www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Week End à Die...


Messages recommandés

Bonjour, en week end près de Die, j'ai eu la chance de passer de belles journées au pied du Glandaz que j'avais essayé en thermique. Mais le vent de sud sud ouest (je crois) a formé de belles ondulations samedi, dimanche et lundi matin.

Certains d'entre vous ont-ils essayé ces ressaut et si oui, qu'est-ce que ça donnait ? :D

 

samedi :

http://lemansplaneurs.free.fr/images/DSCF0119.JPG

 

Dimanche :

http://lemansplaneurs.free.fr/images/DSCF0126.JPG

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Plus au sud vers le Ventoux, l'onde sud était bien matérialisée par des nuages similaires en début d'après midi avec un vent du 200 pour 40km/h mais des varios très faibles (+0,5) et je n'ai pas pu dépasser 2200m. C'était sympa quand même!

 

Bonne semaine, Christophe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.netcoupe.net/ vol du 29/10/2005 (depart de Grenoble)

 

  vent SUD 40 KM/H largage 2400 taillefer ; tombé 2000 sud coiro tout déphasé ; ND salette 1,5m jusqu'a 4500 ; col de lus 1,5m ; nord ventoux 1900 2m bien matérialisé ; 1/2 tour avant zone de marseille ; pente sud ventoux : rien ? ; retour coté nord 2m au même endroit ; col de lus =>bure tout droit avec 1,5m tout le long ; 5000 ; plané AR vers morgon, rien trouvé ; 2000 à bure lente remontée puis sous le vent 5000 ; 3 becs 2300 ; aucelon 2° ressaut d'angèle 2500 ,retour vers grenoble par le glandasse 3000. distance réelle 520 km les nuages était de toute beauté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j' ai eu la chance de faire dimanche l' aller retour Carpentras-Chambéry en avion et effectivement on voyait au retour de petites matéliarisations dans le diois et vers Aspres.

A l' aller il m'a semblé voir dans le grand bleu des éclats genre planeurs en wave dans le diois?

 

Cependant au retour par E Mt Aiguille, cirque d' Archiane(au dessus des 1000sol... :D , Glandasse bien qu'ayant effectivement environ 15noeuds S face, j' ai pas senti grand chose bouger N Glandasse.

On a sans doute traversé des ressauts plus vigoureux plus au sud, en direction du Ventoux...

 

pente sud ventoux : rien

Pour info on avait un vent très faible au sol à Carpentras alors que mes frangins au sommet du Ventoux en vélo "en prenaient plein la tronche"(genre au moins 40-50 kil), d' où peut être la faiblesse de la pente S en basse couche au Ventoux??

 

En tout cas la visi sur les Alpes était top et bravo pour le super vol au départ de Grenoble le samedi.

Modifié par Tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plus au sud vers le Ventoux, l'onde sud était bien matérialisée par des nuages similaires en début d'après midi avec un vent du 200 pour 40km/h mais des varios très faibles (+0,5) et je n'ai pas pu dépasser 2200m. C'était sympa quand même!

 

Bonne semaine, Christophe :D

Grosso modo pareil à Challes pourtant c'était joli!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Aubenasson, la pente sud donnait mais je ne sais pas jusqu'à quelle altitude. Je ne crois pas que les planeurs qui ont volés ont cherché l'onde. Pour être passé sur le terrain dimanche, il devait y en avoir comme pendant le reste de la semaine et notament jeudi.

Peut être que Yvan peut nous en dire plus ?

 

Denis

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

Bien sur, je veux bien donner mon avis sur cette journée d'onde sur le Sud-Est

Dès le lever du jour, des lenticulaires partout vu d'Aubenasson.

Mais pour moi ce fut aussi une de ces nombreuses journées où l'on a tendance à voir de la montée partout. Les appareils photo sortent et l'enthousiasme se géneralise.

Des décennies de vol à voile me laissent toutefois beaucoup plus modéré et bien des fois sceptique. En effet nous avons souvent été déçus par ces situations. Il faut beaucoup de patience, d'expérience et aussi de flair pour exploiter avantageusement cette onde. On observera que cette onde évolue constament sans règle bien définie par rapport au relief qui semble la déclancher.

Le récit des vols ou des observations ce jour là le revèle bien. On a Vincent qui au départ de Grenoble fait un remorqué long et haut (Le Taillefer) donc cher, pour finalement faire un circuit certes beau mais avec de l'onde interressante dans un secteur Lus-Bûre assez restreint. Le Ventoux et Rochecourbe sont réstés modestes.

Ceux qui étaient à Die, en planeur au Ventoux ou à Challes confirment. Pour Aubenasson, c'était aussu un remorqué en pente Sud de Rochecourbe avec largage autour de 800 QNH pour une montée maxi voisine de 2.300.

Mais bravo quand même à Vincent. Il a fait un vol donnant je le souhaite des enseignements qui feront avancer le Schmilblick.

Pour moi les vols d'onde offrant le maximum de possibilités sont celles où l'on voit les lenticulaires fixes par rapport au relief et dont les bords sont nets et surtout franchement irisés.

Bonne onde à tous Yvan (père de Denis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...