www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Famille Test S'agrandie Le Tst-14 Bonus


Bruno

Messages recommandés

Un nouveau né dans le monde du vol à voile en République Tchèque

 

Après le monoplace TST-10 Atlas, le biplace TST-14 Bonus succède au TST-8.

Un planeur de plus fait toujours progresser le vol à voile. Pourvu que ça dure !

 

TST-14 Bonus

http://www.test.infoline.cz/

 

Bons vols en attendant les cumulus.

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrière plan, on distingue ce qui pourrait être un monoplace motorisé, quelqu'un en sait-il plus?

http://www.test.infoline.cz/docs/t10mpics.html et http://www.test.infoline.cz/docs/t10mspec.html ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un planeur de plus fait toujours progresser le vol à voile. Pourvu que ça dure !

Bonjour.

Il y a 4 ans , nous nous étions intéressés aux productions de TST , notamment le TST 3 et le TST 8 motorisés, qui devaient permettre de voler pour un prix très raisonnable.

Nous avons obtenu des noms d'utilisateurs .

J'ai pris contact avec un utilisateur Français qui avait acquis un TST3 M . Il y avait loin de la coupe aux lèvres :

- non-respect des poids annoncés ( dépassement de l'ordre de 60 kg , dû au poids trop important à l'arrière , et ajout de plomb à l'avant ), non respect des normes ULM. ( J'ai contacté l'ingénieur au sujet de la charge utile du TST 8 . Il m'a répondu qu'on pouvait, sans problème technique ,dépasser de 60 kg le poids maximum . Quid en cas d'accident ??? )

- non-compatibilité de moteurs Rotax 503 ( carburateurs spécifiques à TST pour pour pouvoir rentrer le moteur )

- divers problèmes techniques ( dont le système électrique de sortie du moteur grillé ) ayant nécessité le retour du planeur en usine.

 

Notre président s'est rendu chez TeST pour voir et essayer le TST 8 M ( impossiblité de le tester par suite de brouillard ) :

- construction très ( trop ) légère , importantes déformations de l'avant de l'aile

- place très réduite à l'arrière , trop inconfortable pour pouvoir faire de l'instruction, siège arrière réduit à une simple plaque de contreplaqué.

- le canopy arrière, qui était annoncé relevable , était en réalité déposable , comme sur certains planeurs des années 50 .

- tableau de bord électronique, mais pas de batterie tampon, d'où perte des données quand on dépose la batterie du planeur.

- prix de base raisonnable, mais beaucoup d'options payantes . Par exemple, un TST 8 M destiné à l'Angleterre avait dû recevoir des renforts en fibre de carbone à l'avant du fuselage pour pouvoir être utilisé en G-B , d'où surcoût.

 

Erreur grossière de calcul de la vitesse de finesse max : on prend un point sur l'axe horizontal correspondant à 50 km/h de vent de face, on tire la tangente, et voilà une vitesse fort surévaluée .

 

En conclusions :

- si ces matériels sont des merveilles pour des utilisateurs d'ULM et de planeurs libres de première génération, il s'agit d'un retour en arrière pour les utilisateurs de planeurs de vol à voile postérieurs aux années 60 .

 

- Il y a peut-être une forte amélioration avec les deux derniers TST 10 et TST 14

 

- Mais il vaut mieux aller sur place ( pas entre octobre et avril à cause de l'état du terrain et de la météo ) pour se rendre compte de la qualité réelle des machines et éventuellement les tester en vol .

 

 

Bons vols.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans la doc pointée par le lien http://www.test.infoline.cz/

Front CG position from leading edge  .......................    0.086805 m

Back CG position from leading edge .............. ............  0.01117 m

Si je comprends encore l'anglais et que je sais toujours lire les chiffres, cela signifie que la position la plus avancée du centre de gravité est à 8cm du bord d'attaque et la position la plus reculée à 1cm.

Ce planeur volerait-il en marche arrière ? Par ailleurs j'aime assez ces positions au micron près. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis propriétaire du Tst10-M dont parle Régis, sur la plateforme de Vinon. Je suis en effet très satisfait de cet appareil tout plastique avec Rotax de 40 cv, et qui reste dans les limites de poids ULM. Pour être allé 2 fois à l'usine Tchèque, je peux affirmer qu'ils ont nettement amélioré leur qualité de production (notamment en déménageant dans des locaux modernes).

Les premiers problèmes de jeunesse (instabilité du régime moteur) ont été résolus par l'utilisation de carburateurs à dépression WALBRO.

 

Cdlt,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...