Ndauge Posted May 6 Report Posted May 6 Bonjour à tous, Jeune velivole (~150hdv) je souhaite participer à ma première compétition cet été, les IRJ. Cette dernière se déroulera en montagne. Je me posais alors la question suivante : vaut il mieux prendre un LS1D ou un Pégase. Effectivement dans des conditions fumantes, avoir un peg prends tout son sens. Cependant un LS1 monte mieux et raccroche dans un rien (peut éviter une ou plusieurs vaches...). Ainsi j'aurai aimé avoir des avis extérieurs concernant ce choix. Aussi, j'ai l'impression de mieux utiliser le potentiel du LS1D que celui du peg, et ce, dans la plupart des phases du vol. Merci d'avance, Velivolement Quote
vincent jouvet Posted May 7 Report Posted May 7 (edited) Bonjour Avant tout, utilises la machine que tu connais le mieux. Ensuite, il faut voir si les autres participants seront avec des machines similaires ou très différentes : il sera impossible par exemple de voler en paire avec un LS1 d et un LS6. Le monotype serait idéal pour comparer facilement Edited May 7 by vincent jouvet Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Jean-Michel Posted May 7 Report Posted May 7 (edited) il y a 26 minutes, vincent jouvet a dit : Le monotype serait idéal pour comparer facilement Les irj , ou planeur académie, sont en classe club. Ça limite un peut les écarts. Jm https://www.ffvp.fr/lancement-de-loperation-planeur-academie Edited May 7 by Jean-Michel Quote
Florent CEMENCE Posted May 7 Report Posted May 7 Il y a 2 heures, Jean-Michel a dit : Les irj , ou planeur académie, un petit hors sujet, Ce que j'ai compris à ce moment (mais pas sûr) c'est pas la même chose? : L'un est ouvert à tous (IRJ), l'autre est select et réservé aux pilotes invités par la FFVP (planeur académie). Merci, ++ Quote
Georges Zeyen Posted Thursday at 09:14 PM Report Posted Thursday at 09:14 PM Si c'est vraiment une première compétition, qui plus est en montagne et non en plaine, je suppose que cet IRJ n'est pas sur ton aérodrome habituel, avec une expérience de 150 h de vol, y aller avec un instructeur connaissant le site et un biplace me semble plus raisonnable. Quote
quentin88 Posted Friday at 07:07 AM Report Posted Friday at 07:07 AM (edited) Tout simplement prend la machine sur laquelle tu te sens le mieux, tu penses mieux utiliser le LS1 alors n'hésite pas prend le! J'ai fait pas mal de LS1 et c'est vrai que ça monte très bien, c'est léger et par petit temps c'est parfait contrairement au pégase qui est plus lourd. En plus c'est ta première compétition sur un terrain que tu ne connais pas alors autant être à l'aise avec sa machine. Bonne compétition en tout cas Edited Friday at 07:08 AM by quentin88 Quote
Pilouch34 Posted Friday at 03:58 PM Report Posted Friday at 03:58 PM Est-ce que le club d’accueil pratique le remorquage? car je connais des clubs qui rechignent (a tord) de treuiller un LS1 monobloc. Quote
MikeLima Posted Friday at 05:21 PM Report Posted Friday at 05:21 PM Le LS1d ne pose pas de problème particulier à treuiller. J'ai beaucoup pratiqué le treuillage avec le mien. Cependant, la différence peut se faire en fonction du treuillard... Quote
Ndauge Posted Friday at 07:10 PM Author Report Posted Friday at 07:10 PM Merci à tous pour vos réponses ! Le club dans lequel se déroule l'IRJ possède un treuil ainsi qu'un remorqueur. Pour répondre à certaines questions, j'y suis déjà allé 2 fois (2 x une semaine) afin d'y faire des stages, je connais donc déjà le terrain et suis déjà lâché là-bas. Au vu de vos réponses, je pense partir avec un LS1 (à voir en fonction de l'état des remorques, sinon ce sera en pégase). Quote
Pilouch34 Posted Friday at 09:06 PM Report Posted Friday at 09:06 PM Tu serais pas normand par hasard ? Quote
Ndauge Posted 6 hours ago Author Report Posted 6 hours ago Le 09/05/2025 à 23:06, Pilouch34 a dit : Tu serais pas normand par hasard ? Négatif ! Plutôt du côté des Alpes ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.