www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage Et Pilote Professionnel


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

le brevet de pilote professionnel autorise-t-il systématiquement son détenteur à faire du remorquage? Un instructeur de notre club affirme que ce n'est pas suffisant et que le pilote concerné doit suivre une formation.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un PP suffit pour faire du remorquage, mais la plupart des clubs exigent dans leurs statuts que leurs pilotes remorqueurs possèdent également le brevet de pilote planeur. Cela permet ainsi d'éviter d'avoir des gens qui viennent remorquer uniquement pour "enrichir" leur carnet de vol sans se soucier des attentes du pilote à l'autre bout du cable (comme être remortqué en local et dans une pompe).
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest
Je me suis mal exprimé. Dans le cas présent, l'intéressé est pilote vol à voile et accessoirement Commandant de bord à Air France. Mais un instructeur du club soutient que ce pilote doit suivre la même formation au remorquage qu'un pilote privé, qu'il doit s'ensuivre la délivrance d'une autorisation par un instructeur habilité (au fait, tout instructeur avion ET pilote remorqueur est-il habilité?) et qu'il s'agit là d'une obligation imposée par la fédé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la personne qui désire faire du remorquage doit faire de l'entrainement et donc doit remorquer en DC dans les débuts. Il doit également lire le Manuel du Pilot Remorqueur. Si mes souvenirs sont bons je crois que l'on peut deviner remorqueur simplement avec le BB + 50h de CdB. Je ne me souviens plus si l'on peut le devinir sans avoir fait d'avion auparavant, en ayant fait juste du planeur.(je me renseignerais dans la journée).

La formation remorqueur doit durer sur quelques remorquages ( connaissance de l'avion, visualisation des effets de l'attelage, remorquage, approche,....) et une fois que le pilote remorqueur instructeur le trouve apte, il le lache.

Je ne suis pas sur à 100% de ce que je viens de dire mais il me semble que cela se passe comme ça. C'est à confirmer.

 

BV Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a quelques années a Montaigu on avait un pilote pro qui n'était jamais monté dans un planeur de sa vie... et qui remorquait! Légallement aucun soucis. Question sécurité le gars était suffisament bon pour que se soit ok.

Par contre, pour la détection des pompes............

bon on va se démerder tout seul :rolleyes:

 

Maintenant, il est clair que meme si légalement il a le droit de remorquer, faire quelques tours avec un instructeur remorqueur ne peut pas faire de mal.

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour pouvoir faire du remorquage de planeur,

 

il faut administrativement :

 

soit être pilote professionnel avion

 

soit être breveté pilote privé dans les 2 disciplines (avion -un BB suffit, sauf pour les convoyages- et planeur) avec 150 H CdB dont 50 dans chaque activité, et suivre une formation par un instructeur avion autorisé remorquage, lequel mentionnera l'autorisation de remorquage sur le carnet de vol.

 

 

Côté Fédé : je ne crois pas qu'il y ait de règles imposées (vérifier quand même dans les notes fédérales).

 

 

Côté Intelligence : Se contenter de la lecture des textes administratifs est réservé à quelque stupide. Le bon sens impose à un pilote de faire quelques vols en double commande sur chaque plate-forme où il est amené à remorquer :

 

Pour mémoriser des trajectoires anti-bruit (pb de riverains),

Pour se familiariser avec le remorqueur utilisé (régimes en descente par ex.)

Pour apprendre les noms des secteurs et points de largage,

Pour mémoriser les trajectoires d'intégration (les remorqueurs suivent souvent un circuit court adapté et spécifique),

Pour apprendre où sont les pompes, ou comment les détecter, ... et donc où se trouvent les planeurs déjà en vol (sécurité),

 

Et ceci est valable pour chaque type de vent dominant sur un terrain. On peut être autorisé à remorquer par vent d'ouest, ... mais pas (encore) par vent sud par ex.

 

Côté club : Chaque club a ou devrait avoir (peut-être pas dans ses statuts, mais au moins dans son réglement intérieur) en général ses propres règles pour définir dans quel cadre on est habilité à pratiquer le remorquage au sein de l'association. (Ne remorque pas à Saint-Crépin -surtout par vent de NE- qui veut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec ce qui vient d'être dit....d'ailleurs la précision de la Fédé sur les titres à avoir pour remorquer avec un motoplaneur va peut-être éviter certaines dérives.... ;)

En ce qui concerne la délivrance de la qualif remorqueur pour un non professionnel, seul un FE ayant la qualif remorquage peut la délivrer (un FI peut faire la formation mais pas délivrer l'autorisation) si mes souvenirs sont bons....

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Vincent

Ouaih, si le pilote est aussi pilote planeur, cela doit aider...

 

J'ai le souvenir d'un commandant de bord PL sur truc à réacteurs qui a vautré un rallye à train classique en Espagne (Fuentemilanos), en toutes légalité... et il continuait à remorquer en faisant peur au pôvre pilote que je suis (remorqué à 100-105 km/h sur un mono full ballast... je ne sais pas pourquoi aérodynamiquement, ça ne lle fait pas, mais moi pendu dessous le remorqueur à demander "mas rapido!" et manche au ventre avec la main sur la poignée !!!).

La seule réponse que j'ai eu : comme la charge alaire du planeur est inférieure à la sienne, et que lui tenait l'air... il ne pouvait y avoir de problème pour moi ! ;)

 

Putain (oups !), si il avait pu être dans le planeur au mins une fois dans ces conditions! :!!:

 

POur moi, c'est clair que le club peut (et doit) faire faire au pilote, pro ou non, au moins un peu de double, su ce n'est pour le coté légal, mais au moins pour jauger les capacités. (les merdes ne sont pas le domaine réservé des pilotes amateur, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Vincent

Ouaih, si le pilote est aussi pilote planeur, cela doit aider...

 

J'ai le souvenir d'un commandant de bord PL sur truc à réacteurs qui a vautré un rallye à train classique en Espagne (Fuentemilanos), en toutes légalité... et il continuait à remorquer en faisant peur au pôvre pilote que je suis (remorqué à 100-105 km/h sur un mono full ballast... je ne sais pas pourquoi aérodynamiquement, ça ne lle fait pas, mais moi pendu dessous le remorqueur à demander "mas rapido!" et manche au ventre avec la main sur la poignée !!!).

La seule réponse que j'ai eu : comme la charge alaire du planeur est inférieure à la sienne, et que lui tenait l'air... il ne pouvait y avoir de problème pour moi ! ;)

 

Putain (oups !), si il avait pu être dans le planeur au mins une fois dans ces conditions! :!!:

 

POur moi, c'est clair que le club peut (et doit) faire faire au pilote, pro ou non, au moins un peu de double, su ce n'est pour le coté légal, mais au moins pour jauger les capacités. (les merdes ne sont pas le domaine réservé des pilotes amateur, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les pilotes professionnels sont de droit Pilote Remorqueur et s'ils sont instructeurs il peuvent également enseigner le remorquage sans en avoir fait

 

On a eu d'excellents PP remorqueurs et d'excellents vélivoles remorqueurs. L'inverse existe aussi ! Le BPP, n'est donc pas une garantie. On demande surtout au remorqueur de respecter les paramètres (températures de l'avion, vitesses moteur, vitesses de remorquage, de descente, circuits ....) ce que savent très bien faire les PP. La détection des pompes vient ensuite assez vite, il suffit que les vélivoles chevronnés fassent un peu de guidage au départ. Au début, on est pas obligé non plus de lui imposer les premières leçons sur le remorqué avec le planeur qui se met dans toutes les positions, détend le cable .....

 

S'il est évident qu'un PP n'ayant jamais vu un planeur doit faire qq heures de prise en main et d'apprentissage des procédures de sécurité, mais il n'y a pas besoin que ce soit avec un instructeur avion, puisque n'est pas de l'instruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FI = Flight Instructor

FE = Flight Examinator

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut arriver aussi... ;) :!!:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour le FI, j'aurais regardé mon carnet avion avant de dire çà, cela m'aurais évité de raconter une grosse c..... :ph34r: Modifié par CB15

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...