www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cadarache


Messages recommandés

LE MONDE.FR : URGENT

mardi 28 juin 2005

----------------------------------------------------------------

La France accueillera le réacteur de fusion nucléaire ITER

Les partenaires du projet ITER ont signé à Moscou une déclaration commune par laquelle ils choisissent la France, avec son site de Cadarache, dans le Sud, pour accueillir ce réacteur expérimental de fusion nucléaire, un programme de 10 milliards d'euros étalés sur trente ans. (AFP)

plus d'informations sur lemonde.fr dans quelques minutes. - http://www.lemonde.fr

 

Un impact sur la façon de spiraler à VINON? http://pages.videotron.com/nucleair/images/molecule.gif

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/06/27/h_4_ill_645854_iter.jpg

Vue du site français de Cadarache qui devrait accueillir ITER

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trèèès faible
ce n'est pas nulle ! et en plus
comme annoncé à la TV
quelle credibilite apportons nous a ces medias lorsqu'ils parlent aviation ?

Quelle credibilité devont nous leur accorder sur un probleme de recherche ?

 

Le seul hic que je voit dans ITER, c'est qu'il va absorber la majorite du budget de la recherche francaise pour les dix annee a venir au depend de nombeux autres domaines, labo, chercheur etc ...

Il n'y aura probablement pas bcp plus d'emploi cree dans la recherche, mais ils iront tous à ITER. Alors j'espere que tout ces ingé seront aussi apprecier les jois du vol a voile à vinon, et j'espere meme en faire partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de debiter n'importe quelle ânerie du style "ça va absorber tout le budget recherche et ça marchera pas", il faudrait peut-être avoir quelques ordres de grandeur en tête:

budget consacré à l'armement par la planète: 1000 milliards $ dont pres de 500 uniquement pour les US.

coût actuel de 10 rafales (qui ne servent à rien quà emmerder les civils français en radada, incapables d'intervenir ailleurs que sur les alpes ou l'auvergne où on a vu récemment une colonne de chars irakiens ,c'est bien connu)pour la France: un milliard Euros soit le montant de la contribution pour ITER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour débiter des âneries, je crois qu'il y en a eu des... 2 cotés !

 

C'est vrai que le projet ITER va coûter trés cher à la France, de plus géré par le Japon dans un contexte international ! mais va redynamiser le secteur de l'industrie nucléaire qui commençait à perdre confiance. Maintenant c'est vrai que ce qui va aller à ITER va manquer à la recherche universitaire (CNRS), pas trés productive mais utile néanmois, ne serait-ce que pour inciter les vocations. Quant au prix des avions de guerre, il faut savoir qu'il représente en grande partie le prix de l'infrastructure d'étude et de production dont il serait là encore dommage de se séparer... qu'il y en ait 10 ou 100 ne changerait pas radicalement la donne, mais en temps de paix on se contente d'assurer la maîtrise technologique (au top, donc trés cher) et profiter de temps à autre d'un bon coup à l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit "tout", j'ai dit "la majorite du budget" et c'etait deja un peu exessif. Merci d'avoir preciser CNRS.

 

Ces âneries, je ne les ai pas inventer, c'est les remarques que ce font les chercheurs dans les labos CNRS un peu partout en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ben merci les gars mais les 2 ZIT que l'on a déjà nous suffisent.... B)

Et pour la petite histoire (déjà racontée dans un autre post) Cadarache est depuis longtemps un site nucléaire et n'a pas attendu ITER pour avoir sa ZIT......

Alors savoir maintenant si ITER va modifier la ZIT, c'est aux vélivoles de se faire entendre (et on a le temps de se préparer)...Pour mémoire chez nous après âpres discussions nous sommes passés d'un ZIT de 10 km à 3 km....comme quoi :mdr:

 

Olivier (un autre travailleur du nucléaire)

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...