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Jusqu'où Iront-ils?


Pierre

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Petits extraits d'un article de Guillaume Chastagnol sur le snowkite en Norvège, paru dans le n°27 de Kiteboarder:

"La Norvège, c'est l'endroit où votre cerveau reste en ébullition constante tellement le terrain est vaste et diversifié. Le vent est le plus linéaire que je connaisse. Corniches, vallons, barres rocheuses, immenses étendues à n'en plus voir la fin.[...] Nous sommes restés sur le plateau de Geilo au milieu de nulle part, attendant la moindre brise pour s'envoyer en l'air. Le premier jour, j'ai repéré une énorme barre, d'environ cent mètres de haut, mais le vent était de travers et légèrement descendant.[... mère nature a décidé d'envoyer un petit zouf de face sur cette barre...Pile poil en fait, et me voilà à cent mètres au dessus de la route, pour un vol d'environ une minute trente, bref du n'importe quoi!. Benny B et moi nous sommes entraînés à profusion à ces vols de pentes, volant l'un à côté de l'autre pendant de longues secondes"

 

Rappelons que le snowkite est une variante du kitesurf qui se pratique avec des skis ou un snowboard au lieu d'une planche de surf. Mais le principe est le même, on est tracté par un cerf-volant. Rien à voir avec le parapente...

:pinch: :rolleyes:

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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quoique :pinch:

Avec des kites de 16 m2 et des parapentes (pour "non-nain") de 19 m2, la difference n'est plus tres grande... :rolleyes:

 

et v'la ti pas que les kiteux commence meme a faire de ailes presque plates avec un vrai suspentage (au lieu de 2 ou 4 lignes) et les parapenteux des voiles trééés lobés...

 

 

 

y a plus de saisosn ma bonne dame... :sick:

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Avec des kites de 16 m2 et des parapentes (pour "non-nain") de 19 m2, la difference n'est plus tres grande... :rolleyes:

S'il y a de moins en moins de différences entre une aile de parapente et une aile de kitesurf, il reste quand même une différence majeure : le kitesurf est d'abord un cerf-volant que l'on tient et dirige du bout des bras; on n'est pas relié à lui par un harnais.

Voir que des gens commencent à faire du vol de pente avec de tels engins me laisse perplexe...

Gliders pilots do it better
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le kitesurf est d'abord un cerf-volant que l'on tient et dirige du bout des bras; on n'est pas relié à lui par un harnais.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le cas du snowkite, mais à ma connaissance le kitesurf se pratique avec un harnais, les bras servant seulement à contrôler la voile.

 

Enfin... contrôler... à voir la vidéo, c'est pas vraiment ça.

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:sick: Faudra encore travailler un peu l'arrondi final.

Pas etonnant que se soit la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) qui s'occupe du Kite Surf ;)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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:sick: Faudra encore travailler un peu l'arrondi final.

Pas etonnant que se soit la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) qui s'occupe du Kite Surf ;)

Non mais des fois ! ;) Je t'en foutrait des arrondis mal controlés... :huh:

Comme si vous aussi vous frottiez pas parfois un peu fort à l'atterro, Hein Hein ?? ;)

 

Blague mis a part, ca fait un moment qu'un parapente ne "s'ecrase" plus a l'atterro. :sick:

 

Ceci etant, si les kiteux sont chez nous, c'est plus parce que personne d'autres n'en voulait que par reelle affinité ... :(

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Salut,

 

une petite remarque sur le vol de pente en kite, il faut savoir que les kites utilises sur neige depassent rarement les 9 m2 puisqu'il faut moins de puissance que sur l'eau pour glisser (sur l'element liquide, on peut atteindre 22 m2, mais le kite a pas mal d'inertie...), on se tourne plutot dans le cas de la voile de chute... a une difference pres, c'est que les lignes font 25 m en general (on les racourcit jusqu'a 15m quand ca commence a envoyer du cote du vent).

 

Il faut en aucun cas considerer un kite-surf comme un simple cerf-volant, c'est une aile avec un allongement variable en fonction du niveau auquel on pratique, avec un bord d'attaque et un bord de fuite, deux suspentes (les avants) pour la traction et deux autre (les arrieres) pour diriger l'aile. Quand on solicite trop l'aile pour avoir de la puissance (en bordant sur la barre), on casse les filets d'air et elle decroche. Le tout evolue dans une fenetre de vol sous le vent de la personne.

 

On est tres loin d'imaginer la traction que peut fournir une voile de kite, mais c'est enorme, il est d'ailleur completement sucidaire de s'y mettre sans prendre des cours en pensant que c'est un cerf-volant pour la simple raison qu'on est attache a la voile par un harnais (c'est ce dernier qui encaisse la traction, les bras servent au pilotage et a la gestion de la puissance) et qu'on part avec a la moindre fausse maneuvre (ne pas compter sur les lignes qui cassent, elles resistent a 250 kg chacune en traction).

 

Certe, le matos a beaucoup evolue et il est possible de larguer la voile (ou du moins casser sa puissance en larguant trois suspentes sur quatre) dans presque toutes les circonstances sauf quand on se trouve a 10 m du sol...

 

A part ca, le kite, c'est une invention geniale (et bretonne en plus), je trouve personnellement que c'est l'une des plus elegante activite sur l'eau (ou sur la neige). Cette discipline melange la glisse sur planche avec le pilotage d'une aile sans oublier la gestion du vent (connaissance meteo, ect), en bref, quand on est velivole on ne peut pas rester insensible a cela!

 

See you next,

 

Fabrice.

L'humilité, c'est le top de la frime.
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Salut,

 

 

A part ca, le kite, c'est une invention geniale (et bretonne en plus)

Mouai ça, c'est comme le parapente inventé à mieussy ou le deltaplane à Saint Hilaire du Touvet, :sick:

C'est en fait plutot une enieme re-invention qui là, "prends", alors qu'avant non..

 

Ceci dit, vive les bretons! ;)

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