jutta Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2004 A cette fin de la saison de vol à voile nous n'avons peut être pas envie de penser à nos prochains actions de pub pour l'année prochaine. Parcontre une nouvelle année scolaire vient de commencer... Pleins d'élèves dans les écoles filières 'actions commercial' cherchent à trouver des partenaires pour leurs premières actions. Il y a le choix des élèves avant le Bac, et puis ceux qui font les BTS actions co. Ces élèves peuvent nous aider à préparer les conférences dans les écoles, ou l'expositions des planeurs... pourquoi pas se faire faire un site internet par eux?Nous avons réalisé des enquêtes sur l'aérodrome avec eux...Peut être peuvent ils aussi aider à organiser les journées initiations vav pour les entreprises...(ce sont eux qui s'occupent de tout, sauf des vols...) Si nous nous prenons maintenant, nous pourrions encore trouver des élèves les plus performants... De la même manière il devrait être possible de trouver des étudiants en marketing qui pourraient nous aider à mieux organiser nos actions, nos projets... Est-ce que vous avez d'autres idées? Citer "Voler haut pour voir plus loin" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Bernard ALLEMAND Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2004 Pas mal du tout comme idée.Il faut la reprendre au bond cette idée de JUTTAPas fole la guèpe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles Navas Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2004 Très bien Jutta, mais à l'image des universités en Allemagne et de leurs akaflieg un bon moyen de se faire connaître dans les dites universités serait de proposer des sections vol à voile,qui peuvent offrir pas mal de sujets de recherche, aéro, structures, instrumentation, MTO, ... Citer 1L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2004 tout a fait d'accord avec toi, pour les Akkaflieg Gilles. Il est clair que c'est vraiment excellent en contre partie du boulot d'atelier de pouvoir voler gratos. et en plus sur de belles machines. Pour avoir vécu l'experience pendant un an, on se défonce tous pour faire tourner la structure, entre la maintenance, le développpement du proto et la production de certaines pièces qui rapportent un peu d'argent. Donc ce type d'association permet d'apprendre énormement de choses dans divers domaines et de voler à moindre coût. Par contre il ne faut pas oublier que pour proposer des sections vol à voile,qui peuvent offrir pas mal de sujets de recherche, aéro, structures, instrumentation, MTO, ... il faut un paquet de pognon et que ce pognon en allemagne est distribué par l'état, la fac.... J'ai cru comprendre que l'origine de ces subventions est historique et que les allemands ont su conservé cet acquis. Ce qui veut dire que pour appliquer ca en France, il faudrait soit que le nombre de licencié explose, soit qu'un directeur de fac (passioné) montre l'exemple et crée une ligne de budget spécifique. mais bon quand on voit qu'il n'y a pas de budget pour la recherche ou pour maintenir des sections pro, faut pas trop rever... Ce qui est dommage c'est que ca a l'air de marcher dans les écoles d'ingé. La différence? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Féret Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2004 Salut, Les Akaflieg ne sont pas des départements ou des sections d'une université. Ce sont des associations qui trouvent leur financement elles-mêmes. Certaines ont des origines historiques, des histoires prestigieuses, mais aujourd'hui ce sont des associations dont la pérénnité doit beaucoup à ses membres et peu à l'université. Le faire en France? L'Akaflieg constructeur de prototype, melant développement de prototypes ou de technologies grace aux projets menés dans le cycle d'étude et la construction en atelier: les quelques tentatives qui ont eu lieu se sont heurtés à des problèmes d'organisation des études (un élève ingénieur en France passe 2 fois moins de temps à l'école qu'en Allemagne) ou administratifs Mais la principale différence est l'absence d'une industrie en France. Les Akaflieg doivent se battre pour vivre, mais ils arrivent à obtenir soit des sous, soit des soutiens matériels auprès d'entreprises souvent concernées par le vol à voile. Pensez au FS31 qui vole avec des ailes de Twin et une dérive de 604 et qui a servi au développement de l'ASH.En même temps, les Akaflieg constructeurs ont le soutien du DFVL pour les mesures des planeurs, mesure qui conctituent une base de connaissance inestimable pour les constructeurs allemands. Constructeurs qui eux-mêmes prètent des planeurs à l'Idaflieg ou qui donnent du matériel pour l'atelier. Il n'y a pas d'opportunités pour créer les mêmes synergies en France. A propos de la communication et du recrutement, il faut bien se souvenir que les akaflieg "célèbres" ne représentent un recrutement annuel que de quelques dizaines de personnes chaque année, au mieux. Citer Jean Féret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutta Posté(e) le 4 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2004 Oui, Gilles, je crois que ces travaux peuvent aussi être entâmé, surtout qu'on a quelques professeurs des universités parmis nous, Charles par exemple.. là je parlais des services quasi gratuites qu'on pourra obtenir des élèves dans les écoles commerciales. Ceci dit, pourquoi pas leur demander de créer à l'université des sections vol à voile.... à chacun son imagination en ce qui concerne l'action co dans les filières BTS action co, cela coûtera un minimum, les actions faits avec les filières actions co avant le BAC c'est gratuit... Citer "Voler haut pour voir plus loin" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jouanarp Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2004 Jutta,voici le projet pour le comite regional Bourgogne Lors de la rentrée universitaire 2004, le département « Technique de Commercialisation » de l’I.U.T.Dijon à Auxerre, recherchait des entreprises ou des associations ayant des sujets de travaux pratiquesà proposer à ses étudiants en marketing.P.PETEL a proposé pour thème :« LA PROMOTION DU VOL A VOILE EN BOURGOGNE »Une équipe de 4 étudiants nous a été présentée. Au cours d’une réunion avec M. BROSSET, ils nous ontproposé comme premier axe de travail des rencontres avec des médias, FR3 régional, Fun-radio, uneprésentation sur Power-Point.Sébastien DUBOIS du CDVV se propose de participer aux prochaines réunions de travail avec l’équiped’étudiants, il sera par conséquent informé dans les meilleurs délais pour la prochaine rencontre. Pascal Citer Pascal JOUANNARD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutta Posté(e) le 4 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2004 Pascal, bravo pour l'initiative, qui devrait entrer dans la boîte à outils 'pub pour notre sport' qui pourra figurer sur ce nouveau site de vz.max.Une boîte à outils, dans laquelle les clubs n'auront qu'à regarder pour en retirer des des idées originales pour donner un nouveau influx... pour l'Akaflieg: bien que ce projet ne semble pas pouvoir se réaliser comme en Allemagne, alors pourquoi ne pas inventer quelque chose de similaire? Dans un lycée, il y avait un groupe de loisir qui proposait aussi la pratique du parapente, pourquoi pas monter un groupe sportif au niveau universiaire, et ceci toute suite à l'intérieur du cadre de l'Europe, je pense que les subventions seront intéressant??? Citer "Voler haut pour voir plus loin" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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