www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Les Bases Pour Réussir Sa Vache


Messages recommandés

J'ai vu que la triste actualité amenait les vélivoles à cette question.

 

Tout ce qu'on vous (instructeurs) a dit est en principe bon. Tout ce qui est écrit ( les bouquins sérieux officiels) est en principe correct.

 

Maintenant c'est une question de pratique et de gestion du stress.

 

La pratique , IL FAUT , avec un motoplaneur simuler des vaches dans tous les endroits/champs/ulmsurfaces etc.. autour de votre club. Les grands champs comme les petits.

 

Travaillez sans altimetre (altimetre caché de 0 à 500 m QFE). vers 600 m QFE vous mettez le moteur au quasi ralenti et FAUT trouver un champ, faire sa prise de terrain et faire une bonne partie de la finale .... puis on remet les gazs.

 

 

Sans altimetre parce que, si reglé QFE, lorsque l'on se vache souvent l'altimetre ne vous donne pas l'altitude vertical sol mais une altitude sol par rapport au terrain de départ qui peut etre bien différente de celle au dessus de votre champ. Si réglé QNH c'est mieux mais il n'est pas facile de connaitre l'altitude du champ dans lequel vous allez finir vaché.

 

Donc sans altimetre , avec entrainement régulier vous verrez c'est plus facile et vous constaterez que vous pouvez vous posez dans n'importe quel champ >200 m.

 

Une fois cet entrainement acquis et bien le stress va diminuer et il ne restera que le bon stress celui qui vous rend plus serieux, plus vigilant, plus amene d'apprecier les distances ou difficultés etc.. Que le champ soit grand ou petit vous finirez dedans.

 

Si vous ne vous etes pas vaché 2 à 3 fois par an considérez que vous etes sous entrainé. Les pilotes prenant leur plaisir en local sont concernés tout comme les pilotes de belles machines (motorisées ou pas) qui ne se vachent pas et qui malgré leurs 100h de vols par an ne font qu'une trentaine d'atterrissages par an.

 

Deux dernieres précisions:

Questions:1) à quelle hauteur doit on penser vache???

Réponse: ça dépend de l'endroit et de la saison. Exemple en Beauce en avril/mai vers 400m/sol , idem au mois d'aout. En juilllet avant la moisson entre 600 et 800m suivant la météo (ça c'est pour avoir le temps de trouver un champ)

Quetion 2): Quand doit on decider qu'il faut se vacher??

Reponse : quand tous les parametres vus en entrainement sont réunis: hauteur jugée/estimée correcte, plan satisfaisant ...

 

Allez hop , reservez le motoplaneur et entrainez vous.

 

Je sais , je suis paternaliste mais ça a du bon...

 

Bon va falloir que je m'entraine car en général celui qui donne des conseils de sécurité est le 1er à faire une bévue aprés ses propos. J'ai remarqué ça dans ma vie professionnelle et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne vous etes pas vaché 2 à 3 fois par an considérez que vous etes sous entrainé.

Laché campagne début 1999.

1999 : 0 vache

2000 : 1

2001 : 3 (+ 5 sur terrains redécollables)

2002 : 1

2003 : 1

2004 : 0

2005 : déja 2, dont une en biplace avec un élève !

 

suis-je sous entrainé ?

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions:1) à quelle hauteur doit on penser vache??? Réponse: ça dépend de l'endroit et de la saison. Exemple en Beauce en avril/mai vers 400m/sol , idem au mois d'aout. En juilllet avant la moisson entre 600 et 800m suivant la météo (ça c'est pour avoir le temps de trouver un champ)
Personnellement, j'ai une approche un peu différente: il faut à tout moment penser à la vache! Simplement, il faut moduler d'après la surface du sol, les conditions météo et l'altitude. Pour moi, la réponse donnée ci-dessus à la question n'est pas le premier stade d' "alerte vache". Stade 1 (toujours): vais-je m'engager au-dessus de cette zone avec mon altitude et ce que je sais de la zone et de la météo? Stade 2 (ce stade est parfois négligé en compétition, il me semble): vais-je prendre une option qui me semble optimale mais qui augmente mes risques de me vacher si ça foire, ou prendre une option moins optimale mais minimisant les risques de vache? Stade 3: y a-t-il suffisamment de champs qui paraissent adéquats ou dois-je rejoindre une zone plus favorable? Stade 4: quel est le champ le plus adéquat? Stade 5: choix provisoirement définitif du champ. Stade 6: décision de me vacher. Évidemment, il faut continuer à croire jusqu’au bout (mais la limite est floue) qu’on peut raccrocher, il ne s’agit pas d’entrer dans une spirale de réflexions négatives.

 

Si vous ne vous etes pas vaché 2 à 3 fois par an considérez que vous etes sous entrainé.

 

Je suis sous-entraîné! Mais en Belgique, la solution du motoplaneur est difficilement applicable, car il faut une licence avion pour en piloter un, et instructeur avion pour moniter dessus. Alors, comme il est peu pratique (et illégal!) de se vacher volontairement à tout bout de champ, le mieux, c'est de voler sur beaucoup de plates-formes différentes et de faire de chaque atterrissage un atterrissage de précision. On fait encore des concours d'atterrissage de précision dans pas mal de clubs chez nous!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que vous soyez intéssés et que de la sorte vous ayez remonté cette rubrique. Les vélivoles sont très «excités» sur des tas de sujets de "triste actualité" pour lesquels on connaît les « conséquences » sans savoir grand-chose sur les causes (enquête non faite) mais semblerait beaucoup plus discret sur des sujets de fond.

 

Robert

En quelque sorte oui tu es sous entraîné et donc pour compenser il faudrait travailler avec un motoplaneur ou ULM-planeur.

 

Je suis moniteur quand je fais les leçons « atterrissage en campagne » et bien je m’entraîne même si c’est l’élève qui bosse. En plus je fais bien 3 vaches par an en moyenne. J'ajoute que je vole 1 mois par an en montagne à Aubenasson et que quand le vent Nord se met à souffler, l'atterrissage c'est quelque chose d'instructif.

 

Je ne me sens pas pour autant 100% protégé en cas de vache. Je suis moins stressé et n’ayant pas trop d’inquiétude quand à la prise de terrain (c’est le coup d’œil avec le paramètre vent et turbulence intégrés = plan du jour), donc je vais plutôt passer mon temps à scruter les obstacles en fin de finale et les « pièges » éventuels dans le champs ».

 

Stéphane

 

Tout à fait d’accord avec toi : « il faut à tout moment penser à la vache! Simplement, il faut moduler d'après la surface du sol, les conditions météo et l'altitude. Pour moi, la réponse donnée ci-dessus à la question n'est pas le premier stade d' "alerte vache". Stade 1 (toujours): vais-je m'engager au-dessus de cette zone avec mon altitude et ce que je sais de la zone et de la météo?..... » La Beauce était un exemple, quand je suis au dessus du Morvan et bien je fais gaffe tout le temps.

 

Se poser sur d'autres terrains apporte mais c'est différent car les terrains sont en général assez longs et les questions sur la qualité de surface ne se posent pas. On sait que le terrain est bon, donc ne reste plus que l'approche à gérer, sans stress et même si vous etes un peu "imprécis" par exemple un peu long ça n'aura aucune conséquence.

 

Faire des atterrissages de précision, oui c’est utile mais ce n’est qu’une étape pour se vacher, là encore le stress n’est pas là et être précis sur un terrain connu c’est bien mais quand tu fais une vrai vache c’est de l’environnement inconnu.

Il faut savoir aussi se poser juste derrière un bois ou une ligne électrique ou dans un champ en léger devers ou au milieu d’une planche de labour quand le champs a été labouré en planche etc.. dans differentes conditions de vent et turbulence.

 

Heureusement la plupart du temps le champ est plat, assez long et l’approche dégagée mais ce n’est pas toujours le cas et dans certaines régions de montagne ou bocages il y a toujours « plusieurs m@rdes à gérer en supplément"…..et là ça devient difficile même pour le pilote entraîné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme il est peu pratique (et illégal!) de se vacher volontairement à tout bout de champ

Salut

"illégal"???

Depuis quand est-il illégal de pas savoir tenir en l'air en planeur???

Pas rassurant si les bleus sont a coté du champs ou tu tentes désespérément de racrocher...

Bons vols

Etienne [4 vaches en juillet-aout 2004, ca en fait des contraventions!]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des atterrissages de précision, oui c’est utile mais ce n’est qu’une étape pour se vacher, là encore le stress n’est pas là et être précis sur un terrain connu c’est bien mais quand tu fais une vrai vache c’est de l’environnement inconnu.

De plus PTL merdique = Attero MERDIQUE

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est que formation et pratique.

 

Je vous renvoie à l'excellent résumé de Christophe Bruneliere

 

http://www.volavoile.net/index....pic=2954&st=45#

 

Il en est de meme pour la vache que comme pour le reste du pilotage : Formation, entrainement , Formation, entrainement , Formation, entrainement , Formation, entrainement , ... et de la pratique quelquefois au hazad des pompes foireuses ou des cumulus "baisus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

"illégal"???

Depuis quand est-il illégal de pas savoir tenir en l'air en planeur???

 

Ben, il faudrait peut-être voir plus en détail pour la France (il doit bien y avoir un juriste parmi les vélivoles), mais dans la plupart des pays, dont la Belgique, la vache n'est tolérée qu'en tant qu'atterrissage de fortune (une panne d'ascendance étant similaire à une panne moteur, en somme). Par contre, décider volontairement de se vacher à titre d'exercice, ça peut mener loin! On raconte qu'un certain instructeur, coutumier du fait, a eu pas mal d'ennuis lorsque son élève a vendu la mèche en présence des autorités. Donc... discrétion si on se lance dans les vaches didactiques.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

;):P quand la loi est stupide.... y a des claques qui se perdent pour ceux qui sortent des reglement pareils :rolleyes: :mdr:

Bons vols, tant qu'on a le droit, apres ce sera "juste" plus compliqué

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"décider volontairement de se vacher à titre d'exercice" NON NON

C stupide et il y a toujours un risque.

 

Formation entrainement veut dire: avec un motoplaneur ou ULM planeur on simule des "quasi vrais vaches" car en fin de finale ( qq dizaines de metres on remet les gazs). Si le champ est trés bon , trés long et axe decollage dégagé on peut aller jusqu'à 5 m /sol juste avant l'arrondi puis on rentre les aerofreins et on remet les gazs.

 

Quand on fait ça avec un motoplaneur il bon que derriere le champ choisi pour la vache il y en ai un autre pour au cas ou le moteur tombe en rade alors on se vache dans le 2 eme champ.

 

C' est pas toujours possible mais c'est préférable d'avoir le secours en cas de panne moteur.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'accident de Romo, je donne une impression personnelle, mais le problème n'est pas pas dans la technique de la vache, PTL ... mais dans la seule erreur qu' a fait la pilote ; elle n'a pas su dire STOP a temps , j'arrete de faire des conneries et tant pis je vais perdre 700 points et perdre 15 places; je me pose ..

 

Hypothese ; avec le genre de vent qu'il y avait , 1 ou 2 tours avant , son dernier virage n'aurait peut etre pas été le dernier et elle aurait eu un champs pas terrible mais elle serait encore là car elle n'aurait pas eu besoin de serrer exagerement son virage

 

Ne pas croire que cela peut arriver qu'en compétition :

en local ou en circuit, on peut avoir ce meme genre d'entetement;

pour ne pas avoir l'air ridicule ( tout le monde accroche sauf moi , tout le monde va rentrer au terrain , pour ne pas refaire un remorqué...) on, peut tous en arriver a dépasser ses limites

 

se surpasser , c'est bien mais il ne faut pas dépasser ses limites

 

un moyen de se convaincre : COMPAREZ LES RESULTATS

pilote décédé et planeur pulvérisé A COMPARER à quelques places à un concours, quelques kilométres sur la campagne......

 

Je sais , c'est facile à dire mais le rapeller nous permettra ( je suis aussi concerné ) , peut etre, que nous nous souvenions un jour.

 

Salutations vélivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation entrainement veut dire: avec un motoplaneur ou ULM planeur on simule des "quasi vrais vaches" car en fin de finale ( qq dizaines de metres on remet les gazs). Si le champ est trés bon , trés long et axe decollage dégagé on peut aller jusqu'à 5 m /sol juste avant l'arrondi puis on rentre les aerofreins et on remet les gazs.

 

Quand on fait ça avec un motoplaneur il bon que derriere le champ choisi pour la vache il y en ai un autre pour au cas ou le moteur tombe en rade alors on se vache dans le 2 eme champ.

 

C' est pas toujours possible mais c'est préférable d'avoir le secours en cas de panne moteur.

Attention avec les remises de gaz très basses!!!

 

Je pense notamment à un motoplaneur qui s'est crashé pendant un exercice de vache, à la remise de gaz, à cause d'une ligne électrique invisible (poteaux plantés au milieu des bois, de part et d'autre d'un champ en légère montée...).

 

Faut vraiment se méfier de ces trucs-là (lors d'une vache en planeur également).

 

La réglementation impose une hauteur minimum de remise de gaz de 50m (170ft) pour les exercices d'atterrissage en campagne... il est bon de respecter cette règle, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...