www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Perche


Invité Frédéric

Messages recommandés

Invité Frédéric

Bonjour,

 

Dimanche matin et malgré toute attente, je me fais reveiller par mon pote Maxime. Malgré les prévisions météos de la veille, le ciel est tout bleu. Après une longue route qui me mène au terrain de Chérence (4 km), je sors le LS 6 TZ qui m'est généreusement attribué par mon chef pilote de Chérence favori (mais il n'y en a qu'un), le met en piste. 9h45 je suis pret à décoller (trop tard puisque Vincent H. décolle juste après le brefing).

 

On n'annonce à la météo "un ciel chargé mais qui s'ouvre plus on va vers l'ouest". Bon c'est parti pour le SW alors. J'affiche Rennes, histoire d'aller voir les copains bretons.

 

Mais voila. Après un vol sans encombre jusqu'a Mortagne (1300m 2m/s), j'arrive sur le légendaire Perche, son aérologie généreuse et ses grands bocages de 100m de long. Et la le plafond tombe à 700m, les sols remontent, tout se couvre. Bref je me retrouve entre le marteau et l'enclume, je me sors limite de la situation (1h30 de perdue quand même) et arrive à remonter dans le nord ou je retrouve une bonne aérologie qui me permet d'aller tourner Abbeville et de rentrer (ouf quand même).

 

Moralité: Le perche c'est pourri j'aurai du écouter les "anciens" du clubs qui me disaient de ne pas mettre mes ailes la-bas.

Quelqu'un a déjà eu des conditions correctes dans ce coin mal pavé de France ?

 

Bons vols à tous (mais en sécurité hein ?)

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O. Brialmont

Bonjour Fred,

 

J'ai fait 4 fois le concours de Bailleau, et 60% de mes vaches la-bas se sont déroulées dans le Perche (entre Nogent le Gros trou et Le Mans).

 

A part cela, bons vols au départ de Chérence et bonjour à Maxime.

 

O. Brialmont

(St Auban, mars 2005, le Belge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Plus tard dans la journée (décollage 13h30 de Beynes, le temps que tout le monde réalise que finalement c'était bon et que l'on trouve un pilote remorqueur!)(en LS6 également): 1700m à Dreux, +3, 1800m à l'aigle, +3,5, Argentan: 1100m, un petit mètre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves
A propos, pilotes de chérence, j'ai une question a vous poser. Lorsque le vent est de secteur Nord, vous venez régulièrement à Abbeville, Amiens et au delà (voir le dernier vol de V. Hayoz). Quel est votre cheminement privilégié, les bons coins et ceux qu'il vaut mieux éviter (si ce n'est pas top secret :P ), les zones... car il reste des "terrae incognitae" :mdr: à explorer au S.O. d'Amiens. Merci :mdr: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 fois le concours de Bailleau, et 60% de mes vaches la-bas se sont déroulées dans le Perche (entre Nogent le Gros trou et Le Mans).

J'ai fait je ne sais plus combien de fois l'aller-retour Beynes - Le Mans et je ne me suis jamais vaché entre Nogent Le Rotrou et Le Mans (et pourtant sur le plan des vaches, j'ai une certaine réputation, un peu surfaite à mon avis). Ma seule vache sur ce trajet est sur le retour, à Marchéville, un petit village entre Illiers-Combray et Courville-sur-Eure, je ne sais plus si j'étais allé jusqu'au Mans ce coup là. Il faut dire que si on n'est pas en concours et que rien n'oblige à aller par là, on n'y va pas si la météo n'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cheminement priviligié!! etrepagny, gournay et si Beauvais nous donne l'accord de transit cap direct sur Amiens et apres bah jamais été plus loin qu'Albert pour ma part (demander à Vincent H!) et si Beauvais nous refuse alors on fait les coins de la zone!

et si on va plus au nord genre Abbevile ou autre on traverse pas Beauvais

Voila

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on n'est pas en concours et que rien n'oblige à aller par là, on n'y va pas si la météo n'est pas top.
La seule fois où je suis allé au Mans au départ de Chartres j'ai mis 4 heures pour faire l'aller retour alors que les conditions étaient excellentes sur la Loire ...

En général on va plus au sud ou plus au nord (Robert Dupin a viré Avranches le 7 Août, Louis Bucher Falaise le 8)

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédéric

Bonjour Olivier comment vas-tu ? Donne moi un peu de tes nouvelles:

fboyer <chez> cheuvreux.com chez=@

 

Le nord on n'y vas pas souvent.

Je garde un souvenir emu d'un chérence - Arras - Rouen - Chérence (avec détour pour éviter la zone de Beauvais) ou j'ai visité toutes les caves du nord de la France à partir d'Amiens. :sick:

 

Yves si tu veux je dois avoir gardé sur mon DD quelques IGC des circuits que j'ai tourné dans le nord, je peux te les envoyer si tu me donnes ton adresse email.

ça pourrait te donner une idée des endroits par lesquels on passe.

 

Amicalement,

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Perche n'est effectivement pas un super coin. Au départ du Mans vers Chartres, c'est souvent moyen jusqu'à la Ferté Bernard, ça ne devient bon qu'au-delà en arrivant sur la Beauce. Sur ce cheminement il faut suivre au maximum l'autoroute au Sud et éviter, effectivement, le trou de Nogent le Rotrou, où beaucoup de pilotes du Mans ont de bons souvenirs... (pas des vaches, mais du surplace...)

Plus au Nord, Mortagne je tourne rarement, c'est souvent moyen, Argentan, la dernière fois à 600 m sous étalement...

Au sud du Mans les locaux trouvent le cheminement jusqu'à la Flèche mauvais.

C'est sûr qu'au départ du Mans les meilleures zones sont vers la Loire, la zone de Chateaudun et celle de Tours nous font ch...

Christof des choses à ajouter?

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait exact.

Nogent le Rotrou, pour des raisons que je m'explique mal, est souvent très médiocre.

Au Mans même, l'aérologie est souvent excellente (les zones industrielles ? Le sang chaud des Mancelles ?) mais les alentours sont parfois mollassons...

Nous vérifierons cela dès demain, mon cher CC !

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...