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Gérer Un "baptème"


Invité Pascal D.

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Invité Pascal D.

J'ai hâte d'avoir mon emport passager pour pouvoir emmener ma ptite famille et une partie de mon entourage.

 

Mais je me pose plein de questions:

- Comment s'y prendre avec le passager ?

- Est-ce que c'est mieux s'il est en place avant ou arrière ?

- Quelle durée est conseillée pour un 1° vol ?

- Est-ce bien que ce soit moi-même le pilote, ne serait-il pas plutôt conseillé d'en prendre un qui ne connaisse pas le pax ?

- Faut-il expliquer comment s'éjecter ?

- Quant aux instruments, faut-il leur dire à quoi ils servent ?

- Pourquoi le terme de "baptème" n'est pas possible ?

 

Voilà déjà pour les questions mais si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

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Le jour ou tu passeras ton test emport passager ton instructeur d'expliquera tout en detail !

- bob, lunette, tenue decontractée

- avant (sauf si pb de masse ou de train/commande)

- 25/45 min

- tu preferes que ta copine ou tes potes volent avec l'abrutis du club ou toi ? ;)

- c'est essentiel

- oui + effet primaires de gouvernes si passager a l'aise et curieux

- j'chais pas

 

J'espere que tu emmeneras plein de jeunes et jolie filles en vol ........

 

Have fun !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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oui il est important de lui expliquer comment sortir du planeur en cas de soucis majeur .cela se fait dans le breifing securite que tu effectura avant le vol a ton "bateme" en lui expliquant vite fait les differentes parties de la machine et a quoi ca sert. pareil pour les instrument me vraiment fite fais .

apres ca depend de chacuns. si le type il veut que voler ca sert a rien de lui expliquer si il te pose des questions et s'interesse faut lui repondre sans l'abreuver de terme technique a n'en plus finir sauf si il s'y connait.

pour la place je l'ai toujours fait de derriere on voie quand une personne s'agrippe a tous ce qu'elle a sous les mains la faut redescendre ;) et surtout toujours lui parler surtout si il est inquiet.

 

++ bon vole :sick:

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J'aurais tendance à dire que chaque baptème est un cas particulier.

En fait, tout l'art réside dans la faculté de répondre aux aspirations de la personne que vous emmenez en vol.

Certains sont là pour découvrir le vol à voile; il faudra donc leur expliquer le fonctionnement de notre sport, les ascendances, la finesse, les instruments,... Mais généralement, les questions viendront d'elles-même au cours du vol.

D'autres sont là juste pour faire un tour et voir la région d'en haut; il sera plus intéressant de leur montrer des détails géographiques (villes, montagnes, lacs, monuments, l'endroit où ils habitent...)

D'autres viennent là pour faire un baptème de l'air. Souvent un peu inquiets, il faudra avant tout les rassurer en leur disant un peu avant tout ce que vous allez faire (une mise en virage, la sortie des aérofreins,..) pour qu'ils ne se sentent pas trop passifs, voire victimes du vol.

Bref, c'est à vous de vous adapter à votre passager.

Pensez également au fait que bien des choses sont nouvelles pour vos passagers et donc qu'aucune de leurs questions n'est stupide. Efforcez-vous de leur répondre le plus clairement possible.

 

Les consignes de sécurité sont essentielles. Il est vital que vous consacriez le temps nécessaire à votre passager pour le briefer correctement. Ce n'est pas le jour où ça merdera vraiment que vous aurez le temps de lui expliquer comment se servir du parachute!

Gliders pilots do it better
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Invité JNV (inconnectable, merci serveu

Pour la place, l'idéal c'est le côte-à-côte, mais ça ne court pas les rues de cumulus.

 

Pourquoi il faut éviter "baptème"?

C'est juste que ça a une connotation commerciale, et qu'il faut éviter d'afficher cette

appellation si on ne veut pas être assujetti à la TVA.

 

La notion de "vol d'initiation" souligne que c'est la première marche pour commencer

une formation.

D'où l'intérêt d'un minimum d'explication, il ne s'agit pas juste de convoyer du bétail.

 

Ceci dit, il est évident que la population classiquement candidate à un VI n'est là que

pour pratiquer une fois une activité peu courante pour la plupart des gens.

Mais on ne sait jamais, je suis sûr que certains pilotes n'avaient jamais imaginé

apprendre à piloter que c'est un accueil et une explication du vol particulièrement

réussis qui les ont poussés à aller un peu plus loin...

 

Beaucoup de personnes n'imaginent pas que cet apprentissage est possible et ouvert

à (quasiment) tous (voire qu'il existe un système de bourses pour les plus jeunes),

et c'est lors d'un "baptème de l'air" qu'ils le découvrent.

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J'ai hâte d'avoir mon emport passager pour pouvoir emmener ma ptite famille et une partie de mon entourage.

 

Mais je me pose plein de questions:

- Comment s'y prendre avec le passager ?

- Est-ce que c'est mieux s'il est en place avant ou arrière ?

- Quelle durée est conseillée pour un 1° vol ?

- Est-ce bien que ce soit moi-même le pilote, ne serait-il pas plutôt conseillé d'en prendre un qui ne connaisse pas le pax ?

- Faut-il expliquer comment s'éjecter ?

- Quant aux instruments, faut-il leur dire à quoi ils servent ?

- Pourquoi le terme de "baptème" n'est pas possible ?

 

Voilà déjà pour les questions mais si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

 

Je prétend pas avoir la science infuse, mais bon, si ça peut t'aider... :P

 

Pour commencer, dans mon club, je ne suis pas encore instructeur donc, je n'ai pas le droit d'être commandant de bord en place arrière (c'est les règles de mon club, je ne sais pas si dans le tien c'est la même chose...). Tous mes passagers ont donc été en place arrière!.

Mais en général, les instructeurs de mon club emmènent leurs baptèmes en place avant (ils voient beaucoup mieux!)

 

Ensuite, pour la durée du vol, cela dépend énormément de la personne et des conditions météo. Si la personne est "mordue", qu'elle se sent bien en l'air (pas malade), et que c'est une bonne journée (c'est à dire que tu peut te balader un peu), tu peu facilement rester entre 1 heure et 2 heures (il m'est arrivé de rester 2h 30 ou 3h, mais c'etait une très bonne journée, le passager était motivé a bloc et on a fait un petit circuit B) ).

A contrario, si il (elle :wub: ) n'est pas rassuré et/ou qu'il (elle) ne se sent pas bien, il faut écourter le vol. En général, au bout d' 1/2 heure, les gens sont déjà satisfaits!

Dans tous les cas il faut être très à l'écoute de ton passager et lui demander régulièrement comment il se sent, lui parler...

Tu sentiras au ton de sa voix et en fonction de ses réponses si il est à l'aise ou s'il ne se sent pas bien. ;)

Je vole en montagne et j'ai la chance en général de comencer le vol par quelques allers/retours le long d'une pente tranquille ce qui me permet de "tester" mon passager. Si je sens que tout va bien, je commence à enrouler doucement( c'est ce que les "baptèmes sensibles" supportent en général ma :):) l...), et on va pouvoir se balader un ptit peu ;) . Si il est un peu limite, et bien je reste sur la pente et je me pose au bout d' 1/2 heure et ç'est déjà très bien :) .

De toute façon, si il est malade, tu te poses tout de suite! Perso, quand un de mes passagers a commencé à pas se sentir bien, ça a toujours empiré :sick: , et il vaut mieux qu'il fasse un vol court et qu'il en garde quand même un bon souvenir, que son seul souvenir soit une grosse galette!!!! :( .

En général, surtout pendant les premières minutes de vol, je ne vole pas pareil avec un passager qu'en mono... Je suis en général beaucoup plus cool (virages moins inclinés, etc...) dans la mesure du possible.

 

QUOTE

- Est-ce bien que ce soit moi-même le pilote, ne serait-il pas plutôt conseillé d'en prendre un qui ne connaisse pas le pax ?

 

Je comprend pas la question... :sick:

 

 

Pour la question de l' éjection, je leur explique toujours!!

De toute façon, c'est la première question qu' ils me posent tous dès que je leur donne le parachute! :mdr:

Et c' est en ne leur cachant rien, mais plutôt en leur expliquant les choses qu' ils (elles) te feront confiance ;) .

 

Les instruments je leur explique toujours (rapidement) à quoi ils servent, ça leur donne quelques repères et ça leur permet de comprendre un petit peu ce qui se passe pendant le vol... (tu vois le vario là? ça monte! etc...).

 

QUOTE

- Pourquoi le terme de "baptème" n'est pas possible ?

 

Comprend pas non plus... B)

 

 

Enfin voilà, tu peut aussi demander aux pilotes de ton clubs, je suis sûr qu'il ont chacun leurs petits trucs et tu prendras ce que tu voudras... De plus, lors de ton emport pax, ton instructeur t'expliquera sûrement mieux que moi comment il faut s'y prendre!!

 

Enfin, si ça peu t'aider un petit peu... :)

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il peut y avoir aussi le problème de l'age et de l'état de santé du ''VI'' : ;)

j'ai eu un ''old timer'' de 80 ans, et ce n'est pas les plus faciles a emmener...(ils sont méfiants de tout, ces papy !...) :sick:

un trop jeune peut être aussi génant par le poids et la taille (parachute, centrage, vision...). mais ce sont certainement les plus intéressants. il y a un mois j'ai emmener quelques BIA dont un suffisamment jeune pour avoir besoin d'un coussin, car il n'était pas assez grand ! (le pépin réglé au max avec un coussin dans le dos). mais quels remerciements au retour... cela fait plaisir au coeur... :(:sick:

et maintenant, j'adore les VI !! B)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Petite remarque sur le briefing évacuation : je crois me souvenir que ça fait partie des obligations réglementaires de l'équipage de tout aéronef d'expliquer à son/ses passager(s) l'utilisation du matériel de secours. En tout cas c'est ce que je dit à tous mes VI : "ce n'est pas qu'on ait vraiment l'intention de s'en servir et la probabilité pour que ce soit nécessaire est infime, mais c'est obligatoire de part la réglementation que j'en explique l'usage".
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Pourquoi il faut éviter "baptème"?

C'est juste que ça a une connotation commerciale, et qu'il faut éviter d'afficher cette

appellation si on ne veut pas être assujetti à la TVA.

 

Ça devrait être le contraire... Le baptême était à l'origine une cérémonie religieuse, donc non commerciale ;):sick:

 

Est-ce qu'en devenant « société civile », la France a débaptisé le baptême pour le commercialiser ? B)

 

Dans mon club, on les appelle « les intros », diminutif de Introductory Flights / Vols d'introduction (c'est un club trilingue mais je ne sais pas comment le dire en allemand-suisse-flamand).

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bon alors Samuel il a tout dit et bien dit !! ;):sick:

En insistant sur l'aspect cool du vol (pour pas rendre les gens malades), il daut bien comprendre que notre VI se fout (en général) de monter à 4.33 m/s alors qu'un bon petit 1 m/s tranquille va lui faire apprécier 10 fois plus l'afaire.... B)

Bon là où je suis en désaccord avec Robert (la dernière de l'année :( ), c'est sur la justifcation du parachute.

Dire qu'on n'a pas l'intention de s'en servir, c'est il me semble totalement contre productif sur la préparation psychologique nécessaire du pilote pour être prêt au cas où, et ne pas trop perdre de temps à réfléchir..

Bien sur, je ne parle pas du VI.

Les probabilités pour qu'il ait la bonne réaction au cas où sont globalement assez faibles.

Ceci dit il ne faut quand même pas lui cacher (sans passer pour des cascadeurs dignes de la "La kermesse des aigles") les risques de notre activité.

Pour le reste, Samuel ou Robert même combat.. :sick:

Totale maitrise des VI.

Et ils repartent toujours contents ...

Bise

JM

 

PS JNV, j'adore :wub: l'expression "convoyer du bétail" !!! Un rapport avec les transhumances festives :mdr: ???

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En ce qui concerne le terme baptême, c'est celui qui est utilisé par les clubs pour désigner une personne qui passe par le club pour son vol d'initiation : il est donc couvert par l'assurance du club et un simple emport passager ne suffit pas pour lui faire faire le vol.

Ici tu emmènes des gens que tu connais et le vol s'effectue sous ton assurance RC (tu peux faire souscrire une RC à part pour ton passager, les petits papiers verts, pour 5euros je crois), et tu peux faire partager les frais du vol.

 

En ce qui concerne le parachute, c'est effectivement une obligation du commandant de bord de mettre au courant son passager sur les procédures d'évacuation. Mais bon il faut leur dire que cela ne sert que très rarement, et surtout en cas d'abordage lorsqu'il y a beaucoup de planeurs ensemble, ce que l'on évite de faire en vol d'initiation ;)

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
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Dans mon club, on les appelle « les intros », diminutif de Introductory Flights / Vols d'introduction
Et y'en a pas que ça gène quand on leur dit

"Voici votre pilote, il va s'occuper de votre introduction..." ?

 

;)

 

Ah, souvenir d'une candidate au vol qui avait hésité un moment quand on lui avait dit que

le planeur sur lequel devait l'emmener son pilote s'appelait "Juliette-Roméo"... :sick:

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Je partage pleinement les commentaires précédents et m'efforce d'être le plus didactique possible avec un candidat au vol d'initiation, d'autant plus que je n'en fais pas souvent. Cela peut lui donner l'envie de réitérer, ultérieurement seul, l'expérience même si les sensations perçues sont vraissemblablement trés différentes de ce qu'il s'était imaginé et peut-être un peu décevantes: les mouvements sont trés lents sauf au décolage et le bruit n'est pas totalement absent. Le brélage du parachute est toujours assez viril tant les questions fusent... sur son utilité.

 

Une remarque cependant: je me suis tjrs interdit d'emmener, et suis un peu faché de voir d'autres pilotes le faire, de jeunes enfants (de mois de 13 ans disons) pour une question de concience en cas d'évacuation forcée suite à une colision certes improbable. J'ai même vu baptiser (mais il y a longtemps) un bébé, fils du pilote, dans les bras de sa mère à l'avant d'un biplace!

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Dans mon club, on les appelle « les intros », diminutif de Introductory Flights / Vols d'introduction
Et y'en a pas que ça gène quand on leur dit

"Voici votre pilote, il va s'occuper de votre introduction..." ? :blink:

 

Bien au contraire, ça les excite :blush::)

 

Encore que ça dépend du pilote évidemment.

 

Et on leur dit de ne pas toucher au manche.

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Et y'en a pas que ça gène quand on leur dit

"Voici votre pilote, il va s'occuper de votre introduction..." ? :blink:

 

Bien au contraire, ça les excite :P

Personnellement, ça m'aurait déplu à priori... :)

 

Bon, en attendant il y a une nouvelle année à baptiser :blush:

 

Bons vols (initiation ou non) et bonnes introductions aux maud'zits cousins !

 

Jean-Noël, reconnecté (merci serveur!)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Et y'en a pas que ça gène quand on leur dit

"Voici votre pilote, il va s'occuper de votre introduction..." ? :blink:

 

Bien au contraire, ça les excite :P

Personnellement, ça m'aurait déplu à priori... :)

 

 

À vrai dire, le double sens accordé aux mots a tendance à se régionaliser...

 

La notion de plaisir itou...

 

Quand on aide les novices à attacher et ajuster leur parachute, on ne sent pas le besoin de préciser que « ce n'est pas pour leur plaisir, mais pour leur sécurité »...

 

Bon, en attendant il y a une nouvelle année à baptiser :blush:
Cinq heures plus tard, nous nous joindrons à vous !

 

Bons vols (initiation ou non) et bonnes introductions aux maud'zits cousins !

 

Merci pour les souhaits : on les met au frigo jusqu'en avril, et on vous en retourne tout autant !

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La remarque de "invité" sur les vols d'initiation avec enfant est fort justifiée.

Je dirai qu'elle dépend du CdB, ou plutôt de sa décision perso.

Pour ma part, je n'emmène jamais en VI (planeurs ou avions) des mineurs.

Il me semble que la capacité de décision/rélaisation d'un gamin pour sauter est encore plus faible que chez un adulte, encore que celà reste à prouver.. ??

 

En instruction, la problématique ne se pose. Le contexte (apprentissage, brieffing, élève plus réceptif qu'un "simple" VI) est très différent, même si la responsabilité morale me semble être encore plus grande...

 

A titre perso, j'ai déjà emmené deux fois mon fils en planeur (à 9 et 10 ans).

Compte tenu de son gabarit (modèle géant des Alpes :blink: ), il tenait sans pb dans le parachute, quelques gueuses en place avant et une treuillée en 2004 et un remorqué cette année. :blush::)

De là à savoir l'utiliser, c'est un autre débat.... malgrés une bonne dose d'expliquations.

Par contre, vol en saison creuse (aérologie douce), pas d'évolutions proches des autres planeurs, juste une heure de plaisir en local de Challes. :P

Douce rigolade en prime quand j'ai eu droit à une savante expliquation du pourquoi ça montait à cet endroit sortie directement de "C'est pas sorcier ...".

En plus c'était vrai .... :) :)

 

Voilà.

Bonne fête de fin d'année.

Bise

JM

 

 

B

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Imaginons le pire (il faut tjrs imaginer le pire pour essayer de l'éviter) : une personne, appellons-là Jhon, emmène un VI nommé Marc.

 

Un problème survient durant le vol, il n'y a qu'une solution pour s'en sortir en vie, évacuer l'appareil.

 

Dans tous les cas qui suivent le brefieng du VI a été réalisé correctement.

 

1° cas :

Jhon réussit à évacuer l'appareil mais pas Marc qui est resté dans le planeur.

Jhon aura la vie sauve tandis que Marc se tuera.

 

2° cas :

Jhon réussit à évacuer l'appareil et Marc aussi.

Jhon aura la vie sauve mais pas Marc qui n'arrivera pas à ouvrir le parachute.

 

3° cas :

Jhon réussit à évacuer l'appareil et Marc aussi.

Jhon aura la vie sauve et Marc aussi, sauf que Marc se blessera à l'aterrissage.

 

4° cas :

Ni Jhon ni Marc ne réussissent à évacuer l'appareil.

 

 

Question : dans tous ces cas, qui est responsable de ce qui arrivera à Marc ? Est-ce Jhon qui va entièrement "casqué" en tant que CDB ? Que dit la règlementation ?

Modifié par Hôtel Lima
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....

Question : dans tous ces cas, qui est responsable de ce qui arrivera à Marc ? Est-ce Jhon qui va entièrement "casqué" en tant que CDB ? Que dit la règlementation ?

La réglementation dit qu'il faut être assuré en responsabilité civile, et si ces mots veulent bien dire ce que je crois comprendre, ça veut dire que c'est l'assurance qui casque.

Si c'est un VI formule FFVV (carnet à souche), il y a même une assurance spécifique pour cela et c'est elle qui casque.

Par contre l'assurance ne couvre pas l'usurpation d'identité du passager, qui s'appelait Francis au début et s'est retrouvé Marc par la suite B)

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Si c'est un VI formule FFVV (carnet à souche), il y a même une assurance spécifique pour cela et c'est elle qui casque.

 

Cela signifit qu'on est pas obligé de remplir une de ces feuilles pour faire un VI ? C'est notre RC qui prend en charge c'est çà ?

 

Mais alors quel intérêt d'acheter ces assurances FFVV si la propre RC de chacun est suffisante ?

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....

Question : dans tous ces cas, qui est responsable de ce qui arrivera à Marc ? Est-ce Jhon qui va entièrement "casqué" en tant que CDB ? Que dit la règlementation ?

La réglementation dit qu'il faut être assuré en responsabilité civile, et si ces mots veulent bien dire ce que je crois comprendre, ça veut dire que c'est l'assurance qui casque.

Si c'est un VI formule FFVV (carnet à souche), il y a même une assurance spécifique pour cela et c'est elle qui casque.

Par contre l'assurance ne couvre pas l'usurpation d'identité du passager, qui s'appelait Francis au début et s'est retrouvé Marc par la suite :D

 

dans la fiche d'inscription de la licence fédérale, il y a une option pour prendre la PROTECTION JURIDIQUE. il faut quand même garder en mémoire qu'en cas de drame, la famille du VI défunt peut se retourner contre le club, ou pire contre le CDB... B)

il y a eu un cas similaire à Valence lors du crash d'un avion de voltige biplace. la famille du passager défunt c'est retournée contre la famille du pilote défunt... ...pas ''fair play'', mais que peut-on faire si ce n'est crier à l'aide messieurs les juristes ?... :(

faut pas dramatiser, mais je ne me sens pas de laisser ma veuve dans la m...après le choc...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Pour ce qui est de la place du passager, n'oubliez pas que le CDB doit être à même d'utiliser toutes les commandes, ce qui exclut réglementairement (sauf instruction) de piloter certains planeurs (Twin 1 de certaines séries, anciens Duo Discus,...) de la place arrière, puisqu'il n'y a pas de commande de train. D'autre part, un passager assis derrière est plus près du centre de gravité et subit moins d'accélérations verticales et latérales que quand il est assis dans la pointe; il risque donc moins le mal de l'air.

 

Pour ma part, je n'emmène jamais en VI (planeurs ou avions) des mineurs.]

Mouais, mais on peut commencer l'instruction à 14 ans / 15 ans (d'après les pays), alors? Et je crois que le problème d'évacuation risque d'être plus important pour une personne âgée ou obèse. En plus, en Belgique, le parachute n'est pas obligatoire! Pour moi, il s'agit surtout d'être sûr que le passager ne risque pas d'interférer avec les commandes.

 

Je crois en effet que c'est au CDB d'évaluer les risques et de bien "briefer" le passager. Un jour, on m'a ainsi demandé d'emmener un adulte souffrant d'un handicap mental... Et en tant qu'instructeur, j'ai aussi été confronté à une élève en pleine crise d'épilepsie (heureusement au sol, mais elle avait caché cette maladie au médecin aéronautique). On n'est jamais couvert à 100% contre les imprévus.

 

Ca me rappelle une photo de la famille Henry parue en 1965 dans "Paris Match". François-Louis y explique que "... le plus mordu de la famille, c'est Julien, 5 ans. Etienne, 2 ans, n'a pas encore le droit de voler, mais il est quand même monté dans le planeur". En voici un détail:

http://img448.imageshack.us/img448/3383/henri1ek.jpg

Remarquez qu'il s'agit d'une photo posée pour le photographe, il ne s'agissait pas de voler ainsi!

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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Invité Invité
Si c'est un VI formule FFVV (carnet à souche), il y a même une assurance spécifique pour cela et c'est elle qui casque.

 

Cela signifit qu'on est pas obligé de remplir une de ces feuilles pour faire un VI ? C'est notre RC qui prend en charge c'est çà ?

 

Mais alors quel intérêt d'acheter ces assurances FFVV si la propre RC de chacun est suffisante ?

 

Non tu n'es pas obligé de faire signer le papier vert pour un VI personnel. Mais si c'est ton assurance qui doit payer, il faut regarder les plafonds de paiement sur ta licence assurance (sur laquelle il y a un montant de base que l'on peut augmenter en payant plus cher au début de l'année)

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