;) ça ne fait pas toujours que la bonne action!! Bonjour le bordel quand c raté!!

 

 

"Vous etes en point bas peut etre en local d'un aérodrome" Pareil, pas besoin d'aller dans la page aérodromes et de classer je sais pas quoi. Règle ton affichage (à la maison wink.gif ) pour avoir des étiquettes vertes des terrains des quels tu est en local avec par exemple en deuxième ligne de l'étiquette la différence d'altitude pour y arriver"

 

Ben moi les aerodromes en vert et le fond de carte je ne le vois que si je met mes lunettes de prés et c'est "chiant" et non securitaire.

 

Avec 20 ans de moins je n'aurai surement aucun pb!! mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec tous ces trucs, il y a deux phases :

La première (dangeureuse) ou l'on a tendance à passer du temps à obserer le bazar... (Qui ne s'est pas fait la reflexion au moins une fois, que ce soit en voiture avec le Tom tom, ou en planeur avec son calculateur? :) ),

La seconde, lorsque l'on maitrise le bazar... ou l'on gagne du temps pour voir toutes les infos utiles en une fraction de seconde... et qui permet de se vider la tête pour se concentrer plus serein sur les trucs utiles au vol. Au bout du bout, ce n'est pas plus dangeureux que la navig uniquement à la carte ou l'on passait notre temps à bien valider l'endoit où nous sommes... ce qui ne m'a jamais empêcher de continuer à voler en regardant la carte, mais ceci n'est plus que pour avoir un double suivi... OKAZOU :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Lima Mike, pourriez-vous m'expliquer :

"SeeYou Mobile a le grand avantage d'avoir deux écrans à disposition, totalement configurables chacun"

Je débute avec SeeYou Mobile et pour l'instant je n'ai encore vu qu'un seul écran... Où le second se cache-t'il ??? Que peut-on en faire ? Merci d'avance :blink: .

 

Quand on tape sur la droite de la grosse touche centrale (si on n'a pas modifié les fonctions des boutons...), on voit le statut GPS et la position, puis un écran avec les statistiques de vol, puis la page avec le second écran. Cet écran est configurable exactement comme le premier, on peut y mettre ce qu'on veut. En tapant encore une fois, on retrouve la page n°1, comme indiqué dans le coin en haut à gauche de l'écran.

 

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...