www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Esp Et Remorques


Jean Féret

Messages recommandés

Ca fait déjà un certain temps qu'un tel système est disponible sur la BMW X3 (malheureusement, c'est nettement en dehors de mon budget). Mon magazine auto favori avait fait un petit test à la sortie du modèle, et avait fait un commentaire positif, si je me souviens bien.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec n'importe quelle voiture, il y a une solution pour avoir une remorque qui bouge plus derriere en roulant ;

un anti lacet de caravane

j'en ai un depuis plusieurs annees , car je roule relativement beaucoup avec la remorque, et je ne regrette pas.

le modele, que j'ai, est de marque ALKO ( mais il y en d'autre marque )

on remplace la tete du timon ( 2 boulons ) et c'est tout :

un systeme ( sans h ; maintenant , je le sais ) avec des plaquettes ferrodo, serre la boule ( non graissee surtout ) et empeche fortement les rotations de lacet de la remorque.

 

Si vous roulez beaucoup avec votre remorque (concours stage..), cela vaut le coup et si vous hesitez, comparez le prix de cet anti lacet avec le prix de votre calculateur ou avec le prix de votre planeur......

 

Ps : concerne les remorques à 2 roues; les remorques à 4 roues sont moins sensibles.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ESP sont des systèmes très proches de l'ABS. Ils agissent sur les freins.

 

Un ABS empèche une roue de se bloquer en relachant le frein de la roue dont la vitesse de rotation est différente des autres, compte tenu de l'angle de braquage du volant et donc du virage théorique.

 

L'ESP applique des "coups de frein" individuellement sur chaque roue, quand il constate un écart entre la vitesse de rotation théorique, compte tenu du braquage du volant, et la vitesse mesurée sur chaque roue.

 

J'imagine qu'avec une remorque, le calcutateur envisage que la voiture puisse entamer un virage non seulement à cause d'une action sur le volant, mais aussi sous la poussée latérale de la remorque. Il déduit de la position du volant et de la vitesse moyenne des 4 roues la vitesse théorique de chaque roue, et décide de freiner une roue si cela s'avère nécessaire.

 

Mais ce ne sont que des hypothèses de ma part, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un a une expérience positive de ce sytème.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...