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Enquete Dgac Sur Ctr De Classe D


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Pilotes VFR, votre avis nous intéresse !

 

Questionnaire destiné aux usagers aériens (pilotes ou associations) concernant le classement de zones de contrôle (CTR) en classe D : ce questionnaire une fois téléchargé et rempli devra être réexpédié par fax ou courrier.

 

 

1) Pensez-vous que tous les pilotes soient au courant

du classement en D (maintenant achevé) des 32 CTR de

France métropolitaine qui étaient classées en E au 1er

janvier 2004 ?

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2) A l'occasion de ce reclassement, avez-vous pu vous

exprimer ? Si oui, qu'avez-vous dit et à qui ?

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3) Comment avez-vous appris cette transformation ?

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4) Pensez-vous que tous les pilotes sachent dans quelle

classe d'espace ils évoluent ?

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5) Pensez-vous que les dimensions des CTR sont correctes

et que leurs limites sont décrites de manière

claire ?

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6) Quelles sont selon vous les contraintes les plus fortes de

la pénétration et de l'évolution en classe D ?

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7) Que pensez-vous du service de la circulation aérienne

rendu dans les CTR (avant le reclassement et après) ?

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8) Pouvez-vous estimer la proportion des clairances

refusées par rapport au nombre total des clairances

que vous avez demandées pour pénétrer dans des CTR

de classe D ?

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9) Avez-vous eu l'occasion de solliciter une dérogation

exceptionnelle pour pénétrer et évoluer dans une CTR

(radio, transpondeur) ?

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10) Vous sentez-vous plus en sécurité dans une CTR de

classe D que dans une CTR de classe E ? Si oui, pourquoi ?

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11) Ce changement a-t-il modifié vos habitudes de vol ?

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12) Faut-il mettre en oeuvre des CTR sur d'autres aérodromes

? Si oui, lesquels et pourquoi ?

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13) Pensez-vous que le déclassement en G de certaines

CTR à certaines heures serait une bonne chose pour la

liberté de l'aviation légère ?

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14) Autres commentaires ou suggestions.

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la commision est elle intéressée par nos réponses ?

 

Bien sûr, vous pouvez envoyer une copie de vos réponses à l'adresse espaceaerien@ffvv.org

 

Voici la position officielle de la FFVV sur la question du reclassement des CTR :

 

- Pas de CTR si pas de service radar (par ex : AFIS)

 

- Limiter la CTR à la taille mini (la classe D ne doit pas protéger les procédures rarissimes, arcs DME, arrivées omni, remises de gaz avec moteurs en panne...)

 

- Pas de reclassement systèmatique de la TMA au dessus, puisque ce n'est pas exigé par la nouvelle réglementation

 

- Alternatives au transpondeur

Secteurs vélivoles flexibles pour les clubs locaux

Trajectoires dérogatoires (selon Arrêté CNS) pour les déroutements et les transits sur la « VAC »

 

- Gestion « flexible » : une CTR isolée ne soit être active que pendant les horaires de présence de l'avion de ligne, et déclassée en G par ailleurs.

 

 

La FFVV a été consultée il y a quelques mois, par une voie différente, voici nos réponses :

 

• Pensez vous que tous les pilotes sont au courant du passage en classe D de 32 CTR de classe E et appliquent ils les contraintes qui en découlent?

 

Les pilotes tiennent (dans leur quasi totalité) leurs cartes à jour, de plus le passage en D des CTR fait l’objet des CTR fait l’objet de concertations locales et régionales avec les Comités régionaux et les clubs. De plus la FFVV communique depuis longtemps sur ce sujet. Autant de raisons qui font que les pilotes seront au courant.

 

* Quelles sont les plus grosses contraintes?

 

- l’obligation d’emport de transpondeur (10 % des planeurs sont équipés et il y a des problèmes d’autonomie)

- Le manque d’adaptation des méthodes de travail des contrôleurs avec les caractéristiques du vol en planeur. (Problème culturel vraisemblablement)

- La nécessité de pouvoir accéder aux CTR, même sans transpondeur : CTR placées à des endroits « stratégiques » (milieu de vallées), nécessité de pouvoir se « vacher » (se dérouter) sur l’aéroport (il serait ridicule et dangereux de devoir se vacher dans un champ à l’entrée de la CTR à cause de l’absence de transpondeur)

Ces contraintes concernent principalement les pilotes « non basés » en vol campagne. Pour les autres, il y aura vraisemblablement des accords.

 

* Sur toutes les demandes que vous avez faites pour éviter ou limiter le passage en D ces CTR de classe E, combien et lesquelles ont abouti?

 

Aucune (il a été dit que c’était une obligation OACI)

* Pensez vous que les limites sont adaptées dans les 32 CTR?

 

Non, car de nombreuses CTR englobent toutes les trajectoires, y compris celles qui ne sont jamais utilisées (Arcs DME, remises de gaz, trajectoires omnidirectionnelles)

* Le service rendu est-il approprié?

 

Il l’est en général. Il pourrait être plus efficace si :

- on développait une phraséo et des procédures adaptées aux planeurs

- on avait la possibilité de déroger à l’info de trafic entre planeur si vol de groupe.

 

• Avez-vous constaté une nette amélioration du service de contrôle?

 

Au contraire, il y a de plus en plus de refus de rendre le service, à cause de l’absence de transpondeur, ou au simple motif que l’usager est un planeur.

 

 

* Avez-vous vu des avantages à ce reclassement?

 

Il y a une amélioration incontestable de la sécurité lorsque ce reclassement permet de faire évoluer les IFR de transport public dans un environnement où tout le trafic est connu. Mais cette amélioration devient une dégradation lorsque l’accès à la CTR n’est pas possible alors qu’elle est inutilisée (une grande partie de la journée)

 

 

* Avez-vous obtenu des dérogations pour les usagers basés dans l'emprise de la CTR et ne pouvant utiliser la radio?

 

Pour la radio, les planeurs sont tous équipés. Mais dans le cadre des secteurs planeurs (dérogatoires, gestion flexible, zones R) que nous pouvons obtenir dans les CTR, nous ne bénéficions plus du service du contrôle et le contact radio n’est pas obligatoire.

 

Pour le transpondeur, nous aurons des dérogations en théorie dans toutes les CTR de la DAC CE (C’est un engagement de la DAC qui devra être vérifié en pratique). Il

 

 

* Que pensez vous de l'influence des compagnies Low Cost sur cette vague de reclassement?

 

Elle est hélas déterminante puisque ces compagnies exigent d’évoluer dans un environnement où tout le trafic est connu et que le poids économique de ces compagnies est énorme.

A mettre en parallèle avec la création de ZRT transpondeur obligatoire là où il n’y a qu’un AFIS (La môle, Dinard, Angers…)

 

• Avez-vous obtenu des "Gestions Flexibles" du trafic?

 

C’est l’objectif des usagers en général. Le classement de l’espace devrait être déterminé en fonction de la demande de service de la part des usagers (Classe D si IFR de TP, Classe E si IFR léger, Classe G sinon), et non en fonction de la présence d’un contrôleur dans la tour.

Nous ne l’obtenons pas encore pour l’ensemble d’une CTR, mais nous comptons bien l’obtenir pour les secteurs planeurs (ex dérogatoires)

 

 

• Quel est votre avis sur le principe "Voir et éviter"?

 

Il est incontournable entre VFR. C’est l’essence même de ce type de vol et il n’y a aucune autre manière de permettre la cohabitation entre les usagers VFR (la ségrégation est impossible à mettre en œuvre du fait de sa complexité). D’ailleurs, il n’y a pas de statistique d’accidents VFR/VFR significative qui remette en cause ce constat. Ceci n’empêche pas que l’on puisse améliorer la sécurité avec des moyens techniques tels que le FLARM (TCAS vélivole).

Entre IFR/VFR, tout dépend des performances des aéronefs.

Il n’est pas raisonnable d’espérer un bon niveau de sécurité avec des aéronefs qui ont des vitesses de l’ordre de 250kt. Néanmoins, en ce qui concerne les IFR légers (type mono ou bimoteurs à piston, privés ou écoles de pilotage), on est dans une configuration qui s’approche de VFR/VFR tant que le pilote regarde à l’extérieur.

Malgré un grand nombre de ces derniers vols planifiés en E, les statistiques indiquent que les incidents on plutôt lieu en classe D et au dessus du FL115.

 

• Les pilotes savent-ils tous dans quel espace ils évoluent?

 

Planeur : Les pilotes ne font souvent pas la différence entre G et E (les conditions VMC sont identiques au dessus de la surface S, zone dans laquelle les planeurs évoluent le plus souvent). Classe C et D : de plus en plus les pilotes sont équipés de GPS et savent dans quels espaces ils peuvent évoluer.

 

IFR : vraisemblablement, de nombreux pilotes ne sont souvent pas informé du passage de C, D vers E ou G

 

• Y a-t-il beaucoup de TMA de reclassé suite au reclassement de la CTR associé?

 

La tendance est à « faire la jonction » avec le reste de l’espace contrôlé (Carcassonne, Bergerac, Béziers, …). Si, suite aux protestations de la FFVV, ceci ne se fait pas immédiatement, des projets circulent (Agen, Lille…)

 

En bref quel est votre opinion sur ce vaste changement?

 

Il y a sûrement un gain en sécurité, notamment en ce qui concerne la cohabitation transport public/VFR, néanmoins il est regrettable que ces mesures ne soient pas accompagnées (ou en traînant des pieds, voire avec une certaine hostilité) des mesures nécessaires pour intégrer l’aviation légère dans le nouveau dispositif (adaptations réglementaires, méthodes de travail, etc…)

Comme toujours, la DGAC ne joue pas son rôle, car elle donne une immense priorité au trafic IFR et elle n'aide que timidement les VFR à faire face à l’adversité.

Modifié par Com Espace Aérien
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Invité Invité_Christophe_*
Je ne pense pas que cette réponse soit suffisament claire et explicite de l'état général du vol à voile français, face aux annexions sans concertation des espaces qui faisaient de l'aviation de loisir, l'aviation populaire. Trop d'interditions tuent les interdits....
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  • 2 semaines après...

Dans la réponse de la Fédé il est question de ZRT transpondeur obligatoire à Angers. Cette mesure qui a fait beaucoup de bruit à l'ASVV a été retirée.

Maintenant, les low cost (1 vol tous les 2 jours) vont bénéficier d'un bel ensemble CTR + TMA autour d'Angers en classe D... :angry: Résultat passage quasiment bouché entre nord et sud de la loire, et des négociations sont en cous pour sauver ce qui peut l'être de possibilités pour le vol à voile à Angers...

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  • 4 mois après...

Classement des zones de contrôle (CTR) en D

Vos réponses au questionnaire mis en ligne en juillet 2006 ont été analysées.

En juillet 2006, la DGAC mettait en ligne, dans la rubrique aviation légère, un questionnaire à l'attention des usagers aériens (associations et pilotes) afin de faire un bilan du classement des zones de contrôle (CTR) en D.

 

Rappelons qu'il ne s'agissait pas d'une consultation préalable au classement, mais d'un bilan a posteriori.

 

Le bureau de la Navigation aérienne et de l'Espace aérien de la DAST a reçu 171 réponses de pilotes.

169 réponses ont été analysées ; 2 réponses illisibles n'ont pu être exploitées.

Sur ces 169 réponses, 125 sont signées et 44 sont anonymes.

 

De plus, la Fédération Française Aéronautique a tenu à répondre en détail au questionnaire.

 

La répartition des réponses en termes de catégories d'usagers et la répartition géographique des réponses sont représentées par les 2 premières illustrations.

Il est à noter que 15 réponses proviennent des usagers d'un même aérodrome (Pontoise).

 

Les réponses aux questions 1 à 13 sont représentées par les autres illustrations.

 

De nombreux usagers se sont également exprimés sous la forme de commentaires ou de suggestions. En particulier, il faut retenir que 32 réponses mentionnent le souhait de voir créés des couloirs (ou itinéraires) sans transpondeur dans les CTR de classe D. Sur ce point, une réflexion sera entreprise sur les moyens réglementaires et opérationnels d'y donner suite.

 

Merci à tous les usagers aériens qui ont répondu au questionnaire !

 

Consultez le document de synthèse des résultats

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Le bureau de la Navigation aérienne et de l'Espace aérien de la DAST a reçu 171 réponses de pilotes.
Combien de licenciés a la FNA ? combien de pilotes a la FFVV ? ULM ? .......... la DGAC a recu : 171 reponses (crédibilité du sondage ?) ..... c'est sur c'est plus simple d'envoyer un SMS pour voter "2" a la StarAc .......

 

Le questionnaire n'etait pas un exemple de "communication" (reponse par fax !! ou courrier) mais nous somme surtout un tres mauvais exemple de mobilisation qd la DGAC nous demande notre avis ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Nous n'avons pas cherché à mobiliser les pilotes sur ce questionnaire, car comme tu viens de le citer, nous n'avions aucune idée de la manière dont la DGAC allait prendre en compte la "représentativité des réponses". Il était évident que, quelque soient les réponses, ce questionnaire allait être utilisé pour justifier le passage en D des CTR. Nous avons préféré faire connaître notre position officielles au travers de divers courriers ou au différents séminaires.
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