www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Airworthiness Directive Grob Bis


Invité Invité_Virely.o_*

Messages recommandés

Invité Invité_Virely.o_*

Pour plus d'info voir le lien

 

AD NUMBER: 2005-26-14

MANUFACTURER: Burkhart Grob

SUBJECT: Airworthiness Directive 2005-26-14

SUMMARY: The FAA adopts a new airworthiness directive (AD) for all BURKHARDT GROB LUFT-UNDRAUMFAHRT GmbH & CO KG (Burkhardt Grob) Model G103 TWIN ASTIR sailplanes. This ADrequires you to replace the elevator lever, part number (P/N) 103-3521, with an improved designpart, P/N 103-3523. This AD results from mandatory continuing airworthiness information (MCAI) issued by the airworthiness authority for Germany. We are issuing this AD to prevent cracks inthe elevator lever, which could cause the elevator lever to fail. This failure could result in loss of control of the sailplane.

 

For complete details, please see Avantext's website at http://www.avantext.com/DailyADIndex.ASP?AD=20052614

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en résumé, pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais ? Merci..

 

Merci Christophe d’avoir mis le lien direct

 

Excusez-moi pour le copier coller mais c’est plus rapide

Je ne possède pas forcement le temps matériel de faire le tour des constructeurs alors que j’ai chaque jour les alertes des nouvelles ADs

Désolé pour le manque de traduction mais la aussi il me manque du temps

Dernière info il existe des traducteurs EN LIGNE c’est un effort de tradution pour toi

 

 

 

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Virely.o_*

Merci Christophe d’avoir mis le lien direct

 

Excusez-moi pour le copier coller mais c’est plus rapide

Je ne possède pas forcement le temps matériel de faire le tour des constructeurs alors que j’ai chaque jour les alertes des nouvelles ADs

Désolé pour le manque de traduction mais la aussi il me manque du temps

Dernière info il existe des traducteurs EN LIGNE la c’est un effort de traduction

 

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champions des Cn Invité_xxxx_* essayez de vous connecter avant de mettre un message !

 

Si vous etes chez AOL utilisez http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce Bulletin de Service dit ceci :

 

Appareils concernés :

 

Twin Astir n° de série : 3000 à 3291

Twin Astir Trainer n° de série 3088 à 3291 avec suffixe (T)

 

L’échange du levier de profondeur N° 103-3521 fait partie des actions à faire lors de l’application du BS 315 45/2 (augmentation de la limite de vie – visite des 3000h). Des retours d’informations concernant la découverte de criques sur les renvois d’aérofreins lors de visite des 3000h, nécessite par précaution l’échange du levier de profondeur (même alliage que les renvois d’afs).

 

Actions :

 

Vérifier l’historique d’entretien de votre Twin. Si le levier de profondeur a déjà été changé par une nouvelle pièce en nouvel alliage lors de la visite des 3000h, aucune action n’est nécessaire.

Si la visite des 3000h n’a pas encore été faite et si cette pièce n’a pas encore été changée, il faut en commander une et faire les travaux nécessaire pour la changer. Durée du chantier 6h.

 

Inscrire l’application de ce BS dans le carnet de route du planeur.

 

Bon courage.

 

Christophe. :)

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la traduction avec google et firefox :

L'échange du levier 103-3521 d'ascenseur est une partie intégrale du bulletin de service 315-45/2 "prolongation de durée de vie" au delà de 3000 heures. Les rapports d'isolement de se développer fend dans les leviers de frein à air, trouvés pendant des 3000 heures précédentes d'inspections, rendent nécessaire l'échange du levier 103-3521 d'ascenseur comme mesure conservatoire, puisque le levier d'ascenseur est fait à partir du même alliage de fonte que les leviers de frein à air

 

la même avec free translation :

L'échange du levier d'ascenseur 103-3521 sont une partie intégrale de 315-45/2 de Bulletin de Service « l'Extension de durée d'utilisation » au

delà de 3000 hrs. Les rapports isolés de fissures en voie de développement dans les leviers d'aérofrein, trouvés pendant précédent 3000 inspections

de hrs, nécessitent l'échange du levier d'ascenseur 103-3521 comme une mesure de précaution, puisque le levier d'ascenseur est fait de l'alliage de

distribution pareil comme les leviers d'aérofrein.

 

avec les deux on peux comprendre, en tous cas c'est six heures de boulot apparament :)

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, :)

 

Aucune nouveauté depuis l'émission du BS 315-67/1 d'origine qui date effectivement de décembre 2004. Ce BS a engendré, comme tu le fais remarquer, une CN EASA. Je pense que Virely à l'origine de cette intervention voulait signaler la sortie de l'Airworthiness Directive de la FAA (Agence Fédérale de l'Aviation) qui est l'équivalent de notre GSAC national ou EASA Européenne, mais au niveau mondial donc un cran au dessus. A noter simplement que le délais pour sortir cette "directive" a été sensiblement plus long que pour sortir la CN / AD en france n°. D-2004-292 R1.

 

En clair lorsqu'un constructeur est interpellé pour un problème majeur, il emet un Bulletin de Service (BS ou SB pour les anglophones) qui est repris par chaque état qui emet une Consigne de Navigabilité (CN) ou dans notre cas l'Europe (EASA) qui emet une CN EASA. Puis intervient la FAA qui emet à son tour une Airworthiness Directive qui connait une diffusion bien plus importante.

 

Voili, Voilou!

 

Bonne fin de semaine, Christophe. :D

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, :)

 

de la FAA (Agence Fédérale de l'Aviation) qui est l'équivalent de notre GSAC national ou EASA Européenne, mais au niveau mondial donc un cran au dessus. A noter simplement que le délais pour sortir cette "directive" a été sensiblement plus long que pour sortir la CN / AD en france n°. D-2004-292 R1.

 

En clair lorsqu'un constructeur est interpellé pour un problème majeur, il emet un Bulletin de Service (BS ou SB pour les anglophones) qui est repris par chaque état qui emet une Consigne de Navigabilité (CN) ou dans notre cas l'Europe (EASA) qui emet une CN EASA. Puis intervient la FAA qui emet à son tour une Airworthiness Directive qui connait une diffusion bien plus importante.

 

Christophe, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La FAA est l'autorité aviation civile US et l'EASA en est le pendant européen à l'exception que celle ci est naissante. La seule organisation de niveau mondial en matière d"'aviation civile est l'OACI qui n'a pas de pouvoir à proprement dit.

 

Contrairement à la légende, les BS constructeurs, même si c'est souvent le cas ne sont pas systématiquement repris sous forme de CN/AD par l'Autorité primaire de certification du produit. Par contre du fait des accords latéraux, les CN émises par l'Autorité primaire sont reprises par les Autorités secondaires de certification sans refaire d'analyse.

Donc cas concret , Grob émet un BS sur un planeur (le produit)repris par le LBA (l'Autorité primaire de certif)en tout ou partie . Les autorités secondaires ( pays ayant certifiés de type et immatriculé des appareils d'importation originalement certifié dans leur pays d'origine) en France la DGAC pour les appareils immatriculés en France peut être susceptible d'émettre une CN traduction de l'AD d'origine LBA et la FAA de même.

Dans le cas de la FAA , il y a un certain nombre de CN concernant des appareils d'origine non US qui sont pas , mal ou tardivement reprises par la FAA ( j'ai un paquet d'exemples en tête concernant des appareils d'origine européenne)

Ce qui a changé en France c'est que les AD Autorité primaire doivent être appliquées à la date d'émission de celle ci et non la date d'émission de la CN française ( celles ci n'existent plus que pour le produits suivi par la DGAC en tant qu'autorité primaire).

Pour les produits certifiés maintenant par l'EASA, les AD applicables sont les EU AD's.

( pas très pratique , je n'ai pas trouvé de liste mail pour être informé au jour le jour de leur parution ,si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur).

Il faut faire gaffe avec l'EASA car l'Agence émet mainteant des EU AD reprenant des AD ou CN originalement et/ ou antérieurement émises par des Autorités nationales européennes LBA, CAA, DGAC, ENAC and so on......)

 

Donc en résumé si planeur allemand , surveiller le site du LBA en priorité et appliquer les AD en respectant les dates. Mais ne pas partir du principe qu'automatiquement un BS devient un AD/CN.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La FAA est l'autorité aviation civile US et l'EASA en est le pendant européen à l'exception que celle ci est naissante. La seule organisation de niveau mondial en matière d"'aviation civile est l'OACI qui n'a pas de pouvoir à proprement dit.

 

Effectivement, j'ai fait une confusion FAA et OACI :blush: trop de boulot ces temps ci, j'ai les neurones qui surchauffent. :blink:

 

Merci d'avoir corrigé et expliqué bien mieux que moi la chronologie et le devenir des Bulletins de Services. :)

 

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous,

 

Christophe :P

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo, et pour ceux que le sujet interesse quand même, attention aux AD/CN émises sans qu'il n'y ai eu de BS émis par le constructeur ( ou assimilé) et celles émises par des autorités secondaires sans que l'autorité primaire n'en ai émise ( EU AD jeu de soupapes Lycoming par exemple).

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...