www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ballasts


Thierry

Messages recommandés

A mon avis, y a pas bcp de parties laminaires sur les bouts d'ailes ...

Je me souviens d'avoir entendu dire par François-Louis Henry que du temps où il était propriétaire d'un Ventus A à winglets, il a obtenu un changement majeur de la tendance au départ en autorotation en ajoutant des turbulateurs sur les winglets. Or si j'ai bien compris, l'effet d'un turbulateur est de rendre turbulente une couche limite qui sans cela resterait laminaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

l'effet d'un turbulateur est de rendre turbulente une couche limite qui sans cela resterait laminaire.

... jusqu'a ce qu'elle se decolle du profil +/- subitement, ce qui n'est pas souhaitable. D'ou l'idee de rendre turbulente la couche limite pour qu'elle reste collee au profil (la couche affectee n'a que quelques mm d'epaisseur, et plus on s'eloigne de cette couche limite plus le flux redevient laminaire, malgre les turbulateurs).

Enfin je crois... :ph34r:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les turbulateurs servent à accélérer la transition laminaire-turbulent.

 

Avant qu'ils existent, les profils utilisés courament avaient (au moins souvent, voire toujours) une "bulle laminaire". C'est à dire que l'écoulement se décollait de la paroi de l'aile sans pour autant devenir turbulent au même endroit.

 

Le champ de pression sur l'aile au voisinage de cette bulle créait de la trainée supplémentaire par rapport à un même profil doté d'un turbulateur.

 

Le turbulateur était connu depuis longtemps. Mais ce qui a été long à mettre au point, ce sont des profils dont la bulle laminaire reste sur la même position du profil dans tout le domaine de vol du planeur.

C'est seulement avec ces profils que les turbulateurs ont été courament utilisés.

 

Un turbulateur sur un Cirrus, ca marche mais dans une plage de vitesse assez réduite.

 

 

 

A propos de l'effort de R&D sur l'aérodynamique typique de "nos" nombres de Reynolds, je pense qu'il est important, car des applications importantes au sens du "business", en ont besoin. Il s'agit des hélicoptères et des éoliennes.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...