www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Travaux D'hiver - Aide Au Club


Invité Invité_Baptiste_*

Messages recommandés

Invité Invité_Baptiste_*

Bonjour à tous,

 

je suis vélivole depuis 6 ans, dans un petit club, et fidèle lecteur des forums de planeur.net. Nous cherchons un moyen de faire participer tout le monde aux activités du club (entretien des machines et des locaux, mise en piste, treuillage).

 

La majeure partie du travail et des responsabilités repose sur une minorité de personnes, toutes bénévoles bien entendu. On a déjà eu le cas de personnes qui exigeaient que "leur machine" (celle du club auto-attribuée bien entendu) soit prêtes à voler quand elles arrivent...

 

Quelles sont les solutions trouvées par vos clubs? Nous avons peur qu'en mettant un forfait "travaux d'hiver", les "malotrus" cités plus haut n'en profite pour dire : "on paye donc on a le droit". Et comment évaluer objectivement la quantité de travail effectué?

 

Malheureusement le vol à voile se professionnalise de plus en plus, et pour un petit club embaucher une personne pour ça n'est pas envisageable...

 

D'avance merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

dans notre club, mais on a rien inventé (on a copié sur un club voisin), on a créé la taxe du faineant:

il faut changer le nom

120 EUROS PAR AN remboursée si 20 heures de travail en entretien ont été effectuées dans l'année

ne concerne pas la premiere inscription

le gros probleme pratique est la comptabilité de ces heures meme avec un salarié

on pourrait penser a ce que cela soit fait par les membres eux memes et qu'il fournissent le détail du travail effectué et le temps passé à la fin de la période

il y a de la tolerance dans les 20 heures

les contestations sont jugées

en gros, un tiers des gens ne recupere pas leurs 120 euros

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Vincent_*

La taxe du fainéant entraine forcément un truc du genre : OK, j'ai payé, donc j'ai autant de droits que les autres. Je l'ai vu, c'est vrai !

 

J'ai personnellement été toujours favorable au bénévolat, et je me suis beaucoup investi jusqu'à maintenant. Je pense que les administrateurs des clubs doivent prendre en considération ce point, car à vendre quelques planeurs pas ans pour payer un "pro", c'est la disparition du club à moyen terme. :wacko:

 

Un truc dont j'ai entendu parlé (et qui marche si le club est dynamique et pousse à la compète) : si le club prête un machine à quelqu'un, il s'engage à faire l'entretien de celle ci (ou d'une autre) en contrepartie. Ce truc me parait juste et permet d'alléger la charge des actifs du club.

 

Sinon, pensez vous que les UEA puissent être gérées de manière bénévole?

 

Allez bénet... vole, pendant que les autres bossent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au club de Challes les Eaux, le systeme fonctionne de cette maniere:

- Si tu fais 400 treuillees dans l'annee (en tant que treuillard)

- Si tu viens de maniere tres reguliere (a peu pres tous les week-ends, ou presque) bosser a l'atelier durant la periode hivernale.

 

->tu obtiens ce qu'on appelle localement le code T, c'est a dire moitie prix sur les heures de vols pour la saison qui suit (plus d'autres avantages, notament si tu as une caravane permanente sur le terrain de camping). Les intructeurs benevoles ont d'autre compensations en fonction du nombre d'heures de double qu'ils effectuent, ce qui permet a certains de financer presque integralement leur saison.

 

Effectivement, on peut appeler cela du benevolat ... renumere et ca motive quelques membres a venir en plus de ceux qui ont une vocation inebranlable.

Cependant, meme avec ce systeme, le club a ete contraint de prendre un salarie de plus en CDD durant l'intersaison pour palier au manque de benevoles.

 

Le treuil est une maniere sure d'obtenir le code T (moyennant quelques journees fumantes passees a etre assis au-dessus du moteur diesel) tandis que le travail a l'atelier (plus interressant que le treuil, de mon point de vue) est laisse au jugement des salaries permanents (il existe toutefois un nombre de jours minimum, mais celui-ci n'est pas officiel, mais peut-etre que je me trompe).

 

Ce systeme a pas mal de bon cotes puisque qu'il permet a une personne qui donne regulierement du temps a son club d'amortir de maniere consequente l'augmentation, d'annees en annees, du cout de l'heure de vol. Par contre, il est possible qu'il soit plus delicat a mettre en oeuvre dans une structure moindre que celle du CSVVA, la encore, c'est du cas par cas d'un club a un autre.

 

Fabrice

L'humilité, c'est le top de la frime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ_*

Pour ma part , je pense que la taxe sur celui qui ne participe pas aux travaux d'hiver n'est pas la meilleure même s'il elle peut apporter des résultats car :

- certains peuvent se permettent sans complexe de payer cette taxe et donc se comporter en parfait consommateur comme évoqué plus haut .

- certains ne peuvent pas se le permettent et peuvent finalement être dégoutés de bosser pour les nantis mentionnés et là on revient à la lutte des classes . Finalement on risque de créer des conflits interne .

- le role du flic d'entretien peut créer encore une ambiance conflictuel (ex:" je pense avoir suffisemment bosser pour bénéficier de la ristourne")

 

L'implication des membres pour l'entretien est non seulement important pour renouveler à moindre cout le renouvellement de CDN mais surtout permet de faire prendre conscience aux membres le respect du matériel qui leur est confié à chaque fois qu'il vole. Et sur ce point , le comportement strictement consumériste de certains membres ne les responsabilisent en rien .(ex: accidents au sol à la con, type verrières cassées après être laissée ouverte ou plutot choix de champ vachable au dernier moment). Certains accidents ces derniers temps me fait penser typiquement à ce type de comportement mais à cause de la rareté cette population vélivole on évite de faire de faire des vagues . Alors pas beaucoup de solutions mis à part générer de l'ambiance afin au moins d'avoir envie de se retrouver le WE autour d'un planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas beaucoup de solutions mis à part générer de l'ambiance afin au moins d'avoir envie de se retrouver le WE autour d'un planeur.

 

Pas beaucoup de solutions, mais celle que tu suggères est probablement la plus efficace. Donnez le goût aux gens d'être là et ils viendront. L'ambiance ne fait pas tout mais elle fait bien des choses.

 

Une autre lacune de bien des clubs qui peut expliquer le manque de participation, c'est le manque de leadership de gens qui ont accepté des postes de direction quelconque. Par exemple, qu'un chef instructeur manque de leadership et c'est toute l'école qui en souffre. Idem pour le chef d'atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Baptiste_*

Merci à tous pour vos réponses!

 

Pour remettre de l'ambiance, il faudrait du sang frais, de nouveaux vélivoles motivés. Et c'est assez difficile à trouver malgré toute la communication que je peux faire... Même trouver un treuillard payé pour l'été est difficile!

 

J'essaie déjà de remotiver tout le monde (même si à 300 km du terrain c'est assez difficile), je bosse un maximum l'été quand j'y suis mais je crompends parfaitement que notre président, à la fois responsable entretien et plieur de parachute craque un peu...

 

Je vous assure, je fais tout pour le bar soit toujours pleins et les bières au frais pour inciter les gens à rester après le rangement des machines :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice à challes il n'y a pas vraiment de nombre de journée mini pour avoir ce fameux code T , mais Lionel et moi proposons une liste de gens (qui ce sont investit contrairement à ceux qui viennent et font de la figuration) à Christophe et si besoin nous en discutons ensemble.

Pour ce qui est de la taxe pour les fainéants il faut le voir comme quelque chose qui leur donnent juste le droit d'être traité comme les autres. Lorsque je fais l'affectation des machines je donne d'abord les machines sympa à ceux qui bossent dans le club!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la gestion d'une uea par un benevole , je dis oui mais c'est du travail et un travail qui exige des connaissances ( cela s'improvise pas )

l'inspecteur t'aide a t'ameliorer mais il faut des bases

le gsac fait des stages, aller dans une uea voisine....

 

un secretaire d'uea de 28 planeurs et 1 motoplaneur

les avions sont geres par une uea proffessionelle

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le prolongement de la question de Baptiste...

- Comment faire pour que les jeunes s'intéressent à l'entretien des planeurs ?

Car, c'est iutile de savoir comment est faite la machine sur laquelle on vole. C'est aussi un moyen de prolonger la saison (au lieu de voler seulement en juin, juillet et un peu en aout). Enfin, les jeunes c'est l'avenir et un jour c'est eux qui remplacement les papys bricoleurs (sympas :) ).

 

- Et puis, (localement :wacko: ) il faudrait améliorer l'ambiance :ph34r: des travaux hivernaux, sinon venir n'est plus un plaisir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des moyens est d'avoir un animateur ( competent et organisateur ) qui sait occuper les gens

combien de fois, les gens viennent, ne savent pas quoi faire, ne savent pas ce qu'il faut faire, ne trouvent pas de coton, de polish.... donc font un tour et s'en vont

alors que polisher une aile , demonter un baquet, passer l'aspirateur à pluseurs est plus distrayant meme si le rendement n'est pas toujours enorme

si tu couronne le tout par une galette des rois, des crepes ou une bierre à 5 heures, tu auras du monde

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la taxe pour les fainéants il faut le voir comme quelque chose qui leur donnent juste le droit d'être traité comme les autres. Lorsque je fais l'affectation des machines je donne d'abord les machines sympa à ceux qui bossent dans le club!!

 

 

:ph34r: Contradiction... :)

 

 

 

 

A part cela, je ne suis pas d'accord avec la majorité des personnes qui se sont exprimées jusqu'ici.

 

La "lutte des classes" vient des deux cotés, ceux qui s'investissent à fonds (et considèrent que même l'argent ne peut remplacer leur engagement) et ceux qui payent en pensant que ça les libère de l'obligation de bosser en hiver (et qui sont souvent déconsidérés pendant toute l'année au club, en vérité).

 

Si compensation pécunière il y a, il faut qu'elle soit effectivement libératoire, quitte à être élevée. Il y a des gens qui peuvent difficilement se libérer autant que d'autres, que ce soit pour des raisons professionnelles ou familiales, les deux étant, admettons-le, prioritaires. Le vol à voile étant déjà un sport qui demande énormément de temps pendant l'été, il faut que tout le monde comprenne que ces personnes ne peuvent tout simplement pas s'investir autant que certains étudiants ou retraités.

 

Si ces personnes décident de payer la taxe des faignants, il faut qu'ensuite elles soient aussi respectées que ceux qui bossent en hiver. La "lutte des classes" vient aussi d'un manque énorme de compréhension pour leurs contraintes, sinon de respect envers elles.

 

En ce qui concerne les personnes qui travaillent en hiver, il faut qu'en contrepartie, le coût de la saison leur revient effectivement et sensiblement moins chère. Si ces personnes ont l'impression qu'elles s'en sortent vraiment bien, je crois qu'il y aurait beaucoup moins de conflits.

 

A cet égard, 120 euros me semble largement insuffisant.

 

 

La clé pour plus de paix et de sérénité dans les clubs, c'est une meilleure cohabitation entre les mordus qui passent tous les week-ends au club, même en hiver (les vrais :) ) et les médecins, PDG et autres avocats qui volent moins, travaillent pas en hiver mais avec leurs cotisations et autres taxes de faignants permettent de mieux financer les activités du club.

 

Comprenons que les uns ont besoin des autres et vice-versa. Tous vélovoles, même combat !

 

:):):)

 

 

Tout cela rejoint naturellement ce qui a été dit sur l'ambiance, particulièrement en hiver.

 

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà !

Evitons les mots désagréables et les idées qui blessent !

Je connais au moins un médecin qui s’implique dans son club, autant pour les travaux d’hiver que pendant la saison, qui vole beaucoup (autant que possible), et qui, par surcroît, a le toupet d’être un « privé », et de ne pas en avoir honte.

 

Arrêtons les classifications schématiques, les caricatures à gros traits, la lutte des classes déjà évoquée !

Ce n’est pas en fustigeant certaines catégories que vous réglerez le problème.

 

Dans notre club, comme dans beaucoup d’autres, il y a un système un peu comparable à votre « taxe du fainéant », mais ce n’est pas cela qui importe, mais plutôt l’attitude associative qu’il faut développer à longueur d’année. L’ambiance en devient plus conviviale, la fréquentation de l’atelier plus assidue.

C’est tout simplement un état d’esprit qu’il faut créer et maintenir. Sinon, effectivement, cela me serait beaucoup plus facile de verser ma « taxe », et de prendre des nouvelles du club au prochain printemps. Je revendique ma participation à l’entretien des planeurs du club, et essaie d’en faire autant que les autres, mais c’est difficile, je suis un peu paresseux !

 

Bons vols, après de bons travaux d’hiver, sans avoir besoin de mesurer la quantité de travail de chacun !

Charles Boulenguez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà !

Evitons les mots désagréables et les idées qui blessent !

Je connais au moins un médecin qui s’implique dans son club, autant pour les travaux d’hiver que pendant la saison, qui vole beaucoup (autant que possible), et qui, par surcroît, a le toupet d’être un « privé », et de ne pas en avoir honte.

 

Charles Boulenguez

 

 

C'est le mot "médecin" qui blesse ?

Ce n'était pas mon intention, je faisais seulement allusion à des gens qui gagnent bien leur vie en travaillant beaucoup.

 

Sinon, je crois qu'on a compris que mon post militait plutôt en leur faveur et surtout, en faveur de plus de compréhension et moins d'opposition entre vélivoles.

 

:blush:

Modifié par footballprophet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà !

Evitons les mots désagréables et les idées qui blessent !

Je connais au moins un médecin qui s’implique dans son club, autant pour les travaux d’hiver que pendant la saison, qui vole beaucoup (autant que possible), et qui, par surcroît, a le toupet d’être un « privé », et de ne pas en avoir honte.

 

Arrêtons les classifications schématiques, les caricatures à gros traits, la lutte des classes déjà évoquée !

Ce n’est pas en fustigeant certaines catégories que vous réglerez le problème.

 

Dans notre club, comme dans beaucoup d’autres, il y a un système un peu comparable à votre « taxe du fainéant », mais ce n’est pas cela qui importe, mais plutôt l’attitude associative qu’il faut développer à longueur d’année. L’ambiance en devient plus conviviale, la fréquentation de l’atelier plus assidue.

C’est tout simplement un état d’esprit qu’il faut créer et maintenir. Sinon, effectivement, cela me serait beaucoup plus facile de verser ma « taxe », et de prendre des nouvelles du club au prochain printemps. Je revendique ma participation à l’entretien des planeurs du club, et essaie d’en faire autant que les autres, mais c’est difficile, je suis un peu paresseux !

 

Bons vols, après de bons travaux d’hiver, sans avoir besoin de mesurer la quantité de travail de chacun !

Charles Boulenguez

 

Tu fais bien de souligner ce problème. Malheureusement, les gens ont pris l'habitude de tout avoir tout de suite, à partir du moment ou ils payent... Ce problème est récurrent, aussi bien à l'atelier que du point de vue du recrutement... Et cela touche aussi d'autres activités, j'en suis persuadé.

 

Et là, au niveau solutions, c'est assez tranché:

 

- Professionnaliser l'activité, pour "vendre" du vol à voile

ou

- Baser l'activité sur quelques bénévoles qui assurent le fonctionnement du club, et faire payer le prix fort aux "clients"?

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxieme solution est la bonne, et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre a l'atelier, il y a plein d'autre taches qui ne necessitent pas une presence a l'atelier, ou du moins ponctuelle.

Cela peut amener a un systeme de retour graduel (en fonction de la participation) pour le benevole... a voir, cette idee a deja ete enoncee dans notre club, mais elle est plus lourde a gerer.

 

Fabrice

L'humilité, c'est le top de la frime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélivoles sont incorrigibles.

En fait plus sectaires et ostraciques, on ne peut pas faire meiux. :P

Et après, vous pleurez parce que les memebres ne restent pas...

 

Bien sur que nos associaitions ne peuvent pas fonctionner sans une parfaite adéquation entre les salariés (exploités jusqu'au trognon et jettés quand c'est fini :P ), et une réelle impliquation des bénévoles.

Mais mettez vous bien dans le crane que le vélivole pratiquant de base que je suis encore ne peut pas avoir à 42 ans la même assiduité au club que celle à 25 ans.

Tout simplement parce que la famille existe, les soucis aussi, sans compter les problèmes financiers pour voler.

Alors oui, souvent; je ne paux pas me lever à 8h le samedi pour être sur place à 09h30, oui pendant les vacnaces d'hiver j'ai besoin de me reposer, tout comme souvent le WE.

Je fais ce que je peux, au mieux.

A vouloir imposer le VaV comme une activité sacerdotale, en traitant les autres (ceux qui ne sont pas vieux garçons, célibataires, divorcés ou autres) de fainéant et régler le problème en voulant les faire payer plus, vous voulez être plus royalistes que le roi, et vos positions ont de facheuses tendances sectaires.

 

Bien sur qu'il y a des profiteurs. :blush:

Mais jeter l'oppprobe sur les autres n'a jamais rien résolu.

 

Pas content mais alors pas content du tout.*

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est une succession de choix , et le monton a cinq pattes, ca n'existe pas, alors on oriente la politique d'un club avec ce principe de base.

Et je te rassure il n'y a pas que des "vieux garcons et autres celibataires" comme tu le dis (au passage, ces propos sont bien plus sectaires que de classifier les membres en fonction de leur implication dans le club), qui se levent a 8h le samedi ou le dimanche, il y a aussi des gens qui ont fait un choix.

Ce choix est fait en fonction du retour (et pas que financier, meme si il faut admettre que c'est une composante importante) que l'activite procure a la personne en question. Lorsque cette derniere n'y trouve plus son compte, pour de multiples et complexes raisons, elle arrete ou reduit tres fortement le vol a voile, a moins d'avoir les moyens financiers (dans certains cas, ca aide plutot bien pour se remotiver a voler).

 

Ceci dit, meilleurs voeux a toi et a ta famille,

 

Fabrice.

L'humilité, c'est le top de la frime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ_*
Les vélivoles sont incorrigibles.

En fait plus sectaires et ostraciques, on ne peut pas faire meiux. :P

Et après, vous pleurez parce que les memebres ne restent pas...

 

Bien sur que nos associaitions ne peuvent pas fonctionner sans une parfaite adéquation entre les salariés (exploités jusqu'au trognon et jettés quand c'est fini :P ), et une réelle impliquation des bénévoles.

Mais mettez vous bien dans le crane que le vélivole pratiquant de base que je suis encore ne peut pas avoir à 42 ans la même assiduité au club que celle à 25 ans.

Tout simplement parce que la famille existe, les soucis aussi, sans compter les problèmes financiers pour voler.

Alors oui, souvent; je ne paux pas me lever à 8h le samedi pour être sur place à 09h30, oui pendant les vacnaces d'hiver j'ai besoin de me reposer, tout comme souvent le WE.

Je fais ce que je peux, au mieux.

A vouloir imposer le VaV comme une activité sacerdotale, en traitant les autres (ceux qui ne sont pas vieux garçons, célibataires, divorcés ou autres) de fainéant et régler le problème en voulant les faire payer plus, vous voulez être plus royalistes que le roi, et vos positions ont de facheuses tendances sectaires.

 

Bien sur qu'il y a des profiteurs. :blush:

Mais jeter l'oppprobe sur les autres n'a jamais rien résolu.

 

Pas content mais alors pas content du tout.*

 

JM

 

 

pense d'ailleurs que cette ette taxe n'est pas juste si on l'applique de facon égale pour des gens qui volent peu dans l'année.on ne peut demander a un membre qui a fait dix heures ds l'année de donner autant de sa personne qu'un pilote qui en a fait 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité_olivier

Je ne suis pas un spécialiste du droit des associations, mais il me semble que la "taxe fainéant" revenant à faire payer une cotisation différente à des sociétaires, elle est sans doute illégale.

Sauf à créer une catégorie "fainéant", mais cela implique sans doute de décrire cette catégorie en détail dans les statuts, et avec des moyens objectifs et documentés de déterminer comment un sociétaire est dans la catégorie "fainéant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves_*

C'est regrettable, le débat va dérapper et devenir polémique a cause d'une expression maladroite "taxe des fainéants"...

Je crois qu'il ne s'agit pas de "taxer" les fainéants (ne le répéter pas trop, sinon gare à la pression fiscale en 2007 :mdr: ), les pères de famille, les membres qui habitent loin... il vaut mieux dire que l'on récompense les membres qui s'investissent dans la vie du club et l'entretien des machines. Parfois dans un petit club, avec peu de moyens, c'est juste symbolique, quelques remorqués gratuits par exemple. D'autres on trouvé des solutions plus élaborées (à ce propros Mister Iceman et les compiègnois votre contribution serait interesssante B) ).

Alors si l'on recadrait le débat et si l'on reparlait des solutions (et non des polémiques :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_cedric_*

un sujet qui m'a toujour fait bondir dans ma vie de velivole.

 

il y a les fourbes qui viennent au club en hiver parce qu'ils n'ont à foutre dans la vie mais bon ce n'est pas pour autant qu'ils particiepent (si si si j'en ai vu plein...)

on en fait quoi de ceux là?

 

les clubs sont rarement en centre ville, les jeunes n'y vont pas toujours facilement et puis les cours, les revisions doivent rester la priorité, dans les moins jeunes, on s'installe dans la vie, on a une femme (ou un homme) des enfants, un boulot... et prendre une grande journée sur son temps libre n'est pas toujours evident..

personnelement à un moment de ma vie j'ai choisit ma femme, mon fils, mon boulot plutot que le vol à voile. Bien sur que j'aimais voler mais on a pas toujours le temps.

 

la solution au probleme? j'en ai pas, j'ai quelques idées mais bon le monde idéal n'existant pas..

le vol à voile est un milieu egoiste c'est une realité. Chacun tirant à boulet rouge sur les autres.. je n'ai pas croiser d'autres sports comme ca.. bizarre.

en animant le terrain en hiver sans deranger les plus casaniers et en facilitant la tache, ne pas imposer de contraintes tout en faisant comprendre la necessité...

 

allez bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Baptiste_*

il n'y a pas que les travaux d'hiver dans la vie des clubs de vol à voile... pour moi, participer à la vie du club, c'est aussi :

 

- ouvrir / fermer les portes du hanguar

- nettoyer les planeurs après les vols (polish de temps en temps)

- nettoyer le hangar

- sortir / mettre en piste les planeurs

- tirer les cables du treuil

- peintures diverses

- entretenir le club house

 

etc...

 

Que l'on soit riche, pauvre, jeune,vieux,disponible ou non, ces tâches là sont faisable par tous avant ou après les vols. C'est ça aussi s'impliquer dans la vie d'un club!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Vincent_*

A Coulommiers, nous avions créé la CREP (Contribution pour remise en état des planeur). Elle était de l'ordre de 100 euros (pardon, c'était des francs à l'époque)...

 

Les soucis que nous avions eu étaient :

 

Cette contribution était déduite du forfait de l'année suivante... pas bète pour fidéliser, mais c'est à mon avis un peu loin...

La personne (ou le comité) était taxé d'impartialité (en fait, c'était dur de juger du travail qu'un personne a fait lorsque on la voit très peu souvent... et le juge pouvait ne jamais la voir. En effet, chacun jugeait que le simple fait de venir suffisait à justifier la CREP...

Cela n'a pas motivé des gens à venir, mais a fait naître une polémique : je paie, donc j'ai droit à autant d'égard que celui qui se casse le cul...

 

Aussi, je pense que pour avoir un tel système, il faut "valider" les journées de travail dans l'instant.

 

Un truc que je voulais mettre en place, c'était aussi d'intéresser les personnes à la mécanique de leur machine, car d'une part, cela permet de responsabiliser la personne lorsqu'elle fait sa prévol (c'est grave ce jeux dans la profondeur?), d'autre part, cela permet de se sentir moins con dans son champs car on connais la manip pour démonter la machine... (Dites, combien de personnes partent sur la campagne sans savoir démonter leur bécane, voire même sans avoir de voiture équipée d'atelage...).

 

Je n'ai jamais trouvé ma motivation pour m'investir dans la reconnaissance financière, mais je pense que la reconnaissance tout court est bien plus motivante. B)

 

Ceci dit, je ne m'occupe plus de rien :mdr: (ou uniquement pour finir ce sur quoi je m'étais engagé). Motiver les personnes vous avez dit? :blink:

 

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, combien de personnes partent sur la campagne sans savoir démonter leur bécane, voire même sans avoir de voiture équipée d'atelage...

Il y en a même qui partent sur la campagne sans avoir de voiture du tout et j'espère bien que ça va continuer. Je dirais même que si tous ceux que la modicité de leur revenu oblige à choisir entre voiture et planeur choisissaient le planeur, notre sport aurait un superbe avenir devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...