www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Championnat De France Jeunes Pilotes


Messages recommandés

pas besoin de basse vitesse pour un déclenché!!

Soit une ligne droite glissée à 110 km/h  ( dissymetrie totale voulue par le pilote) et hop ça part sec.

Technique de vol interessante...

 

Rassure moi, t'es pas instructeur au moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:D Vous avez raison d'avoir peur du Cirrus!! :D

Au moins comme ça, à Rennes, ils préférent tous être 4 par Pégase, plutot que d'être seul sur Cirrus. :o

Mais il est vrai que dans la tête de beaucoup de monde, et dans la mienne aussi, le Pégase est "la machine", c'est en quelque sorte le minimun pour ne plus se sentir jeune laché.

Quand j'ai débuté le planeur, la machine que je visais(au minimum) était le Pégase, alors que des machines telles que le Cristal ou Cirrus ne m'aparraissaient pas comme un reve, mais comme une étape...Pourquoi?(je ne sait pas trop)

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango-India

Ho la ! on parle du Tango-India !! Survivant oui mais d'une collision qui se serait produite meme avec un Pégase...

On relance la vieille polémique qui veut que moins les planeurs sont chers plus ils sont dangereux !!

Ils ont été "accidentogenes" par la bétise des dirigents des clubs qui ayant des Pégase dans les hangars ont préféré faire voler des débutants sur ces machines et réserver les faciles aux "moustachus"....

Allez expliquer ca aux trésoriers et présidents de certains clubs que je connais bien, regardez autour de vous il y en a beaucoup, clubs ou la progression est dans l'ordre de la valeur vénale de la machine sur laquelle on va etre laché !! ou l'on fait du K6e ou du Topaze !! avec 2 vols solo apres son laché et ou le Pégase est exclusivement réservé aux "Moustachus"

Heureusement que le retour de la classe "Club" dans nos compétitions locales et régionales permet de ressortir ces machines du fond des hangars et surtout permet aux moins fortunés d'aller se mesurer à "armes égales" avec des copains dans ces concours...

Etait on plus en sécurité quand on participait a des concours "open", ou la longueur des épreuves etait prévue pour satisfaire et c'est logique, les concurents de machines de haut de gamme et ou les "petites plumes" etaient condamnées avant le départ à aller aux vaches !.

Comme c'est dit dans certains vieux posts :

Le plus beau planeur : "le mien"

La meilleure machine : "celle qu'on a les moyens de se payer"

Tango-india JP15/36 Alpin espèce en voie de disparition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phillipe, "personnaliser" un débat c'est polémiquer!!

ça ne m'interesse pas... c'est stérile avec toi!!

Dommage!

 

Tu as peut etre raison , mais :

si un instructeur répend l'idée qu'un type de planeur est dangereux sous prétexte qu'en vol dérapé il déclenche, n'est-ce pas là un réel comportement accidentogène? Ne doit-on pas tirer le signal d'alarme?

 

Est-ce que demain un vélivole ne va pas se dire en lisant ce forum "puisque je ne suis pas en Cirrus je peux tenter l'impossible?"

 

Pour ne pas être stérile, cite nous un exemple d'accident en Cirrus ou LS1 dans lequel le pilote n'a commis aucune faute importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Phillipe. Le pegase comme tout autre planeur doit etre correctement piloté sinon ... accident aussi.

 

La turbulence de l'air: c'est un mouvement puissant et desordonné pouvant provoquer une attaque oblique(involontaire)... voilà ce que je voulais dire.

 

Cette turbulence est bien ressentie en montagne le long des falaises au soleil avec un vent du gradient légerement contrariant!

On est en pente avec une bonne assiette, la vitesse aussi, et subitement on se fait secouer/monter/degueueler avec un badin qui va du coma à 150 km/h ???

 

Dans ces conditions propices à l'accident, le facteur machine va jouer voilà pourquoi mon intervention que j'ai appelé opinion du jour concernant cirrus et LS1.

 

En plaine c'est moins fréquent mais pres du sol, avec 20 kt de vent et des pompes +vegetation haute ou des constructions ça peut etre pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en pente avec une bonne assiette, la vitesse aussi,

C'est là que ca devient très subjectif.

 

Sommes-nous déjà d'accord pour constater que la phobie du Cirrus en plaine et qui plus est à Montaigu est irrationelle?

 

Pour la montagne, d'autres bien plus compétents que moi sauront certainement dire si le facteur machine n'est pas négligeable devant le facteur humain.

 

Je suis en train de chercher les types de planeurs dont on ne m'a pas dit qu'ils étaient dangereux en montagne. Y'en a pas bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommes-nous déjà d'accord pour constater que la phobie du Cirrus en plaine et qui plus est à Montaigu est irrationelle?

 

C'est un raccourci rapide!!

En montagne ou à Montaigu si le facteur machine était possible alors ce serait seulement une question de fréquence.

 

 

Lorque qu'une activité industrielle/individuelle /etc est multirisque, aucun risque ne peut etre négliger devant un autre. Si les fautes humaines sont à l'origine de la majorité des accidents il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas négliger les risques dus au matériel.

 

Pour le VAV c'est difficile car peu de gens se sont penchés sur les risques dus aux machines.

 

Ma sensibilité et mon expérience me fait écrire des reserves sur certains planeurs.

 

Il est évident que si des statistiques bien faites montraient le contraire je n'insisterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le Cirrus requiert un pilotage propre (comme tout planeur), c'est évident.

Qu'il "pardonne" moins qu'un planeur de toute dernière génération, c'est normal.

Mais ce n'est parce que ma voiture d'aujourd'hui à l'ESP et l'ABS que je roule plus vite ou plus pres de la bordure qu'avant...

 

En trente ans dans notre club, ceux que je considere comme les meilleurs vélivoles gardent, comme par hasard, un très bon souvenir de ce planeur.

 

Aujourd'hui certains pratiquant ont peur et refusent d'essayer certains planeurs à cause des bruits qui courent (par contre voler sans se soucier du centrage ou avec les étanchéités qui partent en lambeau, ca ne leur pose pas de pb). Il y a 15 ans ont se battait pour atteindre les Cirrus... (la phobie de l'époque portait sur un autre planeur).

 

Je suis certain qu'ils ont fait peur de voler tout court et qu'ils se cachent derrière la machine.

 

C'est ca qui est dangereux, pas la machine!

 

Pour conclure, un ami très expérimenté vient de recevoir un beau Discus. Un débutant, du haut des 50 hdv, est aussitôt venu le voir pour lui dire "c'est un planeur dangereux".

 

Alors SVP, arrêtons de propager des idées fausses sur nos merveilleux planeurs.

 

http://www.standardcirrus.org/702-D-3174-3.jpg

 

Eric Napoléon participera en Cirrus au CdF Club à Issoudun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard Messier

Je viens de lire cette contribution au sujet des Cirrus , je peux donner mon humble avis sur cette question,en effet je ne suis pas moniteur,je n’ai donc pas de leçon a donner.Il est vrai que ce planeur se pilote ,les moments de répit sont rares.En environ 3500 heures de cette machine,je ne pense pas avoir déclanché plus de fois qu’en 1000 heures sur d’autres planeurs,c'est-à-dire que mon pilotage n’était pas correct.

Je rejoins la contribution de T I

On relance la vieille polémique qui veut que moins les planeurs sont chers plus ils sont dangereux !!

Ils ont été "accidentogènes" par la bêtise des dirigeants des clubs et des Moniteurs qui ayant des Pégase dans les hangars ont préféré faire voler des débutants sur ces machines et réserver les faciles aux "moustachus"....

Allez expliquer cela aux trésoriers et présidents de certains clubs que je connais bien, regardez autour de vous il y en a beaucoup, clubs ou la progression est dans l'ordre de la valeur vénale de la machine sur laquelle on va être lâché !! ou l'on fait du K6e ou du Topaze !! avec 2 vols solo après son lâché et ou le Pégase est exclusivement réservé aux "Moustachus"

 

Bons vols à toute en sécurité et sur des planeurs ou vous vous faites plaisir Cirrus LS1 ou autres.

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir la contribution de Bernard!

 

1erement: Le cirrus aprés 3500 H n'a pa eu raison de l'homme. Bernard se fait toujours plaisir sur le C41 et maitrise sa "belle*" monture.

 

2emement Bernard dit "Il est vrai que ce planeur se pilote ,les moments de répit sont rares" .

 

3emement: quant au laché machine , à Orléans c'est pas dans l'ordre de la valeur vénale depuis longtemps; depuis 1995 environ , laché solo astir**, puis Pégase puis crystal vers 100h puis Dicus et Cirrus vers 150h.

Nous n'avons plu de cirrus depuis qq années. On a vendu celui du club et celui de Bernard qui était banalisé est à Romo maintenant.

 

 

* Le gelcoat est récent et il ne rechigne pas à le faire briller.

 

** L'astir est moins facile à piloter que le pégase mais il encaisse mieux les atterrissages durs ou à répetitions que nos débutants nous font qq fois! ça c'est une raison pratique , le mécano préfére vérifier que rien n'est cassé plutot que réparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard Messier

Un ancien Président d’Orléans disait !! Ce plat est mauvais car le l’ai entendu dire par quelqu’un qui en avait vu manger !!

Pourquoi ne pas demander l’avis aux intéressés qui ont utilisé ces machines en Norvège et à Montaigu ?Les Pilotes de Norvège avec qui j’ai discuté semblent très satisfait.

Les machines préparées à Saint Auban par l’équipe de M Soyer sont excellentes.La stabilité est améliorée par la pose des Winglets.L’ajout de lames d’aérofreins permet au Cirrus de se poser plus court qu’un Pégase.

Bons Vols Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...