doignon Posté(e) dimanche à 20:02 Signaler Posté(e) dimanche à 20:02 Bonjour, Depuis quelques jours, les nouveaux vols n'apparaissent pas sur le "carnet de vols" . J'ai supprimé les 3/4 des précédents vols (la doc indique 1000 heures d'enregistrement), j'ai mis à jour le logiciel avec la dernière version, j'ai "fouillé" dans les menus... rien n'y fait !!! Merci par avance de votre aide ! Amitiés Patrick Citer
doignon Posté(e) lundi à 06:23 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 06:23 Bonjour, Sur FB d'autres pilotes ont le même problème depuis début juillet... J'ai envoyé un message à LX. Amitiés Patrick Citer
olivier81 Posté(e) lundi à 09:32 Signaler Posté(e) lundi à 09:32 Idem, à suivre alors ? Amitié Olivier Citer
Ludovic Launer Posté(e) lundi à 09:36 Signaler Posté(e) lundi à 09:36 1 minute ago, olivier81 said: Idem, à suivre alors ? Amitié Olivier Quelle version du firmware ? Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
FlecheBleu Posté(e) lundi à 10:58 Signaler Posté(e) lundi à 10:58 Chez nous 2 lx8000 concerné version 6.08 réponse ce matin de LX : It is a GPS failure. We are looking for a solution. Best regards, Uros Citer voler haut ! voler vite !
Ludovic Launer Posté(e) lundi à 11:27 Signaler Posté(e) lundi à 11:27 26 minutes ago, FlecheBleu said: Chez nous 2 lx8000 concerné version 6.08 réponse ce matin de LX : It is a GPS failure. We are looking for a solution. Best regards, Uros Pas très clair si le problème est du côté du GPS de votre LX ou du Firmware ! 6.08 c’est vieux…vous avez essayé de mettre à jour ? Au moins en 8.0 si l’appareil est ancien et ne supporte pas les versions supérieures… Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
FlecheBleu Posté(e) lundi à 14:04 Signaler Posté(e) lundi à 14:04 c'est vieux , mais jusqu’à maintenant ça marchais très bien , j'ai toujours retrouvé le terrain Citer voler haut ! voler vite !
olivier81 Posté(e) lundi à 15:30 Signaler Posté(e) lundi à 15:30 Il y a 5 heures, Ludovic Launer a dit : Quelle version du firmware ? Je sais plus, mise à jour cette année. Citer
Philippe de Péchy Posté(e) mardi à 17:02 Signaler Posté(e) mardi à 17:02 (modifié) Bonjour, Je partage les informations que je viens de recevoir de LXNAV. Elles seront bientôt publiées sur leur site web. LXNAV a identifié le problème : cela vient d'un bug dans le module GPS uBlox de certains LX80xx/LX90xx ayant plus de 10 ans. Un contournement vient d'être publié dans la version de firmware 9.03 pour les versions matérielles GEN2 des LX80xx/LX90xx. Pour récuperer cette version, il suffit d'utiliser le portail habituel : https://gliding.lxnav.com/firmware-request/ Certains LX80xx/LX90xx GEN3 peuvent aussi être touchés. LXNAV a sorti un firmware beta 9.53a pour corriger cela (à télécharger sur https://gliding.lxnav.com/beta/). Pour les LX8000 GEN1, malheureusement il n'y a pas de solution logicielle à cette heure. Dans tous les cas, si votre LX80xx/LX90xx est affecté par ce symptôme et même si le pb disparait avec la mise à jour logicielle, LXNAV recommande l'hiver prochain de faire remplacer le module GPS. Modifié mardi à 17:06 par Philippe de Péchy Citer
doignon Posté(e) mardi à 20:17 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 20:17 bonjour, Merci de ces infos. Le rapport entre le module GPS et notre problème n’est pas immédiat… pour moi. Amitiés Patrick Citer
Philippe de Péchy Posté(e) mercredi à 07:26 Signaler Posté(e) mercredi à 07:26 (modifié) Regarde si ton vol existe dans la liste du LX80xx/LX90xx mais avec une date aberrante. Modifié mercredi à 07:26 par Philippe de Péchy Citer
PatriceP Posté(e) mercredi à 21:46 Signaler Posté(e) mercredi à 21:46 Le 15/07/2025 à 22:17, doignon a dit : bonjour, Merci de ces infos. Le rapport entre le module GPS et notre problème n’est pas immédiat… pour moi. Amitiés Patrick Pour info, mon vol du samedi 12/07/2025 avait pour date 26/11/2005. Je l’ai retrouvé tout au fond du logbook. Je pense que cala fait 1024 semaines d’écart, ce chiffre étant un multiple bien connu en informatique. j’ai un LX9000 gen 3. Citer
Bob Posté(e) mercredi à 21:51 Signaler Posté(e) mercredi à 21:51 Je viens d'avoir le même problème (date du vol enregistré 25/11/2005 au lieu du 11/07/2025) avec un "vieux" LX7007. Citer
FlecheBleu Posté(e) jeudi à 08:00 Signaler Posté(e) jeudi à 08:00 une explication, ça promet pour le futur https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_week_number_rollover Citer voler haut ! voler vite !
doignon Posté(e) jeudi à 10:50 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 10:50 bonjour, un autre problème peut-être lié : il n'y a plus de calcul de hauteur par rapport au sol... Patrick Citer
FlecheBleu Posté(e) jeudi à 13:41 Signaler Posté(e) jeudi à 13:41 Mon LX est GEN 1 voici la réponse de LX : Unfortunately we have no firmware fix for GEN1 unit. We can offer you a nano1 flight recorder. Navigation is still functional on Your LX8000. Malheureusement "offer" ne veux pas dire "offert" Citer voler haut ! voler vite !
Ludovic Launer Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Le probleme est maintenant documente: https://gliding.lxnav.com/news/incorrect-gps-date-on-gen1-3-units/ We have recently received several reports regarding older LX8000 and LX9000 devices displaying incorrect dates, typically reverting to November 2005. After investigation, we have identified that this issue commonly occurs in devices equipped with the uBlox LEA-4S GPS module, due to a firmware bug inside the GPS receiver. If you are unable to find your flight after landing or notice the incorrect date on the Info page, it is likely your device is affected by this GPS issue. We have developed a temporary software fix to address the problem. In the next few weeks, we will come back to you with a final solution. In the meantime, please follow the instructions below based on your device generation: GEN4 and GEN5 devices: Not affected at all. GEN3 devices: Download the patched firmware version 9.53a from the following link: https://gliding.lxnav.com/beta/ GEN2 devices: Request the firmware version 9.03 update using this link: firmware-request/ GEN1 LX8000: No firmware solution available. We appreciate your understanding and continued support. Best regards, The LXNAV Team Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.