www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Différence De Localisation Entre Gps


Invité Invité_JMP

Messages recommandés

Invité Invité_JMP

J'ai souvent entendu parler, qu'il pouvait y avoir des différences de localisation de quelques centaines de mètres entre 2 GPS.

J'aimerais savoir si cette différence est :

* quasiment constante en distance et en orientation, pendant tout un vol (les traces des vols sont donc quasiment identiques et décalées l'une par rapport à l'autre),

* ou aléatoire.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas specialiste mais j ai un peut etudie le systeme pour les navires a positionnement dynamique; Voici ce que j ai compris.

 

depuis que les americains ne degrade en principe plus le signal la precision moyenne est donnee ici

 

The Standard Positioning Service (SPS) is a positioning and timing service which will be available to all GPS users on a continuous, worldwide basis with no direct charge. SPS will be provided on the GPS L1 frequency which contains a coarse acquisition (C/A) code and a navigation data message. SPS provides a predictable positioning accuracy of 100 meters (95 percent) horizontally and 156 meters (95 percent) vertically and time transfer accuracy to UTC within 340 nanoseconds (95 percent).

 

La precision est affecté par la geometrie (position ) des satellites recus (minimum 4 si l altitude n est pas connue) qui varie constamment au cours de la journee mais surtout par les variations de temps de transit de l onde radio dans l atmosphere qui sont plus au moins aleatoires (scintillation ionospherique) quoique que predictible (activité solaire).

Elle est normalement independante du recepteur GPS celui ci calculant sa position avec les informations de temps de position et temps d arrive du signal fourni par les satellites;

En resume, 2 GPS recevant le meme nombre de satellites au meme endroit et decodant le signal au meme moment doivent en principe indiquer la meme position

La precision se degrade de maniere predictive (geometrie de la constellation recues) et impredictive (temps de transit affecte par les conditions atmospheriques).

:D Morale, virer assez large ses points de virage surtout en periode d activite solaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec T Botrel sur l'identité des causes d'erreur externes pour 2 récepteurs GPS situés au même endroit. Ceci dit ces 2 GPS effectuent une mesure physique de l'instant de réception des signaux, cette mesure comme toute mesure physique peut elle-même être entachée d'erreurs qui peuvent être différentes sur 2 récepteurs différents. Ceci d'autant plus que la plupart des GPS modernes essaient de capter un maximum de satellites au lieu des 4 minimum pour avoir de la redondance et améliorer la précision, et pour cela utilisent des algorithmes subtils aussi bien au niveau traitement analogique du signal pour séparer et identifier les signaux des différents satellites qu'au niveau du calcul ultérieur qui tient compte de la qualité de la reception de chaque satellite. Dans le cas de récepteurs de 2 modèles différents il me semble vraisemblable qu'on puisse avoir un résultat différent dû juste à la différence d'algorithme. Même dans le cas de 2 récepteurs identiques, je ne serais pas surpris que de petites différences dans la qualité des signaux reçus puissent induire de faibles différences aléatoires dans les positions obtenues. Il va de soi cependant que ces différences seront faibles comparées à l'imprécison intrinsèque de la methode telle que l'a décrite T Botrel.

 

Je me souviens par ailleurs d'un phénomène d'aberration que je n'ai jamais rencontré en planeur. Il y a quelque années j'avais emmené mon Garmin 12 au ski car j'étais curieux de connaitre ma vitesse de pointe. Après delogage avec Coutraci celle-ci s'avéra de 70 km/h environ, si ce n'est qu'à un endroit j'ai eu un point aberrant bien éloigné de la trajectoire réelle et une pointe de vitesse virtuelle pour y aller et en revenir de l'ordre de 200 km/h. Je ne sais trop ce qui a pu causer la chose, je conjecturerais bien un satellite masqué par le relief dont on recevrait néanmoins le signal par écho sur une structure métallique. Ca expliqurait aussi pourquoi je n'ai jamais observé la chose en planeur, mes vols étant essentiellement en plaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut obtenir une différence quasi-constante entre les positions affichées et enregistrées par 2 GPS (1er cas désigné par JMP)... Mais il s'agit alors d'une erreur de parametrage du GPS (donc humaine) : la terre n'étant pas parfaitement ronde, un référentiel doit être appliqué (datum).

 

Pour le Vol à Voile, l'IGC -comme bien d'autres organismes- impose le WGS84. Les enregistreurs homologués IGC fonctionnent tous dans ce mode et on ne peut pas le modifier.

 

Les GPS "classiques" (Garmin, MLR, etc) proposent l'option DATUM qui permet de choisir le référentiel. On peut avoir des surprises désagréables si l'on ne prend pas soin de vérifier que l'on utilise bien le mode WGS84 (cf CdF Issoudun 2004).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec les réponses. Mais....

Il y a plus.

Les fabricants vont spécifier les erreurs de leur équipement. Ils oublient pour leur facilité et profit de dire que le résultat de la mesure n’est pas exact tenant compte de l’erreur de la bête, mais en plus de cela les erreurs de causes extérieures si bien décrit plus haut sont à y ajouter. :D

 

Donc effectivement, prenez vos points assez larges, ou basez-vous sur le logger même pour la vérification.

La cause la plus probable pour une différence constante reste bien sur le datum. :D

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprend pas l'intérêt de virer large pour être sûr de bien virer le point même en cas d'erreur GPS. En effet même si celui ci est faux, il enregistre des coordonnées à l'intérieur du secteur de virage donc l'organisation qui dépouille aussi!

 

Louis B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le problème apparait si tu navigues au MLR (Par ex) mais que du fait de la compètition et que tu donnes à l'organisation le vol enregistré par le cambridge qui lui ne te sert pas à vérifier que tu es bien dans le secteur de virage mais juste à enregister la trace de ton vol. D'où la posibilité d'erreurs plus ou moins enquiquinantes :D;)

A+

Etienne

PS: ayez [quand même] une penssé pour les délogueurs en concours: utilisez les cambridges ( :) )de la fédé: ils prennent tellement moins de temps à déllogger que les Volksloggers ( :D ). Celui qui à le cordons de déloguage des cambridges ( :) ) est quasi sur de rejoindre le bar avant celui qui délogue les volks' ( :wacko: )

Oui, oui c'est du vécu ;):mdr::mdr:

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...