www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[LIVRE CHAMPS VACHABLES EDITION 4] Fichiers au format *.cup, *.kmz, *.xls, ....


Messages recommandés

Bonjour

Je ne vole pas dans les Alpes mais je voulais aider une personne à mieux connaître les lieux de vache. Naturellement, il y a une référence, le guide des aires des alpes édition 4 mais j’en voulais un peu plus. Le beau travail de Philippe Delobel du Club de Habère-Poche qui avait installé les champs des alpes sur google earth (fichier de 2010 dans téléchargement planeur.net) ,me plaisait bien et je l’ai contacté pour actualiser son travail .

Pour ce 1° travail, j’ai fait quelques choix différents
A) Les dossiers
- En blanc : Les terrains VAV et les aérodromes
- En jaune : les terrains ULM et privés
- En vert : les champs faciles.
- En orange : les champs normaux
- En rouge et noir : les champs difficiles et extrêmes

- les surfaces (champ, piste…)

- les obstacles (ligne HT, fossé …) toujours en rouge

- les manches à air (touché à rien)

- les sens d’atterrissage pour les champs en pente (triangle noires)

- les champs de l’édition 3 non repris dans la 4

Naturellement, vous pouvez rajouter vos champs dans un nouveau répertoire par exemple

B) Les titres

- Pour les terrains ; NOM, code OACI ou code ULM, page édition 4

- pour les champs : numéro du champ - nom, difficulté du champ (F,N,D,E) suivi éventuellement de

Z pour Zone, P pour en Pente et 2 pour 2 champs disponibles

C) Les surfaces ; (champ, piste…)

jaune = plat, orange = en pente, bleu = piste, rouge = inutilisable

Pour ceux qui ne connaissent pas google earth

Avec le carré à gauche, vous pouvez sélectionner (ou de sélectionner) 1 ou plusieurs dossiers pour les voir sur le globe

Avec la flèche à gauche, vous pouvez ou pas développer la liste du dossier
Vous pouvez aussi faire des choix dans la liste avec le carré à gauche

Sur le globe, vous pouvez changer l’orientation, l’inclinaison et la distance

Pour certains champs près d’une route google street (elle devient bleue), on peut voir le champ

Les descriptions des lieux tirées du guide, sont visibles sur le globe ou dans la propriété du point mais aussi regroupées dans les fichiers descriptions….DOC

2° travail

Avoir les fichiers correspondants en CUP ou CUPX (avec image)

les fichiers google sauvegardés en KML (et non en KMZ = compressé) ont été transformés en CUB avec : https://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert

Le contraire est aussi possible.

Par contre, if faut modifier l’altitude et le type de point manuellement

d’où les fichiers CUP et CUPX (avec image carte VAC) des aérodromes,ULM, champs

Après, vous pouvez les transformer en DAT….

3° travail

Avec see you, dans détails des points de virage, CRTL A et CTRL V vous permettent de copier les points dans votre tableur d’où un fichier XLS

Pour les terrains, champs... 2 types de coordonnées et distance - cap par rapport à St AUBAN que j’ai pris comme origine dans see you

J’ai aussi comparé la liste des champs dans les différentes versions du guide

j’ai aussi comparé les coordonnées de « mes champs » avec le fichier de planeur.net et j’ai constaté

des différences : elles sont notées sur le fichier

dernières remarques

- Dans le tableur, si vous sélectionnez les 2 cellules de latitude et longitude et que vous les mettez dans recherche de google earth, il vous emmène vers le point ; très pratique

mon adresse en gmail à la fin

Tous les fichiers sont disponibles dans un zip :

https://www.dropbox.com/scl/fi/8eyfinrzdolfhl0igk6bm/ed4-tous-les-champs.zip?rlkey=joz2hzykvjcgg0vnrf45xerzn&dl=0

Naturellement, je dégage toute responsabilité de ces données, qui sont, sauf erreur de ma part, une stricte copie de l’édition 4

Si vous constatez oublis, erreurs ou que vous avez des remarques, observations…, n’hésitez pas

jeanpierre.petit75

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur a modifié le titre en [LIVRE CHAMPS VACHABLES EDITION 4] Fichiers au format *.cup, *.kmz, *.xls, ....
  • 2 semaines après...

Bonjour

En visualisant les vidéos de repérage des champs de VINON , je me suis rendu compte que le champ 229 La Palud sur Verdon était mal placé

Je vais donc faire la correction dans tous les fichiers et supprimer le lien actuel

Dès que tout sera correct, je redonnerais un lien

Désolé

Remarque ; il a l'air de faire plutôt 250m que 300m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/30/2023 at 6:41 PM, jp PETIT said:

 

Tous les fichiers sont disponibles dans un zip :

https://www.dropbox.com/scl/fi/8eyfinrzdolfhl0igk6bm/ed4-tous-les-champs.zip?rlkey=joz2hzykvjcgg0vnrf45xerzn&dl=0

Naturellement, je dégage toute responsabilité de ces données, qui sont, sauf erreur de ma part, une stricte copie de l’édition 4

@jp PETIT
Le fichier est il toujours disponible ? dropbox me dit qu'il a été effacé ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, jp PETIT a dit :

En visualisant les vidéos de repérage des champs de VINON , je me suis rendu compte que le champ 229 La Palud sur Verdon était mal plac

Je suppose que tu parles des vidéos présentent sur cette page => https://vinon-soaring.fr/fr/preparer-vos-vols/connaitre-les-champs-vachables

et plus particulièrement de celle-ci =>

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La correction a été faite

En plus dans le fichier XLS, j'ai noté si google street permettait ou pas la visualisation du champ

j'ai noté aussi les champs vus par les vidéos de VINON ( avec le temps de la vidéo); Merci à eux pour ce travail partagé

Le lien pour tous les fichiers

https://www.dropbox.com/scl/fi/gtukgg76fvljlkkg2ife0/ed4.zip?rlkey=dcqfgz6efywnqf7ct9q565bz5&dl=0

Si cela ne fonctionne pas, m'envoyer un e mail (gmail.com)

le début de l'email à la fin du 1° sujet

vélivolment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...