www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Et Mlr


Messages recommandés

J'ai installé récemment un Flarm sur la casquette de mon LS3, sur lequel j'utilise depuis longtemps un MLR qui ne m'a jamais fait de souci. Lors du deuxième vol dans cette configuration, le MLR s'est arrêté au bout d'environ 1/2 heure. A la tentative de remise en route, il se coupait systématiquement au bout de quelques secondes. La panne persistait après le retour au sol, le MLR restant alors "allumé", mais ne détectant plus les satellites. Au prix de manoeuvres brutales (software) non décrites dans le manuel, il s'est mis à refonctionner normalement. Je pense en première hypothèse à une influence de l'émission du Flarm sur le récepteur du MLR. Je n'ai pas encore tenté l'expérience à nouveau.

Quelqu'un d'entre les utilisateurs aurait-il eu le même type de souci, et si oui, comment a-t-il fait pour en faire le diagnostic et y remédier ?

Merci de vos réponses

cboulenguez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Guillaume_*

Lors de l'installation d'un flarm dans un ash25 que tu connais bien (casquette du tbd en place arrière), nous avons d'abord placé l'antenne GPS du Flarm sur le boitier même du Flarm, donc près de l'antenne d'emission-réception du Flarm : nous avons constaté que l'initilisation GPS du Flarm ne se faisait pas (la led "GPS" ne s'allumait pas).

 

Nous avons ensuite mis qqs dizaine de cm entre l'antenne GPS et l'antenne emission-réception du FLarm : l'initialisation GPS s'est faite en qqs seconde.

 

Nous avons renouvelé l'opération 2 fois pour constater le même résultat.

 

Guillaume

Issoudun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du manuel FLARM : http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/FLARM...tion_v3.00F.pdf

 

12.4 Antenne GPS

L’antenne doit être placée de sorte qu’elle ait une vue dégagée vers le ciel. De manière idéale, on placera

l'antenne sur la casquette du tableau de bord. L'antenne elle-même est magnétique et peut entraver le

fonctionnement du compas. Il est possible de démonter l’aimant présent sous l’antenne GPS, ne pas oublier

de remettre un autocollant métallique sous l’antenne sous peine de voir se réduire les performances de

celle-ci. Lorsque plusieurs antennes GPS sont présentes, il importe de les espacer d'au moins 25 cm.

 

Ne pas disposer l’antenne GPS sur le boîtier du Flarm. (Risque de perte d’efficacité de

l’antenne radio !)

 

C'est pas faute d'avoir été prévenu :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais lire, quoiqu'en suivant avec le doigt. Par contre, ce que je ne sais pas faire, c'est me faire bien comprendre :

- L'antenne GPS du Flarm est à plus de 25 cm du Flarm.

- Le MLR est à plus de 25 cm du Flarm dans la direction opposée.

Les deux antennes GPS sont donc à 50 cm l'une de l'autre. Entre les deux, l'antenne d'émission Flarm se trouve à 25 cm (voire un peu plus) du MLR.

Je réitère donc ma question en l'explicitant. Le mode d'emploi du Flarm étant respecté, est-il possible qu'il y ait une influence de l'émission Flarm sur la réception GPS en général, et celle du MLR en particulier, occasionnant ce type de panne ?

Merci d'éclairer ma lanterne en ne me faisant passer que pour un Béotien.

cboulenguez

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp d'utilisateurs ne suivent pas les instructions du manuel (exemple du post précédent "ne pas mettre l'antenne GPS sur le boitier"). Cela génère au mieux une perte de temps, au pire un fonctionnement fortement dégradé ou une suspicion sur le materiel.

 

Je ne sais pas comment réagit le MLR avec le FLARM (Etienne va surement pouvoir nous éclairer). Cependant pour avoir vu le FLARM fonctionner dans de nombreux cockpits, il cohabite très bien avec d'autres GPS, des transpondeurs, des téléphones portables, des radios VHF, des PDA avec Wifi et BT activés... et même des portes de garage ;). C'est du vol d'onde :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je me pose des questions : le Flarm semble fonctionner correctement, du moins sa réception GPS, puisque j'utilise l'info comme source pour mon PDA avec See You. Le Flarm cohabite pacifiquement avec un Volkslogger , il est vrai un peu plus éloigné de l'émission.

La panne du MLR est peut-être une coïncidence après tout, mais mon scepticisme incline à me méfier des coïncidences

PS : loin de moi l'idée de dénigrer le Flarm, mais s'il y a un lézard, autant le débusquer rapidement. C'est pour cela que j'en parle ici.

cboulenguez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Etienne va surement pouvoir nous éclairer)

Salut

question interressante que la cohabitation des appareils utilisant les ondes radio-électriques...

je testerai les différentes configs ce week-end.

Juste à titre indicatif ce n'est pas la première fois que des interférences GPS / appareil radio sont constatés: j'ai le souvenir de problème entre... un volkslogger et la radio de bord tout ce qu'il y a de plus homologuée!

Les deux étaient sur le même circuit d'alimentation électrique et provoquaient un grésillement de fort volume dans le haut parleur de la radio.

dans tout les cas il est impératif d'éloigner toutes les sources radio-électriques, aussi bien émetteurs que récepteurs! Le câble de près de 2m50 de l'antenne GPS du flarm est là pour ça.

Autre question pour faire avancer le schmilblick: le MLR est il alimenté par ses piles où par une baterrie externe via câble? Car dans ce cas le fil de la batterie fait office d'antenne et met en haute impédence les entrées/sorties du MLR. Je ne connais pas le circuit du MLR mais ça peut être une source de problèmes surtout avec un émetteur pas loin.

Dans la même veine les piles étaitent elles en fin de vie? Avec une tension d'alimentation faiblarde un équipement électronique peut dans certains cas (bien que peu probable c'est possible) être plus sensible que la normale aux perturbations radio.

 

Dernière question, qu'appelles-tu :

Au prix de manoeuvres brutales (software) non décrites dans le manuel, il s'est mis à refonctionner normalement.
???

 

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste qqes elements de reflexion:

-les recepteurs emettent tous des ondes (oscillateur local du recepteur). Ces ondes sont emises par leur antenne et/ou par le boitier ( leur blindage est souvent assez moyen). Donc il faut eloigner au MAXIMUM les antennes de reception de tout dispositif electronique, même s'il sagit d'un autre recepteur. L'antenne GPS du flarm a un très long cable, il faut en profiter. A ce propos, la regle des 25 cm entre antennes GPS me parait bien trop courte pour garantir une absence de perturbation. Si on veut etre sur de son coup, a ces frequences la, il vaut mieux un metre ou deux d'eloignement (genre une antenne sous la casquette, et une autre dans le fuselage, derriere le compartiment a bagages (attention qd même aux fuselages en carbone qui attenuent très fortement les UHF).

-cablage: eloigner les cables d'antenne au max entre eux ( ne pas les attacher ensemble, ne pas les attacher avec d'autres cables). Si on alimente le planeur avec plusieurs batteries separées, separer les alimentations des equipements radioelectriques. Sinon, en cas de problème avec les alimentations qui elles aussi peuvent vehiculer des ondes provenant des equipements, mettre en serie dans le cable d'alim, a ras du boitier de l'equipement une self de choc VHF/UHF, et en // deux condensateurs cablés le + court possible (pattes de qqes mm): un de 22nF, et un de 470pF, isolant ceramique pour le dernier.

-les emetteurs, même sur une frequence très differente des recepteurs, peuvent les perturber fortement par un phenomène de saturation des étages d'entreé des dits recepteurs. Ne pas oublier que le Flarm emet regulierement (ttes les secondes?) et donc il faut non seulement bien degager son antenne des masses metalliques pour assurer une portée optimale, mais aussi l'eloigner le plus possible des antennes de reception, et des recepteurs. Ne pas hesiter a connecter un cable de qqes metres (la perte dans le cable pour qqes metres sera negligeable) pour installer l'antenne separée optionnelle a un endroit ou elle aura un bon degagement et ne perturbera rien.

Comme nous installons de plus en plus d'equipements radio electriques dans nos planeurs, il faut respecter ces regles au max, sinon un jour ou l'autre on rajoute l'equipement de trop qui fait que plus rien ne fonctionne.

 

Daniel

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision :

Le MLR est alimenté à la fois par ses batteries internes et celle du planeur. J'essaierai de l'alimenter par batterie internes seules. J'essaierai également d'utiliser des ferrites sur le cable d'alimentation batterie planeur. Je vais même essayer d'établir un écran "blindage" relié à la masse entre l'émetteur et le MLR (mais difficile d' évaluer le risque de perte de puissance du signal Flarm, et risque de nuire à la sensibilité en réception du MLR)

Autre piste, améliorer le plan de sol de l'antenne Flarm ?

Les manoeuvres "brutales" sur le MLR consistent (info du SAV Magellan) à mettre en marche l'appareil en appuyant 3 touches en même temps, ce qui donne accès à différentes possibilités de reset

Merci à tous pour les infos fournies.

cboulenguez

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

testé lundi:

mise en route du flarm. Quand il a capté ses satellites et est opérationnel je positionne le MLR à 10cm du boitier du flarm et l'allume. Le MLR met un temps "normal" pour trouver ses satellites et être opérationnel.

L'antenne GPS du flarm était 40cm plus loin scotchée à côté de la ventillation. Le flarm était alimenté sur la baterie de bord avec un câble réseau non blindé. Le MLR fonctionnait sur ses piles.

Soit tu n'as vraiment pas de chance, soit il est impératif d'utiliser du cable blindé lorsque tu alimentes ton MLR par baterie auxiliaire, ce afin de suprimer les parasites.

En tout cas il est simle d'éloigner au maximum l'antenne GPS du flarm alors autant le faire.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

3 heures de vols samedi avec un MLR (sur piles internes) à 20 cm de l'antenne radio du FLARM. Aucune perturbation détectée aussi bien d'un côté que de l'autre.

Nota l'antenne GPS du flarm était à 80cm/1m du MLR (scotché à côté de la ventillation).

Je reviens à ma première idée pour expliquer le problème décrit: perturbation radios par le fil d'alimentation externe du flarm: prévoir de blinder le cable ou de mettre un tor de ferrite au plus près de la prise du MLR.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...