www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Départ Stratocumulifié Plafond 400 Mètres


Fred

Messages recommandés

Ola,

 

Vol du 23/08/03 :

 

Gilles t'en fait souvent des 588km avec des "Départ stratocumulifié plafond 400 mètres" ??? B)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, et peut être à ne pas faire mais celà donne une idée des limites basses.

Transeuropéenne 1978, Départ de Blois, largage 500 mètres réglementaires, mais au-dessus des Cu ou Sc.

La base était à 250 mètres. J'ai rallié Orléans (en fait au tas à Olivet). Soit un peu plus de 80 kms réalisés avec 250 m de plafond qui se sont élevés à 400 mètres en fin de journée. J'étais en Cirrus standard non ballasté. Durée du vol 3.00.

Ce jour personne n'a quitté le local en centre France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete a Gilles, de la part d'un apprenti circuiteur : Comment tu fais ? tu pars en finesse et tu zerotes sous les stratos-cu jusqu'a arriver

a une zone plus degagee ? Y'a des ascendances sous les stratos-cu ? Et si oui, une technique particuliere pour les detecter ?

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier 2/9 il a fait 750 bornes dans des zones non déclenchée, sous un voile, 0/8 de soleil et 8/8 d'étalements :(

 

curieux, d'autres ont trouvé plus de 2000 m de plafond et des 3 m/s le même jour dans la même zone... (avec qq étalements qd même...)

 

Gilles serait-il un peu pessimiste ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

En style télégraphique fallait comprendre non encore déclenché entre Bailleau et Chateaudun à l'heure ou j'y suis arrivé ~11.50 suite à un voile d'Ac ayant bloqué gêné l'ensoleillement en matinée,ceci ayant entrainé quelques points bas à 300 m, toujours avec la hantise de finir au tas 60 kms après le départ.

La Sologne était très étalée en matinée ainsi que l'Est de la Loire. On ne peut pas dire que ce fût mauvais puisque Moulins Chateauroux furent parcourus à 137 km/h. Mais il est vrai que j'étais tout le temps inquiet de voir aussi peu de soleil au sol. Winpilot m'annonçant 20.4 comme ETA j' ai raccourçi le vol de 20 kms. Je ne sais pas si je suis encore pessimiste !!!

 

La dernière branche je me suis contenté de suivre les alignements en lisière de soleil qui faisaient réaliser tout de même 35 à 50° d'écart de route. Avant dernière pompe 2m/s de 800 m à 1600 m au km ~68 vers 18.45 . Deux dernères pompes au km 38 secteur Maintenon avec 0.7 de 700 à 1400.

La masse d'air était à peine moins bonne que celle de Dimanche qui fût exceptionnelle, je pense probablement la meilleure que je n'ai jamais exploitée.

 

En résumé avec moins d'humidité dans la tranche 2-3000, on pouvait réaliser un 1000. Pas mal pour un début Septembre.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Dark quelque chose,

 

Les Sc peuvent être synchro avec les thermiques. Dit différemment un Cu peut se mêler au Sc, ou un therlmique pur coincider avec un Sc.

On avance doucement, on trouve des 0.5 m/s voir 1m/s réguliérement. La densité des thermiques étant importante (certains modèles donnent pour distance moyenne entre thermique 2.5*hauteur sous plafond) il est assez facile de cheminer. Vu la hauteur exploitable il est conseillé d'être, entrainé, en forme, et c'est mieux de bien connaître sa région, ses champs et son planeur. Dans ces conditions on arrive à être serain.

 

Voilà pour les départs en tout début de convection.

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adieu camarade!!!
Pour info, et peut être à ne pas faire mais celà donne une idée des limites basses.

Transeuropéenne 1978, Départ de Blois, largage 500 mètres réglementaires, mais au-dessus des Cu ou Sc.

La base était à 250 mètres. J'ai rallié Orléans (en fait au tas à Olivet). Soit un peu plus de 80 kms réalisés avec 250 m de plafond qui se sont élevés à 400 mètres en fin de journée. J'étais en Cirrus standard non ballasté. Durée du vol 3.00.

Ce jour personne n'a quitté le local en centre France.

Salut Gilles,

tu finiras dans une caisse en sapin peut-être plus rapidement que tu ne le penses si tu continues à voler comme cela (si si tu te souviens de romo cet année! étape de base à 20m!!!)

Arrête de te vanter de tes raccrochages à hauteur des arbres (cf revue vol à voile 12/02), des circuits hors de tout local à 250 sol.

Car les pilotes néophytes en lisant cela peuvent être ammenés à réaliser ce genre de conneries. Tu voles dans TON planeur, et non dans un planeur club, donc tu fait ce que tu veux. Tu auras sûrement une grande carrière et une grande fin comme Klaus Holigaus ou Helmut Reichmann. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles navas

Il ne s'agit pas de volonté délibérée de voler bas. Parfois les conditions sont ce qu'elles sont et tu as le choix entre te poser ou essayer de rentrer sur la pointe des pieds.

Pour ce qui est du vol Transeup., tu oublie la région n'est qu'un vaste aérodrome, on avance de prise de terrain en prise de terrain, et au cas ou tu saurais analphabète, j'ai écrit qu'il s'agissait de conditions aux limites.

C'est à chacun de se fixer ses limites et à écouter certains avertissements, receuillis par la pratique.

 

Pour ce qui est des accidents, si l'on avait cloué au sol les gens peu entrainés, on aurait évité de voir un pilote percuter par dessous le 66 lors d'une ressource mal controlée en ascendance, et éviter de la sorte le décès d'Helmut qui n'a vraisemblablement rien vu venir.

 

Pour ce qui est de l'accident de Klaus, je n'ai pas connaissance des dernières hypothèses, apparemment collision avec le sol en IMC, mais ce n'est qu'une hypothèse.

 

Fairais tu partie de ces personnes qui freine la discipline par incompétence et nous sortent des mesures conservatives, je crois qu'ils appellent celà un réglement, si conservatif que plus personne ne le respecte, et dont le seul but est de préserver les actifs de leur association, et leur égo vis à vis de toute autre autorité ? L'anonymat est déjà une bonne dose d'honnêté et de franchise n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fairais tu partie de ces personnes qui freine la discipline par incompétence et nous sortent des mesures conservatives, je crois qu'ils appellent celà un réglement, si conservatif que plus personne ne le respecte, et dont le seul but est de préserver les actifs de leur association, et leur égo vis à vis de toute autre autorité ?

C'est comme ca qu'on arrive ds des clubs où des instructeurs freinent leurs jeunes a partir en circuit (voir l'interdire ) car eux memes ne sont pas rassurés a quitter le local.Ils ne faut pas banaliser certaines pratiques mais on ne peut empecher quelqu'un (de très haut niveau ) de pousser son activité a fond. Je suis dur que gilles n'encourage pas les jeunes autour de lui a faire la meme chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...