www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Coup De Gueule


Messages recommandés

Coup de Gueule - Coup de Gueule - Coup de Gueule - Coup de Gueule

 

Depuis plusieurs mois, la Commission Espace aérien de la FFVV a martelé à tous les clubs des Alpes du Sud qu'il existait une arrivée IFR standard vers Lyon passant à proximité du Pic de Bure, arrivée dont la clairance est FL 200 sur le point KOTIT (un peu à l'ouest du Pic de Bure). Des vols IFR peuvent donc (et sont) clairés en descente vers FL 200 KOTIT en provenance de l'est et du sud-est.

 

Le respect du FL 195 max. dans l'onde de Bure (5945m standard corrigé de l'écart positif ou négatif du au QNH (voir prévi météo St Auban)) est particulièrement impératif.

 

Niveau standard FL 75 : 2285 m, FL 115 : 3505 m, FL 125 : 3810 m, FL 155 : 4725 m, FL 195 : 5945 m.

 

HORS, depuis trois jours où l'onde est excellente, on observe des planeurs à bien plus de 6000m dans le ressaut de Bure.

 

Ceci est inadmissible, dangeureux, et risque de compromettre gravement la crédibilité du vol à voile ainsi que les efforts fait par tous les responsables espace aérien au sein de la FFVV.

 

Responsables de clubs ou de société de service, soyez fermes, faites l'information nécéssaire et ne tolérez aucun débordement.

 

Nous sommes un certain nombre à penser que ces pilotes (commandant de bord soit disant responsables) doivent être sévèrement sanctionnés pour le bien de tous. Une procédure concertée est en cours d'élaboration.......

 

Regis Kuntz

Commission Espace Aérien Inter-Régionale PACA

 

Coup de Gueule - Coup de Gueule - Coup de Gueule - Coup de Gueule

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis

 

les IFR en descente vers Lyon (des commerciaux, type A320, B737 ...) font généralement un PALIER au FL200 entre le Pic de Bure et le Point Kotit (vers le col de la croix haute) pour ne pas rentrer dans la LTA déclassée.

 

A bon entendeur...

 

http://espaceaerien.ffvv.org/documents/arc...larines2005.jpg

Modifié par Com Espace Aérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yvan de Chivré_*

Ce coup de gueule est parfaitement justifié. Nous sommes avec toi à Aubenasson.

Ne faut-il pas exiger une copie des loggers ?

Des allemands en stage ici auraient entendu, hier 13 avril, un planeur s'annonçant à 9.000 mais n'ont pas pu donner d'identification.

D'autre part, que deviennent les zones experimentales "Ondes Alpes du Sud" qui n'étaient utilisables que jusqu'au 14 avril 2006? Sont-elles reconduites?

Ton coup de gueule sera lu demain au briefing.

 

Bons vols à tous. Yvan de Chivré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ben Laden

et comment sais tu qu'ils etaient a "bien plus de 6000m" ?

c'est un gardien de parc national qui a estimé l'altitude , avec la précision administrative due à l'assermentation ? :angry:

ou tu es monté à coté d'eux pour mesurer l'altitude? (tu etais donc en infraction toi aussi!) :huh:

par aileurs , concernant les enregistreurs de vols , les mecs malins les coupent pendant la durée de l'infraction :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment sais tu qu'ils etaient a "bien plus de 6000m" ?

c'est un gardien de parc national qui a estimé l'altitude , avec la précision administrative due à l'assermentation ? :angry:

ou tu es monté à coté d'eux pour mesurer l'altitude? (tu etais donc en infraction toi aussi!) :huh:

par aileurs , concernant les enregistreurs de vols , les mecs malins les coupent pendant la durée de l'infraction :mdr:

 

 

si tu est toi meme a 5800, si tu vois des planuers beaucoup plus haut, tu peut les estimer a "+ de 6000" et ce sans radar parabolique digital laser! ;):mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment sais tu qu'ils etaient a "bien plus de 6000m" ?

c'est un gardien de parc national qui a estimé l'altitude , avec la précision administrative due à l'assermentation ?

ou tu es monté à coté d'eux pour mesurer l'altitude? (tu etais donc en infraction toi aussi!)

Un forum étant par définition un espace de libre expression, il convient donc de s'attendre à y trouver le meilleur comme le pire.......

Heureusement qu'il y a quand même quelques clowns sur le forum, sinon ce serait trop triste :angry:

 

ou tu es monté à coté d'eux pour mesurer l'altitude? (tu etais donc en infraction toi aussi!)

Il est administrativement et techniquement possible de monter à coté des contrevenants avec une clairance et une assermentation. Chuuuuut, A suivre......

 

Bons Vols quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis

 

Sans aucun esprit répressif, mais pour préserver l'espace de liberté (déjà bien réduit) dans lequel nous évoluons, j'appuie totalement ton coup de gueule.

Faisons fi de tout esprit "commercial", et bannissons de nos terrains les pilotes (étrangers ou pas ce n'est pas le problème) rebelles sans aucun état d'ame.

J'ajoute que si j'en croise un, un jour, en infraction dans ce coin ou ailleurs je n'aurai aucun état d'ame pour m'occuper de son cas.

La réglementation n'est pas toujours adaptée, certes, mais si on veut rester crédible, IL FAUT ETRE DANS LES CLOUS !!!!!!!

 

Bise

JM

 

PS La visite du VO avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il me semble légitime de tempéter contre la croissance délibérée des zones réservées au dessous du 195, à quelquefois une extrème petite minorité d'utilisateurs occasionnels IFR et de ce fait privilégiés, autant la règle est simple et claire: personne non IFR au dessus du 195!

 

Ceci dit, à l'exclusion des TMA et zones militaires lorsqu'elles sont effectivement utilisées et de quelques zones de sécurité dont le survol doit être effectivement empéché et vérifié, ne pourrait-on pas arriver à ceci: les avions commerciaux au dessus du 195, les autres en dessous. Les zones seraient plus simples, plus faciles à respecter et donc mieux respectées ! Le développement de l'aviation commerciale pourrait se faire librement et en sécurité. La technologie des moteurs avions IFR s'y prète parfaitement, à quelques rares exceptions près qui seraient priées de s'y adapter faute de ne pouvoir bénéficier du privilège IFR à terme ?

 

La tendance actuelle ne va pas dans ce sens ni dans le sens de la simplification et le jour venu d'un airmiss dû à l'augmentation du trafic on ira chercher des poux dans la tête des contrevenants sans évoquer la responsabilité des spécificateurs et concepteurs de zones à l'origine pour partie de cette situation!

 

Comme disait Coluche: Tout le monde est égal en Droit, mais y en aurait-il de plus égaux que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les IFR en descente vers Lyon (des commerciaux, type A320, B737 ...) font généralement un PALIER au FL200 entre le Pic de Bure et le Point Kotit (vers le col de la croix haute) pour ne pas rentrer dans la LTA déclassée.
Il serait sans doute plus rentable pour eux de faire une descente plus tardive mais continue (en passant au FL220 ou 230 au pic de Bure). Ce serait également plus prudent, car même en toute bonne foi il n'est pas sûr qu'un espacement réglementaire de 500' soit suffisant pour éviter un accident, compte tenu des imprécisions altimétriques d'un planeur et des Vz courantes à cet endroit. Reste à savoir comment assurer une séparation supérieure : clairance, zone D ou R genre fenetre d'onde autour des principaux ressauts, NOTAM signalant des trafics de planeurs importants jusqu'au FL 195 quand la météo est à l'onde, ou FLARM dans tous les avions de ligne ? Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Regis pour ce coup de gueule!

En stage militaire cette semaine à Saint Auban, nous sommes plusieurs planeurs du CVA a avoir profité de ces excellentes conditions d'onde et à effectivement avoir vu des petits points blancs très haut dans le ciel. L'un des stagiaires a fait son gain de 5000m avec un point bas aux Mées et avec un point haut à Bure à 5800m. Il a respecté la réglementation et a validé son épreuve avec un logger. Cela prouve qu'il est possible de réaliser un gain de 5000m en toute légalité. Quel est donc l'intérêt de ces hors-la-loi pour monter si haut? Je reste hélas persuadé qu'au premier incident, ce ne sera pas Mr Dupont, pilote de planeur qui sera mis en cause, mais bien malheureusement l'ensemble de la communauté vélivole. Souvenez-vous de l'accident de l'Airbus à Montpellier. Si par la faute d'un inconscient un tel événement venait à se reproduire, qu'adviendrait-il de notre activité? Soyons donc fermes et intransigeants avec ces gugusses afin de préserver le plus longtemps possible la libre pratique de notre sport dans nos espaces aériens autorisés.

 

PS: pour répondre à Denis, il m'arrive également dans mon activité de pilote de transport militaire d'emprunter cette airway en IFR. Malheureusement, nos avions ne sont pas encore tous équipés de TCAS et nos niveaux de vol optimums ne sont pas forcément bien plus hauts que le FL240. Maintenant, c'est clair que même à un niveau 230 ou 240, par temps d'onde, je vais ouvrir les yeux aux commandes de mon TBM700 si je passe verticale le Pic de Bure...

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Jean-Marie Clément
Le protocole des zones est renouvelé (sans interruption). La FFVV est en train de négocier le passage en zones R vélivoles.

 

CE QUI SIGNIFIE QUE LE PROTOCOLE ET LES PROCEDURES QUI EXPIRAIENT LE 14 AVRIL 2006 SONT RENOUVELEES SANS AUCUNE MODIFICATION?

 

MERCI DE LE PRECISER CAR LE SITE FFVV EST DEVENU INACCESSIBLE (Mots de passe pas obligatoires et pas encore obtenus).

 

Merci de me le confirmer sur mon e-mail perso ou sur mon site Topfly...

 

SI QQ CHOSE DEVAIT CHANGER, UNE ALARME SUR LE FORUM GENERAL SERAIT LA BIENVENUE.

 

A bientot sur les ondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Pépére

Bien d'accord avec toi Régis. Le sujet est aussi valable vers Barcelonette où il m'est arrivé de survoler des planeurs bien au-dessus du 195 ( le dernier était un DG suisse, pour dire qu'il n'était pas très loin ). J'ai décidé de déposer une réclamation ATC si une autre occasion se présentait et sans état d'âme.

Et si la communauté vélivole ne sait pas régler le sujet, il ne doit pas être très compliqué de faire effectuer des sondages aléatoires par les autorités aéronautiques les jours où les situations météorologiques sont favorables. Cela ne devrait d'ailleurs pas choquer nos amis suisses, pour ne parler que de ceux-ci, puisque la délation sur la route est une culture et un devoir pour eux. A bon entendeur... :mdr:

Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...