www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuil électrique 101


JdeM

Messages recommandés

Je connais bien la personne : G F ....

 

Mais pour en revenir a votre procedure de laisser les cables restant attachés a la remorque , je pense que ce n'est pas une solution ideale car si jamais tu as un probleme mecanique dans le treuil ( crabottage intempestif d'une autre bobine lors de la treuillée --tu riques d'avoir un pepin au sol!!)

 

La preconnisation dans le manuel treuil est :

 

Les planeurs au starter doivent etre alignes a au moins une envergure des cables au sol

 

le ou les cables restant doivent etre deconnectes de leur parachute ceci afin d'eviter une traction importante au cas ou l'aile du planeur se prend dans un cable au sol .

 

Aussi sur un treuil ayant plus de deux bobines il est important de mettre un coup de poing general qui selectionne toutes les guillotines en même temps : voir les treuils

MEL ( ex busio en Hollande)

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité le treuillard masqué

J'ai déjà actionné la guillontine, plus par curiosité et soif de guillotiner que par nécessité, l'effet fut immédiat ; le cable se coupa net.

C'était l'époque des cables acier, pour les cables synthétiques je n'ai pas encore essayé mais je sens monter en moi un désir d'actionner de nouveau la manette rouge, faudrait pas qu'un jour fumant je me retrouve à sécher dans le treuil..... ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que le coup de poing sectionne tous les cables sur le treuil MEL, vu que c'est quasiment le même que le notre, mais ils ont peut-être fait la modification, ou c'est moi qui me trompe pour le notre. Pour ce qui est du crabotage intempestif, on s'en aperçoit au moment de la tension du cable, c'est le tracteur qui veut avancer au lieu du planeur, et une réaction immédiate dans la radio de piste ou celle du planeur en avertit le treuillard. Une autre consigne tenant compte de cette eventualité : personne devant le tracteur ou juste à coté dès qu'il y a possibilité de traction du treuil, c'est-à-dire dès l'instant où on accroche le cable au planeur. Par contre, en laissant les cables au sol détachés de la remorque et de leur parachute, il est à peu près graranti qu'un jour ou l'autre il y aura une erreur d'interversion de cable, d'où chevauchement et conséquences facheuses. En dix ans à Beynes, je n'ai vu qu'une seule fois la consigne non respectée, un cable est resté par terre entre le planeur et le tracteur et bien qu'il n'y ait pas eu d'interversion le planeur l'a emmené avec le sien, heureusement sans conséquence, le cable emmené s'est rapidement désolidarisé de l'autre et est retombé et la treuillée s'est continuée normalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas trés bien compris ma phrase: " crabottage intempestif" , ce n'est pas une erreur du treuilleur ( mauvaise selection de la bobine) , mais plutot pendant la treuillée

 

le cable est aux alentours de 80 Km/h , donc sur le MEL , l'arbre tourne rapidement et la il peut y avoir une piece mecanique qui casse ou un probleme pneumatique , sur un tost ou equivalent cela peut etre la même chose , et dans ce cas une bobine peut etre entrainee intempestivement ......

 

La consigne chez nous est donc de ne jamais toucher aux cables restant tant que la treuillée n'est pas terminee: terminee= parachute au sol et gyro treuil eteint...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

-1 . Les guillotines!!!!.

Moi, j'aurais voulu m'en servir mais elles ne marchaient jamais!

Dans les années 50, j'étais au treuil Ford avec un copain que j'initiais. Mon frère René dit "Toto" était avec un élève en 25S. nous n'avions evidement pas de radio. Je fait la treuillée. Tout va bien jusque là. Sauf que nous voyons que le planeur ne largue pas. Mieux que ça, il enroule une pompe et monte. Heureusement au-dessus du treuil. On se précipite vers le cable qui se déroule lentement. Alors on se dépèche d'en dérouler une vingtaine de mêtres ou plus et avec la manivelle du treuil on arrive à couper le cable sur le timon.

Là-haut Toto demande à l'élève:

Tu as largué?

Oui et j'ai même fait les deux coups de sécurité.

En fait le jeu dans la poignée de largage laissait penser que c'était fait. Eh bien non, il fallait tirer la poignée bien à fond.

Toto sentant le planeur plutot lourd largue et le planeur fait un bond vers le haut.

Mais ce 25S était déjà en vent arrière au-dessus des instalations et les 300 mêtres de cable sont tombés aux pieds du chef-pilote!!!!!

À ne pas faire.

-2 . Laisser le cable non en service accroché à la voiture de piste.

Surtout pas!!!!!!!!

Toujours dans les années 50. Comme nous n'avions pas encore la radio, tout ce passait par signes conventionnels que le treuilard interprétait à sa façon. Le cable étant resté accroché à la B2 (voiture de piste Citroën des années 25-30) Le treuillard pense que c'était le cable gauche qui était au planeur. Eh bien non c'était l'autre. Et voila la B2 qui part doucement en marche arrière puis rapidement se met en travers et avec la vitesse augmentant part en magnifiques tonneaux jusqu'à la casse du cable.

À ne pas faire non plus.

Des histoires de treuil, j'en ai tout un chapitre à écrire! Il faut dire que plus de 60 ans de vol à voile ça compte.

Bons vols. Yvan (descendant d'un guillotiné le 8 mai 1794)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas trés bien compris ma phrase:  " crabottage intempestif"  , ce n'est pas une erreur du treuilleur ( mauvaise selection de la bobine) , mais plutot pendant la treuillée

 

le cable est aux alentours de 80 Km/h , donc sur le MEL , l'arbre tourne rapidement et la il peut y avoir une piece mecanique qui casse ou un probleme pneumatique , sur un tost ou equivalent cela peut etre la même chose , et dans ce cas une bobine peut etre entrainee intempestivement  ......

 

La consigne chez nous est donc de ne jamais toucher aux cables restant tant que la treuillée n'est pas terminee:  terminee=  parachute au sol et gyro treuil eteint...

 

Pascal

La consigne chez nous est la même, agrémentée de "personne à proximité du tracteur". Le crabotage accidentel d'un autre tambour, ça doit avoir une probabilité voisine de celle d'un Airbus coupant la treuillée, quand on connait le système de crabotage des MEL/VanGelder. Les tambours sont libres sur l'axe, par paire de 2 en vis-à-vis ils portent un couronne crénelée (le crabot) et entre les 2 il y a un double crabot identique qui lui est solidaire de l'axe, avec une rainure centrale dans laquelle il y a la fourche qui le déplace vers l'un au l'autre tambour. En position neutre aucun des 2 tambours n'est entrainé. La fourche est actionnée par un système pneumatique qui ne peut envoyer la pression que dans un vérin à la fois. Je ne dis pas qu'il est totalemnt impossible que ça arrive mais la probabilité est réellement infime, et dans ce cas le résultat n'est pas fondamentalement différent selon qu'il y a un tracteur au bout ou non. Dans le cas du tracteur, vraisemblablement le cable casse et on se retrouve dans l'autre cas. Mais de toute façon j'ai des doutes sérieux sur la simple possibilité qu'un crabot s'engage quand l'axe trourne à grande vitesse, tout ceux qui ont essayé de passer des vitesses non synchronisées sur une voiture ou un camion me comprendront. Quand à l'incident de la B2 en voltige décrit par Yvan, il résulte clairement de l'absence de radio, avec une radio, une erreur de sélection s'arrête forcément à la phase de tension. De toute façon les consignes en vigueur à Beynes ne sortent pas du chapeau d'un magicien, elles ont été dictées par l'expérience, parfois douloureuse. Ce qui marche bien pour un treuil à 2 cables et sans radio n'est pas nécessairement valable quand on en a 6 et la radio, et inversement.

Au passage, c'est vraisemblablement le sysème de crabotage par paires qui fait que tous les treuils MEL ont un nombre pair de tambours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque club a adapté les procédures en fonction de ses expériences récentes, ou extrapolées de la tradition orale plus anciennes.

Sur le fond elles se rejoignent et divergent peu.

 

Par contre, il est une règle intangible qui ne doit pas être transgressée à mon sens.

Pour chaque départ treuil, compte tenu de sa phase dynamique particulièrement rapide, la présence d'un instructeur compétent au starter treuil (et pas à 50 mètres) est nécessaire pour surveiller :D le bon déroulement de la treuillée.

Il est en quelque sorte le 3ème oeil du pilote pour le conseiller en cas d'incident, afin d'éviter l'accident.

 

Amitiés

Et bonnes treuillées, le lancement du futur. :ph34r:

 

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque départ treuil, compte tenu de sa phase dynamique particulièrement rapide, la présence d'un instructeur compétent au starter treuil (et pas à 50 mètres) est nécessaire pour surveiller  le bon déroulement de la treuillée.

 

Dans le cas d'un petit club avec un seul instructeur , tu fais comment???

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans les "grands clubs" il arrive d'être tous seul! Eh bien ces jours là je fais décoller tout le monde , je pars en dernier , je demande au pilote en l'air de ne venir ce poser que lorsque je suis posé! :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre

Je ne suis pas treuillable par manque de formation mais j'ai quand même une question :

 

Qu'est ce qui empêche d'automatiser la treuillée ? Un capteur de tension sur le câble et ça doit marcher tout seul.

Comme ça, le pilote du planeur gère seul sa treuillée en jouant avec son incidence .

Plus besoin de treuillard.

 

J'ai dit une connerie là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas dit de betise , mais disons que je préfererais avant que les pilotes de planeurs utilisant uniquement le remorqueur se fassent remorquer par un drone

et aprés on en reparle......

 

Non sérieusement , le soucis n'est pas un soucis de régulation , ça on sait faire , mais si en plus pour lacher un éléve il faut le former sur une telecommande avec quand même une sorte d'accélérateur , un bouton pour couper le cable ... Cela peut lui compliquer a tache ..

 

En plus le pilote se faisant treuiiler ne voit pas bien droit devant : il peut y avoir un avion ou autre , aussi si probleme dans les bobines , il ne stoppera pas le treuil et puis une fois le cable largué , il faut faire ouvrir le parachute et l'arreter avant le treuil sans :l'avaler, le faire tomber dans le champ.....

 

Cela me parait compliqué et surtout cela devient un autre vol a voile car tu aura toujours un gars pour te tenir l'aile et la tu peut aussi automatiser et puis automatiser ta voiture pour aller te chercher aux vaches ...;

 

La solution si tu veux te passer des autres est un autonome...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétence d'un treuillard réside en grande partie dans sa capacité à gérer les incidents de treuillée, chose qu'un automatisme ne sait pas très bien faire. De toute façon il faudrait une télécommande pour déclencher les 3 phases successives : tension, tendu, décollage. Peut-être que dans 300 ans l'ART nous accordera une fréquence pour ça :) . Et il faut encore quelqu'un pour remettre le cable retombé et le parachute à un endroit ou il ne gêne pas la (les) treuillée(s) suivante(s).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque départ treuil, compte tenu de sa phase dynamique particulièrement rapide, la présence d'un instructeur compétent au starter treuil (et pas à 50 mètres) est nécessaire pour surveiller  le bon déroulement de la treuillée.

 

Dans le cas d'un petit club avec un seul instructeur , tu fais comment???

 

Pascal

Je peux me tromper, mais il semble que les accidents au sol (incluant ceux au décollage) aient tendance à se produire aux moments de grande affluence (on est pressé de mettre tout le monde en l'air et la cadence devient industrielle). Les petits clubs ont donc la possibilité d'y aller de façon plus relaxe et de prendre le temps de faire les choses avec plus de minutie, car la grande affluence ne fait pas partie de leur quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait compliqué et surtout cela devient un autre vol a voile car tu aura toujours un gars pour te tenir l'aile et la tu peut aussi automatiser et puis automatiser ta voiture pour aller te chercher aux vaches ...;

 

La solution si tu veux te passer des autres est un autonome...

 

Pascal

Quoi ! Vous ne permettez pas aux filles de tenir l'aile ? :P

 

Moins sérieusement...

 

Le treuil électrique semble maintenant faire partie du vol à voile. On nous dit qu'il est fiable, au point, et très efficace.

 

La prochaine étape, il se pourrait que ce soit l'optimisation de la treuillée (en même temps qu'un ajout à la sécurité) au moyen d'un capteur de vitesse embarqué (dans le planeur) capable de transmettre seconde après seconde la vitesse du planeur et servant à réguler la treuillée. La chose aurait été expérimentée.

 

Cependant, avant de passer à l'automatisation de la treuillée (le pilote du planeur avec sa télécommande de treuil automatique), il pourrait couler beaucoup d'eau sous les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de vitesse embarqué semble séduire particulièrement nos amis américains, un dénommé Bill Daniels entre autres s'est fait l'avocat de la chose. Voir aussi :

http://www.google.fr/url?sa=U&start=1&q=ht...gging.pdf&e=747

Personnellement je suis sceptique. Un tel capteur exige un branchement sur pitot et statique, donc une modification de l'installation existante, source de GSACeries de toutes sortes. Par ailleurs la transmission réclame l'usage d'une fréquence que l'ART nous accordera peut-être au prochain millénaire. Dans le cas de l'expérimentation décrite dans le lien ci-dessus, ils se sont servi d'un pitot inutilisé (le planeur en avait 2, un dans le nez et un sur la dérive) et ont pris la pression ambiante de l'habitacle comme pression statique, la télétranmission étant assurée par un modem radio. Je suis prêt à parier que l'utilisation d'un tel modem est illégale en France pour une transmission air-sol. Si on parvenait à obtenir le droit de faire de la transmission air-sol, je préférerais l'utiliser pout transmettre la position du planeur durant tout son vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre

La Grande Bretagne est elle encore une île ?

Une transmission radio entre un planeur rattaché au sol par une ficelle et une base sol est elle encore une transmission air sol ?

Quand je saute depuis mon tabouret en tenant la télécommande de ma télé, est ce que je suis hors la loi vis à vis de l'ART ?

 

Sinon, en effet, il semble qu'il vaille mieu avoir qqun dans le treuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la ficelle soit un argument pour l'ART, qui considérera plutôt que 1) l'émetteur se trouve dans un aéronef; 2) l'aéronef est en vol pendant l'émission.

Par ailleurs les essais dont j'ai pu entendre parler se sont toujours faits avec un unique planeur. Quand il s'agira de mettre en l'air une vingtaine de planeurs tous équipés de télétransmetteur, se posera la question d'éventuelles interférences. Il faudrait que chaque pilote coupe son transmetteur en fin de treuillée si tous sont sur la même fréquence, mais il y aura forcément des oublis. Une solution serait d'émettre des paquets identifiés et avec checksum, comme sur l'Internet, le récepteur ignorant les paquets avec mauvais checksum ou ne provenant pas du planeur treuillé, ce qui veut dire qu'il faut toujours un treuillard et une procédure radio pour que le planeur s'identifie et le treuillard sélectionne cette identification. Ceci dit dès qu'il y a un treuillard, en cas d'oubli, il peut toujours dire à la radio " Charlie Kilo, coupe ton transmetteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur la démo du treuil.

 

J'ai envoyé un mail à elektrostart pour qu'il puisse venir faire une démo de treuil électrique le 2 et 3 juillet à Roanne. Nous avons planifier d'en acheter un en 2006. Je sais que Ploermel a fait une demo il n'y a pas si longtemps.

 

J'aurais voulu savoir quels ont été les frais de présentation pour la démo <_<<_<

 

 

Merci

BV Raoul

Modifié par Quebec_Kilo_Driver

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 Euros + hebergement. Bien sur la joie de venir en Bretagne nous a peut etre fait bénéficier d'un prix spécial...

 

Prévoir la location d'un groupe électrogène et le renfort éventuel de pilotes très expérimentés au treuil pour la démo (non pas que la treuillée soit spéciale, mais comme il s'agit d'une démo mieux vaut éviter l'improvisation).

 

Le convoyage Allemagne-Ploermel a débuté ce matin <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour l'info.

C'est bien noté. Nos dossiers de subventions avance et le projet Treuil 2006 avance mais avnt petite démo pour les élus locaux et les autres le 2 et 3 juillet à Roanne.

 

Elektrostart Treuil

 

 

BV Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté. Nos dossiers de subventions avance et le projet Treuil 2006 avance mais avnt petite démo pour les élus locaux et les autres le 2 et 3 juillet à Roanne.

 

N'en faites pas qu'une démo locale : associez votre comité régional et invitez les clubs voisins.

 

Ca incitera plus le constructeur (au carnet de commandes bien rempli) à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoul,

pour ta demo, il faut que tu remplisses un formulaire ...

 

Est ce que Markus t'en a envoyé un? sinon je te l'envoie par Email ....

 

Comme disait a juste titre Philippe , la demo te coutera 500 € ( qui seront deduites sur l'achat du treuil ultérieurement) plus location d'un groupe electrogene et prévoir de loger et nourrir Markus deux jours ..

 

Le groupe electrogene doit etre triphasé ( 3x400 VAC) et d'une puissance de au moins

20 a 25 KW ( donc 25 a 30 KVA)

 

Ensuite pour la demo , il vaut mieux eviter d'utiliser les monoplaces ( ou alors avec un instructeur chevronné au treuil ) et plutot utiliser les biplaces ...

 

Il faut également prévoir un voiture de piste ou tracteur avec une barre ou autre pour tirer les cables sur la piste , le treuil de demo est équipé de cables dyneema , une voiture classique peut donc tirer les cables sans probleme ...

 

Demandes a pit juju de se renseigner avec Daniel Monzat qui fait une demo mi juin a Montlucon Gueret

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour la demo , il vaut mieux eviter d'utiliser les monoplaces ( ou alors avec un instructeur chevronné au treuil ) et plutot utiliser les biplaces ...²
Pour quelle raison ?

 

Le groupe electrogene doit etre triphasé ( 3x400 VAC) et d'une puissance de au moins

20 a 25 KW ( donc 25 a 30 KVA)

 

As tu une idée du coût ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...