Klaus Posted January 27, 2006 Report Posted January 27, 2006 Les moteurs Rotax 505 (DG 400, DG 600, Twin 3 SL etc. ) ont en France une duré de vie entre RG de 6 ans ou 300 heures en générale.Pour trouver eventuellemnt une posibilité de prolonger le delai de 6 ans (pratiqué ailleurs) il serait interessant de communiquer entre propietaires de ce moteur et de se fédérer. Quote
Ludovic Launer Posted January 27, 2006 Report Posted January 27, 2006 Les moteurs Rotax 505 (DG 400, DG 600, Twin 3 SL etc. ) ont en France une duré de vie entre RG de 6 ans ou 300 heures en générale.Pour trouver eventuellemnt une posibilité de prolonger le delai de 6 ans (pratiqué ailleurs) il serait interessant de communiquer entre propietaires de ce moteur et de se fédérer. Vincent (qui est temporairement deconnecte du net) est bien avance a ce sujet.Donc attend qu'il revienne en ligne...ou envois lui un message. Quote Ludovic Launerwww.launer.fr
Christophe Brunelière Posted January 27, 2006 Report Posted January 27, 2006 Bonjour, Le sujet avait été traité. http://www.volavoile.net//index.php?a...indpost&p=11823 Mais nous n'avons pas beaucoup avancé depuis. Le SB 505-07 est toujours en vigueur. En résumé, il dit que suite à la découverte de corrosion sur les moteurs de ce type fonctionnant peu (10 à 20 h par an dixit le SB), une durée maximum d'utilisation de 6 ans devait être respectée entre deux RG! Ce qui est très souvent le cas de nos planeurs. Ca risque d'être dur de faire changer Bombardier d'avis sur ce sujet. Peut être Vincent à t'il obtenu une réponse à son fax! Bonne fin de semaine, Christophe. Quote http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Klaus Posted January 27, 2006 Author Report Posted January 27, 2006 Oui Christophe la raison était la corrossion; Mais il n y a pas de corossion sur des moteurs fonctionnant normalement en milieu non marin. Aussi faut il conserver les moteurs qui vont être arreté trés longtemps ou qui doivent subir un transport marin. Vu cela le LBA raisonne un peu different en laissant aux propietaires ou exploitants non commerciaux la liberté de faire fonctionner ces moteurs plus de temps, aussi chez Grob pour les Twin 3 SL ils ont trouvé une autre faille pour ne pas reviser tout les 6 ans car le bulletin technique s'applique que aux moteurs a partir du N° de serie 3.339.897 car la TM 505-07 n'a pas été par les autorités autrichiens BAZ et notre moteur à fonctinné de 1992 à 2005 (RG pour autres raisons) sans corossion. Klaus ZeterCognac Quote
Christophe Brunelière Posted January 28, 2006 Report Posted January 28, 2006 Bonjour Klaus, La faille existe chez nous aussi. Il n’existe nulle part dans la doc GSAC de limitation de potentiel ni horaire ni calendaire sur les moteurs Rotax 501 et 505. Ni dans les fascicules, ni sur une CN. La seule documentation existante sur cette notion de butée calendaire est ce fameux SB 505-07. La seule information exploitable concerne l’établissement du programme d’entretien du planeur (ou avion) qui stipule que le propriétaire ou l’exploitant doit établir son programme d’entretien conformément au programme d’entretien constructeur. Or, j’ai beau regarder le programme d’entretien original de Rotax en long en large et en travers, je ne trouve nulle part de notion de potentiel calendaire. La documentation GSAC est assez ambigü pour pouvoir être exploitée également à notre avantage, en particulier le fascicule P 41-40 qui dit : « Cependant le constructeur du moteur ne peut couvrir tous les cas particuliers. Il est amené à se définir un cadre qui, sans être fixé d'une façon précise, correspond à une utilisation moyenne, sans période d'inactivité prolongée avec des cycles moyens tant en durée qu'en utilisation de la puissance et une application de l'entretien conforme à ses instructions.Pour tenir compte des caractéristiques spécifiques à chaque utilisation particulière, qui n'aurait pas été prévues par le constructeur, la seule possibilité est la discussion entre le propriétaire du moteur et les services compétents (GSAC - DGAC). »…« Cette valeur peut être modifiée : - à la demande du propriétaire du moteur s'il a fait évoluer la définition du moteur et fait accepter, par les services compétents, l'amendement du programme d'entretien correspondant.La valeur du T.F.A.R. ne peut être modifiée que par les services compétents ou par la D.G.A.C. dans le cadre de l'approbation des manuels d'entretien. » En clair, si tu retiens un potentiel de 300h dans ton programme d’entretien du planeur ou par amendement, sans parler des 6 ans parce que tu estimes respecter les recommandations du constructeur en matière d’utilisation et d’entretien et que ce programme d’entretien ou amendement est approuvé par le GSAC, tu échappes à la contrainte des 6 ans. Le BS 505-07 ne fixe aucune limite basse d’utilisation précise. Ca vaut le coup d’essayer. En tout cas, c’est ce que je vais faire pour mon Pik 20. Le cas est un peu différent puisqu’il a été classé en CDNS l’année dernière. Bonne fin de semaine. Christophe. Quote http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
vincent jouvet Posted January 30, 2006 Report Posted January 30, 2006 but : ne pas faire la visite de 6 ans qui est trés peu utile mais définir un certains nombres de points de vérification comme font les allemands les infos et pistes essayées :IMMATRICULER en allemagne : cout ~~ 3000 euros ppour ensuite mettre en place un programme d'inspection et des mode opératoires avec le prufer pour ne plus faire la visite (déja obtenu par quelques proprio allemands) NEGOCIER avec le GSAC en local en montrant un suivi de maintenance et des mises en route au sol régulières permettant de s'affranchir de ce contrôle calendaire (à suivre ce printemps) concernant le SB 505-07, le représentant français me l'a fourni et dis qu'il est toujours d'actualité !!!MAIS comme internet est devenu "tacitement" un moyen d'info et que le site rotax a supprimé ce SB, moi je vais exploiter cet argument auprés de mon inspecteur GSAC local ATTENDRE 2008 car les prufer "devrait" pouvoir renouveller les planeurs français :rolleyes: (j'ai entendu ça, sans aucune confirmation, à valider) bonne recherche (pour mémoire klaus, on s'est rencontré au journées vol à voile à paris) Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Christophe Brunelière Posted February 1, 2006 Report Posted February 1, 2006 Bonjour, J'ai déposé ce lundi un amendement auprès du GSAC, proposant la suppression du potentiel calendaire de 6 ans pour le moteur Rotax et proposant également de ne retenir que le TFAR de 300h. En contrepartie d'un suivi rigoureux comme le stockage en cas de non utilisation supérieure à 2 mois. En cas d'acceptation, cela pourra peut être faire boule de neige! Je vous informe dès reception de la réponse. :rolleyes: Bonne semaine, Christophe. Quote http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Guest Invité Posted February 10, 2006 Report Posted February 10, 2006 Pas de nouvelles du GSAC ? a+ Klaus Quote
Christophe Brunelière Posted February 20, 2006 Report Posted February 20, 2006 Pas de nouvelles du GSAC ? a+ Klaus Bonjour, Suite au dépôt d’un amendement concernant la levée du potentiel calendaire de 6 ans sur les moteurs Rotax 501 et 505, la réponse de ce matin du GSAC est très claire : Il ne peut se substituer à des recommandations constructeurs pour des appareils en CDN. Nous sommes donc revenus au point de départ. Reste donc à se retourner vers le constructeur pour lever l’ambiguïté du fameux SB 505-07 ou à négocier chacun de son coté avec son inspecteur du GSAC.Bon courage, Christophe. Quote http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Guest Invité_AC Issoudun_* Posted February 24, 2006 Report Posted February 24, 2006 Bonjour Christophe, KlaussA Issoudun nous avons un Dg800 avec un 505, j'ai utilisé le NfL II-70-99 du LBA qui dit en gros : stockage moteur si inutilisation superieure à 2 mois = 300 h potentiel, suppresion du potentiel calendaire. J'ai trouvé ce texte dans le MM du Dg800. Cela existe peut etre chez les autres constructeurs ? NB : mon programme d'entretien est approuvé comme cela. Amitiés vélivoles, Pascal LEFEVRE. Quote
vincent jouvet Posted February 27, 2006 Report Posted February 27, 2006 A Issoudun nous avons un Dg800 avec un 505, j'ai utilisé le NfL II-70-99 du LBA merçi de ton info MAIS ton planeur est immatriculé allemand pour que tu utilise le NFL II 70 ; me trompje ? pour nous pauvres immatriculés français, je ne pense pas que nous puissions l'utiliser ; à suivre Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
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