Ludovic Launer Posté(e) le 10 août 2006 Signaler Posté(e) le 10 août 2006 Apres le motoplaneur ULM a reacteur voici l'ASW20 CL ! Lire l'article (en Allemand) Je comprend pas tout a l'Allemand, mais a priori ca fait office de turbo. Une question aux connaisseurs: la turbine est elle une solution possible pour les futurs motoplaneurs ? (decollage autonome)Quels sont les elements qui font que cela ne serait pas "interessant" ? Poids ? J'ai dans l'idee que c'est plus leger ?Encombrement ? J'ai aussi dans l'idee que ca prend moins de place ? Conso ? demarrage turbine ?Prix ? Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Bert Posté(e) le 10 août 2006 Signaler Posté(e) le 10 août 2006 Je pense que pour un turbo, le concept n'est pas mal - un petit truc sans modifications structurelles du planeur, pas de vibrations et le démarrage du réacteur est automatisé. Par contre, pour décoller en autonôme d'une façon sûre, il te faut dans les 80-100 kg de poussée (au lieu d'une vingtaine pour le turbo). Le réacteur serait alors nettement plus grand, et il doit délivrer la poussée max justement là ou il a son efficacité minimum - alors consommation max. En plus, si tu veux créér une poussée de 100kg avec des petits orifices, il te faut une vitesse de sortie très élevée, donc un niveau sonore pas triste du tout. Il y avait à l'époque le Calif A21SJ (J comme jet) qui delivrait une poussée de 100kg, et dont les 140 litres de fioul l'ammenait à une distance de 350km... Citer Bert
Olivier Posté(e) le 10 août 2006 Signaler Posté(e) le 10 août 2006 Il y avait à l'époque le Calif A21SJ (J comme jet) qui delivrait une poussée de 100kg, et dont les 140 litres de fioul l'ammenait à une distance de 350km...BertPour info un Calif SJ vole toujours en Australie, sa proprietaire ne tarit pas d'eloge sur sa machine, faut avouer que le bruit plus l'odeur de jet A1 le matin de bonne heure sur un terrain de vol a voile attire l'attention de tout en chacun. J'ai put apercevoir dans l'atelier quatre autre machines en cours de modif, faut dire quand meme que la bas chez les kangourous, c'est un un autre monde et un autre vol a voile.Je dois avoir quelque photos, je regarde a la maison ce soir Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Yateri Posté(e) le 10 août 2006 Signaler Posté(e) le 10 août 2006 Salut, j'avais déjà évoqué le sujet ici : http://www.volavoile.net//index.php?s...586&hl=reacteur Le but n'était pas de décoller du sol avec le réacteur, mais avec un treuil par exemple. Ensuite, le réacteur peut soit nous emener pépère un peu plus haut, soit nous faire filer à 140km/h pour rentrer de circuit quand le temps ne le permet plus. Ahh quand j'aurais beaucoup d'argent ... Fred Citer
Invité Invité_Vincent_* Posté(e) le 10 août 2006 Signaler Posté(e) le 10 août 2006 La vitesse des gaz en sortie de tuyère est elle compatible avec le vieillissement du gel coat (et la température?). Pour ceux qui lisent l'allemand, merci de répondre. Dans l'idée, j'aime beaucoup (en plus, il parait que le démarrage de ces turbines est fiable et rapide). Je pense aussi qu'il y a moins de trainée qu'un turbo! Citer
Invité Invité Posté(e) le 10 août 2006 Signaler Posté(e) le 10 août 2006 Il y avait à l'époque le Calif A21SJ (J comme jet) qui delivrait une poussée de 100kg, et dont les 140 litres de fioul l'ammenait à une distance de 350km...BertPour info un Calif SJ vole toujours en Australie, sa proprietaire ne tarit pas d'eloge sur sa machine, faut avouer que le bruit plus l'odeur de jet A1 le matin de bonne heure sur un terrain de vol a voile attire l'attention de tout en chacun. J'ai put apercevoir dans l'atelier quatre autre machines en cours de modif, faut dire quand meme que la bas chez les kangourous, c'est un un autre monde et un autre vol a voile.Je dois avoir quelque photos, je regarde a la maison ce soir Olivier, es tu au courant que sportavia a fermé ? sais tu pourquoi ?? Florian Citer
Olivier Posté(e) le 11 août 2006 Signaler Posté(e) le 11 août 2006 Olivier, es tu au courant que sportavia a fermé ? sais tu pourquoi ?? Florian Salut Florian Helas oui, voir lettre de Richard sur SPORTAVIA J'avais passé fin Janvier une trés longue soirée avec Richard à parlé du devenir de sportavia. Il avait pleins de projets (construction de batiments d'habitation, achat de deux 18m et un standard de dernière génération ect...) mais il ne m'avais pas caché son septicisme sur la rentabilité d'une telle affaire (c'est un ancien trader). Peut de temps apres etre rentré, mon amie Ritz de Luy m'apelle pour me dire que Richard avait sacked tous le staff. J'ai suivi l'affaire pratiquement en temps réel par courriel avec Ritz et Tove (a la cheftaine de piste ) mais je pense que certains mots ont tres certainement depassés leurs pensées. Bref un beau gachis, je prefere garder souvenirs de soirées festives, d'une bande de djeuns allemands, hollandais, australien, japonaise, francaise (a ses retrieve et sondage tot le matin avec la douce Sabrina )de feu, de clients de nationalitées et positions sociales differentes ne venant que pour le plaisir de voler sans prises de tetes, un autre monde une autre mentalité un autre vol a voile.Concernant mon projet d'y revenir en fin d'année pour les 1000,Henry Gabet si tu as une idée je suis preneur.Mais que d'images et vols hors du commun. Sacrée souvenirsI will be back !!!! http://img505.imageshack.us/img505/4591/avantledepartgj4.jpghttp://img88.imageshack.us/img88/2374/barbecue2ri5.jpghttp://img146.imageshack.us/img146/7180/bouffefe4.jpghttp://img301.imageshack.us/img301/3493/bigdaymo4.jpghttp://img301.imageshack.us/img301/7379/frenchteamaq8.jpghttp://img99.imageshack.us/img99/9147/tovect1.jpg Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
YVES Posté(e) le 6 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2006 ASW20 Jet, IL VOLE !!! La preuve, un petit passage SVP : Citer
PITOU Posté(e) le 8 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2006 Il y a meme un Australien Bob CARLTON qui fait de la voltige avec un Silent equipé de deux turbines Son site: http://www.silentwingsairshows.com/index.html Petite vidéo qui donne une idée de la puissance des reacteurs en particulier au decolage http://www.silentwingsairshows.com/video/twinjet_1.wmv PIERRE Citer
Invité richard Posté(e) le 9 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2006 félicitation, dans pas longtemps, ils vont simplement réinventer le fouga magister ... le sylphe Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.