www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Code Sportif Nouveau Est Arrivé


Denis F

Messages recommandés

Cette lecture, particulièrement celle de l'Annexe C (http://www.fai.org/sporting_code/sc3.asp#sc3c) infirme légèrement une affirmation vue ailleurs sur ce forum (http://www.volavoile.net/index....t=0entry24316) : la distance sphérique est admise en remplacement de la distance WGS84 dans certains cas :

Appendix 3

CALCULATION OF GREAT CIRCLE DISTANCE

As noted in Appendix 2, the calculation of distances on the surface of a sphere is relatively straight-forward. Where the distance measured only has to exceed a specific distance (ex. a badge flight) and the accurate official distance is not essential, a calculation using the sphere may be utilised providing the error involved is clearly less than the excess distance. The distance error between the sphere and the geoid calculations is typically within ±0.5%.

Many distance calculation programs in existence up to 2002 use this form of calculation but it may also be performed with any (real or simulated) pocket calculator which has the standard trig-onometric functions.

Suppose we want the distance d between two points, A and B, with the geographical coordinates (latitude A, longitude A) and (latitude B, longitude B) respectively, on the surface of a sphere with the radius R. The formula is:

d = 111.195 acos [ sin(latA) sin(latB) + cos(latA) cos(latB) cos(lonA - lonB) ]

In the FAI spherical earth model, the radius is taken to be R = 6371.0 km or 111.195 km/degree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lecture, particulièrement celle de l'Annexe C (http://www.fai.org/sporting_code/sc3.asp#sc3c) infirme légèrement une affirmation vue ailleurs sur ce forum (http://www.volavoile.net/index....t=0entry24316) : la distance sphérique est admise en remplacement de la distance WGS84 dans certains cas :

Non.

 

D'une part l'annexe C n'a pas valeur de loi, c'est seulement un guide d'interprétation.

 

Ensuite elle ne fait que rappeler la formule de la distance sphérique en avertissant que ce sera faux d'environ 0.5 %. Dons tu peux effectivement l'utiliser pour l'insigne de 500 à condition de prévoir 505 km au cas où...

 

La distance WGS84 est donnée par tous les bons GPS dont tous les GPS grand public depuis qu'ils existent, ou sur le site de la FAI, pourquoi se compliquer la vie avec autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Invité_Christophe

Une fois de plus merci à FLH,

 

Philippe j'avais juste qqes petites questions // à la traduction de l'original.

Dans le cadre d'un record international, quel réglement s'applique au vol selon qu'il soit réalisé à l'étranger, ou en France.

 

A l'étranger:

- un commissaire français est-il requis?

- doit-il avoir une autorisation par la fédération ou l'aéroclub national du pays concerné?

- A défaut de cette autorisation le vol est-il reconu? Internationalement, nationalement?

- Quel réglement s'applique, la traduction française ou l'original?

 

En France:

- les différences entre l'original et la traduction sont-elles opposables au niveau de la FFVV?

 

Pour les pilotes non anglophones serait-il possible d'ajouter dans les dernières pages du code sportif version française une liste des différences?

 

Il est préférable d'en parler avantc cela évite les complications à postériori ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pilotes non anglophones serait-il possible d'ajouter dans les dernières pages du code sportif version française une liste des différences?
La NP4.0 issue des travaux de FLH est une traduction et non pas une adaptation de la section 3 du Code Sportif. La version originale en Anglais fait foi en cas de litige. Merci de nous signaler des différences si vous les notez, car il ne devrait pas y en avoir.

 

Dans le cadre d'un record international, quel réglement s'applique au vol selon qu'il soit réalisé à l'étranger, ou en France.

 

Réponse : Le Code Sportif (voir remarque ci dessus) sauf différences exposées dans la NP4.13.

 

La NP4.13 présente :

- les différences entre le Code Sportif et les conditions exigées par la FFVV pour les records de France de vol à voile et des records territoriaux de vol à voile,

- le tableau des records de France et Territoriaux

 

De la même façon pour les badges de 750km et au délà, la NP4.21 présente les différences.

 

Les NP4.13 et 4.21 sont à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe

# biplace: pilote et passager meme nationalité?

# Tous les loggers avec signatures commissaires avant apres (pendant)?

.....

 

liste exaustive à venir

 

Notre Gigi Nationale part en Patagonie avec KO en décembre pour casser du record, quelle est la position de la fédé sur les vols "accompagnés" (téléguidés)?

Où en est le record japonais(e) effectué au départ du territoire national derriere KO.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en est le record japonais(e) effectué au départ du territoire national derriere KO

A ma connaissance c'est pas à nous de gérer les problémes d'homologation qui ne sont pas fait par des français (a chacun sont travail) même si celui si est fait au départ de France :rolleyes: B)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...