www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Interet Classement Club ?


Invité kilo

Messages recommandés

bonjour quel est l'interet d'avoir un classment club ou quasiment aucun des vols comptabilisé sont fait en dehors du club ?? ex strasbourg avec des vols compté presque uniquement en PACA !!

ce n'est pas pour raler ou quoi que ce soit mais juste que ce genre de classement reflete peu une activité club a proprement parlé !!! pourqueoi pas un classement club territorial et un club open !!

bons vols a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est dommage de vouloir généraliser un cas particulier.

C'est peut-être vrai pour le 8ème (futur 7ème?), mais les vols qui ont servi à classer les 7 premiers,

et certainement bien d'autres au-delà de la 8ème place, ont semble-t-il tous été fait dans le club lui-même.

C'est en tous cas vrai pour mon club, Challes, pour qui c'est d'autant plus un "classement club"

que 7 des 25 vols qui ont servi au classement ont été faits sur planeurs club

(les 5 de Claire Luyat et 2 de Jacques Boude).

En pratique, le classement club est un super moteur, en piste, pour motiver les pilotes.

Ce peut l'être à Strasbourg pour organiser des stages extérieurs, et donc créer de l'activité vélivole.

Dans ce cas, ce n'est pas si mal. B)

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghh, encore déconnecté... B)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Je ne vois pas où peut se trouver l'effet moteur, si dans un club

5 pilotes qui ont le temps (donc beneficie des opportunités de beau temps) arrivent à "planter" disons 2 ou 3 500. C'en est fini pour le club qui ne doit attendre d'amélioration du classement club que par la progression de ces 5 pilotes.

Le reste des circuits des autres membres comtant pour du beurre puisqu'on ne compte que les 5 premiers pilotes.

On obtient un classement de perf de pilote mais en aucun cas un

classement qui est le reflet de l'activité circuit d'un club.

Il serait bon que tout pilote d'un club, même celui qui fait des circuits

plus modestes, fasse gagner quelques points à son club (que ces points soient pris en compte).

L'effet pervers de ce systeme c'est qu'on ne prend plus le temps

de rentrer les petits circuits et donc de comparer les perf par région

lorsque les conditions meteo sont moyennes.

En dessous de 400, point de salut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'effet moteur, c'est un témoignage: Cet été, plusieurs fois de jeunes pilotes,

pas vraiment concernés par les places d'honneur, et déconnectés d'internet pour cause

d'enchaînement de journées passées sur le terrain, venaient me voir en piste pour me demander

où nous en étions de ce classement. Ca mettait du baume au coeur.

 

Pour ce qui est de la représentation de ce chiffre de 5 fixé arbitrairement par Fred, nous avions démontré,

au vu du classement 2002, que le classement serait resté quasiment identique si, au lieu des 5 meilleurs pilotes,

il avait pris les 10 meilleurs, les 15 meilleurs, etc. avec ensuite de toute manière un tassement car il y a

peu de clubs qui inscrivent 40 ou 45 pilotes...

 

Enfin, si, au lieu de cette règle, tu écris le classement au nombre de kilomètres enregistrés,

cela donne (à la date d'aujourd'hui car rien n'est terminé):

 

1 Challes 220267

2 Vinon 123958

3 Buno 93078

4 Grenoble 66443

5 Beynes 51831

6 Bailleau 50801

7 Rennes 45299

8 St Crep' 40407

9 Strasbourg 32645

 

Alors que le classement actuel est:

 

1 Challes

2 Vinon

3 Buno

4 St Crep'

5 Grenoble

6 Bailleau

7 Rennes

8 Strasbourg

9 Beynes

 

C'est grave?

 

Jean-Noël (pas spécialement avocat de telle ou telle règle, mais qui fait avec) B)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Non, bien sur, ce n'est pas grave, et après tout le résultat final importe peu à vrai dire. J'en ai parlé avec frederic cet été,

cette idée que chaque membre pourrai contribuer au classement

de son club me plairait bien.

Ceci dit, le principe de la netcoupe est une super idée. merci frédéric car c'est assurément beaucoups de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Doublement concerné par l'intervention de Mister Kilo (pk ne pas signer tes messages ?) j'me permet une ti't reponse :

 

- Le club de Strasbourg (club de plaine en Alsace) a commencé a aller ds les Alpes (Puimoisson) en 1989 avec un Twin (!) sous forme de stages encadrés ..... depuis 14 ans environ 5 planeurs clubs descendent a Puimoisson entre 4 à 7 semaines tous les ans. Cette lourde migration vers les CU demande une forte implication des cadres dirigeants du club, des sacrifices aussi aux pilotes qui restent en Alsace, des pilotes ont été formés au vol en montagne, de vraies vocations vélivoles sont nées a Puimoisson (c'est mon cas : les vols Alpins contrastent avec les tours de piste Alsaciens de 5 minutes ..... ;) ) bref l'activité des pilotes qui sont allés a Puimoisson a relancé les "heure de vol" et les "circuits" du club et a permis de faire des investissements (maintenant on va ds les Alpes avec un ASH25 :) !)

 

L'activité du club de Strasbourg est totalement associée aux "stages" 'ou plutot déplacements à Puimoisson (le classement club n'est donc pas le resultat de 5 pilotes privés qui vont voler en solo sur leur DG800M ds les Alpes !) et j'vois pas en tant que pilote pourquoi ces km ne devraient pas compter pour le classement club ?? Mais je comprend tout a fait que nous avons un avantage par rapport au club du Nord qui ne se délocalisent pas ..... tout comme les clubs du sud sont avantagés par rapport a nous tout le reste de l'année :(

 

 

- Méthode de calcul du classement club :

Il n'y aura jamais de formule magique qui plaise a tout le monde ...... et qu'on compte le nb d'heure de vol, le nb de km, le nombre de bieres bues le soir au bar, .... les gros clubs dynamiques seront toujours devant : c'est normal !

 

L'avantage de ne prendre que 5 pilotes c'est que des "petits" clubs peuvent jouer avec les gros clubs parisiens ou du sud .... c'est tres motivant !

Un "petit" club qui se classe bien ne le doit pas au hasard : les pilotes circuiteurs sont souvent le moteur d'un club et en amont leur présence démontre une "bonne" formation au vol sur la campagne et donc tout une dynamique pedagogique derrier !

 

J'avais fixé arbitrairement le nombre de pilote par club a 5 en 2001 parce qu'il y avait "peu" de pilotes inscrits par club ..... on peut envisager soit d'augmenter ce nombre (entre 5 et 10 je pense) soit de mettre en place un classement au km (bof !) , soit de revoir completement la formule (si vous avez des idées .... j'y pense depuis qq mois) ....

 

Comme je l'ai dit a Richard cet ete entre deux bieres : personellement je souhaiterai que le plus petit km de n'importe quel pilote puisse compter dans le classement club .... mais un simple classement au total de km est trop "simplet" et restreint l'acces au top10 aux gros clubs ...... (gros club = bcp de vol = bcp de km "facilement")

 

La NetCoupe est une competition AMICALE mais qui n'a pas pour objectif de refléter l'exacte activité d'un club : c'est impossible parce qu'il faudrait prendre compte des parametres tel que : heures de vols, activité - 25 ans, nb de lachés, nb de brevets, ..... ca c'est le role de la FFVV !

 

L'hivers approche .... on va pvr se pencher sur le pb :P

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, deux classements "pirates" avaient ainsi été publiés sur le forum:

- Classement club "jeunes"

- Classement club "féminines"

(le classement "jeunes féminines" n'étant hélas pas encore envisageable; cette année,

elles ne sont encore en tout que 3 françaises)

 

Et il me semble que Fred avait alors dit être intéressé par le classement club-jeunes.

 

Au pire, il suffira de le faire cette année encore, lorsque les résultats seront définitifs,

et de le publier sur ces forums.

A vue de nez, et à la date d'aujourd'hui, Vinon serait premier en "club-féminines"

et Challes en "club-jeunes". Mais ce n'est pas fini...

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition de nouvelle formule classement club :

 

meilleur vol de chaque pilote (1 seul vol par pilote donc)

1er (meilleur) pilote : points /2

2e pilote : pts/4

3eme pilote :pts/8

 

nième pilote: pts/(2 puissance n)

 

Addition de tous les points ci-dessus

 

On ne prend en compte, bien sur, que les vols au décollage du terrain du club, ou de la même région.

 

Résultat : une sorte de "moyenne" des points du meilleur vol de tous les pilotes du club - par exemple si tous les pilotes ont 500 points le résultat, pour un grand nombre de pilote, sera très proche de 500 points

 

Avantages :

tous les pilotes peuvent améliorer le classement de leur club (même en faisant leurs 50 bornes)

pas de risque de pénaliser le club en inscrivant un nouveau pilote ou un nouveau circuit, même médiocre

 

Inconvénient :

pénalise les clubs ayant peu de circuiteurs

 

L'inconvénient ci-dessus est à pondérer par le fait que l'influence du nombre de pilotes est très faible (entre 5 et une infinité de pilotes - à égalité de meilleur vol - la différence n'est que de 1/2**5 soit environ 3%) - et que si on fait intervenir d'une façon ou d'une autre le nombre de pilotes inscrits, cela incitera le club à n'inscrire que les meilleurs pilotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hiver, nous avions reflechi aussi a la chose avec un celebre Breton (ca commence par Philippe De... et ca se fini par Pechy !... ) : trouver une maniere d'avoir un classement club juste, et qui permette de motiver tous les circuiteurs d'un club, meme les plus 'modestes'.

Nous etions arrives a quelque chose du style ponderation par paquets de 5 :

Points club = (points pilotes 1 a 5 / 5) + ( points pilotes 6 a 10 / 10) + ...

ce qui aurait permi de diminuer l'influence du nombre de membres dans le classement club, et d'integrer le top-5 de chacun des pilotes, sans trop favoriser la taille du club. Mais est-ce juste ? Il me semble normal qu'un club comme Buno ou Challes soit devant un club comme Aspres/Buech, meme si ce dernier est un club extremement dynamique, eut egard a sa petite taille...

 

Maintenant faut-il faire le compte selon les 5 meilleurs vols de chaque pilote, ou totaliser tous les km ? Perso, je pense que l'optique actuelle permet une auto-emulation : c'est a chaque pilote de privilegier la qualite (et donc de progresser, et d'avoir une mesure objective de ses progres, dans l'abslolu et par rapport aux autres pilotes de son club, qu'il connait bien), mais bon j'ai pas LA verite...

 

Quant a la comptabilisation des km faits depuis le terrain de club, cf la micro polemique sur Strasbourg : Eh bien un club qui a une MTO plutot difficile (en Alsace, si on est loin des reliefs ou isoles d'eux par un magnifique aeroport internationnal..., on a une MTO particulierement smurf : 3 masses d'air bien differentes, en general entre l'ouest, l'est et le nord : notre terrain de jeux homogene, c'est la plaine d'Alsace : 100km x 40km, coupee au milieu par la zone de l'aeroport d'Entzheim : pas top...) a, je trouve, grand merite d'avoir su organiser depuis longtemps (cf intervention de Fred) un stage de 4 a 6 semaines a Puimoisson, avec formation au vol en montagne.

C'est un veritable declencheur de passion (c'est la que j'ai attrape le virus), et les km qu'on y fait ne sont pas plus sales ou illegitimes que ceux de Challes ou Vinon...

Oui, les Alpes sont un formidable terrain de jeux, mais bon : il est ouvert a tous, que je sache... Ce stage d'ete ne constitue pas une selection par l'argent, le temps libre ou autres : les membres y viennent 1, 2, 3 semaines, pendant leurs vacances. Personne ne les empeche ni ne les y oblige.

Et comme le rappelle Fred, les planeurs qui descendent, ce sont 5 planeurs club ( 1 ASH-25, 1 Janus-C, 2 Pegases, 1 Astir) plus 3 planeurs banalises (2 ASW-20, 1 ASW-19) : Le club de Strasbourg n'est pas le CE Air-France (dernier vainqueur de la coupe FFVV a l'indice)...

 

Voili-voilou...

 

PS : J'y suis dans 5 jours, a Puimoisson ( RHAAAaaaaa !!!! EN-FIN !!! ), alors M. JNV est prie de rendre tous les cumulus qu'il thesaurise dans son garage en prevision de l'hiver Challesien, SVP, sinon gros caca nerveux ;):(:) !!!

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais juste que ce genre de classement reflete peu une activité club a proprement parlé !!!

Ben si justement, ca reflete l'activite du club : 2/3 a 3/4 des kms sont fait dans les Alpes !

Le stage de juillet est tout particulierement attendu par environs la moitie des membres, prepare avec febrilite etc. etc. Il fait partie integrante de la vie du club, et pour beaucoup en est le pivot.

En Alsace nous avons pas mal de pilotes particulierement affutes et de belles machines comme pas mal d'autres regions, mais le record d'Alsace de distance est tombe cette annee : premier vol de plus de 700km... ca illustre mon propos sur une MTO pas vraiment propice aux grands vols. C'est pourquoi les clubs d'Haguenau et Strasbourg se rendent depuis longtemps dans les Alpes, celui de Colmar en Espagne, et le club de Mulhouse, en pleine renaissance nous y rejoindra un jour, j'en suis sur.

Alors encore 1000 excuses de ne pas nous laisser emm....er les frequents caprices de 3 bols d'air :(:):P mais nous ne sommes pas pres d'y renoncer... :P;):P

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le record d'Alsace de distance est tombe cette annee : premier vol de plus de 700km
Tu voullais dire 800 km .... ;) par deux planeurs Colmariens (YoYo sur le Jura)

 

Si d'autres pilotes (comme Dark ou Denis) ont des propositions de "formule" (faudrait rester simple que que tout le monde puisse facilement comprendre comment ca fonctionne et ou se situer dans son club !) nous sommes preneur ...... !

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
je pense qu'il faut faire attention de ne pas faire une usine à gaze,

une usine à gaze, il faut y panser

 

désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher :blink:

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...